module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

peser le pour et le contre : hallogène, led,

Discussion dans 'Prise de vues' créé par bigben75, 26 Juin 2013.

1. bigben75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais parti de ces débutants qui peu à peu en s'interessant, posant des questions, experimentant, faisant des erreurs apprennent...

Je ne suis qu'un humble amateur avec quelques projets de courts métrage et sans la prétention d'obtenir un rendu professionnel. ( évidemment quand on en est pas un.. :-)

J'ai déjà filmé quelques scènes courtes et l'envie vient avec la pratique.

Aujourd'hui je viens vers vous avec un sujet déjà traité bien sur, c'est à dire s'équiper d'un petit kit de base pour pouvoir éclairer "honorablement" ( mes critères d'exigences sont forcément bien moins élevés que ceux des pros) mes tournages, principalement en interieur... et évidemment à moindre prix.

Les mandarines et autres systèmes hallogènes reviennent souvent je souhaite comparer avec les autres systèmes, notamment led ou à ampoule "daylight"... qui me semblent bien moins cher à l'achat.

Je travaille avec un GH2 avec des objectifs plutot clair ( comme le lumix 12-35mm ou le pancake 20mm )

Les mandarines, ca coute cher, ca chauffe alors pourquoi ne pas pas leur préferer les systèmes LED ? et pour les ampoules Day light ( d'après le tuto de Rolland) ne peut on pas y ajouter des filtres adaptés si l'on veut une lumière plus chaude..

Par ailleurs les led et les ampoules "daylight" chauffant beaucoup moins n'est-ce pas plus facile d'y adjoindre des gélatines et diffuseurs de moindre cout que les matériels strictement pro resistant à la chaleur des puissants hallogènes?

Ne peut on pas jouer avec des reflecteurs? plutot que d'investir dans 3 points de lumière et risquer de faire monter la témpérature dans la pièce?

Je pose surement des questions naïves venant de mon inexperience...

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Par ailleurs les led et les ampoules "daylight" chauffant beaucoup moins n'est-ce pas plus facile d'y adjoindre des gélatines et diffuseurs de moindre cout que les matériels strictement pro résistant à la chaleur des puissants halogènes?

Les gélatines low cost ou encore les gélatines "amateur" n'existent pas ! Une gélatine est un filtre étudié pour ne laisser passer que la bande de fréquences lumineuse qui nous intéresse. Ce n'est pas une feuille de couleur genre protège cahier.

Ne peut on pas jouer avec des réflecteurs? plutôt que d'investir dans 3 points de lumière et risquer de faire monter la température dans la pièce?

Si, d'ailleurs j'en parle dans mon dernier tuto consacré au bon positionnement des projecteurs. Et bien sur dans le tuto sur les réflecteurs.

Je pose surement des questions naïves venant de mon inexpérience...

C'est comme ça qu'on apprend :good:

Rolland:jap:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous