Nous suivre

Pertinence AdobeRVB - Choix d'écran

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Naggue, 5 Février 2017.

  1. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    De plus en plus, j'étalonne pour les autres, sous Resolve, toutes sortes de films entre 2 et 20 minutes. Les fichiers sont de sources variées : h264, h265, R3D, 4K, 5K, HD... bref... il y a de tout selon les réal.

    Il ne s'agit pas de films destinés au cinéma (éventuellement festival, kinos, Nikon festival...).

    Je fais aussi un peu de photo mais pour le moment : aucun tirage.

    La machine est bien dimensionnée (i7 6700k, 16 Go, GTX970, SSD partout...ça tourne très bien) mais j'aimerais lui adjoindre un véritable écran pour graphisme (aujourd'hui je suis en bi ou tri écran (selon le projet). L'écran principal fait 1900x1200. Les autres sont en HD.

    J'hésitais entre le Benq sw2700 et le Eizo ColorEdge 24, plus petit, avec une résolution inférieure (1900x1200) mais très très bien noté lorsque je me suis posé la question de la pertinence d'un moniteur couvrant l'espace AdobeRVB en vidéo.

    En effet, si je fais l'impasse sur cet espace, je peux acquérir un écran avec un très bon affichage sRVB d'une résolution supérieure ce qui est très tentant et apporte un confort de travail sans précédent. J'ai aussi une bonne sonde.

    Aux pros et amateurs éclairés, quel est l'intérêt de l'espace AdobeRVB en étalonnage vidéo ?

    Merci pour vos retours :)
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    23 500
    Recos reçues:
    436
    Messages:
    10 129
    Appréciations:
    +212 / 683 / -4
    San rentrer dans des explications longues et toujours complexes où l'on va couper les cheveux en quatre je te répondrais simplement ceci :

    - Si tu ne fais que de la vidéo (et peu de photos) tu peu choisir un écran avec un espace colorimétrique sRVB car cet espace est utilisé par la majorité des formats que tu cites à l'enregistrement (norme BT 709) et surtout, si pas de diffusion en salle, la norme est toujours le BT 709 (ou devrait l'être).

    - Si la photo doit prendre une certaine place dans l'activité, alors l'espace Adobe RVB serait préférable. Et si tu envisages des tirages ce serait encore plus préférable car le tirage d'art ne s'envisage pas trop sans un calibrage des encres et papier et alors il faut que toute le chaîne soit gérée au plus fin.

    Étant dans cette dernière situation, j'ai choisi un Eizo CS 240 (1920x1200) qui me donne entière satisfaction tant en vidéo qu'en photo. Mais d'autres écrans auraient pu faire de même. ;-)
     
  3. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    244
    Messages:
    12 136
    Appréciations:
    +335 / 1 248 / -14
    le probleme est que le sRGB a ete cree a l'epoque des ecrans cathodiques.
    maintenant reste a savoir si un LCD standard est capable de faire la meme chose qu'un ecran cathodique.
    en fait pas tout a fait.
    on estime qu'un ecran LCD moyen, affiche seulement 85-90% des couleurs du sRGB.
    En general le probleme se situe dans les Bleu-violet.
    Mais un excellent ecran peut depasser le sRGB, particulierement dans le vert, cyan ou le rouge.
    Ce qui habituellement trompe l'utilisateur, c'est que le profil utilise pour afficher l'image, n'utilise pas le sRGB, donc toutes
    les couleurs sont bien affichees sur l'ecran, mais pas dans les valeurs du sRGB.
    C'est pour ca qu'une video qui peut paraitre s'afficher correctement sur un ecran de PC, paraitra tres differente sur un autre ecran.

    c'est assez difficile a comprendre parce que qu'on voit la couleur sur l'ecran (par exemple une nuance de bleu). donc on est content , ca s'affiche bien.
    Le probleme c'est que l'ordi, pour a fficher cette couleur, a du tricher, et envoyer des valeurs RGB qui ne sont pas celle qui sont utilisees pour representer cette couleur dans le profil sRGB.

    un autre ecran.
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    La question concerne le choix de moniteur ou l'intérêt de travailler dans Resolve en Adobe RVB, car je constate que JLH 37 te conseille des moniteurs....C'est peut-être moi qui ne comprends pas bien la question...
    Je ne sais pas si JLH 37 ou Girouf sont des étalonneurs Resolve, de mon coté je ne peux te renseigner que sur l'étalonnage, car je manipule comme toi, les mêmes fichiers (R3d / XAVC / H264...).

