module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Permissions/Autorisations/SACEM

Discussion dans 'FAQ professionnels & entreprises' créé par Le Caiman, 13 Août 2017.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Non ....et évidemment que oui... surtout si tu le mets en gros au générique et que ta vidéo dépasse les 8000 vues..(tu lui demanderas des sous :rolleyes:)

    Oups là attention les Anglosaxons ne demandent que cela...virer les droit d'auteurs....pour faire plus de business, c'est pas pour les beaux yeux du citoyens ...:suspicious:

    Il y a une pétition de lobbyiste de ce genre qui circule sur la toile et " très naïvement" dit la même chose...pour faire sauter le verrou culturel français ?...
    Assez pervers ... "faire plus de pognon"...? Et on demande au petit peuple de les aider...comme pour tout (on brevette les formules des plantes : si tu plantes un pépin de pommes ..."j'ai déposé le brevet"...tu me dois des sous..)

     
    #16 AQW333, 14 Août 2017
    Dernière édition: 15 Août 2017
  2. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Pfff c'est désespèrent...
    Bon je croise les doigts pour que Anthony Scott Burns me réponde directement!
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    si il ne te donne pas de nouvelles , c'est peut être aussi qu'il s'en fout complètement . Toutefois , si tu tiens absolument à utiliser sa musique et pas une autre , garde bien la preuve ( sur fichier ET sur papier ) que tu lui a demandé son accord . Ca peut aider
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas dans tous les cas, heureusement, il y a par exemple l'initiative du poète américain Kenneth Goldsmith avec Ubuweb, c'est plus aux fins de consultation de documents culturels anciens : écrits, audio, vidéo car dans ce dernier cas la qualité est souvent médiocre et difficilement utilisable. N'empêche que malgré ses bonnes intentions, Goldsmith se fait fréquemment titiller par des avocats sur le sujet.

    UbuWeb
     
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je parlais de la pétition de MOZILLA qui a intérêt qu' il n'y ait aucune limite au flux d’échange sur le net par exemple......:rolleyes:

    A quand un brevet pour la formule de l'air.. dés que tu respireras sur la voie publique...tu auras une redevance à payer..:D.

    Il y aura peut être une réduc pour les asthmatiques ...on reste humain tout de même..:rolleyes:
    ..
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca avait déjà commencé avec les œuvres architecturales que l'on n'avait pas le droit de filmer sans passer à la caisse et qu'on t' avait foutu sous le nez sans te demander ton avis ... fallait mieux être pris pour un amateur que pour un pro .... hypocrisie comme les pubs sur T-shirt, casquette, produits en super-marché que l'on retourne au montage inversant par là le rapport gauchers-droitiers .... alors que c'est arrivé il y a longtemps au Service des Sports d'une grande chaîne, un de mes potes caméraman pigiste à qui le réalisateur du direct avait conseillé de "s'attarder" sur certains panneaux publicitaires ... :mdr:
     
    #21 homero, 15 Août 2017
    Dernière édition: 15 Août 2017
    • Amusant Amusant x 1
  7. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    un peu HS, mais un parallèle avec les absurdités ubuesques typiquement françaises :
    en 1995 Antibes crée une régate baptisée "Les voiles d'Antibes"
    St Tropez a baptisé la sienne en 1999 "Les voiles de St Tropez" et déposé le nom
    quinze ans après, elle veut faire débaptiser celles d'Antibes et de Cassis :

    Saint-Tropez: la guerre des "Voiles de" toujours d’actualité - Var-Matin

    Michel...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si ça leur file des nausées à ce point là, faut se payer leur tronche en les surnommant "Voiles & Vapeurs à St-Tropez" ......
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Je viens aux nouvelles ! L'artiste a répondu favorablement. Donc je suis très content.
    Sa réponse étant " A partir du moment que ce n'est pas pour du profit, tu peux faire ce que tu veux" . :laugh:
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Très bon état d'esprit :good:
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est " toujours" comme cela que ça se passe face un amateur qui fait une vidéo...il ne peut pas récupérer de monnaie, et au pire, ça lui fait de la pub...

    C'est pour cela que parfois certains précisent il me semble, ne pas modifier/mixer/ raccourcir etc ils veulent que leurs créations originales soient appréciées tel que.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la licence Creative Commons avec toutes ses variantes qui est prévue pour cela et qui permet à l'auteur de sélectionner ce qui lui convient le mieux ; C'est surprenant qu'il ne le précise pas.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    "toujours", je te trouve bien affirmatif pour une réponse faisant référence à des législations formulée sur le forum du Repaire. je t'invite à consulter l'article L 111-1 du code de la propriété intellectuelle et aussi, dans ce cas précis, ce que stipule la convention de Berne à laquelle a adhéré le Canada.

    Et il n'y a pas que la monnaie qui compte mais un risque avec le droit moral comme indiqué plus haut.

    Le Caiman a adopté la bonne procédure comme on lui a conseillé et il devrait toujours en être ainsi.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Il ne le précise pas parce que il ne veut peut-être pas adhérer à cette licence et gérer lui-même ses droits au cas par cas.

    Je suis moi-même dans ce cas avec des photos mais si on me le demande pour des utilisations non pro et dans certaines conditions, je peux accorder une utilisation gracieuse. Si on me les pirate sans me demander mon avis, alors je fais valoir le code de la propriété intellectuelle et tout rentre dans l'ordre rapidement.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Toujours est entre guillemet...pour la nuance ... ça n'est donc pas affirmatif...ça y ressemble seulement dans les cas des amateurs nombreux qui n'ont pas de réponse...ne pas confondre commercial et non commerciale dans mon propos

    Pour le reste l'auteur vient de répondre a sa manière dans ce sens ....et MyPOV aussi en précisant qu'il y a des licences qui permettent beaucoup de variations ..lui il s'en fou apparemment... il n'y adhère peut être pas et il ne donne aucune précision ..il rentre pour moi dans ce "toujours"..très approximatif. ....Des jeunes sur la plage ou autres lieux publics qui écoute de la zique sur leur appareil sont aussi dans ce "toujours", ils ne demandent rien à personne non plus...là je serais plus affirmatif ... ;-) ... Si tu le permets

    Mon avis : Il y a des auteurs qui ont confiance en eux et ont une utilisation plus positive de leur temps....leur avenir ne repose pas sur un litige avec une vidéo amateur ou non commerciale..... pour toucher quoi ? L'honneur et la moral ont parfois bon dos pour nuire aux autres...

    C'est encore une supposition, mais elle est vérifiable chaque jours : éviter le pinaillage c'est du temps de gagner pour ta créativité , du temps de bonheur ...il faut en avoir pour créer. être inventif,....certains l'on compris....pour le reste il y a toujours des lois pour te protéger.... si tu le souhaites.

    Evidemment on devient progressivement HS...
     

Partager cette page