module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petite prise en main du Caméscope HDV Sony FX1

Discussion dans 'Sony' créé par Michel, 20 Octobre 2004.

Tags:
  1. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Téléchargement des images HDV japonaises

Tu fais ctrl + clic avec ta souris et enregistrer sous. Si tu as 2 boutons, tu fais clic droit et enregistrer sous dans le sous menu.

ciao !

#16 bak, 25 Octobre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 25 Octobre 2004
  2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Ai-je une bonne vue ?

La fnac n'aurait-elle pas uniquement diffusé les versions 60p de la fontaine ( bien meilleures sur ma machine que les 24p et 30 p )tout simplement ??

pour moi le film de nuit "crooswalk" saccade aussi par exemple

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je n'ai pas ce fichier.
    Il me semble normal qu'un fichier issu de la caméra Sony soit entrelacé à l'origine. Le débat "est-ce meilleur en progressif ou en entrelacé" me parait, à moi, tout à fait sans intérêt.

Videolan permet de restituer un fichier en entrelacé ou en désentrelacé, au choix. C'est de loin (par rapport au Windows Media Player) la meilleure application pour lire les fichiers natifs hdv. Cette application mobilise nettement moins de ressources que le lecteur Widows Media.

Le HDV est juste une technique standardisée de compression et d'enregistrement sur bande d'un signal HD. C'est destiné a priori au 'grand public'. Si les professionnels s'en emparent, ça ne fera que reproduire ce qui s'est passé pour le DV il y a quelques années.

On est tous d'accord pour reconnaitre que ce n'est pas la même chose le HDV que la HD (genre HDCAM SR et autres). La question est plutôt : faut-il investir dans une caméra HDV maintenant ?

Mon avis est que oui, c'est profitable. On préserve ainsi l'avenir des prises de vue que nous faisons pour nos clients.

Dans deux ans tous viendront nous voir pour réclamer une version "HD" de leurs films d'aujourd'hui...

Michel

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cequi me fait peur c'est qu'il va falloir avoir des machines informatiques très puissantes pour rester dans le confort du montage dv ( sur ma petite dvstorm2 c'est assez sympa ) qui se fait relativement facilement à moins de travailler sur des versions graphiquement moins lourdes pour monter puis de recuperer les edl pour conformer ( ce qui es soi n'est pas une nouveauté pour tous ceux qui font de l'image destiné à la télé ou au cinéma )... mais bon pour le montage grand public ou même institutionnel c'est lourd ...

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Hugues,

Je suis tout à fait d'accord au vu de la petite expérience que j'en ai eue. Si j'avais à monter un vrai truc c'est comme ça que je ferais aussi, montage DV et conformation. Ca n'empêche rien, si ce n'est que ça prend un peu plus de temps.

Et puis tourner en HDV aujourd'hui c'est avoir dans deux ans des rushes qui pourront passer sans rougir à la télé HD (qui sera alors une réalité en France aussi espérons le !),alors que ceux tournés en DV feront un peu grise mine à côté.

Michel

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila donc un bon argument à opposer à ceux effrayés par le syndrome "big station" necessaire qui est assez justifié aujourd'hui mais qui ne le sera pas d'ici peu ( il y a douze mois les prix d'un pc en pentium 3Ghz étaient disuasifs or je viens de changer mon vieux pentium 200 connecté à l'internet - qui me rendait bien service avec ma DC30 il n'y a à peine trois ans - par un 3Ghz flambant neuf sous XP home pour la somme raisonnable de 700 Euros ;). Pour un peu il était équipé pour ce prix d'un graveur DVD double couche... Qui l'aurait cru il y a à peine douze mois. ??

Je suppose que tu as vu que la polémique fait rage au sujet de la goumandise en ressources estimée du hdv sur notre bon vieux repaire ... :cool:

7. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince alors !

Salut,

Bon ben ça y est, j'ai la FX1 à la maison !