    Petit conseil Resolve :
    Je te conseille fortement de travailler dans l'espace couleur ACES dans Resolve, surtout lorsque tu dois mixer des images provenant de différentes caméras dans un même montage.
    Ainsi l'affichage couleur est "unifié dans le même espace" sur la time line, quel que soit son origine, c'est essentiel pour bien faire "matcher" les images.
    1) Tu choisis cet espace couleur dans l'onglet Master Project Setting / Color Science
    2) Dans l'onglet Look Up Table tu choisis l'IDT / Input device transform
    3) Dans le même onglet tu choisis l'affichage de ton écran (celui qui sera utilisé pour la diffusion) REC.709

    Voici une petite vidéo qui explique ce qu'est l'ACES et combien c'est très utile dans Resolve !
    Je te conseille de regarder à 11:35 ce qu'en dit un étalonneur !



    Le même en anglais (plus synthétique) avec des exemples :

     
    #4 désactivé0517, 5 Février 2017
    Dernière édition: 5 Février 2017
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    23 500
    Recos reçues:
    436
    Messages:
    10 129
    Appréciations:
    +212 / 683 / -4
    Bon, j'ai tenté une réponse simple et pratique et je sens qu'on va partir sur quelques complications et je ne voudrais pas embrouiller notre ami.

    Giroudf, je ne sais pas ce que tu racontes mais pour embrouiller notre ami il n'y a pas mieux.

    Un écran LCD qui est donné pour du sRVB couvre l'espace sRVB. Et comme Naggue peut calibrer son écran à l'aide d'une sonde sur son système il va pouvoir reproduire les couleurs de cet espace le plus fidèlement possible avec un Delta E correct. Évidemment on parle de bons écrans (comme les marques qu'il a citées) et pas d'une merde à 100 balles.

    Pour Lucide, ce que tu dis est vrai mais tu ne parles pas de la même chose ou tu es un peu en dehors de la question.

    Sauf erreur de ma part, la question de notre ami porte bien sur le choix d'un écran et de l'espace colorimétrique qu'il peut couvrir.

    Oui, comme on est en raw c'est effectivement bien sur le fichier dématricé (ou sa simulation) que l'on va choisir l'espace colorimétrique.

    Et comme tu l'indiques, et moi aussi dans ma réponse, ce sera le BT 709 et donc un écran sRVB sera suffisant.

    Mais...

    J'ouvre une parenthèse un peu hors de propos par rapport à la question. Nos caméscopes en 4K ou UHD sont toujours pour le moment en BT 709. Par contre les machines utilisée dans l'industrie cinématographique enregistrent normalement à la norme ciné 4K, c'est à dire en REC 2020. Et cette norme prévoit (enfin) un espace colorimétrique très élargi (ainsi qu'une couverture de luminance totale, mais ce n'est pas le sujet). Là, je parle hors raw à la prise de vues.

    Autrement dit, Lucide, en partant d'un raw sur un format 4K destiné au cinéma et à lui seul, il faudra peut-être se poser la question de savoir s'il faut choisir cette norme pour étalonner et diffuser. Là, évidemment, le moniteur devra suivre. Évidemment, les dernières versions de Resolve sont prévues pour et tu vas y retrouver cet espace.

    Après pour la photo il est évidemment très préférable d'aller au delà du BT 709 et choisir un écran couvrant Adobe RGB. A noter que sur mon écran je peux choisir un affichage sous les deux modes et le calibrer comme tel. Je pense que d'autres écrans doivent faire la même chose.

    En pratique je ne me casse pas trop les fesses à couper les cheveux en quatre et l'écran est calibré pour la photo au maxi de ses possibilités et je m'en sers comme ça en vidéo. Et tout va bien. Si je devais étalonner pour de la projection en salle avec production de DCP je ne dirais pas cela car j'aurais une seule et unique référence de diffusion en principe bien calibrée et je la respecterais pile poil.

    Mais pour de la diffusion sur tout un tas de trucs dont on ne maîtrise rien, j'attache plutôt de l'importance à un bon équilibre chromatique afin que l'ensemble de l'image soit de qualité en sachant qu'il y aura sûrement des dérives plus ou moins importantes suivant le matériel utilisé par les gens qui regardent le film.
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ha désolé je pensais que la question était :

    Il n'y a rien qui concerne le mot "moniteur", mais étalonnage vidéo...

