module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

petites questions sur AVID

Discussion in 'Avid Media Composer' started by skyscraper, Jul 20, 2008.

1. skyscraper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonjour à tous,

je débute sur avid et je me pose quelques questions (j'ai cherché un peu partout sur internet, mais pas trouvé de réponse...)

- peut-on grouper des clips dans la timeline ? comment?
    (par exemple, si on raccourcit un plan avec l'outil "trim", tout ce qui est à droite sur la timeline se décale.. je voudrais grouper ce qui se trouve sur les autres pistes pour que le bloc se déplace ensemble...)

- autre question : est-il possible de sélectionner les points in et out directement sur la forme audio du rush (comme c'est possible sur Final Cut? )

merci !

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut,

Finalement tes deux questions se rapportent en quelque sorte au même problème: à savoir sélectionner ses pistes avant chaque edit.

- Pour trimmer plusieurs segments, il faut sélectionner les pistes qui t'intéressent, dans le track panel à gauche, tu maintiens shift et tu cliques sur le morceau que tu veux trimmer.
    (En sachant que le shift/clic va activer/désactiver un rouleau)

- Tu as des points IN et OUT dédiés pour l'audio, il me semble qu'il s'agit des touches SHIFT+ E pour IN et SHIFT+R pour OUT, vérifie dans les settings, menu keyboard.
    Personnellement, je n'ai jamais utilisé cette méthode des points in et out en audio. Je préfère sélectionner mes pistes audio dans le track panel, et après bidouiller le marquage en in et out classique.
    Donc, il faut toujours penser à sélectionner les pistes concernées avant de faire une modif, ou quoi que ce soit d'autre, dans la séquence. Les touches en haut du clavier pour faire les sélections sont très pratiques, voire indispensables (7 = V2; 8 = V1; 9 = A1; 0 = A2 etc...)

a+

3. skyscraper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    salut,

merci beaucoup pour ta réponse.

-pour ce qui est du trim, je sais comment ça fonctionne, mais par exemple, imaginons que tu as une séquence 1 avec : un morceau musical (donc assez long) et plusieurs plans courts à la suite, et plus loin dans la timeline une séquence 2...
    mettons que tu veuilles ralonger l'un des plans de la séquence 1... tu ne peux pas ralonger ton morceau de musique... donc ce qui est sur la piste video va être décalé, mais pas ce qui est sur la piste audio... tu vois le problème? l'idéal serait de pouvoir "grouper" la séquence 2. d'où ma question.

-pour l'utilisation de shift E et shift R, ça me rajoute des points verts sur mon rush, mais je ne peux pas envoyer le segment ansi défini sur la timeline... en fait je ne comprends pas trop ce que ça fait ...?
    en fait ma question était la suivante : sur final cut on peut voir la forme d'onde audio correspondant au rush, ce qui permet de placer un point in et un point out précisément par rapport au son (et non par rapport à l'image), ce qui est très pratique pour monter une interview par exemple. cette fonction existe-t-elle sur AVID?

- enfin, dernière petite question : parfois quand je lance la lecture sur la timeline, le visualiseur reste bloqué (et le cadre clignote) est-ce un bug ou alors une fausse manip de ma part?

encore merci,

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut,

Dans tous les cas, on ne peut pas trimmer des plans non successifs sous Avid, il faut qu'il y ait une relation. Si je comprends bien tu voudrais trimmer plusieurs plan ? sur une même piste ?

Aaah, ici ton problème d'audio décalé c'est un problème de synchronisation. Tu as sans doute des valeurs notées en blancs avec + et - devant. Ces valeurs (synk breaks) te préviennent d'une dé-synchro entre audio et vidéo. Il existe pas mal de techniques pour contrer ce genre de problème, locker ses pistes par exemple. En mode Trim, pour éviter ça, tu peux "trimmer dans deux directions". Sur la piste vidéo, tu trim en single-roller mode, et tu shift clic l'autre rouleau sur le segment audio, le rouleau "opposé", cette fois il n'y aura plus de problème de synchro, le trim audio restera sur place. C'est assez difficile expliquer, n'hésite pas jeter un oeil dans l'aide (touche F1) en entrant "trim" comme mot clé. Et d'une manière générale si tu veux éviter les désynchros sur un plan, il faut trimmer avec les deux rouleaux, ça rajoute et enlève du "vide", du noir.

