module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

perte d'images pendant un montage .

Discussion in 'Magix' started by pat38, Feb 22, 2008.

1. pat38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour la deuxième fois je viens d'avoir un GROS pb sur mon VDL 07+
    Sur un montage avec 8 pistes, que je reprend régulieremnt depuis plusieurs jours, je viens d'avoir une partie des images qui a disparu !!! le son est encore là !
    j'ai essayé de récupérer les .back de ce projet , mais auusi loin que je remonte dans le temps : toujours pareil:exactement les mêmes images manquantes dans toutes les sauvegardes.
    Les fichiers Avi ,où sont les images sources sont bien à leur place ( cf paramètres du programme) et les images sont là . D'ailleur le son est bien en place sur la timeline.
    Il manque environ 20 mn d'images sur un montage de 40 mn et au milieu du montage.
    J'ai redemarré le PC plusieurs fois sans résultat .
    Je n'ai pas vu de post correspondant à ce genre de problème. Alors je pose la question:
    Quelqu'un a t'il eu des pertes d'images intempestives (avec le son qui reste )dans un montage ? et avez-vous trouvé une explication et surtout une solution pour récupérer ?
    J'ai dit que c'était la 2ième fois que ça m'arrive. j'ai eu exactement le même problème dans un autre montage . Dédé Sasuik avait essayé de m'aider à résoudre ce problème , mais sans touver de solutions : j'avais alors repris tout le montage perdu en ramenant les images et en comparant les pistes son pour remettre les scènes au bon endroit : un boulot de dingue !! Là c'est encore pire , car le son synchrone est pratiquement inutilisable pour se repérer ( prises de vue exterieures dans la nature).
    Je crise , car la première fois, je pensais que c'était par un manque de rigueur dans les préparatifs du programme que j'avais eu ce bug, mais là j'ai fait attention.
    Qui peux avoir des idées ? Merci.

2. BARZOI

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Très curieux ce PB.

Les images disparues sont des images fixes (Bmp, Jpg, Png...) ou des séquences ?

Ce sont des données importées dans ton montage ou des éléments pris dans le film en cours de travail ?

Lorsque tu termines un montage et que tu fermes VDL, affiche-t-il le message "Fichier modifié. Sauvegarder ?"

Au moment où tu ouvres ton .MVD (amputé) VDL doit afficher un message du genre :"Fichier............. non trouvé. Passer, Répertoire...." ou quelque chose comme ça. C'est le cas ?

3. CBY_TLSE

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Question idiote, mais on ne sait jamais :

la piste sur laquelle se trouve les images manquantes ne serait-elle pas en "Mute" ?

Sinon quel est le format des images, AVI DV....?
    Cordialement

4. pat38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci à ces débuts, de réponses.
    Les images manquantes sont des séquences vidéo (AVi.DV) stockées dans un dossier qui est dans le même répertoire que le montage en cours.( les images sont lisibles avec le lecteur windows).
    IMPORTANT: jusqu'à hier soir le travail sur ce montage ne posait pas de Pb. je reprenais le travail de la veille sans modif.
    Je n'ai rien changé ( emplacement de sources ou nom ou quelque-chose comme ça qui pourrais faire que VdL ne retrouve pas ses billes . Et d'ailleurs je reprecise que la piste SON est intacte. je retrouve mes scènes, mes fondus etc.
    Les fichiers sauvegarde (.Back) sont bien datés.
    Au moment de fermer j'enregistre le projet , et si j'oublie il y a le message de rappel.
    A la réouverture du projet "amputé" je n'est aucun message d'alerte.ça s'ouvre normalement , mais avec le trou sur la piste image.de 20mn sur 40 mn au milieu.
    Ce soir j'enverrai une copie d'écran.
    Remarque . Il reste dans ce trou juste une petite séquence faite avec une image Jpg qui est donc bien retrouvée.
    Rappel: les fichiers Back sont tous "amputés" aussi au même endroit, vu que la différence d'un back au suivant est située vers la fin du montage.

La case Mute de la piste n'interviens pas , car c'est bien sur la piste montage que mes images sont parties .
    Question complémentaire: Comment fait-on pour contacter Magix sur un pb de ce type ? Quel est la meilleur façon d'avoir des réponses, car la 1ere fois que j'ai eu mon pb (il y 3 mois) j'avais contacté le support technique par mail ... j'attend encore la réponse!! c'est Dédé Sasiuk qui a essayé de me dépatoiller.
    Les forums c'est génial pour les astuces, les tutoriaux ,les tests, mais les fabricants doivent répondre aux buggs des logiciels ! c'est bien que des passionés comme vous prennent un moment pour répondre , mais la marque doit faire ça part de service aprés-vente.
    Donc ReMerci aux intervenants.
    Patrick.

5. BARZOI

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Patrick,

Il est presque certain que ton AVI-DV cité dans ta réponse doit avoir un PB (mais dont j'ignore la nature et la cause).
    Pourrais-tu analyser cet AVI avec GSPOT pour avoir un diagnostic : sa structure, son header, les GOP etc...
    Est-ce que GSPOT sait le lire normalement ?

