module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] perte qualité avchd - compression dvd - TV HD

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Mighty Bob, 7 Juillet 2014.

Tags:
  1. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour !

    Je suis en train de réaliser le dvd d'un spectacle scolaire de 2h multicam avec la canon xa 20 (avchd - 1080/1920 - 50i/s), la xa 10 (avchd - 1080/1920 - 50i/s) et la go pro (MP4 - 1080/1920 - 50i/s.)

    J'ai réalisé le montage avec Premiere et un dvd (dvd-r/simple couche) sous Encore.
    Sur ma télé (Hd-ready), ça passe bien avec ma playstation 3. Par contre, j'ai testé le dvd sur une télé 4k et là, ça ne ressemble plus à grand chose.
    Je me doute que c'est normal mais je suis super déçu qd même.

    Quelle est la meilleure solution pour que la compression soit moins grande voire au moins garder la qualité HD ?
    1) graver le projet sur 2 dvd en divisant le spectacle en 2 (ms 2x plus long pour une centaine de copies)
    2) graver le projet sur un dvd double couche : compression moins grande ms tjs là ?
    3) graver sur blu-ray ("BD-R SL" apparemment ? mais j'ai peur qu'il ne soit pas compatible chez certains et que des parents râlent...)
    4) utiliser le cloud (Mega ou Hubic) pour donner le fichier HD mais je ne connais pas de type de fichier pour garder le chapitrage (ou tout diviser en fichier distincts et créer un playlist ms c'est fastidieux je trouve...)

    Une autre question que je me pose suite à ce problème : comment font ceux qui filment en 4k avec une blackmagic ? La compression doit encore être plus grande ?

    Merci d'avance pour vos réponses ! :-)

    PS : une autre question : quelle différence entre ces 2 blu-ray si ce n'est le prix ?
    a) Verbatim Blu-ray vierge BD-R SL 25Go 6x imprimable 25p.
    b) Verbatim Blu-ray vierge BD-R SL 25Go 6x imprimable 25p.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "d'un spectacle scolaire de 2h "

    Il faut graver sur un DVD double couche, qui contient 8,5 Go, soit 1H 40 avec la meilleure qualité possible (débit 9 Mbits:s) et 2H en réduisant légèrement le débit :
    Cible 8 Mbits/s
    Max : 9 Mbits/s
    Min : 7 /mbits/s

    Mais la qualité DVD sera toujours inférieure aux originaux en AVCHD, seul un Bluray permet de conserver la qualité originale.

    Il n'est pas possible (facile) de mettre sur le net un film chapitré.

    Les 2 Bluray présentés diffèrent certainement par la nature de la galette (Mediacode), mais comme le distributeur ne précise rien, difficile de savoir.
    Passez chez Nierle qui donne plus de détails.

    Olivier
     
  3. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il faut graver sur un DVD double couche, qui contient 8,5 Go, soit 1H 40 avec la meilleure qualité possible (débit 9 Mbits:s) et 2H en réduisant légèrement le débit :
    Cible 8 Mbits/s
    Max : 9 Mbits/s
    Min : 7 /mbits/s

    Ok pour le double couche.
    Avec Encore, est-ce que la qualité du débit ne se fait pas automatiquement ? J'ai vu que c'était réglé sur max 9,4Mb/sec en dvd
    Mais la qualité DVD sera toujours inférieure aux originaux en AVCHD, seul un Bluray permet de conserver la qualité originale.
    Au vu des prix des dvd "double couche", je me demande s'il n'est pas mieux de passer directement au Blu-Ray vu que ceux-ci sont moins chers ?
    Il n'est pas possible (facile) de mettre sur le net un film chapitré.
    J'ai déjà réalisé une playlist youtube d'un spectacle mais s'il y a d'autres formats que le H264, je suis intéressé :-)
    Les 2 Bluray présentés diffèrent certainement par la nature de la galette (Mediacode), mais comme le distributeur ne précise rien, difficile de savoir.
    Passez chez Nierle qui donne plus de détails.

    Malheureusement, habitant en Belgique, il n'est pas possible de commander sur Nierle... Le problème du médiacode, c'est un problème de gravure ou de lecture sur différents appareils ?
    En tout cas, merci déjà pour vos réponses ! :good:
    Et oui, c'est bien un spectacle scolaire... Je suis prof de morale dans le primaire (en Belgique donc...) et je réalise des vidéos avec mes élèves comme vous pouvez le voir ici ! Du coup, je me suis occupé de la captation du projet théâtre et danse... et j'ai mis la barre un peu plus haut que d'habitude... Mais pas évident le montage à 3 caméras... Désolé, je débute encore...:unsure:

    D'avance, merci encore,
    Mathieu
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Avec Encore, est-ce que la qualité du débit ne se fait pas automatiquement "

    Pas du tout, tout est paramétrable, mais si vous avez lu mes anciens posts, je conseille toujours de faire l'encodage en export dans Premiere (Mpeg2-DVD), ainsi Encore n'a plus aucun trancodage à faire.L

    "Au vu des prix des dvd "double couche"

    Un DVD-DL imprimable, Verbatim, d'excellente qualité (jamais eu aucun problème) , se vend en moyenne entre 0,5 et 1 Euro, et vous êtes assuré qu'il sera lu sur tous les lecteurs DVD.
    Un Bluray nécessite que l'utilisateur possède un lecteur (personnellement je n'en ai pas).

    "Malheureusement, habitant en Belgique, il n'est pas possible de commander sur Nierle"
    C'est dommage pour vous car les tarifs de Nierle n'ont rien à voir avec ceux pratiqués dans d'autres magasins (ou s'applique la taxe à la copie !)

    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ogt a écrit :
    " Un Bluray nécessite que l'utilisateur possède un lecteur "
    Je ne connais pas la pénétration du standard Bluray en Belgique mais , en France , elle est très faible , comparée au DVD .
    Vous serez certainement obligé de proposer votre montage sur DVD . Dites vous bien que beaucoup de gens ne sont pas aussi exigeants que vous sur la qualité d'image et qu'un encodage de la HD vers la SD du DVD fournit encore une qualité acceptable. Il ne serait pas étonnant de voir apparaitre , dans qqs temps , la fourniture d'une clé USB en lieu et place du DVD . Inconvénient relatif : il n'y a plus de chapitrage mais il est toujours possible de proposer des fichiers séparés correspondants aux différentes classes .
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    alors, c'est là que la solution "format PGMX" de TEMPGenc prend tout son intérêt ; et ça marche plutôt bien semble-t-il ; mais une solution technique d'UN SEUL constructeur, c'est pour l'instant pas sérieux, pas viable, selon moi. Dommage.
     
  7. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Faire l'encodage en export dans Premiere (Mpeg2-DVD), ainsi Encore n'a plus aucun trancodage à faire.L
    Je vais faire ça à partir de maintenant. Merci du conseil !​

    Les tarifs de Nierle n'ont rien à voir avec ceux pratiqués dans d'autres magasins
    Sur Microdistri, les prix sont +/- équivalents...​

    Pénétration du standard Bluray en Belgique ?
    A mon avis, cela doit être le même taux qu'en France... Perso, je n'aurais p-ê pas acheté de lecteur Blu-Ray non plus (car pas la tv qui suit en ce moment) mais j'ai une PS3...​
    Dites vous bien que beaucoup de gens ne sont pas aussi exigeants que vous sur la qualité d'image et qu'un encodage de la HD vers la SD du DVD fournit encore une qualité acceptable. Il ne serait pas étonnant de voir apparaitre , dans qqs temps , la fourniture d'une clé USB en lieu et place du DVD
    Effectivement, le résultat ne m'a pas plu : je commençais déjà à regarder les caméras blackmagic pour la suite...
    Je viens de graver le même projet via Encore sur Blu-Ray et de 4Go je suis passé à 14Go... Sur Premiere, en Mpeg 2 Blu-ray, l'export donne 24Go... Malheureusement, je n'ai plus de TV 4K pour tester le Blu-Ray... D'où ma question à propos de la taille du fichier créé avec du 4K qui doit être encore plus lourd à porter ? Pcq la clé USB, c'est cher en plus de ne pas compter de chapitrage ni de boîtier sympa...​
    "format PGMX" de TEMPGenc prend tout son intérêt
    J'ai regardé un peu... mais une chose à la fois en ce qui me concerne ! ​

    Merci à tous déjà pour vos réponses...
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Euh... y'a un truc qui va pas, là... , comme une confusion :
    - le Bluray, c'est 2K, donc concerne les TV dites "HD" ; le Bluray 4K n'est pas encore inventé, est au stade de la réflexion, et possible qu'il ne voit jamais le jour industriellement.
    - les TVs 4K démarrent juste maintenant leur vie (avec rien pratiquement pour les alimenter d'ailleurs, alors bonjour l'arnaquo-marketing) (et une forte ambiguïté de norme de décodage pas encore stabilisée, donc fort risque d'acquérir une "4K" qui ne recevra jamais le 4K le jour où...), et tu dis que tu n'en a plus ??? Confusion, à coup sûr.
     
  9. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et tu dis que tu n'en a plus ??? Confusion, à coup sûr.
    Ce que je voulais dire, c'est que j'ai été chez qqn qui en a une (4k) et que je n'ai pas envie de l'embêter à nouveau et retourner squatter chez lui pour faire des tests...;-) Je n'en ai donc plus sous la main...​
     
Chargement...

Partager cette page