A vrai dire moi non plus^^ je n'ai jamais vraiment utilisé cette méthode.

C'est le sample-plot, (les ondes audio). En bas à gauche de la timeline, tu as un bouton en forme de burger, tu peux choisir les fonctions affichables. Donc ce que tu cherches c'est le sample plot, tu as aussi energy plot (sur MC), auto gain, auto balance etc.

C'est ta fenêtre composer qui mord sans doute sur le bord de l'écran. Il faut la replacer, l'écarter du bord, pour qu'elle se magnétise convenablement. Après ça, normalement plus de problème ;-)

5. skyscraper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    pour ma question sur le "groupage" voici un exemple :

imaginons que je veuille allonger le plan sélectionné (rose) sans raccourcir celui d'après ni toucher à la longueur de l'audio qui est en desous...

si je trimme, ce qui est à droite ("larmes", "roi" etc...) va etre décalé, mais l'audio qui correspond ne bougera pas et ce ne sera plus synchro. l'ideal serait donc de "grouper" les plans larmes, roi, etc. avec l'audio pour que tout bouge ensemble. est-ce possible?

pour ma 2e question, on peut sous final cut poser des points in et out directement sur le rush audio (pas sur la timeline), comme ça :

l'intéret est de placer tes points direct avant que ton clip soit sur la timeline, pour gagner du temps...

tu vois ce que je veux dire.?

merci

6. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui, il faut trimmer dans deux directions. Je vais essayer d'expliquer en prenant ta capture d'écran:

Tu veux étendre ton clip sélectionné (rose), le rallonger , en glissant le single roller trim vers la droite, mais problème, tout se décale, et la séquence est ruinée.
    Pour éviter ce désordre, on va "trimmer dans deux directions".
    - tu as donc un rouleau sur la partie gauche de la fin de ton plan rose.
    - maintenant dirige toi à la fin du rushe audio (celui placé en dessous de ton clip rose), et SHIFT + clic afin d'ajouter un second rouleau placé celui-là à l'extérieur (à droite du cut), tu fais la même chose pour tes deux pistes audio (à savoir A1 et A2).
    En réalité, tu ne trim plus l'audio mais le noir, le vide placé à coté de ce dernier pour tout maintenir en synchro.
    (par sécurité shift+clic également sur tes rushes en pistes V2 et V3, ou plutôt devrais-je dire sur le vide qui précède tes rushes, car on trim le vide. Place ton rouleau à gauche du début du clip)
    - Enfin trim ton clip rose vers la droite, là tu tu as l'impression de trimmer l'audio vers la gauche, mais lorsque tu relâches, tu constates que la durée du clip audio n'a strictement pas bougée et est restée synchro, ainsi que les autres clips placées plus loin sur la timeline.

Si tu charges ton clip dans la fenêtre source, avant de l'insérer dans ta séquence, tu dois être en mesure de placer des points IN et OUT.
    - sélectionne le clip, touche I et O pour marquer, puis touche V ou B pour insérer.
    - si tu souhaites n'insérer que la vidéo, dans la timeline, sélectionne uniquement la piste video dans le track panel de la source, inversement, si tu veux uniquement l'audio déselectionne la vidéo.
    Tu peux patcher la piste source à la piste record pour déterminer l'emplacement.

Je ne connais pas FCP, j'espère que cela répond à ta question ;-)

7. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Comme tu as l'air de connaître le FCP, voici une comparaison des trims d'Avid et FCP. Et puis il y a le help d'Avid (entr'autre la rubrique "Selecting Clips or Segments for Slip or Slide Trimming ")
    Dis-nous si cela t'a aidé ...

Concernant ta deuxième question, il faut ouvrir le rush dans le moniteur source, sélectionner Toggle source-record in Timeline pour afficher le rush sur la timeline. En cliquant entre les pistes audio, tu peux les agrandir verticalement et via le fast menu de la timeline, sélectionne sample plot.
    Tu peux sauver cette configuration dans le view menu.
    Ainsi tu peux placer un point in et un point out sur tes rushes en fonction de l'audio.

J'espère que cela répond à ta question.

8. skyscraper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci beaucoup, vos 2 derniers messages répondent parfaitement à mes questions !

je continue de découvrir AVID et je me pose de nouvelles questions :

- je me suis aperçu qu'en tapant des chiffres dans la timeline, un cadre blanc apparait sur le composer, qui doit permettre (je suppose) de se déplacer dans la timeline, mais je ne sais pas comment ça fonctionne et je n'arrive pas à faire disparaitre ce cadre :D et je ne trouve rien dans l'aide là-dessus...

- je sais qu'on peut accelerer / rallentir un plan avant de le mettre dans la timeline, mais est-ce possible après et si oui comment? (ex : on veut accelerer un plan déjà monté sans avoir à redéfinir les points in et out...)

-enfin, polwol as-tu une explication sur l'utilisation de SHIFT+ E et SHIFT+R ? (cf 2e message de ce sujet...)

encore merci !

9. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Tu peux obtenir ce cadre blanc en tapant des chiffres sur le composer recorder ou le composer source.
    Tu y tapes un tc et en tapant enter, le curseur se place à ce tc et le cadre disparaît.
    Si tu veux te débarrasser de ce cadre que tu aurais fait apparaître par erreur, tu cliques simplement sur la fenêtre source si tu es dans recorder et vice-versa.

Ce n'est possible que si tu as l'effet timewarp et de préférence le timewarp du mediacomposer qui propose justement le "timewarp" avec lequel tu peux choisir une vitesse précise et même la faire varier au moyen de keyframes.
    (Un petit aperçu ici)
    Avec le menu timewarp de l'effect tool dans l'Avid Xpress, tu es limité dans tes choix de variation de vitesse.
    E et R te permettent de placer un point in et out sur la vidéo. L'audio prend les mêmes points sauf si tu utilises shift + E et shift + R qui te permettent de donner à tes pistes audio des points d'entrée et de sortie différents de ceux de la piste vidéo.
    Mets-toi en "toggle source/record" pour voir ta source sur la timeline, sélectionne tes pistes vidéo et audio, place un point in et out. Tu vois que toutes les pistes sont mauves entres ces points. Utilise ensuite shift + E et shift + R, et tu verras que la zone mauve des pistes sons va changer.

10. skyscraper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ok merci !

ok je tapais return et pas enter, c'est pour cela que ça marchait pas ! :D

concernant shift E et shift R, j'ai vu ce que ça fait en "toggle source/record" , mais quand je place mon clip dans la timeline, seule la sélection video est prise en compte et l'audio correspondant à la video va avec. normalement, ça devrait me mettre dans la timeline l'audio sélectionné ?

d'autre part, j'essaie de faire un export d'un montage pour le mettre sur youtube, j'ai donc besoin que le fichier soit le plus léger possible car quand j'essaie de charger sur youtube des fichiers de plus de 100Mo, ça plante (même si la limite théorique sur youtube est de 1Go...)

j'ai essayé d'exporter en quicktime, ça me fait un fichier de 900Mo pour 5 minutes de film, bref c'est beaucoup trop lourd, et en plus j'ai des sortes de traits horizontaux sur l'image. (peut-être parce que le montage est fait à partir de rushes AVI exportés à partir de final cut...???)

si j'exporte en AVI, je n'ai pas d'image et il y a des sautes dans le son...

j'ai essayé plusieurs réglages plus ou moins au pif, mais à chaque fois les fichiers sont trop lourds et/ou avec des problèmes techniques. et je n'ai pas non plus trouvé de topic clair là-dessus.

quels réglages dois-je prendre pour avoir un fichier pas trop lourd et de qualité correcte?

merci,

11. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Ben oui, tu retrouves sur ta timeline de ta séquence les parties sélectionnées video et audio.
    Là, je suis en partance pour l'Irlande et je ne reviens que mercredi. Si à cette date, tu n'as pas réussi à insérer les video et audio avec in/out différents, je te ferai une petite vidéo d'explication mais ça devrait marcher. Y'a pas de raison.

Pour la même raison que celle évoquée plus haut, on verra ça mercredi si d'ici là d'autres repairenautes ne t'ont pas donné les renseignements que tu souhaites ...

