module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] péritel/rca, acquisition, vlc/ffmpeg, correction des couleurs?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par hd99, 4 Janvier 2023.

Tags:
  1. hd99

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    après quelques temps de sommeil je réveille un ordinateur linux, mon seul ordi fixe restant, qui est équipé d'une carte d'acquisition vidéo. L'objectif est simple, il a une entrée vidéo RCA (celui jaune -video- qui accompagne parmi le trio, les rouge/blanc -audio-, cousins de la peritel) que j'avais pour habitude de connecter à un équipement type lecteur dvd/magnétoscope, ou caméscope.
    avec cet attirail je pouvais visionner et enregistrer des vidéos, par ex pour les numériser.
    Sauf que je me rends compte, qu'à l'époque où seuls les écrans "bleus" dus à l'absence de diffusion d'images, aujourd'hui celles ci sont étonnamment perturbées par des sortes de perturbations de couleurs que je n'arrive pas à cerner, ni le pourquoi ni le comment résoudre cela..

    quelqu'un aurait il une idée?
    ci dessous un lien vers une galerie expliquant mieux le problème :
    Lutim

    merci de vos commentaires et retours!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    faudrait voir si le probleme vient de la source ou de la carte
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    J'ai déjà eu ce genre d'aspect de la vidéo en numérisant des cassettes VHS (avec un matériel totalement différent : ordinateur Windows et clé USB August VGB 100)

    Pour moi, c'était lié au mauvais état de la cassette (vieillissement, démagnétisation...)

    Comme le dit giroudf, faire un test sur plusieurs supports.

    Cordialement
     
  4. hd99

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir !

    tout d'abord merci à tous/totues pour vos réponses
    alors effectivement il y a une micro-perturbation au niveau de la CG qui se décalque donc au résultat à l'écran, mais ne semble pas apparaitre sur la sortie vidéo.

    pour continuer : j'avais fait le test avec un combo double lecteur dvd a/de salon b/portable ; les deux avaient cette sorte de couleurs qui "déteignent" ou sorte de dégradé.
    sauf que :
    j'ai pu trouver un magnétoscope, qui bien branché à la sortie vidéo me fournit, en fonction des cassettes diffusées, une image soit catastrophique, soit vraiment très nette et pleine de couleurs, en fonction de la qualité (ou de la survie) de la bande magnétique.

    pour préciser :
    je récupère l'audio en "audio in" par simple cable jack 3,5, sachant qu'à l'autre bout c'est du double son RCA blanc/rouge, L/R j'imagine. J'arrive donc sans problème à chopper l'audio.
    Pour la vidéo, j'ai donc quelques branchements, un adaptateur péritel/rca (peu de magnétoscopes amha ont pu avoir les fameuses trois prises) qu'un trio de câbles ramène sur ma carte d'acquisition, en PCI, dans l'ordinateur, sur l'entrée vidéo.

    Et ben la surprise fut : avec le magnétoscope, certaines VHS se trouvent vraiment déteriorées par le temps, notamment avec de la "neige" dessus et autres perturbateurs ; mais sur d'autres cassettes VHS, dans ce même magnétoscope, l'image est beaucoup plus claire, nette, et contient les bonnes couleurs selon pal/secam/ntsc.

    Une première surprise donc, serait que les lecteurs dvd aient une sortie RCA (ou péritel) plus ou moins médiocre (ce que je trouve étonnant par rapport au magnétoscope).

    et c'est là que je veux en venir : j'ai mis trois heures à comprendre pourquoi a/vlc permet de visualiser la sortie vidéo en temps réel (quand meme) en appréciant de préciser pal/secam/ntsc, là où par défaut ffmpeg semble faire du ntsc, sans indiquer qu'on peut changer.

    j'ai donc pris quelques recherches, pour trouver l'ancien -tvstd (obsolete, remplacé par -standard) et parvenir à ce genre de commande :
    vous semble-t-elle convenable?

    j'ai tenté de faire une fusion via :

    video - Configure ffmpeg and ffplay to PAL signal - Super User
    Numériser des VHS | Blog de Guillaume Seznec
    bon par contre, sur mediainfo, de ce que j'ai compris ca ne détecte le progressif/entrelacé que dans le fichier numérique qu'on lui donne à ingérer, et pas en sortie de magnéto (et donc en entrée de vidéo), dans le sens où je me demande si c'est pas ffmpeg qui le fait à sa tambouille sans vraiment savoir si le magnéto envoie du entrelacé ou progressif .. mais ce dernier étant supposé préférable, et choisi par ffmpeg, alors je n'ai pas rechigné plus.

    cependant, j'ai abandonné le choix du libx264 : demande trop d'efforts de performance pour le vieil ordinateur (amd athlon) chargé de la numérisation (et j'ai jamais eu d'autre ordi fixe depuis, donc pour une telle activité pas besoin non plus), et passe le truc en 764x576, au lieu du 720x576, là aussi belle interrogation, bien que mon oeil non averti n'en voit évidemment pas la différence.

    Pour terminer, je mets également la ligne de commande que j'utilisais il y a quelques années (les résultats étaient acceptables ou médiocres, selon la bande magnétique) :


    Je suis donc à l'écoute de toute remarque/commentaire/suggestion/critique par rapport à ce travail de numérisation.

    Ps : j'ai également pu essayer avec une carte d'acquisition pinnacle USB.
    le résultat est étonnant : l'image parait pixelisée, et en noir&blanc ; mais je pense qu'utiliser de l'USB2 soit moins performant qu'une carte PCI...

    merci de vos retours !! :)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Laquelle ?
    Que donne la sortie VHS sur un moniteur ?

    C'est d'office de l'entrelacé !

    C'est 768 ou 720 mais pas 764

    Tes VHS sont en SECAM ou en PAL ou en NTSC ?
     
  6. hd99

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    merci de la réponse
    alors la VHS donne très bien sur la carte d'acquisition (en péritel vers rca vers carte d'acqui), ce qui ne semble pas etre le cas des deux lecteurs dvd
    enfin donne "très bien" selon la bande magnétique de la vhs.
    donc si je comprends bien ffmpeg ne peut enregistrer le flux d'entrée vidéo "forcément" entrelacé, le convertissant de force en progressif (car numérique oblige?) ?

    quelle diff entre le 768 ou 720?

    alors j'ai noté que les vhs fournies dans le commerce pour etre enregistrées sont soit en l'un, et que celles de films achetées, sont en l'autre (mais j'ai pas le truc devant moi dans l'immédiat)
    j'ai donc noté que pal/secam sont donc soit pour celles achetées vierges, et les autres avec des films dessus.

    mais je sais pas si ma ligne de commande est cohérente pour le coup..
     
  7. hd99

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parmi les participants, est ce que quelqu'un aurait un avis sur la bonne ligne de commande, et la bonne définition d'image (720x576 ou 768x576) par rapport aux différents essais évoqués?

    je vous remercie :)
     
  8. hd99

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne? :o
     
Chargement...

Partager cette page