D'autre part, a-t-il la même provenance (même caméra) ?

Citation :"Je n'ai pas vu de post correspondant à ce genre de problème"
    Effectivement. Ca tend à prouver que le logiciel n'est pas en cause.

Citation : "mais les fabricants doivent répondre aux buggs des logiciels"
    Lorsqu'il s'agit réellement d'un bug logiciel. Voir supra.

En tout état de cause voici le lien pour les contacts vers le Support Technique :

Assistance produits - MAGIX

6. pat38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour BARZOI,

[j'ai mis une copie d'écran en piece attachée à cette réponse, mais je ne connais pas bien la manip j'espère qu'elle sera utilisable. ]

Les images manquantes sont de la même source que celles qui sont encore en place. issues du même fichier. (1h de rushs en Avi. 720 x 576)
    J'ai fait depuis les 3 mois où j'ai eu des pb , plusieurs montages , avec la même caméra , les mêmes méthodes d'importations , c'est du DV de camescope SOny TriCCD. je n'ai pas eu jusqu'à ce jour d'autres problèmes que d'être un peu novice dans l'utilisation de VDL et d'avancer lentement.
    Je pensais que la premiere fois j'avais du faire une mauvaise manip de déplacement de dossier, de modif de noms ou de mauvais choix dans les dossiers de sauvegarde au départ du projet. Mais là , vu que mes derniers montages se sont correctement enregistrés, je pense que ma méthode n'est pas mauvaise. Il y a donc peut-etre une opération qui fait que je perd ces images . ce n'est peut-etre pas un Bugg Magix , Mais par exemple le fait que dans les fichiers de sauvegarde, je ne les ai plus non plus c'est chiant.
    J'ai envoyé tout à l'heure un mail au service support. de Magix.

Je leur disait que vu que VDL sait retrouver les infos de IN / OUT (par rapport au fichier source) de chaque séquence pour mettre l'objet "son" sur la piste son , il doit y avoir quelque part les données qui sont exactement celles dont j'ai besoin pour "recoller" les images . NON? Même si je doit galérer un peu à reprendre une à une , ce sera plus facile que de recoller à l'œil, à l'écoute et au pif .
    Savez-vous si on peut récupérer des tableaux de ce type ?

Je ne reviendrais sur le forum que tard ce soir . Merci encore.

Attached Files:

7. BARZOI

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Merci pour ta réponse. Attendons les résultats de l'analyse de l' AVI-DV avec GSPOT.

Je pense subitement à autre chose : n'aurais-tu pas dans tes répertoires Magix (My Audio Video et/ou My Records ou ailleurs) un fichier qui porterait le même nom que le AVI-DV à problème ?

#7 BARZOI, Feb 22, 2008
    Last edited: Feb 22, 2008
  8. CBY_TLSE

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Autre question subsidiaire, les fichiers *.tak :

. Lorsque tu es dans l'onglet "PRISE" peux-tu visionner correctement chaque vignette, en particulier celles correspondant aux passages disparus?

. Si tu insères alors un passage réputé disparu dans un nouveau projet vide et que tu enregistres ce nouveau projet test, le retrouves-tu à la réouverture du projet?

Si ce n'est pas le cas, c'est que les fichiers *.tak contenant les pointeurs sur le fichier AVI DV ont un problème.

Cordialement

9. pat38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je viens de charger Gspot et de le lançer. Je suis un peu paumé dans ce tableau. je ne trouve pas les termes demandés par Barzoi (header etc, ). Je vais faire les essais dont parle GBY_TLSE. et je reviens.

10. pat38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voilà . dans l'onglet "Prises" , je n'ai rien du tout. Je ne travaille pas avec ça .Est-ce une mauvaise methode , ou une grosse erreur ?
    J'ai ouvert un nouveau projet ou j'a

11. pat38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai appuyé par erreur sur l'envoi de la reponse !!!
    Je disais que j'ai ouvert un nouveau projet . j'ai chargé sur la piste 1 et 2 le fichier complet de la vidéo source , dans lequel j'avais les images perdues.
    le nouveau projet se lit trés bien . Images et son.
    L'onglet Prises se gére comment ? est-ce bien une façon de travaillé comme avec un "chutier" ?
    Pour l'instant , je travaille de la façon suivante :
    Sur piste 1 et 2 je met presque tous mon fichier de rushs (mais comme je filme bien c'est presque tout bon !!!
    Puis je fait des recherche de plans intéressants que je coupe et je glisste vers les pistes 4 et 5 par exemple pour faire le montage proprement dit.
    Je me doute que ce n'est pas l'idéal, mais j'ai fait comme ça pour plusieurs montages où ça c'est bien passé , Alors ....

Pour revenir à Gspot quelle infos de quelles fenêtres faut-il relever ?

12. pat38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur la fenetre principale de Gspot j'ai les infos suivantes :
    Container :
    Note : 4.20GB uneeded bytes at end of file
    Compatibility Note DV type 1 AVI
    Multipart OpenDML AVI ( 5 parts)
    (68319 frames in first part, 0 frames follow)

[User] p_Ry/w

Video :
    codec : dvsd Name: DVC/DV video

13. CBY_TLSE

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Si ça marche sur un projet test, ça ne semble pas venir de là. De toute façon tu n'utilises pas l'onglet PRISE et la reconnaissance de scènes. Un problème sur des fichiers *.tak aurait pu expliquer le fait que les scènes avaient aussi disparu sur les sauvegardes.

L'onglet PRISE est l'équivalent du chutier. Suite à une demande de reconnaissance de scènes, une vignette pour chaque scène est créée dans l'onglet PRISE. Il suffit alors de faire un glisser/déposer de la vignette. Une vignette est définie par un fichier *.tak qui contient les pointeurs de début et de fin de la scène. C'est la manière "normale" d'utilisation, mais rien n'interdit de faire ce que tu fais. Pour le montage, on va chercher les scènes dans l'onglet PRISE et on les dépose sur les pistes par un glisser/déposer.

Lorsque tu coupes une scène tel que tu le fais, tu peux la glisser/déposer dans l'onglet PRISE (de la piste vers l'onglet). Ça crée une vignette correspondant à la scène. Ensuite tu peux l'utiliser autant de fois que tu veux en faisant la manip inverse de glisser déposer de l'onglet PRISE vers une piste.

A titre d'essai, dans le projet à l'endroit où tu perds les images, fait un essai d'insertion d'une vignette correspondant au passage désiré en l'ayant créée tel que décrit au paragraphe précédent. Essai à faire aussi dans un nouveau projet. Y-a-t-il toujours le même problème?

Nota : les pistes 1 et 2 (vidéo et audio) sont-elles bien groupées, à savoir que tu déplaces bien l'ensemble vidéo+audio après coupure?

Cordialement

14. pat38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Et merci encore de se pencher sur mes pb.
    J'ai fait des manip avec les Prises . c'est vrai que, c'est une habitude à prendre qui doit être pratique. Je ne l'utilisait pas , car dans un 1er temps j'ai été déçu par la fonction "reconnaisssance des scènes " qui ne couipait pas un plan alors que j'avais une reprise de caméra ! OK ; il y a le réglage de sensibilité , mais ça veut dire quoi sensibilité 4.0 !!! les éssais que j'ai fait n'étant pas flagrants , je suis passé à ma méthode sans "Prises".
    Bref aujourd'hui j'ai créé des Prises (à partir des images sources dans la zone des manquantes) et pris ces fichiers .tak que j'ai mis dans un nouveau projet , ça roule impeccable .
    J'ai glissé ensuite ces Prises dans mon projet au niveau , des trous d'images . Si je fait attention à ne pas faire de superposition de piste son (vu que j'ai encore ma piste son restante) , j'ai un montage qui est lisible normalement .
    Le bilan me semble être clair. : Mes images ne sont pas en cause . Par contre , il y a une manip que j'ai du faire sans le voir,qui m'a supprimé la piste image sur une partie seulement du montage . Je pense que ma façon de travailler avec VDL doit etre en cause, car j'ai eu 2 fois ce pb ! Et aussi par l'observation que je suis le seul (pour l'instant à qui ce pb arrive.
    Peut-etre une suppession de certaines séquences alors que d'autres sont séléctionnées mais pas visibles sur la fenêtre de travail . Peut-etre une superposition de piste lors d'un glisser-coller qui aurait bouffé les images en dessous ??? Par contre il n'y a aucun avertissement lors de cette manip ,Mais surtout ce que je ne comprend pas: c'est que les sauvegardes (.back) perdent AUSSI les images !!! A l'aide Mr MAGIX ! et surtout comment retrouver les images d'un objet que l'on a sur la time-line en piste son. (son synchrone d'origine).
    J'espère que lundi j'aurais une réponse à mon mail au service support Magix.

Pour revenir à la dernière question de CbY_tlse: Oui bien sûr quand je monte, je glisse les 2 pistes groupées (image et son ) , je travaille le montage toujours comme ça sauf si je veut faire un effet audio de son qui reste sur une autre image . et encore avec VDL c'est bien plus facile de mettre une image sur une piste en dessous !

15. CBY_TLSE

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Si tu es dépanné, tu as intérêt à sauvegarder sous un autre nom. En ce qui me concerne à chaque séance de travail j'incrémente un indice :
    FILM01, FILM02...etc, ce qui permet de mieux identifier les étapes si l'on veut revenir en arrière, les *BAK.MV_ étant créés pour chacune des sessions.

Ce qui était sous-jacent à ma dernière question : n'aurais-tu pas collé par inadvertance que le son, image et son étant dégroupés, ce qui pourrait expliquer qu'il n'y ait pas d'image. Difficile à vérifier car contrairement à Studio le script du montage (contenu du *.mvd) à ma connaissance n'est pas disponible, par contre MAGIX doit avoir un outil de vérification et de debug.

Par contre, en toute logique, le problème ne devrait pas se produire.

Cordialement

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous