module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Perte de qualité incompréhensible

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Grosrems, 8 Novembre 2020.

Tags:
  1. Grosrems

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous

    Je pensais connaitre suffisamment bien le SDI et le HDMI pour ne jamais être techniquement bloqué de la sorte, mais j'observe un problème reproductible que je n'explique absolument pas.
    J'ai remarqué que certaines cameras donnaient une image fade dans mon usage, je décrirais cette fadeur comme principalement (peut être uniquement) de la désaturation. J'ai donc entrepris de faire des tests pour déceler un "maillon faible" mais mes tests semblent indiquer non pas un "maillon faible" mais une mauvaise interaction entre certains maillons et je n'y comprend rien. Voici l'ensemble des tests que j'ai effectués :

    - Camera Panasonic 4G UX 180 -> SDI -> Web presenter = image ok
    - Camera Panasonic 4G UX 180 -> SDI -> moniteur Swit = image désaturée
    - Camera Panasonic 4G UX 180 -> SDI -> ATEM -> SDI -> Web presenter = image désaturée
    - Camera Panasonic 4G UX 180 -> HDMI -> Web presenter = image désaturée
    - Camera Panasonic Eva -> SDI -> Web presenter = image ok
    - Camera Panasonic Eva -> SDI -> moniteur Swit = image désaturée
    - Camera Panasonic Eva -> SDI -> ATEM -> SDI -> Web presenter = image désaturée
    - Camera Canon AX -> SDI -> Web presenter = image ok
    - Camera Canon AX -> SDI -> ATEM -> Web presenter = image ok
    - Camera Canon AX -> SDI -> moniteur Swit = image ok

    En gros mes deux cameras Panasonic présentent un problème avec l'ATEM et le moniteur Swit mais pas avec Web Presenter (sauf pour l'unique test effectué en HDMI).

    Un autre problème que je n'explique pas, cette fois-ci c'est l'image d'un ordinateur qui est jaunit, voici les tests :

    - iMac -> adaptateur thunderbolt2/hdmi -> hdmi -> convertisseur HDMI/SDI -> SDI -> ATEM = image jaunit
    - iMac -> adaptateur thunderbolt2/hdmi -> hdmi -> ATEM = image ok
    - MacBookPro -> adaptateur USBC/hdmi -> hdmi -> convertisseur HDMI/SDI -> SDI -> ATEM = image ok

    Les deux premiers tests semblent indiquer que c'est le convertisseur HDMI/SDI qui pose problème et le troisième test contredit cette hypothèse et semble indiquer une mauvaise interaction entre l'adaptateur de l'iMac et le conv HDMI/SDI. J'y perd mon latin ...

    Est-ce que tout ca parle à quelqu'un ?
    Est-ce qu'il y a une chose fondamentale que j'ignore au sujet du SDI et de l'HDMI ?

    Merci pour votre attention et votre aide éventuelle =)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, il est possible que ton soucis parle à quelqu'un mais il faudra, de toute évidence , joindre des fichiers graphiques pour que les gens commencent à comprendre
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ou juste brancher les appareils dans la configruation qui va bien.
     
  4. Grosrems

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos réponses.

    J'irais faires des images dans la journée.

    Pour ce qui est de brancher dans la configuration qui va bien, il faudrait que j'embauche des petit lutins qui remplaceraient manuellement l'ATEM. Je n'ai absolument aucune idée de combien coute un lutin à l'embauche, sont-ils intermittents ? Est-ce qu'il y a un code du travail des lutin ? Est-ce qu'il peuvent s'acheter comme des esclaves et se garder a vie ? D'ailleurs sont-ils immortels ?
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut faire des tests d'une manière ordonnée.
    Le "juge de paix" c'est un oscilloscope de profil et un vectorscope ainsi qu'un moniteur étalonné.

    On commence par une caméra, sortie SDI sur le trio de mesure (Oscillo-Vecto-Moniteur).
    On envoi une color bar (celle de la caméra) est-elle correcte ? Si oui, on passe à la sortie HDMI, sans convertisseur et est-ce que la CB est OK, si différente il y a un problème sur la caméra.
    Ou bien vous savez régler une caméra et vous alignez correctement les CB ou bien c'est chez le SAV de votre choix.

    On fait la même chose avec les autres caméras.
    Puis on voit ce qu'il en est pour la prise de vue avec une mire sur une boite à lumière calibrée, pour vérifier le signal de chaque caméra en SDI et HDMI.

    Ensuite on passe aux autres éléments pour contrôler la "transparence" de chacun.

    Pas facile, compliqué et il faut le matériel.
    Chaque phase doit être méticuleuse et notée pour trouver le défaut.
     
    • Merci Merci x 1
  6. Grosrems

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Video 92, tu as parfaitement raison de m'orienter vers des outils absolus et objectifs. Rien que le fait de me pencher sur la bonne compréhension de ces outils me permet d'avancer. En revanche attention à ne pas devenir fou : d'une part les tests relatifs permettent tout de même de tirer des conclusions et d'autre part l'utilisation d'outils de mesure ne peuvent pas se soustraire à un bon protocole de test et une bonne réflexion.

    Dit autrement : mes tests relatifs permettent déjà d'affirmer que le protocole de test que tu proposes n'est pas bon car il n'est pas question d'un maillon "non transparent" mais d'une mauvaise interaction entre deux maillons. (Tout du moins pour le problème que je décris, mais il y a peut être d'autres problèmes que je n'avais pas remarqué).

    J'ai donc fait quelques tests un peu plus absolus et objectifs avec le matériel à ma disposition et autant vous prévenir que je ne comprend qu'a moitier ce que je fais =) J'ai utilisé les outils d'analyse de Première sur des vidéos enregistrées.

    Ca c'est l'image que je qualifiais de "ok" :
    123945042_881335912607738_5343982212311082110_n.png
    Et ca c'est l'image que je qualifiais de désaturée :
    124660558_2443471762625116_4003190328445649486_n.png


    D'une part je n'arrive pas à savoir si ma color bars est à 100% ou 75% mais dans les deux cas j'ai l'impression qu'on est pas bons. D'autre part je commence à penser que c'est l'image que je qualifiais de "ok" qui a un problème (ou peut être plutôt un sur-problème).

    Mais je laisse les experts m'éclairer !
    Je joint aussi les deux vidéos des color bars.

    Merci beaucoup de votre aide.
     

    Fichiers attachés:

  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    En NTSC le blanc est à 100%
    En EBU (PAL) le blanc est à 75%
    Sur les 2 captures comment ont été obtenues les 2 mires ?
     
    • Merci Merci x 1
  8. Grosrems

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors la mire "dite ok" est générée par une Panasonic UX 180 branchée en SDI sur Web Presenter et enregistrée avec OBS.

    La mire "désaturée" est générée par la même camera branchée en SDI sur un UltraStudio Recorder 3G et enregistrée avec OBS.
    J'obtiens un résultat sensiblement identique avec :
    - La cam en HDMI dans Web Presenter puis rec sur OBS
    - Enregistrement direct sur SD
    - La cam dans l'atem et l'atem sur Web Presenter rec sur OBS
     
  9. Grosrems

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Petites questions/précisions/hypothèses :
    - Depuis le début de mes tests d'un coté je soupçonne un problème d'impédance et de l'autre je me dis qu'un signal numérique ne peut pas subir d'altération de ce type de manière passive. Est-ce juste ?
    - Le Web Presenter (et le convertisseur HDMi->SDI) sont les deux seuls appareils qui ont une sortie Thrue SDI, cela peut vouloir dire qu'ils n'ont pas de bouchons intégrés, non ? (Quoi que le Thrue SDI du convertisseur HDMI->SDI semble actif, je n'ai pas testé pour le Web Presenter)

    PS : Les choses deviennent un peu confuses. Le texte ci-dessus est là pour chercher une explication au fait que le signal est sensiblement différent lorsque je branche une camera Pana dans le Web Presenter. Mais en voyant le vecteurscope de ce signal que je pensais être le bon j'ai la sensation qu'il est en fait altéré non ?
     
  10. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Le webpresenter travaille en 720P, le signal qui sort via la prise USB passe forcément par un convertisseur de format (résolution et IPS) et à mon avis, l'espace couleur n'est pas du REC709 puisque pour émuler une webcam il transmet le signal en MJPEG.
    Donc le webpresenter est probablement plus flatteur mais n'est pas transparent
     
    • Merci Merci x 1
  11. Grosrems

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'entends, mais dans ce cas pourquoi la "non transparence" de Web Presenter serait différente suivant ce que j'y branche ?

    Mes cameras et l'ATEM sont en 1080i, mais j'ai une grosse différence de colo entre si je branche une cam Pana directe dans Web Presenter ou en passant d'abord par l'ATEM.
     
  12. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Plein de raison : 4/2/2 dans l'atem mais pas dans le webpresenter. Il y a aussi peut être une sorte de "légalisateur" des signaux dans l'atem.
    Quel atem avez vous?
     
    • Merci Merci x 1
  13. Grosrems

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est un ATEM 2 M/E production studio 4k
     
    #13 Grosrems, 10 Novembre 2020
    Dernière édition: 10 Novembre 2020
  14. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    C'est bien ce que je pensais, il y a bien une conversion de l'espace couleur pour rentrer dans les spécifications d'un signal video. Alors que le webpresenter accepte n'importe quoi en entrée, un caméscope, un ordinateur il doit être bcp plus souple et donc il peut y avoir une différence visible.
    Mais pour moi, c'est le vecteuroscope de la version désaturée qui est la bonne. Les lignes du vecteuroscope sont bien mieux dans les normes.
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Grosrems

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok je te remercie pour cette info !
    D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi le vecteurscope de Première ressemblait à cela, mais j'obtiens un vecteurscope absolument parfait avec la UX 180 dans le Recorder 3G avec Davinci.

    Alors tout ca m'avance théoriquement beaucoup pour comprendre d'où ne vient pas mon problème, mais reste plus qu'a comprendre pourquoi j'ai une image très fade lorsque je filme.

    Si vous voulez bien je vais surement revenir avec quelques questions. Je tacherais d'être le plus précis possible.
     
Chargement...

Partager cette page