    Désolé, j'ai encore rien compris et suis totalement HS.
     
  7. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 200
    Recos reçues:
    508
    Messages:
    21 323
    Appréciations:
    +562 / 1 098 / -30
    Bien sûr si on ne lit que la dernière phrase, mais pourtant le sujet est bien la recherche d'un écran, pas du paramétrage dans le logiciel d'étalonnage :
    Olivier
     
  8. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    6 654
    Appréciations:
    +259 / 901 / -16
    Un moniteur dédié au montage permet de travailler dans divers espace sRGB Adobe RVB....la problématique se passe à l’étalonnage, faire les bons choix car cela change tout.
    On peut aussi parler du 10 bits (gradation de l'espace) etc..

    J'ai écrit sur le sujet un article un peu exhaustif avec pas mal de liens dont une discussion sur le repaire , cela sous les conseils avisés de Jean Luc (JLH37) ..il y aura forcement un ou 2 trucs qui t’intéresseront un peu pour choisir après : je fais de la retape ...;-)
     
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Haa...
    mais en travaillant dans l'espace couleur ACES (devient une référence dans le domaine de l'étalonnage), le problème de l'écran devient secondaire, car on se cale sur le support de diffusion REC.709, et la personne qui pose la question dit destiner ses interventions plutôt vers les moniteurs tv / ordi...
     
  10. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Pour LUCIDE, concernant les formats, sauf à avoir aussi des images prises d'un drone (là c'est le bronx), sur un même projet, il est rare que j'ai des sources différentes. Merci pour le pitch sur ACES. C'est vrai que je n'avais pas exploré ça. A tester donc.

    A tous, c'est vrai que je réfléchis à un écran. En gros, j'ai deux séries de choix qui dépendent de la pertinence à conserver un espace AdobeRVB. Si c'est le cas ce sera entre l'Eizo et le BenQ. En revanche, si sRVB suffit, alors je verrais d'autres produits (non définis à ce jour).

    A priori, de ce que je lis, il reste préférable de conserver cet espace AdobeRVB même pour de la vidéo. L'Eizo fait rêver mais la taille de l'écran ne m'emballe pas d'autant que j'ai de plus en plus de demandes en 4K.

    Des retours d'utilisateurs sur ces deux produits (BenQ 2700 & Eizo CS2400) ?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    23 500
    Recos reçues:
    436
    Messages:
    10 129
    Appréciations:
    +212 / 683 / -4
    Bon, je continue à te répondre pratiquement sans rentrer dans des ergotages de spécialistes car je ne pense pas que ce soit ton propos.

    Ce qui se passe en pratique c'est que les écrans qui accèdent à l'espace Adobe font partie des meilleurs. Il y en a même qui vont au-delà de cet espace pour le graphisme et la photo mais les prix grimpent encore et tu n'en auras pas besoin.

    Dans ceux qui ne vont pas au-delà du sRVB il peut y avoir de tout. Mais il y en a aussi d'excellents. Il faut bien les choisir.

    En théorie, et comme expliqué plus haut, non. Mais la théorie et la pratique sont parfois différentes. Si l'écran le permet tu peux le mettre sur un espace et calibrer avec puis faire la même chose avec l'autre espace.

    Sauf que si tu passes de la photo à la vidéo, il faudra changer la configuration de l'écran et changer le fichier .icc créé pour chaque espace dans la gestion des couleurs de l'ordinateur.

    Comme je suis paresseux (et surtout que je passe de la photo à la vidéo souvent) cela me barbe et j'utilise l'Adobe pour tout. Et ce n'est pas si grave pour ce qui me concerne.
     
  12. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    6 654
    Appréciations:
    +259 / 901 / -16
    Sur des écrans dédier à l'étalonnage, le passage d'un ICC à un autre (si on a fait plusieurs calibrages bien sûr pour la photo/ la photo papier/ le web ...) se fait d'un simple clic droit dans la barre des tâches...sans redémarrer le PC
     
  13. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    13 200
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    19 610
    Appréciations:
    +246 / 947 / -9
    Naggue L'excellent (ratio performances/prix) écran recommandé par Jean Luc est devenu :

    >> Test de l'écran EIZO CS2420 par Arnaud Frich

    encore amélioré est proposé à 699 € TTC livré ..faut pas s'en priver ..

    Bertrand :jap:
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous