module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pertinence du DAT aujourd'hui.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par duch64, 9 Mai 2007.

Tags:
  1. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant que les enregistreurs solid state de la generation Fostex FR-2 commencent a etre serieusement implantés je vois de plus en plus d'anciens bons -voire tres bons- enregistreurs DAT en occase à des prix qui laissent parfois reveurs (900 € pour un HHB PDR-1000 avec TC , 800 pour un Fostex PD-2 par exemple).

    Est ce que ce type d'enregistreur, beaucoup plus fournis en possibilité et qui sonnent quand meme bien (relativement à l'offre dans les memes tranches de prix) ont encore un interet dans le cadre d'une utilisation à la fois pro et perso (prise d'ambiance, bruitages, concerts pour le personnel et tournage court fiction / institutionnel pour le pro) ou est ce que les potentiels problemes mecaniques, la pénurie annoncée de pieces et leur âge devraient leur faire preferer un produit plus recent ?

    L'approvisionnement en cassettes DAT ce n'est pas encore un gros probleme, je sais où en trouver relativement facilement.

    Le 16 / 48 non plus dans la mesure ou je prefere largement un bon 16 / 48 à un 24 / 96 mediocre.

    Pour le reste, si il y a des anciens (ou actuels) utilisateurs de ce type de machine qui pourraient me renseigner ...
     
  2. sebalto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me lancerais pas dans l'achat d'un DAT aujourd'hui pour trois raison: coût des réparations à prévoir, fiabilité (lors de la première panne, s'entend), perte de temps dans les transferts (qui impliquent en outre d'avoir une interface avec entrées numériques sous la main).
    Par contre, il est important de prévoir en amont de l'enrégistreur grand public une belle mixette (SD 302 à 1500€ TTC par exemple) pour avoir de bons préamps (ainsi qu'un contrôle visuel des niveaux et un lmliteur discret).
     
  3. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais un enregistreur grand public c'est pas au programme, je vise plutot vers le hhb et les fotex. En solide state je connais parfaitement le fostex fr-2 que j'utilise souvent. C'est pas du super haut de gamme mais je trouve vraiment tres plaisant autant a l'utilisation qu'au niveau des resultats (et dans la mesure où ça me convient j'estime que les deux types d'appareil precités sans mixettes aussi).

    Cela dit 1000 € en france pour une machine depourvue (a la base) de TC, qui va necessiter de la modifier pour beneficier d'une autonomie serieuse (et des depenses en plus pour batteries / piles / pack de piles) + 200-250 € pour une housse portabrace, là pour le moment je suis moyen chaud. Et les enregistreur solid state d'entrée de gamme, j'ai deja utilisé le microtracks et un marrantz, tous deux ont failli finir pietinés de rage.

    Les entrées numerique j'ai et le temps de transfert ça ne me derange pas vraiment. Tout ce qui est merde avec la mecanique et les tetes deja beaucoup plus ... :(

    Tiens en parlant de mixette je vois souvent passer des shure FP33 ou FP32 assez peu cheres. C'est bien ces petites betes là ?
     
  4. sebalto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille la SD 302 que j'utilise qui me comble. Avantage pour un gars élevé au numérique comme moi: le vu mètre en "dbfs", même si il faut considerer le +22 comme le 0 dbfs (tu vois la marge avant saturation, contrairement aux shure, qui saturent hors vumètre). Il y en une à 1350 roros là: http://www.perchman.com/annoncesliste.php#materiel au lieu de 2000 environ en france en ce moment.
     
  5. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais mais bon là j'ai clairement pas 1400 € pour du sound devices. Les shure que je croise c'est 400 à 500 € pour une unité en etat nickel.
     
  6. pierricg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Duch 64,

    Surtout pas de DAT ! Ce support est mort et enterré. Les constructeurs n'assurent plus la maintenance (pièces de rechange) pour ce type de machine. En clair, à la première panne mécanique, c'est poubelle. Quant à trouver un tambour de têtes neuf, autant rêver...

    Personellement, j'ai vendu mon DAT (Tascam DAP1) il y a près de 2.5 ans, pour le remplacer par un FR2. J'ai juste conservé un Sony 7030 dans mon studio. Je ne regrette pas du tout mon choix. De toutes façons, j'ai toujours eu une aversion envers le DAT que j'ai toujours considéré pour ce qu'il était : un format grand public bricolé pour les professionnels. Mon DAP1 n'était qu'un secours pour mon Nagra IV-S, qui n'est d'ailleurs jamais tombé en panne...

    mixette Shure : j'en ai utilisé il y a une dizaine d'années, c'est vraiment pas terrible, à tous les niveaux : son, ergonomie, construction...
    La 302 : tout dépend de ce que l'on fait avec : si c'est de l'ENG, effectivement ça fait la blague Mais pour de la prise de son noble (ambiances fines, son direct cinéma, musique classique...) c'est peut être un peu leger. Et le gain en qualité ne sera peut être pas si élévé par rapport aux preamplis internes du FR2
    En revanche, la nouvelle Mixy d'AETA Audio est un produit très interessant pour 1600 eu HT. A voir;

    Bien à Vous

    Pierric
     
  7. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon merci pierric et seb, vous m'avez dissuadé de faire une potentielle connerie. :)
     
Chargement...

Partager cette page