module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petit logiciel Pinnacle pour monter en HDV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 12 Novembre 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Mais oui le lien ne fonctionne pas et je n'arrive plus à retrouver cette discussion.

Est-ce qu'un modérateur aurait une explication ? Le titre original de la discussion est : "Qualité des images HD sur DVD".

D'avance, merci.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    Cela est d'autant plus dommage que c'est un sujet digne du plus grand interet.
    A ce propos j'ai regardé hier soir le seigneur des Anneaux 2
    Un des meilleurs DVD que je connaisse en terme de qualité:
    pellicule telecinema et encodage rien à dire.
    j"ai pour habitude de regarder les bons films sur 2.34m de base
    avec un recul de 3.5 m voire moins.
    c'est de la SD et miracle de l'Upscale via le PC HC. on a vraiment
    l'impresson d'etre au cinéma (avec une qualité meilleure que
    ds certaines salles qq fois)
    Avec lecteur de salon samsung en DVI c'est tres légerement inférieur et son convertisseur 576i 720P donnant une image dure suis obligé de mettre la neteté du VP à -7.
    D'ailleur avant d'utiliser le PC je croyait comme beaucoup ds un autre forum branché HC que l'echelle neteté du Z2 était à l'envers.

Bref tout cela pour dire que:
    tt de suite apres j'ai regardé un mpeg SD fait apres un montage en avi tiré d'un HDV.
    Bien croyez moi ça tient la route!!!!!Et on n'a vraiment pas l'mpression de tomber ds une "sous qualité"

Certes si on lance le Rush HDV apres c'est autre chose...
    qu'à mon avis le Z2 sous exploite encore!!!

Sur que la solution de JLH est la plus fonctionnelle même si en terme de qualité on obtient peut être Idem
    J'aurais à refaire le même travail quand j'aurais résolu mes pb de
    montage en HDV

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Nous sommes en train d'essayer de comprendre ce qui est arrivé à cette discussion avec l'administration du Repaire.

En tous cas je te redonne le descriptif ci-après, car vu le travail de rédaction, je l'avais conservé.

Voici comment faire un beau fichier mpeg destiné à la fabrication de dvd.

Tout d’abord tu vas avoir besoin d’un autre encodeur que celui intégré à Première. Il s’agit de Cinemacraft dans sa version basique. Il ne coûte que 58 dollars et procure des résultats tout à fait étonnants. Pour essayer tu pourras télécharger une version démo en allant sur www.cinemacraft.com.

Lorsque tu vas l’installer il est prévu pour se mettre en plug-in dans Première.

Pour tester, pose un petit rush d’environ une minute sur la time line avec des images contenant du détail afin de pouvoir apprécier le résultat.

Tu vas dans « exportation séquence » et tu ouvres les réglages.

Dans « général » et à « type de fichier » tu dois trouver « cinema craft MPEG » que tu sélectionnes.

Tu ouvres les réglages de l’encodeur par le bouton « compilation » et à « video setting » tu coches « mpeg2 » « 1 pass CBR » « system stream ». Tu règles le CBR à 8500. D’autres réglages sont possibles mais pour débuter on va faire comme cela.
    A « aspect ratio » tu coches 16 :9.

Tu ouvres la fenêtre « Advanced video setting ». Nous allons travailler en progressif (eh oui, comme le 720P) donc tu coches « progressive source » et décoche la ligne du dessous.
    Comme nous sommes en progressif tu passes « block scan order » en « zigzag »

Tout le reste tu le laisses par défaut et tu refermes les fenêtres en cliquant sur « ok ». L’encodeur est prêt.

Dans la rubrique « video » des réglages d’exportation de la séquence tu laisses tout par défaut sauf la taille de l’image que tu changes en 720X576 .

Enfin tu vas dans « image clé et rendu » et là tu coches « désentrelacer le métrage video ».

Tu refermes en cliquanr sur ok, tu choisis un nom de fichier et tu cliques sur « enregistrer ».

L’encodage commence et une fois terminé tu vas lire le fichier.

Avec ces fichiers mpeg et un logiciel d’authoring il ne te reste plus qu’à réaliser de très beaux dvd.

Ce serait gentil de ta part (ou de tout autres personnes qui essaieraient) de me dire ce qu’elles pensent du résultat.

