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[News] Persée un nouveau codec plus performant que H265 à vérifier

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 15 Avril 2015.

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  1. caraibe

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  2. xhonnor

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    Depuis 25 ans, j'en ai vu des codec audio, ou vidéo, soit disant révolutionnaires, compressant à qualité égale 2 à 3 fois mieux que les codecs standards en cours acceptés par le marché.

    Et donc un de plus, encore annoncé en catimini.
    Semble-t-il un codec de type analogique, se basant sur la physiologie de l’œil humain si je comprend bien entre les lignes de ce que j'ai pu lire.

    Curieux qu'il n'y ait encore aucun outil beta pour encoder, faire des tests, aucun lecteur livré avec des rush, bref un minimum pour rendre crédible le produit.

    Le H265 a balayé tous les codecs viséo proposés par les Google, les Youtube, les Mozilla, les Microsoft etc ... qui sont pourtant bien établis pour pouvoir imposer des produits propriétaires.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Pour moi, une annonce faite le 1er Avril n'a aucune crédibilité.

    Surtout quand on voit les spécifications: s'appuie sur le matériel existant : ce que font déjà les codecs actuels H264 et H265 qui utilisent le traitement massivement parallèle des GPU - rien de nouveau -

    Et quand ils disent : claiming that testing shows compression gains of two to three times compared to H.264/AVC, H.265/HEVC and JPEG2000.
    il s'agit de 3 codecs différents qui ont déjà des différences de rapport de compression très importants, donc le facteur 2/3 il s'applique sur le quel ?

    Wait and See , pas de quoi s'emballer...

    Olivier
     
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  4. caraibe

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    Tu as raison Olivier

    Pas du tout de quoi s'emballer ..Mais ayant vu cela sur un autre forum j'ai cru quand même bon d'en informer la "communauté" du Repaire ...Sans conviction je RE précise.
    De mon côté je n'en suis même pas encore au H265.

    H265 que je vais quand même essayer de tester si mon système fait l'encodage dans des temps admissibles.
    Car un montage UHD ressorti avec CS c'est autour de 100MB/s ...ça fait des fichiers un peu gros !!

    André

    PS:
    Olivier il y avait un second lien qui lui n'était pas en date du 1er Avril si non je n'aurais pas mis la news
     
  5. GastonHD

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    Bonjour André :hello:

    Tu as bien fait de nous en informer. :good:
    D'ailleurs les Repairenautes qui ont la chance de parcourir les allées du NAB2015 pourraient passer rapidement sur le stand HITACHI -> (SL3910), pour jeter un oeil sur leur "Ecosystème" qui intègrerait Perseus et nous concocter un rapport d'étonnement. ;)
    "V-Nova Ltd., a leading provider of video compression solutions, and Hitachi Data Systems, will unveil an end-to-end solution for the acquisition and delivery of live UHD content to consumers at the Hitachi booth (SL3910) during NAB Show 2015 (Las Vegas, April 13-16). Visitors will see a complete, deployment-ready UHD ecosystem, combining the latest Hitachi Kokusai 4K camera (SK-UHD4000), Hitachi Data Systems servers and the recently launched PERSEUS® video compression technology. "

    Press


    des média sérieux comme eetimes (auquel je suis abonné depuis des années) en parlent aussi :
    Parallel Processing Spawns Non-MPEG Codec | EE Times
    on peut être sceptique comme tout St Thomas sur cette info plutôt alléchante, comme les auteurs des commentaires de ce lien, mais bon c'est difficile de dire actuellement si c'est du lard ou du cochon.

    ;)
     
  6. CompteSupprimé201102-714

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    Passer du H264 au H265 est déja une vraie révolution.

    3 fois moins de débit a qualité égale en 4k donc on se retrouve a 23Mbs en 4k soit le débit du DV, dvd ou HDV de l'époque!.

    A 23mbs en H265 il faut être un costaud pour voir des défauts d'encodage bien visibles en H264 même en 50p a 30mbs (léger echo, légers dédoublages sur les contours).
    Et le nez collé a 10 cm d'une TV4K même en arrêt sur image!.