12. maaanu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ce que moi je fais :
    Export en QT ref. (donc aucune perte de qualité) puis encodage via un encodeur externe (avid est pas très bon niveau export en différent formats...).
    Pour les formats "exotiques" et pour internet j'utilise SUPER, qui même si il n'est peut-être pas au top niveau qualité permet d'encoder à peu près tout en à peu près tout aussi... Et il est gratuit.

13. alcide75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Timewarp

bonsoir à tous, vacanciers et travailleurs...

je voudrais bien que quelqu'un m'aide à résoudre ce petit problème :

Dans l'effect editor du timewarp - timewarp sous avid mc adrenaline, je n'anrrive pas à zoomer correctement.
    Je m'explique : Lorsque j'applique l'effet timewarp sur un plan de 40 sec par exemple, j'ouvre la fenêtre de l'effet, je deploie les 2 panneaux (vitesse et position) - dans la fenêtre de gauche je place mes keyframes pour accélérer ou ralentir la video, je les déplace, etc.. Mais lorsque je veux mettre des KF très rapprochés je n'arrive pas a zoomer pour les placer plus précisément dans le temps. J'arrive a elargir l'amplitude des valeurs de vitesse (l'axe vertical à gauche) mais quand je zoome sur le temps, ça zoome au milieu de la timeline, et non à l'endroit de mon curseur (la barre bleue) où sont placés les kf.
    Ai je été assez clair ?
    Et surtout quelqu'un connait il la solution, ça fait des mois que ce problème absurde me perturbe ??
    Merci d'avance.
    Alcide

14. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Je travaillerais aussi avec un encodeur externe genre canopus procoder pour sortir un .wmv de qualité maximum. Après, c'est YouTube qui passe ton fichier à la moulinette ...
    Donc, le principe, c'est - dans la limite de taille de fichier imposée par YouTube - d'envoyer la meilleure qualité possible car après, il y a dégradation d'office. Et il semble qu'envoyer directement un fichier .flv (comme ce que YouTube propose) ne sert à rien car il sera recompressé et le résultat est ... bof !
    Une petite discussion et quelques pistes ICI
    Et puis, l'avis de YouTube que tu as sans doute dû déjà trouver ...

15. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Skycraper, j'ai testé l'upload sur You Tube avec trois vidéos extraites d'une captation de concert que j'ai faite il y a bientôt 15 ans ...
    J'ai fait trois QT ref à partir d'Avid et ensuite, via Canopus Procoder, trois .wmv avec des bitrates différents. Pour juger de la qualité, le mieux est évidemment de se mettre en plein écran sur You Tube.

Le premier extrait premier extrait dure 5'14", le bitrate est de 1328 kb/sec avec un audio rate de 192 kb/sec (j'ai d'offfice privilégié le son). Poids du fichier à envoyer : 51.414 ko

Le second extraitsecond extrait dure 5'16", le bitrate est de 8000 kb/sec avec toujours un audio bitrate de 192 kb/sec. Poids du fichier à envoyer : 113.359 ko

Le troisième extraittroisième extrait dure 9'28". A l'origine, près de 12 ' mais You Tube refuse effectivement les fichiers de plus de 10 ' !!!
    J'ai donc trimé par le début poiur arriver en,-dessous des 10' fatidiques et ai encodé via procoder à un bitrate de 5192 kb/sec avec toujours un audio bitrate de 192 kb/sec. Le fichier pèse 179.579 ko mais est passé après deux grosses heures d'upload (mais je n'ai pas une super connexion à la maison ...).
    Donc un fichier de plus de 100 Mo peut passer mais il faut juste être patient. ;-)

Je te laisse le soin de comparer les résultats ...

Ma conclusion perso est qu'il vaut mieux faire des essais avec un montage très court (30") pour trouver le meilleur rapport encodage/qualité après la moulinette de You Tube. Par exemple, je ne crois pas que le setting utilisé dans le deuxième extrait apporte une grande différence de quallité par rapport au troisième ...
    Je crois que le traitement de You Tube est d'office très destructif.
    Donc, essaye plusieurs formules d'encodage et de paramètres avant de te faire une idée ...
    Et d'office tente de suivre les propositions de You Tube (mpg4 + son en MP3)

Et donne-nous le lien pour voir tes oeuvres :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous