module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Perte de qualité après gravure

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par Rynelf, 14 Août 2016.

Tags:
  1. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je veux graver sur un DVD double couche 8.5 giga un film que j'ai monté grâce à adobe première pro CSS et que j'ai exporté en H.264. Le fichier fait 8 giga et lorsque je l’insert dans DVD Architect 6.0, il me compresse mon fichier qui ne fait plus que 4 giga et quelques... J'ai beau augmenter le débit binaire à fond, après gravure j'ai une perte de qualité de mon fichier lorsque je lis le DVD.

    Le problème vient-il de mon exportation en H.264 d'Adobe Première Pro ? Si oui en quel format dois-je exporter mon fichier sous première afin d'avoir peu de perte de qualité sur DVD Architect ?

    De plus, j'ai tourné mon film en 2.35:1. Lors de l'exportation j'ai donc rogné les bandes noires aux deux extrémités de l'image, ce qui fait que mon image a un rapport de 1920x814. Lorsque je regarde mon dvd sur ma télévision, en plus d'avoir une mauvaise qualité d'image, j'ai deux grandes bandes noires qui s'affichent. Pas les bandes noires habituelles lorsque l'on regarde un film en 2.35 ou autre, sur mon DVD ce sont des bandes noires vraiment trop grosses ! Que dois-je faire pour que mes bandes noires redeviennent normale ?

    Merci d'avance !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si ton film dure 1h, c'est normal que tu ne puisses pas dépasser les 4 Go puisque tu atteins le débit maximum pour la norme DVD.

    Pour tes bandes noires, un DVD, c'est 720x576 pixels. Donc quoiqu'il arrive, tu dois sortir de Premiere dans cette résolution. 720x576, rapport 16/9.
     
  3. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, eh bien pour la qualité je vais devoir faire avec.

    Concernant les bandes noires, comment faire pour les réduire tout en restant en 2.35 ?

    Voilà comment je m'y prend lors de mon exportation sur adobe:

    [​IMG]

    Et voilà ce que j'obtiens après la gravure d'Architect DVD:

    [​IMG]

    Deux petites bandes noires en plus...
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il faut sortir en 720x576 en 16/9.

    Et passer d'une source 24 images par seconde à 50 images pleines par seconde :weird: mauvaise idée :weird:
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ê
    Comme dit précédemment, un DVD c'est obligatoirement un fichier format 720*576, qui peut être en 4/3 ou 16/9 (écran large dans Premiere)
    On exporte dans Premiere directement en codec Mpeg2-DVD, qualité 100, écran large pour du 16/9 (même si cropé en 2.35)
    et avec le débit maximum autorisé par la norme (10800 kbits/s audio + vidéo)
    donc débit vidéo Max = 9 Mbits/s, débit cible = 8 Mbits/s, débit Min = 7 Mbits/s
    Cela donne la meilleure qualité possible pour un film de durée autours de 50 mn.
    Au delà il faut passer sur un DVD double couche, avec les mêmes débits.
    Et un film cropé en 2.35 sera toujours affiché avec des bandes noires en haut et en bas.

    Et la norme DVD n'accepte pas le 50p, il faut soit faire du 25p ou du 50i
    et à partir de 24p, c'est pas gagné (sinon accélération de la vidéo)

    PS : avec Premiere est installé un logiciel d'authoring Adobe Encore, pourquoi utiliser DVD archirect ?.


    Olivier
     
    #5 ogt, 14 Août 2016
    Dernière édition: 14 Août 2016
  6. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non en effet, les 50 images/s, c'est une erreur de ma part que j'aurais rectifié mais merci de l'avoir signalé, sait-on jamais :-).
    J'ai donc encodé mon film en MPEG2-DVD sous adobe avec vos réglages Olivier. Le résultat est le même que celui que j'avais eu avec mon encodage en H.264.

    Concernant Adobe Encore, je ne l'utilise pas car à chaque fois que j'importe un fichier de plus de 4 giga environ, le logiciel ne répond plus. J'ai donc décidé de me procurer DVD Architect.

    Merci pour vos réponses !
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Et il te faut absolument un dvd-vidéo (en SD donc) ? Parce que sinon tu peux faire un AVCHD, tu gardes le Full HD et tu le graves sur dvd, ce sera lisible sur pc (avec lecteur dvd-rom) et sur lecteur Blu-ray.
    Et rien ne t'empêche de faire les 2 en fait.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai fait des dizaines de DVD avec Encore, aussi bien sur DVD simple ou double couches, à partir de montages AVCHD, dans Premiere, avec les paramètres que je vous ai donné, sans aucun problème.
    Avez vous bien la dernière mise à jour de Encore, la 6.0.2.

    Olivier
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Question toute bête Olivier, où se trouve l'authoring Adobe Encore dans Première Pro ?
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas d'Authoring dans Premiere.
    Encore est un programme indépendant, d'Adobe, dont la dernière version 6.02 est livrée avec Premiere CS6.
    Il faut donc télécharger la suite CS6 et n'installer que Premiere et Encore, et si on a une version ultérieure de Premiere, re-désinstaller Premiere (et garder Encore).
    Et comme je l'ai souvent conseillé, on exporte dans Premiere directement en format DVD (Mpeg2-DVD 720*576) avec les bons paramètres, ce qui évite de refaire un encodage dans Encore.

    Olivier
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Il me semble qu'Encore soit payant, aussi pour 3 ou 4 DVD que je grave annuellement je préfère continuer avec DVD Archietc.

    Par contre l'encodage d'un DVD dans Première Pro CC, le MPEG2-DVD et PAL DV Grand écran progressif va nous donner un fichier audio séparé de la vidéo.

    J'ai vu aussi que l'on peut faire le choix de H.264 et Pal DV Grand écran ou Quick Time et PAL DV Grand écran

    Dans les 3 cas le format image sera bien en 720x576 et 25i

    Par contre le Quick Time est 6x plus lourd que le MPEG2-DVD
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas du tout si vous avez une déjà une version de Premiere CS6 ou ultérieure (CC -CC2017)
    Pas du tout, il suffit dans l'onglet Multiplexeur de choisir Multiplexage DVD, ainsi un seul fichier Mpeg est crée contenant à la fois l'audio et la vidéo..
    J'ai déjà donné ces recommandations de très nombreuses fois sur le forum.

    Olivier
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    OK Olivier oui effectivement pour l'onglet mutiplexeur, c'est ce que je vais faire mainteant, mais faut dire que je ne vais pas tous les jours sur le forum...
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pour revenir au problème des bandes noires soulevé par Rynelf . Il dit qu'il a rogné ses images , aux ras supérieur et inférieur de tous ses plans en 2,35 . Comment se fait t'il alors que les bandes noires comportent 2 zones de densité différentes
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    En fait "Adobe Encore CS6" était déjà installé dans mon ordi, je l'avais déjà remarqué et je me demandais à quoi ça pouvait bien servir.

    En effet, parmi les 5 dossiers (Legal, Librairy, main, Styles et Template) à l'intérieur rien ne permet de faire une quelque installation et/ou association avec Première Pro.

    Si je regarde leur contenu (sauf Legal qui n'est autre que les Licences dans toutes les langues) ce ne sont que des sous dossiers, et à l'intérieur il y a des images, menu divers et petites vidéos (PAL et NTSC) certainement pour une éventuelle gravure DVD.

    Ma question, est-ce bien la suite CS6 dont on parle plus haut, et si oui, comment s'en servir avec Première Pro parce que rien n'y fait référence ?
     
    #15 breaux, 5 Décembre 2016
    Dernière édition: 5 Décembre 2016
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page