    L'encodage matériel H265 est officiel et inexorablement en route...un nouveau codec?

    -Pourquoi pas mais franchement vu le prix des stockages actuels je n'en vois pas trop l'intérêt.
     
  7. Forest Finbow

    So

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    Dis donc, ce papier EEtimes est finalement beaucoup plus complet que leur site web !
    J'étais aussi sceptique à la lecture "2 à 3 fois plus efficace que du H.264/264 et JPEG2K". Déjà comme le disait Olivier, un JPEG2K intra est largement moins efficace qu'un H.265 long GOP, bien au delà même des 3 fois, et puis comme xhonnor, des codecs avec ce genre de prétentions on en voit depuis longtemps mais aucun n'a jamais surfacé...

    Mais la lecture de la page numéro 2 de l'article cité apporte quelques précisions importantes et on y voit plus clair sur la méthodologie employée : Pour moi ce qui me parle le plus c'est la hiérarchisation et la scalabilité (livraison SD/HD/UHD à partir d'un même fichier).
    Concrètement ce que j'en comprends c'est en gros la méthodologie de la compression par ondelettes. Elle segmente les détails hiérarchiquement d'une image par niveau de finesse. Les niveaux de détails sont isolés par une mise en cascade de passe-hauts faits sur l'image.

    Une des qualités intrinsèques de cette méthodologie c'est justement la capacité de livrer des définitions différentes depuis un même fichier. On en rencontre peu souvent puisque les débits internet ont grandi assez vite pour ne pas en avoir de véritable besoin, mais justement le JPEG2000 était la solution supposée remplacer le DCT (JPEG) pour la distribution de photos sur internet. Ces photos qui s'affichent rapidement en basse def et dont la résolution augment progressivement à mesure que les détails arrivent.

    Je soupçonne donc leur codec d'être une implémentation orientée streaming de la même technique et je dois avouer que moi même je me demande pourquoi les ondelettes ont tant de mal à trouver leur place dans les solutions bas débit alors qu'elles ont été historiquement conçues pour ça. On les trouve pour l'instant en projection cinéma (DCP) et en codec de montage (Cineform) mais que à des gros débits en intra.

    Il se peut que leur estimation "2 à 3 fois plus efficace" est faite en prenant en compte la scalabilité. En DCT il faut effectivement préparer plusieurs fichiers pour différents niveaux de qualité (ce que fait youtube par exemple). En tout cas au moins j'ai l'impression de reconnaître des bases solides mathématiques, et pas de la magie noire avec des chiffres vendeurs ;-)
     
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  8. caraibe

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    Recherche de codec performant une priorité pour les chaines en 4k ?

    Une chose est sûre:

    Si on veut vendre du 4k télé ou VP ..Il faudra trouver un codec le moins gourmand en débit possible, pour la diffusion sur les chaines ...
    Vivement Julien Lepierce ou mieux la charmante présentatrice de la 3 en 4k :laugh:

    Les télés ont déja opté pour le HEVC ...le 4k en H265 passe sans problème par l'entrée USB de la télé de mon fils

    C'est assez rigolo, car malgré l'absence de sources, malgré la légitimité discutable du 4k sur un écran télé ...elles se vendent déja !!!

    Mon fils en a acheté une (65" Thomson), NON je vous jure je ne l'ai pas poussé !!!
    D'où petite réflection personnelle sur le 4k:
    C'est après midi j'en ai profité pour y aller voir mes rushs UHD brut à partir de la cam en HDMI.
    C'est assez étonnant !!! son écran fait 1m42 de largeur ..Je me suis assis entre 1m 1m 20 de distance ..Pas de soucis ça supporte cette distance question piqué ou netteté sans problème ...
    Mais faut faire jouer les muscles du cou :laugh:...
    Ceux des yeux ne suffisent pas pour balayer tout le champ de vision que le 4k rend possible.

    En fait j'aime presque autant un BON FHD (downscal de 4k éventellement) sur l'écran de 2m60 de base de ma salle de projection.
    Savoir que je ne suis tout de même qu'à 3m de distance ...
    J'ai une bonne immersion SANS avoir à me tordre le cou .. :mdr:

    Et une image encore bien piquée vu sous cet angle de 46°, même si quelques mauvaises langues diront que, dans ces conditions, un VP 4k m'apporterait un plus apréciable ...
     
    #8 caraibe, 30 Avril 2015
    Dernière édition: 30 Avril 2015
  9. milo

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    c'est comme Calder et ses mobiles!

    Ce sculpteur popularisa les "mobiles" métalliques sensibles au vent, puis son évolution le conduisit à en imaginer de plus gros, mais se rendit compte du pb, et créa le "stabile", bien plus grand : les visiteurs se devaient non plus de s'arrêter devant... mais de tourner autour!
     
  10. caraibe

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    Tears of Steel en 2Mb/s

    jetez un oeil à cette vidéo !!

    Je l'ai téléchargé et je suis stupéfait de la qualité en 2Mb/s en H264 !!!

    La qualité de l'encodeur me parait plus importante que le codec utilisé !!!
     
    #10 caraibe, 1 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. GastonHD

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    Bonjour Forest, ;)
    oui et curieusement j'ai le sentiment que V-Nova est plutôt enclin à négocier «en coulisses» des accords de partenariat plutôt que de communiquer «*techniquement*» sur leur codec. Pour preuve le récent partenariat avec une boite française Wyplay pour intégrer Perseus à leur solution logicielle, dans les décodeurs de télé à péage comme celles de Sky Italia, SFR, Vodafone, Belgacom, Canal+ , Sky... , la news ici avec les coordonnées (email et portable) en bas de page de la responsable de la communication de Wyplay pour en savoir plus *:

    Wyplay Integrates V-Nova PERSEUS® Video Compression Technology into Set-Top-Box Platform of Major Pay-TV Operator | Business Wire

    «*April 23, 2015 - Wyplay integrates V-Nova PERSEUS® video compression technology into set-top-box platform of major pay-TV operator
    V-Nova Ltd., leading provider of video compression solutions, and Wyplay, today announced that they have achieved the integration of V-Nova’s PERSEUS® video compression technology into the existing set-top-box platform of a Tier 1, European TV operator, which had been upgraded to run Frog Client middleware by Wyplay.

    WYPLAY - Press releases

    Cette fonctionnalité de «*scalabilité*» ainsi que la compression par ondelettes existe aussi pour «*l'image animée*» encodée en jpeg2000 depuis 2005 pour le 2K et 4K*:

    http://www.intopix.com/uploaded/Dow...h JPEG 2000 - White Paper IABM Sourcebook.pdf


    il y a effectivement de fortes similitudes dans les principes*:
    http://www.intopix.com/uploaded/Download Tutorials/intoPIX - Pocket book about JPEG 2000.pdf

    mais ce qui est surprenant c'est que V-Nova, dans leur communication, font bien la différence entre les codecs basés sur le jpeg2000 et leur propre codec, ils précisent néanmoins sur leur site, que l'équipe technique de V-Nova est une équipe expérimentée intégrant des développeurs de la première génération de codecs MJPEG/JPEG. Troublant*!!!

    Cela me fait penser à Red, à l'époque, qui exploitait une version modifiée du JPEG2000 pour son RedCode restant très vague aussi, information confirmée il y a déjà quelques années par un intervenant d'une société belge IntoPix spécialisée justement dans les solutions à base de Jpeg2000, lors d'une Keynote sur le JPEG2000 au SATIS. Ont-ils une démarche similaire à Red*?


    +1
    la spécification CST-RT021-MFF précise les specs vidéo MXF et les combinaisons de tailles d'images possibles, pour les fichiers Mezzanine IMF à la demande du CNC*:

    http://cst.fr/wp-content/uploads/20...2.1-FR-Part2-SpecificationFormatMezzanine.pdf

    http://cst.fr/wp-content/uploads/20...ange_et_d_exploitation_des_oeuvres_cinema.pdf

    ces solutions existent déjà dans les milieux du broadcast et la postprod sous forme hardware, mixte et logicielle (FPGA, Asic, GPU...), comme celle-là*:
    JPEG2000 IP-Cores - Real-time JPEG 2000 Encoder and JPEG 2000 Decoder for AudioVisual applications, Broadcast, Cinema,

    Le Jpeg2000 est utilisé aussi depuis pas mal de temps comme format d'archivage (images et vidéo…) dans les grande bibliothèques, on a vu même passer des appels d'offre lancés par l'INA l'année dernière*:

    "Lot nº: 1 Intitulé: Prestations de numérisation en JPEG 2000 d'archives audiovisuelles enregistrées sur supports betacam …"
    http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:27870-2014:TEXT:FR:HTML&src=0

    et à la BNF*:
    "BnF - Les référentiels de numérisation de la BnF "
    http://www.bnf.fr/documents/ref_num_fichier_image_v2.pdf


    S'il s'agit d'une adaptation du jpeg2000, ce serait étonnant de trouver un tel écart, sans qu'ils aient trouvé le moyen d'optimiser ce codec !


    *:
    Si l'équipe technique R&D est composée de développeurs de la première génération des codecs MJPEG/JPEG,
    on peut comprendre que leur base technique soit solide et vu les enjeux commerciaux liés à la VOD, au 2K/4K/8K/UHD... qu'en ce moment ce soit une course à l’échalote, pour des sociétés technologiques comme v-Nova, Intopix et autres*:

    "intoPIX TICO Lightweight compression for Live 4K over IP"
    «*The new TICO® compression technology will ease the challenge of moving 4K/UHD over current SDI infrastructure and IP Networks
    intoPIX - Products - Video Transport

    TICO, the new disruptive light visually lossless compression technology will be officially released at IBC 2013.

    ;)
     
  12. milo

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    "visually lossless", ils disent?

    ça n'augure rien de bon, ça dépendra de la vue du capitaine? tous les jours on constate que la qualité vidéo de la SD de certaines chaines ou émissions TV n'est sûrement pas 4 fois moindre que celle des versions hd des mêmes chaines. S'ils sont férus de qualité, pourquoi est-ce qu'ils ne travaillent pas en suite d'images (comme le cinéma) en laissant aux puces dédiées embarquées dans les lecteurs le travail de les afficher sans saccades grâce à des algorythmes standards recréant la fluidité d'un film? les diverses qualités seraient simplement gérées par la taille et la profondeur du fichier image suite d'images. Mais bon, la com va forcément passer part là pour nous vendre des gop infinis, n'en doutons pas..
     
  13. Alcoriza

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    Travailler en suite d'images et/ou sans GOP, ça ne changerait rien à la qualité des émissions que tu vois... Le manque de qualité provient de bien d'autres facteurs que ceux-là !
     
  14. milo

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    tout à fait d'accord pour la tv ..

    c'est la course au bas débit à l'insu de not' plmein gré : il est très difficile de connaitre le débit, en règle générale, et ils masquent les sauts d'images en gelant la dernière bonne - c''est acceptable sur le Tour en mode sous-bois rase campagne, un peu moins pours films et séries. Plus le GOP est long, pire c'est.
    Si ...le 4k s'impose, et qu'il doit contenter y compris les smart phones localisés en zônes blanches et grises, tous les désespoirs sont permis!
    Pour les fichiers, on (l'utilisateur final) se moque de leur poids, surtout en liaison fibre à venir, mais pas les fournisseurs de "contenu" : la réduction des débits va immanquablement jusqu'au point bas où Mme Michu finit par s'énerver devant son film qui ne crève pas du tout son bel écran 4K! "visually lossless", je retiens! le plus bel exemple en est la nuit noire : aucune perte à redouter si on filme sans flash.
    Enfin, le pire n'est pas tjs sûr, le ridicule ne tue pas, toutes ces sortes de choses dont personne n'est à l'abri, "ni vous, ni moi!" -dixit un présentateur tv ..
     
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