A bientôt.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    Merci JLH
    je vais essayer.
    as-tu Canopus et as-tu pu comparer/canopus.
    En qualité le seul reproche que je fais à canopus c'est la perte de
    fluidité/HDV.
    En définition je ne pense pas qu'on puisse faire mieux en SD.
    Si on le peut tant mieux...
    En tant que consommateur de DVD en Home cinéma j'ai une certaine expérience sur la qualité possible du standart SD.

je peux t'envoyer éventellement un mpeg méthode Canopus
    Si tous mes paramettres t'interresse avec Canopus je posterais
    un résumé sur ce post
    Il sont assez standart à part que j'utilise le filtre Adaptive
    Qualité mastering et CBR 8000
    Filtre à n'utiliser qu'une seule fois et appliqué à la source HDV
    Cordialement
    A.F

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    Encore moi!
    Si je vous embete dites le et je parts en vacances....

prends de + en + conscience d'un problème:
    je ne sais pas ce que vous avez comme diffuseur.
    Je pense que se serait assez interessant d'en parler aussi
    y a bien un post sur les écrans mais je n'y ai rien trouvé de bien interessant.
    Ma constatation est la suivante:
    Dalle LCD 81" 70cm et des poussiere de base écran réelle en 1366*768
    Eh bien pour faire une diff évidente entre un HDV et Un DVD Sd
    correctement fait faut se mettre les binocles a 1m ou 90cm de
    la Dalle
    Pas tres confort et limite de visibilité de la moustiquiére!!!

Un bon DVD tiré d'un HVD les coquilles entre 1m30 et 1.20
    c'est du grand spectacle aussi.
    Et pratiquement pas de défaut visibles (En connection PC bien sur et VLC bien parametré)

Car n'oublions pas une chose si nos finalisations DVD sont de bonne qualité c'est parcequ'elles proviennent de source HDV
    et qu'on tire le MAX de la résolution offerte par le standart 720*576

(Alors que n'ayons pas peur de le dire nos FXI ou Z1 ne tirent sans doute pas le MAX du standart 1920*1080)

En vidéo projection le probléme se pose un peu moins
    Sauf que le Z2 à mon avis sous exploite encore plus la HD.
    vivement les projos Full HD ...A prix abordable
    Vrai qu'on est réellement à l'Aube de la HD (que j'attendais depuis 91) et qui je l'espere arrivera à conquérir le grand public.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Salut Caraïbe. Quand est-ce que tu pars en vacances ? :lol:

Non, non, reste encore un peu. Effectivement j'ai fait pas mal d'essais avec Procoder2 de Canopus mais les meilleures résultats que j'ai pu obtenir (surtout en progressif) l'ont été avec la méthode décrite plus haut. Ceci étant, avec Procoder la qualité est aussi très bonne et l'écart n'est pas énorme. Par contre je n'ai jamais désentrelacé avec Procoder car là, d'après mes essais, c'était bien moins bon.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    Salut JLH refait un petit essais quand même
    un petit rush en HDV en source
    Onglet Advenced sur la source filtre couleur ou non puis Adaptive déinterlace
    Target DVD qualité mastering pour avoir direct un fichier MPG
    program stream pour avoir un fichier en m2p avec son
    que tu echantillones à 384 Layer2 si mes souvenirs sont bons
    CBR 7000 ou 8000
    Tu visualise ensuite avec VLC en prenant soin de bien mettre
    DESENTRELACEMENT DESACTIVé si non c'est mauvais.
    Suis entrain de faire un test en conservant l'entrelacement
    A+
    A.F
    rencontré chez Boulanger cet aprem un démonstrateur Sony
    qui faisait démo de la petite HC1 HDV à 1700€
    Bonne nouvelle si la HD gagne le grand public...
    Pour les logiciels et tout ce qui devrait suivre
    aparemment Sony il ne choisisse pas des pros de la technique pour cela
    Tres sympa le gars mais j'en connaissait plus que lui donc rien appris de terrible

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Oui mais avec les réglages que tu m'a donnés, tu sors un mpeg interlacé. J'ai vérifié avec le petit logiciel d'analyse "bitrate viewer". Ce n'est d'ailleurs pas mauvais, mais encore en dessous de Cinemacraft en progressif.

Et si tu désinterlaces au niveau "target" alors là ça ne vaut plus rien. On dirait du dv !!!!