J'ai filmé mes enfants...

Maintenant j'aimerais bien voir le résultat sur mon PC

Mais comment faire ?

J'ai bien une carte OHCI canopus qui prend le flux mais je ne sais par quoi passer pour enregistrer ce format HD ?!

Une petite aide serait bien venue...

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Mince alors !

il va te falloir demander de l'aide l'importateur Canopus j'en ai peur ... voila ce qui s'appelle "essuyer les plâtres".

Et même si tu captes en DV simplement tu ne peux exporter les images sur le PC via la prise firewire ??

9. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a aucun CD fournis.

Il me faut certainement un plugin HD pour 'choper' le flux via la prise FireWire...

Normalement, vu que cela passe par cette interface (firewire) il n'y a pas besoin d'une carte spécifique mais seulement un driver (?) permettant de reconnaitre ce flux... je suppose....

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, je reste sur ma faim (fin).

Sebastien à mis en ligne un extrait réalisé par cette caméra... aussi je pense qu'il pourrait sans doute m'expliquer comment il a procédé pour le récupérer sur le PC...

10. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en étais sur que Eric allait se jeter là dessus pour apporter une vive critique... ;) :D

Mais, il se trouve que lorsque j'ai acheté ma VX2000, il n'y avait pas non plus quoi que ce soit pour aider à la récupération des fichiers sur PC... même pas un cable firewire....

C'est effectivement la politique actuelle de beaucoup de fournisseurs...

Sans les codec DV de canopus (pour ma part) ou microsoft (beurk!) la caméra DV ne sert pas à grand chose.

Il se trouve que l'on peut trouver des extrait issue de cette caméra sur le Web donc, il y a bien un pluggin qui me permettra de récupérer du brut en attendant la diffusion de version de montage HD oppérationnelle...

Quelqu'un sait il où ? :cool:

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Le monsieur te demande un moyen de monter ses images ... ;-)

A mon avis, la période n'est pas encore très favorable pour monter facilement ces images. (euphémisme)

Et en effet, il n'y a aucun utilitaire de capture livré (à la différence de JVC) pour le moment

Pinnacle Edition 6 prétend le faire. Nous on y est pas arrivé

Vegas (qui appartient à Sony est annoncé pouvoir le faire aussi
    Pas essayé

Premiere Pro y arrive (un peu par raccroc). Une mise à jour (payante ou gratuite, je ne sais pas encore) devrait inclure prochainement un plugin adéquat (d'origine Cineform)

Pour les acquérir nous on disposait du plugin Main Concept Mpeg Pro et du plugin Cineform HD en pré release alpha. Et encore Sebastien qui est celui qui y est parvenu (car ce n'était pas gagné) a utilisé une ruse de sioux pour y arriver... Il faudra lui demander le détail moi je ne me souviens même plus ;-)

Une fois les rushes acquis, déjà c'est un peu plus simple puisqu'on peut les lire en natif (c'est du Mpeg2 standard), les assembler ou les couper avec un outil qui gère le Mpeg. (personnellement j'utilise un soft assez peu intuitif nommé M2-edit Pro)
    Sinon on peut utiliser Premiere Pro (avec de la patience si on n'a pas une bête de course, moi je me sert d'un portable) avec le plugin Main Concept.

Les images fixes mises sur le site, je les ai faites depuis Premiere Pro. L'extrait HDV je l'ai fait avec mon M2-edit Pro pour être certain qu'il n'y aurait aucun traitement et qu'il reste 100% natif.

Bref c'est un peu la galère pour l'instant. Mais ça va s'arranger assez vite j'en suis convaincu. En revanche moi je ne tenterai même pas de faire un vrai montage directement en HDV. (Du moins pour le moment) La seule voie "simple" c'est de monter en DV et de conformer.

Bon courage et patience !

Michel

12. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ....

Juste une petite question sur un principe que je ne comprend pas très bien : le 'conformé' (en un mot car en deux, je vois très bien :D )....

On propose de monter en DV et après de conformer en HDV... ???

Quézako ?

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Cette technique n'est pas nouvelle, on l'utilisait déjà il y a 7 ans.
    L'intérêt c'est de ne pas avoir à se trainer la charge processeur et mémoire qu'exige le traitement des images Mpeg2 à gop 6 en haute résolution.
    La condition pour ça (qui n'est pas vraiment avérée pour le moment) c'est un plug-in qui gère très bien le format HDV , son time code et le pilotage du camescope. C'est une question d'un mois ou deux tout au plus maintenant. Estimation non garantie :-)

Il n'y a pas spécialement besoin d'une carte spéciale en fait si on reste en firewire. (c'est un des intérêts du HDV justement.)

La solution à base de plugin Cineform permettra un montage assez fluide, bien plus facile qu'en natif réellement. Je n'ai par contre pas pu encore comparer finement les images encodées en Cineform avec images natives Mpeg2. Ca semble bon mais c'est à vérifier. J'ai un peu de mal à avaler a priori qu'un traitement aux ondelettes ne fasse vraiment aucun dégât. :-) La version de ce plugin que nous avons éssayée n'était pas finalisée sous bien des rapports mais ça montrait bien ce que permettra la version finie en terme de souplesse de montage.

Une autre piste softwre only à explorer aussi c'est Ulead Media Studio 7 qui a un plugin HDV (payant) voir ici
    http://videosystems.com/mag/video_ulead_mediastudio_pro/

J'ai entendu dire Arnaud de Cirque que Liquid Edition 6 réussissait maintenant à choper le time code HDV (ce qui n'était pas le cas lors de nos essais.)

Avid a annoncé le support du HDV natif pour l'année prochaine.

Canopus a annoncé en septembre le support du HDV avec Edius.

La plupart des solutions pour monter le HDV sont embryonnaires pour le moment, rien n'est vraiment finalisé mais je pense que tout le monde met le turbo là-dessus.

Il y aura des solutions temps réel aussi mais ça va prendre un peu de temps avant qu'elles soient abordables vraiment. A vu de nez pas avant facilement un an d'ici (genre Matrox RTX 100 HD). Entre temps, ma foi...faudra se contenter des solutions software.

Michel

14. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos,

Je suis allé au satis et tout le monde travaillait en HD temps réel !

Pour ce qui est de Canopus, une carte est prévue avec l'acquisition HD (pour quoi faire ?) et son prix devra être autour de 3.000 Euros (énorme !!)...

Vivement la démocratisation.... en attendant, je vais filmer mes principaux sujets que sont mes enfants (notement l'évolution du petit qui à 8 mois) et je m'occuperais du montage plus tard...

Je peux néanmoins visionner mes cassettes en diffusant directement sur mon projo.

Seul petit Hic provisoire, mon projo n'accèpte pas l'YUV en entrée.
    Mais, je dois récupérer très rapidement un Scaleur Faroudja qui permet le Passthrough HD et la conversion YUV -> RVBHV...

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça ne doit pas être une question de "driver" (OHCI) mais comme tu le dis la necessité au moins d'un "plug-in" pour le logiciel de capture-montage, voire d'une nouvelle version de celui-ci.

J'ai lu quelque part que cette caméra peut sortir un flux DV à partir de son enregistrement HDV (dont MR prévoit l 'exploitation dans 2 ans)…
    En attendant (peu) le plug-in et (plus) l' écran approprié, peux-tu réaliser cette "down-qqchose" et comparer déjà ce "faux DV, vrai 16 x 9" … au DV "classique"…pour notre gouverne, merci.

Toutes mes excuses, j'ai zappé tout l'échange de cette nuit passée… Pourtant bien dormi et bien réveillé ; à l'insu de mon plein gré…
    Cependant un essai HDV—>DV m'intéresse, est-ce possible en attendant ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous