module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] petits carrés en lecture sur vidéo SONY DCR PC 100 E

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jpghiena, 20 Février 2011.

Tags:
  1. jpghiena

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je filme depuis 10 ans avec une cam mini-DV SONY DCR PC 100 E, qui a dû tourner pour approximativement 30 ou 40 cassettes (film + visionnage). Depuis quelques mois, j'observe des bandes verticales inconnues lorsque je visionne les films ; elles se placent sur la droite de mes films, ça donne ça : voir les 2 images en pièces jointes.
    Les carrés des carrés varient, mais ils gênent toujours la lecture à un moment ou un autre.
    Je n'ai pas trop idée comment me débarrasser de ça, toute aide sera bienvenue.

Merci par avance
    JP

Fichiers attachés:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Dans un premier temps, tentez de passer la cassette de nettoyage des têtes, si pas mieux une opération de maintenance sera à effectuer, reste à savoir si ça en vaut le coup...

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , en général , les gens préfèrent être confortés par plusieurs avis . Ici , c'est le même avis qu'homero , à savoir que ces petits carrés sont la conséquence d'une mauvais lecture , par le camescope , des 1 et des 0 qui constituent le signal video numérique enregistré sur la bande. La premiere chose à faire est effectivement d'effectuer un nettoyage des têtes avec les K7 spéciales vendues pour cela . Lire cette K7 pendant 10 secondes env et vérifier ce que ça donne . Cependant , ça peut être plus compliqué car il faut être sur que la K7 qui montre ce défaut a été enregistrée dans de bonnes conditions cad avec des têtes propres . C'est pourquoi je vous conseille , après nettoyage , de lire une K7 réputée SANS DEFAUT , sinon vous allez tourner en rond. Il serait étonnant que ça vienne d'une usure des têtes : un ami possède le même camescope , il a enregistré 3 fois plus que vous et la camera fonctionne tjrs parfaitement.
    PS : le défaut s'appelle en jargon technique : apparition de macro-blocs en lecture.

4. jpghiena

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses, je vais déjà tenter le nettoyage avec cassette spéciale ; un avis sur la cassette spéciale à utiliser (une marque en particulier qui se détache du lot par son efficacité dans ce type de situation) ou bien sont-elles toutes adaptées à ce genre de manutention, ou bien faut-il rester sur la marque du fabricant du camescope (pour moi SONY donc) ?
    Je vous dirais le résultat de cette manutention. Ceci dit, je pense que ça vient de là car j'ai déjà plusieurs fois lu les cassettes en question sans aucun défaut, ces défauts sont apparus sur toutes les cassettes visionnées depuis quelques semaines.

A très vite pour les résultats donc
    Jean

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir jp , les têtes video d'un camescope sont toutes fabriquées dans le même matériau , quelque soit la marque . C'est de la ferrite , un matériau extrêmement dur . Pour les dépots sur ces têtes , c'est un peu la même chose . Les différences sont infimes . Perso , je nettoie (très rarement d'ailleurs ) mes têtes avec une K7 Sony pour mes 2 camescopes Sony mais je n'hésiterais pas à utiliser une K7 des trois autres grandes marques de camescopes ( Panasonic , Canon , JVC ). Je serais plus réticent par contre , avec des produits moins connus car ils ne sont pas certifiés par les fabricants. Pour info , le tambour des têtes, sur un tel camescope, tourne à 9000 tr/mn
    Ref de la K7 de nettoyage Sony en ma possession : DVM12CL

6. pirae

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carré de couleur

bonsoir,
    j'ai le m^me problème, mais moins prononcé que toi , lorsque tu fais une lecture directe sur le pc sans acquisition le pb est t'il le m^me ? si tu lis ta cassette avec le scope endirec tsur une tv le problème existe t'il tjs ? perso dans le 2 ième ca sle pb disparait .
    merci,
    a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page