Ah ben tu vois moi chez Boulanger j'ai eu plus de chance que toi car en discutant un jour avec un vendeur je suis tombé sur un gars passionné de haute définition. Quand il a su que je travaillais avec une Z1 (elle venait de sortir à l'époque) la discussion a roulée bon train. Et nous avons sympathisé.

Pour le tien, dis-lui de venir sur le Repaire, au forum hdv. On va le former en deux temps trois mouvements !

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    Tu travail à faire j'ai bien peur si tu veux former ce brave garçon...

Tu as appliqué adaptive à la source et uniquement à la source
    appliqué à la cible c'est dégueulasse exact.

attention si tu regarde un Mpeg ainsi réencodé il est impératif
    de désactivé le filtre desentrelacement de VLC!!!

Si Cinemacraft fait mieux alors c'est une tuerie!!!
    En piqué sur des images peu mouvementés ça me parait difficile
    Je pense que tu dois avoir un gain en fluidité.
    Quoi que moins fluide que le HDV certes ça reste correct tt de même.
    As tu essayé le filtre expanded color de Canopus.
    je vais regarder il doit y etre aussi sur Première ...
    J'ai réencodé 2 montages avec ce filtre le gain en lumiere et contraste est évident mais question de gout peut etre...
    En tout cas projeté avec le Z2 c'est superbe
    Attention si tu l'appliques à la source HDV c'est temps encodage*3!!!
    Sur le AVI monté aucun probléme temps presque idem

Ils sont un peu pénible chez Cinemacraft pour avoir leur version Trial...
    c'est tout juste s'il faut pas leur envoyer une carte d'identité.
    Des que je peu l'essayer je te dirais mes impressions.

PS:
    Si tu aimes les belles images je te conseille Kindom of Heaven
    Excellent master et magistralement filmé
    Quelle leçon pour l'amateur que je suis....Jeu de lumiére fabuleux
    les moyens pas les même non plus...

Au fait tu ne m'as pas dit ce que tu avais comme diffuseur

Bien Cordialement
    A.F

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Alors, quelques précisions sur cet encodage.

Comme je te l'écris plus haut, comme tu désentrelaces à la source mais pas à la cible ton mpeg est entrelacé d'après une source... désentrelacée.

Maintenat lorsque tu parles de sources HDV c'est quoi ?

Si c'est du m2t ce n'est pas ce qui donne le meilleur résultat. Si c'est un export de Cineform, là c'est nettement mieux.

Mais dans tous les cas, les résultats obtenus avec un mpeg progressif réalisé sur CCE ont toujours été meilleurs. Bien évidemment on peut retrouver sur certains mouvements l'aspect très particulier du progressif.

Pour évaluer les résultats voici comment je procède:

- encodage d'un plan avec une mire fixe me permettant d'apprécier la définition et la colorimétrie et de hièrarchiser les résultats des différents essais sur ces critères.

- une fois trouvé la meilleure formule, encodage de plusieurs plans avec des mouvements différents pour vérifier le comportement de l'encodage et du désentrelacement sur des images animées.

L'observation des résultats se fait sur un moniteur qui passe la résolution 1920x1080, puis en projection avec un Sanyo Z3.

Voilà, tu sais (presque) tout.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    Salut JLH
    On a presque le même matos...
    sauf que j'avais failli prendre le Del 24 en 1920 qui avait été un moment à 1099€ puis Dell à monté ses prix et acheter par correspondance j'aime pas trop
    quoi que mon fils qui a une boite informatique sur Paris est assez satisfait de Dell..
    Bref j'ai pris un HP 21" panoramique en 1680*1050 ce qui est correct.

Je fait mes acquisitions avec un petit Soft qui me transfere les fichiers du FX1 tels qu'il sont sur la bande miniDV (du moins je pense)
    (j'ai plus le nom en téte et je suis sur un autre PC)
    Mais je pense que tu dois connaitre
    Et j'obtiens des fichiers en .MPG qui correspondent bien à la norme 1440*1080 Anamorphosés

Je les transforme en DVavi 16/9 en désentrelacant la source comme je t'ai expliqué
    ensuite quand j'exporte le montage avec Premiere
    Parametre Vidéo image clef :progressif et case désentrelacer DECOCHé
    Puis encodage traditionnel avec Canopus
    Où éventuellent j'applique le filtre Expanded color
    j'ignore si le M2p que j'obtiens au final est réellement progressif
    mais avec VLC je suis obligé de désactiver le mode désentrelacement et là le résultat est tres bon.

Pas fait d'essais sur mire mais j'ai qq seconde d'un film ou le FX1 était sur posé fixe pour filmer un petit village en plan général de loin :
    Et là j'avoue être étonné par le rendu des détails
    Difficile d'en discerner plus dans l'original HDV.
    (ça me gene presque)
    Je ne dis pas pas que le HDV et le mpg obtenu ont la même qualité bien sur.
    Mais faut bien regarder et voir l'image avec des ratios base écran /recul conséquent pour faire la différence.

ceci dit c'est plus quelques "boulegance" de pixels visibles parfois qui me gene que la diminution de la définition
    mais la dessus aussi je pense etre dans la catégorie des bons master des maisons d'édition correcte.
    J'aurais sans doute l'ocaz d'essayer cinecraft et te donnerai mon avis.

Vrai que hier soir j'ai revu des image tourné dans l'apres midi avec mon PC (qui joue la grande vadrouille entre le moniteur la télé LCD et le Z2).
    Le HDV brut c'est quand même une splendeur et le Z2 se défend quand même pas trop mal comme le Z3 je suppose.
    T'avoue que je ne commence jamais pas projeter du HDV
    je regarde mes montages en Mpg Sd d'abord puis pour me faire plaisir apres je me passe l'original en HDV.

Et quand je dis:
    la différence est pas évidente je veux dire par la
    que si tu fais une Démo à des amis connaisseur en vidéo sur une Dalle télé LCD 32"" à une distance où on a l'habitude de regarder la télé voire même un peu moins:
    A PARTIR (et au de là of course) de 2m de recul ils te diront qu'ils ne voient pas une différence frappante par rapport à un bon mpg sd venant d'une source HDV.
    tu m'as pas di ce que tu pensais du filtre Expanded color
    Ainsi encodé avec le Z2 je trouve les couleurs superbes et
    la gamme plus étendue ce qui accentue le contraste sans trop boucher les noirs (ce qui reste à voir tout de même)
    Mais on se rapproche plus de la "dynamique de couleur" de certains films qui nous laisse admiratifs
    Cordialement
    A.F

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Salut Caraïbe,

Heu... là je ne comprends plus rien du tout à ce que tu fais.

Le montage, tu le fais en hdv ou en dv sur Première ?

Pourquoi captures-tu en natif avec ton petit logiciel ? (CapDvhs je suppose).

Parce que si tu reconvertis du hdv natif en dv pour le monter et que tu fais ensuite ton mpeg, là la perte est assez conséquente.

Concernant les distances d'observation, la résolution et la taille de l'écran ce sont effectivement des paramêtres très imporants dans l'impression de définition de l'image que l'on peut avoir.

Nous en avons parlé avec VSB au cours de cette discussion :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=101654&highlight=vsb

Je n'ai pas encore essayé le filtre "expanded color" mais je vais le faire et te dirai ce que j'en pense.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    réponse rapide sur le filtre Expended color :
    Il étend la limite des couleurs de 0 à 256.
    Mais attention il peut avoir tendence à boucher les noirs donc le
    combiner éventuellement avec le filtre color corection en rajoutant du brigtness
    Un bon étalonage des couleurs et du contraste est qq fois difficile à obtenir

effectivement je capte en natif avec Dvhs je converti en Dv Avi
    et je monte avec Première.
    Chose que j'avais déconseillé d'abord mais apres des réglages plus approprié j'en suis venu à changer d'opinion
    J'arrive pas à faire la différence entre un fichier mpg encodé directement en mpg sd à partir du natif et le fichier obtenu en réencodant en mpg sd le avi monté par Premiére.
    Ou alors crois moi c'est difficile!!!!
    je m'y suis cassé les yeux.
    ne pas se fier en regardant le fichier Avi montée qui suivant les paramettres du soft qui le visionne peut se montrer mauvais.
    Mais dois t'avouer que je ne suis pas toujours 100% satisfait.
    certain passages complexes laisse entrevoir un leger fourmillement vidéo dans certaine zone.
    Si dans l'ensemble ça tient la route pense qu'on doit pouvoir faire mieux.
    Le rendu est la plus part du temps tres cinéma mais le coté vidéo apparait encore de temps à autre.
    Curieux de voir ce que donne cinecraft
    Cordialement
    A.F
    Je Vais regarder le lien que tu m'envois Merci encore

Chargement...

Partager cette page