module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Peu t'on filmer en 3D avec 2 smartphone?

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par grosse caméra, 24 Avril 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Une idée m'est venus en tête: utiliser 2 smartphone identique pour filmer en 3D. L'avantage, il possède des réseaux sans fils tel que le bluetooth et le wifi, et même l'usb host (galaxy s2), se serais parfais pour pouvoir synchronisé 2 téléphone pour filmer en 3D avec une très haute qualité d'image (les smartphone 3D actuel ne filme pas mieux que les caméras 3D d'entré de gamme).

    Pour que ça fonctionne, il faudrait
    -2 smartphone identique qui filme HD ( ex: 2 iPhone dont 1 qu'on peu empreinté a un ami)
    -2 adaptateur qui permet de fixer son smartphone sur un trépied
    -un peu de bricolage pour pouvoir bricoler un rig 3D "cote à cote" (entraxe fixe pour débutant, entraxe variable pour utilisateur avancé) L'avantage, l'entraxe peu débuter à partir de 2 cm par rapport a l'emplacement des objectifs.

    Et maintenant ce qui me manque dans ma recette, c'est un moyen de synchronisé les 2 smartphone en même temps, sans fil ou via un câble.
    Le souci, jusqu’à ce jour, je n'ai trouvé aucune application qui permet de réalisé cela, pourtant, ça n'a pas l'air compliqué.
    Le plus simple, l’application déclenche les 2 caméras en même temps (comme quand on joue en multijoueur), ou plus complexe, on aurait un aperçu instantané de l'image 3D (anaglyphe, superposé, ajustement parallaxe virtuel)

    Donc voila, si vous connaissez une applications de ce type, se serait cool, ou sinon, ça peu toujours inspiré les développeurs.
     
  2. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour grosse caméra

    La difficulté est effectivement de synchroniser les deux téléphones
    Pourquoi ne pas utiliser 2 Gopro en rallongeant le câble de synchronisation.

    Cordialement
    Jacques
     
  3. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de la go pro reste le prix, a la place, il est plus intéressant de s'acheter 2 caméscope, même si ça revient un peu plus cher. Le smartphone est pour moi une solution trés économique et polyvalente, pour les débutant, il n'y aura pas d'investissement nécessaire, du moin peu (car il faut bricoler un rig), l'avantage, il suffit d'avoir un smartphone, et de connaitre un ami qui possède le même. Le second avantage, on peu obtenir un relief digne d'un film cinématographique, en faisant convergé les caméras, ou en variant l'entraxe.
    Et le 3é avantage: la qualité d'image, beaucoup mieux qu'une go pro ou une caméra 3D d'entré de gamme, ça peu même rivalisé avec les meilleurs caméras 3D grand public.
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut! la démarche est un peu tirée par les cheveux, mais pourquoi pas les smartphone??

    je pense que le plus simple est de "claper" avant chaque scène et de voir en montage de recaler les deux vidéos.
    attention à l'écart entre les deux téléphones, il ne faut pas qu'il soit trop important sinon la magie n'opère pas. Pas de montage bout de bois & bout de ficelle, sinon ce sera pas vraiment bon en rendu image décalée vers le haut et j'en passe...
     
  5. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe des smartphone 3D avec 2 lentilles, et Sony produit aussi un bloggie 3D au alentours de 250.- , a quoi bon se compliquer la vie :-)
     
  6. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà fait l'expérience, car je possède le Fujifilm w3+le aipteck ih3, a ce prix la, la qualité de l'image en vidéo n'est pas terrible, c'est plus pour le fun, mais pas pour faire des montages vidéos en 3D.
    C'est pourquoi, un smartphone normal c'est mieux. De plus, on peu modifié l'entraxe, tandit qu'une caméra 3D, c'est fixe.
     
  7. BlancBim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, il est tout à fait possible de filmer en 3D avec 2 smartphones, je le fais avec 2 caméscopes et ça marche très bien, les seules difficultés rencontrées sont

    - l'alignement des 2 cams; il faut les mettre en parallèle ou leur donner un peu de convergence (perso je préfère la convergence).
    - la synchronisation des 2 flux vidéo; j'essaie autant que possible de démarrer les 2 cams en même temps mais ça ne suffit pas toujours, j'affine donc en post-prod avec "StereoMovie maker" qui me permet aussi d'effectuer d'autres réglages et affinement (parallaxe, alignement etc etc.)
    c'est un soft gratuit (je n'ai pas d'action et je crois que ça vient du Japon) mais je ne met pas de lien vu que c'est mon 1er post sur ce forum dont j'ignore encore les règles à ce sujet.
    voila, j'espère que ce post sera utile et que les aficionados de cette techno nous montreront bientôt leurs œuvres :good:

    ps;
    une photo de mes caméscopes montés pour la 3D:
    l'espace idéal entre les 2 objectifs serait de 6.5cm environ mais j'ai tendance à "tricher un peu" en les espaçant un peu plus (pour pouvoir déplier le 2em écran) :D
    [​IMG]

    j'utilise aussi le finepix w3 de fujifilm, le easy3D (un truc bon marché) mais je privilégie quand même le montage avec 2 cams que je trouve plus performant.
    enfin j'ai la webcam Minoru que j'apprécie énormément et que j'utilise aussi pas mal.
     
  8. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci

    J'avais déjà eu cette idée en tête d'utiliser 2 caméra identique sans synchro, mais d’après les retours, il est difficile de synchronisé parfaitement si on filme un sujet rapide. Peu être en utilisant 2 caméra à 60image/seconde, ça peu facilité la synchro des sujets rapide. Mais c'est pas sure que ça marche. La derniére solution est de flouté les mouvements rapide, mais tout ça ne sera pas possible avec un smartphone.
    Pour le rig que t'a fabriquer, il n'est pas indispensable d'avoir une distance de 6,5cm entre chaque objectif, si tu veux filmer de prés, en macro, il te faudra un ecart de quelque milimétre entre chaque objectif, et pour les paysages un écart de plusieurs mètres. Plus l'écart est important, plus le relief est accentué, mais plus le 1er plans devra être situé loin de la caméra. Le Fujifilm w3 a 7,5cm, personnellement, je trouve que le relief est encore faible, malgré son importante parallaxe. Donc si ta caméra dépasse 6,5cm, ce n'est pas grave.

    Et sinon, niveaux confort visuel, ça donne quoi?

    Je vais essayer de filmer avec 2 smartphone identique pour voir ce que ça donne, il me restera a fabriquer un rig, et trouver quelqu'un qui a un smartphone identique (mes amis ont tous des smartphone différent, donc difficile de faire des essais).
     
  9. BlancBim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement on peut ajouter un peu d'écart entre les 2 mais la pour ouvrir les 2 écrans (nécessaire pour l'alignement) j'arrive à 12 ou 13cm, ce qui n'aide pas trop pour filmer de près.
    sinon pour la synchro, ça ce fait assez bien sous stereoMovy maker, on peu avancer ou reculer un flux (droite ou gauche) frame par frame donc en 60i/s c'est parfait mais même en 30i/s ça passe super bien.
    après pour le confort visuel ça dépend du caméraman, moi perso je suis catastrophique (je commence juste à filmer, même en 2D) mais j'arrive à des trucs sympa selon les scènes.
    par exemple j'ai mesuré que je visionnai ma télé à une distance de 2.5 ou 3m environ, j'ai donc testé en réglant ma convergence à pareille distance et ça me permet de creer de super bon effets de jaillissement sans provoquer de gêne oculaire. (bien sur ça dépend aussi d'autres conditions).
    je n'utilise pas ce réglage pour des plans plus éloignés auxquels j'enlève un peu de convergence selon la distance (jusqu'à filmer en parallèle pour des plans encore plus éloignés)
    enfin je suis bien incapable avec ce rig de filmer en macro, toujours à cause de l'écart entre les objectifs.
    à la limite il faudrait que j'essaie avec un moniteur externe pour ne pas avoir a déplier celui du camescope
     
  10. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Pour filmer de prés, ce que tu peu faire, c'est de mettre une caméra a l’envers, mais pour rendre l’installation plus compact, tu peu revendre tes caméscope pour racheté un modèle moins haut. Par contre, en convergence, j'y connais rien. Je travaille que en parallèle, de prés comme de loin. J'ai déja fait des essais 3D a partir de photo parallèle, avec 12cm d'écart, on peu très bien filmer de prés, mais l’inconvénient, il y aura un grand effet de profondeur, c'est comme si l'image parait loin derrière l'écrans.
    Comme logiciel, j'utilise magix vidéo deluxe 17 plus, il prend en charge la 3D. L'avantage, il reconnait tout les codecs (sauf .mov), et on peu aligner les 2 vidéos via le son également, et aussi via les images (c'est trés précis, on peu avancer image par image), j'avais déja essayer stéréo vidéo maker, mais il ne reconnait pas tout les codecs. Je l'utilise pour les photos.
     
  11. BlancBim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait pour le moment j'essaie de me faire un peu la main en 2D pour apprendre à filmer correctement et tout ça car pour les quelques vidéos que j'ai fait jusqu'ici, si la 3D n'est pas trop mauvaise à mon gout les plans en eux mêmes sont lamentables (image tremblante, mal cadrée etc etc).
    j'aimerai bien me lancer dans le court métrage mais je me rend compte que ce n'est pas pour demain :mdr:

    tu peux toujours régler ça en jouant avec le parallaxe, tu décale les images horizontalement en fesant en sorte que les objets que tu désire faire apparaitre au niveau de l'écran se chevauchent (n'apparaissent pas dédoublés)
     
  12. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Selon toute vraissemblance ça a été fait déjà.

    Video: iPhone 4 3D Tests | Daily iPhone Blog

    Les principaux écueils concernent la gestion de l'exposition et balance des blancs qui est de base automatique sur l'iphone. Le problème se règle en utilisant Almost DSLR, une application permettant le contrôle manuel de l'image (exposition et balance des blancs).

    Par contre, comme tout tournage stéréoscopique avec des caméras non genlockées il faut s'interdire les mouvements rapides et les scènes présentant trop d'éléments en mouvement car un petit délai entre les deux images produit une image que nos yeux ne peuvent pas fusionner (surtout les mouvements haut/bas) ou perçoivent comme plus proches ou plus distants qu'ils ne le sont vraiment (panoramiques rapides)

    De plus, l'iphone étant fortement sujet au rolling shutter, avoir un téléphone à l'endroit et un a l'envers implique une lecture du capteur dans deux directions différentes ce qui produit des images encore moins synchrones.

    A mon avis le tournage en gopro 3D sera meilleur à tous les niveaux, plus pratique et surtout moins cher en réalité (pour le prix d'un seul iphone tu peux acheter le kit gopro 3D complet, avec les deux cameras, les fixations et tout). Surtout le link retourne la lecture du capteur qui est à l'envers et synchronise les deux horloges ce qui rends la solution compatible du coup avec toutes sortes de tournages 3D, pas que des trucs qui bougent pas ou peu.
     
  13. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour débuter dans le cinéma, je te conseil de démarré tes premières vidéos en 2D, en 3D, il y a beaucoup de contrainte (même depuis le tournage) qu'on a pas dans un film normal, ce qui rend la réalisation plus compliqué. Pour la 3D, tu peu toujours faire des essais (en filmant n'importe quoi) avant de sortir des court-métrage 3D.
    Pour tourner, il te faudra au minimum 1 trépied, c'est très important pour la qualité de l'image, et pour maîtriser plus facilement tes cadrages, ça coûte pas grand chose (30€), et l'aspect de ton film sera grandement amélioré (mais bien entendu le trépied ne fera pas tout a ta place), sans trépied, et sans expérience, on sera vite découragé. Il est possible aussi de tourné sans trépied, mais avec de l'expérience, mais il faut aussi une bonne caméra, voire une caméra d'épaule (j'ai déjà utiliser une caméra d'épaule, ça devient épuisant a tenir au bout d'un certain temps, mais l'image est bien stable, même avec le zoom).

    Comme conseil, ce que je peu te donner, c'est pendant le tournage, d'évité de faire des économie de mémoire, d'évité de filmer rapidement, en revanche, au montage, il faut évité de garder les plans trop long ou il ne se passe rien (ça ennuie le téléspectateur), il est préférable de faire une vidéo courte, mais bien faite, que une vidéo longue et ennuyante (personne ne regardera jusqu’à la fin)


    Pour la 3D, bien entendu, je règle la parallaxe au montage, mais malgré tout avec 12cm d'écart en photo, si on filme de prés, il y aura un grand effet de profondeur (ce qui parait surnaturel), avec le Fujifilm w3, pour la macro, j'ai réussi a filmer de prés, mais en ajustant la parallaxe, aucun relief! Donc pour filmer de prés, j'utilise une autre caméra (aipteck ih3) avec 2 cm d'écart objectif.
    Pour filmer en 3D, il est mieux de modifier l'entraxe physique qui est important pour la perception du relief. La parallaxe sert a compenser les léger défaut d'alignement, mais ne modifie pas la qualité du relief.
     
  14. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, j'avais déja vue cette instalation avec 2 iphone, mais j'ai pas compris pourquoi il le mettais en portrait.
    Par contre l'histoire de la caméra a l'endroit/l'envert m’inquiète, ça veut dire que si on place une des 2 caméra a l’envers, il y aura des différences de qualité?
    Pour les téléphone, c'est pas obligé d'acheter brut, avec un forfait, c'est beaucoup moins chère. L'iPhone est a la mode, donc si on en a 1, quelqu'un d'autre aura certainement un autre iphone, ça permet de faire des essais le temps de s'acheter 2 iPhone! Ce qui manque sur l'iPhone, et android, c'est une aplication pour synchronisé 2 iphone, soit par bluetooth,wifi, ou cable usb.
    Sur la gopro, il manque aussi l'écrans, et puis la qualité de l'image d'un iPhone est largement au dessus d'une gopro.
     
  15. BlancBim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes conseils, pour ce qui est de filmer en 2D je ne suis pas sur que ce soit le mieux, je pense qu'en apprenant directement en 3D j'évite de prendre de "mauvaises habitudes" (qui ne sont mauvaises qu'en 3D bien sur).

    pour le matériel je commence petit à petit à m'équiper, j'ai déjà pris un trépied, un monopode que je trouve hyper pratique, des stabilisateurs d'épaule auxquels il faut que je m'habitue.
    je commence aussi à lorgner coté bricolage pour d'autres accessoires:
    steadicam;
    dolly;
    grue;
    bras rotatif;
    boitier étanche;
    etc etc
    évidemment ce genre de matériel demande pas mal d'entrainement mais j'en suis conscient et je prends mon temps ;-)

    avec 12cm on est en hyper-stéréo, ce qui en théorie doit donner un petit effet de maquette (le truc que tu filme parait plus petit qu'il n'est vraiment)
    l'hyper-stéréo est pas mal utilisée pour des sujet lointains ou des paysages par exemple mais pour filmer de près c'est loin d'être très pratique effectivement.

    ce sont 2 choses différentes:

    - l'entraxe physique donne un effet un peu similaire à la convergence dans le sens ou la cam de droite ne capture pas la même chose que celle de gauche... un acteur caché derriere un arbre par exemple sera plus visible avec la caméra qui est le plus décalée vers la droite qu'avec celle qui reste dans l'axe cam - arbre -acteur.

    - le parallax en post-prod lui ne fait que déplacer les 2 images sur le coté, ce qui a pour effet de déplacer vers l'avant ou l'arrière l'image finale que nous percevons en 3D.
    tu peux même tester ça avec une image 2D, en l'ouvrant en tant que vue droite et vue gauche en même temps dans une visionneuse 3D, tu verras qu'en modifiant le parallax tu peux la faire apparaitre loin derriere l'écran ou loin devant.
    attention, ça n'en fait pas une image 3D, juste une image 2D décalée par rapport à la surface de l'écran

    il m'arrive aussi d'utiliser le réglage de parallax pour tricher sur des images sujettes au ghosting, par exemple une image sombre avec une lampe au milieu...ça fait trop de contraste et donc un méga-ghosting.
    je triche donc pour aligner l'image de sorte à ce que la lampe ne soit pas dédoublée.
    pas très bon pour la 3D en elle même mais toujours meilleur qu'avec un gros ghost qui tue les yeux :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous