module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

peu + de 4 h sur dvd???

Discussion in 'Gravure DVD – Blu-Ray' started by mesgenoux, Nov 24, 2005.

Tags:
  1. mesgenoux

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je tiraille parout pour gagner de la place mais rien ni fait.
    Au final j'ai un peu plus de 4 heures de sequences à faire tenir sur un dvd. J'ai pensé au SVCD mais si je lis bien sur les forums il ne s'agit que d'un fantasme de faire tenir du svcd sur un dvd et reconnu sur une platine de salon.

    De plus je serai sans doute limité à un dvd double couche simple face.

    Peut on descendre en dessous de 4Mbps sans altérer le film et qu'il ne devienne un mauvais cartoon????

    Allez bob je n'ai pas core jetté l'éponge.
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Trophy Points:
    3,300
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17,282
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    DVDLab Pro permet de faire un DVD à partir des fichiers MPEG2 d'un DVD.
    Il y a un tuto sur mon site dans le chapitre DVDLb sur ce sujet
    Va voir GEGE92
    @+
     
  3. tristan92

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais constaté que pour s'en tirer correctement sur un grand écran il fallait rester à 6-8mbits/s en Mpeg2.

    Avec le dernier encodeur Pegasus (tmpgenc), et Canopus (le 1.5 ici), on peut descendre plus bas sans perdre trop de qualité.

    Je fais un test en qualité "mastering" VRB 2 pass avec Procoder 1.5 (2h33 d'encodage pour 9mn sur un Bi-Xeon 3.06Ghz !)

    Bon, la version 1.5 n'exploite que 50% de la puissance CPU ...

    Pégasus fait coller au plafond les 4 (2 HT) procs. La qualité est déja meilleure (dans les zones sombres) qu'avec Mainconcept (première 6.5) qui à bien vécu.

    Tout est question de réglages fin et de contenu ... qui ne sont plus accessibles avec les dernières version citées.

    De plus, le film de vacances sur DV ou le concert dans un café théatre enfumé sont les pires à compresser : détails, fort contrastes, mouvements, bougé permanent ... micro bruit dans l'image ...

    le montage aussi : préférer des fondus sur qq images plutot que des effets complexes consommateur de contraste. (vous savez, le pic de bitrate à 8Mbits/s au changement de plan)

    Star wars = 2h15 dans 3.8Go (image + 1 flux son)

    0,472Mo/s = 3,78Mbits/s de moyenne (avec son 5.1 de 300Mo) =
    3,45 Mbits/s pour l'image seule : de quoi fait presque 3 angles !

    T.
     
  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Trophy Points:
    3,300
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17,282
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    mais les images d'origine de Star Wars ne sont pas en DV !!
     
  5. tristan92

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce propos, quel paramètre de filtre appliquer pour rendre ce coté "doux" (Blur) qui permettrais de faire descendre le bitrate ?

    Mon encodage Proco 1.5 se termine (clip pub 9mn).

    En 8M VBR 2 pass "Mastering" : (2h30) parfait (on retrouve les défaut du DV !)

    En 4M CBR "fastest" : (10mn) déja superbe ! (gare au début d'applat qui se gèlent dans les travelling lent)

    Jamais Mainconcept n'aurait pu faire cela.

    4h en DL = moins de 4,8 mbits/s, donc tout à fait envisageable.

    je test ça pour que mon Z-pro me tienne chaud au pied !

    T.
     
    #5 tristan92, Dec 3, 2005
    Last edited: Dec 3, 2005
  6. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Trophy Points:
    3,300
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17,282
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Il existe dans les filtres vidéo "Gaussian Blur" (Flou gaussien) que tu peux appliquer avec une valeur aux environs de 0.15 à 0.20 et qui "casse" l'effet DV
    fait un test et donne moi ton avis
    @+
     
  7. pingoin63

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Au final j'ai un peu plus de 4 heures de sequences à faire tenir sur un dvd. J'ai pensé au SVCD mais si je lis bien sur les forums il ne s'agit que d'un fantasme de faire tenir du svcd sur un dvd et reconnu sur une platine de salon"

    ->Je recompresse certains films en 352 X 576 (SVCD=480X576): ce format d'image fait partie de la norme DVD-vidéo et mes films sont lisibles sur les platines de salon DVD standart.

    Une restriction: on ne peut pas faire de 16/9ième mais que du 4/3.
     
  8. tristan92

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On appele ça du LP@ML (352*576), contrairement au MP@ML (704-702*576), non ?

    Procoder le permet mais en paramètrant "à la main", je teste.

    Put**** , Procoder en "Mastering" 720*576 (3h00 enco - 170Mo de .m2v pour 10.00mn) à 3mbits/s, c'est encore tout à fait regardable ! penser à adapter les transitions en conséquence.

    T.
     

    Attached Files:

  9. tristan92

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fais le test à 2,5mbits, 352*576, ça pulse sec du GOP. C'est la que l'on voit qu'un pied de caméra est necessaire pour gagner du bitrate.

    Flux accepté par Maestro.

    Le .wav est aussi gros que le .m2v !

    ****************

    Je place un flou gaussien, et je recompresse en 4M CBR.

    **************

    Gros plan à 3Mbits/s

    T.
     

    Attached Files:

    #9 tristan92, Dec 3, 2005
    Last edited: Dec 3, 2005
  10. hola

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    23
    Messages:
    3,814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >tristan92
    excellent tes tests :bravo:

    chtite question:
    est ce que la difference est vraiment flagrante entre un encodage ( procoder) "Mastering"(highest quality) et CBR "fastest"(High Speed) a 7.5/8 Mbits/s par exemple ???
     
  11. tristan92

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerais que dans les "hauts" débits les différences soient faibles (puisqu'il y à de la place pour tout caser).

    Le blur (0.2) de P 6.5 est catastrophique, l'image est quadrillée de défauts.

    Comme je compresse du "difficile", avec des prises de vues sous-marines sombre avec des aplats bleus, je reste "a fond" pour le bitrate (max 1h20). Néanmoins les résultats sont bien meilleurs qu'avec Mainconcept (P 6.5) et semblable au dernier DVDsource TmpGenc (qui est bien plus rapides mais moins paramétrable)

    En mettant cote à cote une image FIXE à 8M et une à 4, on ne peut pas faire vraiment la différence, à 3M on commence à voir un écho sur les contrastes fort. A 2,5m (352x576), les macros blocs commencent à "s'agiter" - du SVCD en fait.

    A 8M "mastering", c'est quasi du DV sur un DVD (en 3h00 pour 10mn...). Seul regret, proco 1.5 ne semble pas connaitre l'HT, voire le bi-pro ... jamais beaucoup plus de 50% d'utilisation UC.

    Le plus important est la complexité des transitions, les micros fondus entre plans, les travellings amples, la stabilité des plans, jouer sur la faible profondeur de champs pour diminuer le détail des arrières plans.

    Rien de nouveaux, mais il faut y penser dès le tournage !

    T.
     
  12. tristan92

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nécrophylie

    Au fait, l'oursin crayon ne sort JAMAIS de jour, c'est un cadavre dévoré par dessous la nuit précédente !

    Comme N. Hulot qui montre lors de la même plongée des espèces pélagique et de cote, d'autres qui s'attardent le matin ou arrivent le soir (remontée du plancton animal vers la surface), un tournage sous l'eau c'est souvent "ce qu'on peut" et non "ce qu'on veut". Compter 50 plongées/heure monté.

    Perso, je préfère la nuit !

    T.
     

    Attached Files:

  13. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Trophy Points:
    3,300
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17,282
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour tristan92,
    Tes images me font rêver !!!
    @+
     
  14. tristan92

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait !

    la solutions pour Mesgenoux :

    Pour une qualité digne d'un DVD, un 4Mbits/s sur un DL semble être la seule altenative.

    Enfin, cela dépend de l'auditoire.

    T.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous