module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] petits carrés sur vidéo

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par alim, 11 Janvier 2011.

Tags:
  1. alim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hellohelloTout d'abord bonjour à tous, je suis vos conversations depuis un moment. Je me lance en espérant qu'une âme charitable saura me venir en aide.

    Tout d'abord je suis un débutant, je possède une caméra Sony HVR FX1000E, j'en suis a priori très content mais une chose m'agace. Des petits clusters apparaissent sur la vidéo. Il semblerait que lorsqu'un flash d'appareil photo se déclenche cela génére ces petits carrés. Est ce que cela vient d'une saturation de la lumière car je filme avec une torche leds ?

    Merci par avance !
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , bah je crois que tu ne pouvais pas mieux tomber car :
    - je tourne avec une fX 1000 et une torche à 126 leds
    - Un ami fait des photos au flash pendant que je tourne
    Je ne sais pas si il y a une solution car il n'est pas impossible que ce soucis provienne du capteur ( 3 CMOS ) de la camera . Avant , j'avais une FX1 ( 3 CCD ) et je travaillais dans les mêmes conditions . Pas de problèmes . En examinant , image par image , le fichier dans le log de montage , je me suis apercu qu'un coup de flash provoque 3 images défectueuses avec la 1000 et une seule avec la FX1. Le balayage effectué par le capteur n'est donc pas le même.
    Toutefois , les macroblocs que tu signales n'apparaissent , dans mon cas , que si je fais :
    - Tournage en HDV
    - Montage en HDV
    - Export en SD ( pour le DVD )
    Si j'exportes mon montage en HD vers un boitier multimedia , il n'y a pas apparition de ces petits damiers . La raison en est sans doute qu'en exportant en HD , mon débit est nettement plus élevé ( plus du double - 20 Mb/s au lieu de 8 environ ) .
    Je suis confronté à ce problème en ce moment ( justement ) sur un tournage que nous avons fait dans un restaurant et le client est très exigeant . J'ai été emmené à supprimer les coups de flash en les masquant par 3 images fixes , juste avant le coup de flash , ne comportant pas le défaut . heureusement , ça passe.
    J'ai récemment posé la même question dans le forum des camescopes Sony et je n'ai pas eu de réponses. La FX 1000 est une très bonne camera mais j'étais loin de me douter de ce soucis car mes reportages sont très souvent accompagnés d'un reportage photo.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Très franchement et sans vouloir paraître désagréable, sur un tournage professionnel un photographe participant aux travaux ne devrait pas envoyer des coups de flash pendant que tu tournes. Vous devriez... vous organiser :laugh:

    Non car le c-mos est en obturateur à défilement (rolling shutter) alors que le ccd est en obturateur globale.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci JHL 37 , non, tu n'est pas désagréable puisqu'en fait , tu me donne la solution. Mon ami photographe est un peu comme certains flics qui ne se séparent jamais de leur Manurin ( révolver ) , même pour aller au resto avec des amis. Donc , ça va être difficile de le convaincre de ne pas prendre son D300 . Je vais effectivement en discuter avec lui pour que l'on s'organise mieux. Pour le capteur , tu me donnes la réponse quasi officielle . j'en déduis qu'il n'y a pas de solution , à part éviter de prendre des photos.
     
  5. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    pour aller dans le sens du dialogue videaste/photographe :-)

    un D300 est plutôt bon en faible luminosité et le catalogue Nikon regorge d'optique lumineuse :-)
    ton ami devrait s'en sortir sans flash !

    pour ma part, étant passer à l'eos 5D2, et disposant de cailloux très ouvert (1.2 1.4 et 2.8 au pire) je ne sors le flash qu'en shooting dans un tunnel non éclairé :-)
     
Chargement...
Discussions similaires - petits carrés vidéo
  1. Pierr0
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    562
  2. KidKodak
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    723
  3. MrKementari
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    715

Dernières occasions

 

Partager cette page