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Performance lecture de plans sur la timeline FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par videocim, 16 Juin 2015.

  1. videocim

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    Bonjour,

    Voici mon problème : je dépose les plans qui m'intéressent (depuis l'acquisition des rushes) sur la timeline de Final Cut Pro. Je suis dans le contexte où je n'apporte aucune modification à ces plans, donc pas de rendu possible. je souhaite lire ces plans en appuyant sur le bouton adéquat. la lecture démarre quasi normalement puis, très vite après quelques secondes, la lecture devient saccadée, en fait FCP n'affiche pas toutes les images dans le visualiseur mais seulement 3 ou 4 par seconde...d'où l'impossibilité de voir la qualité du plan et notamment sa stabilité. Si je lis ce même plan hors FCP mais via Quick Time, là c'est fluide et sans problème. Qu'en pensez-vous ? Un paramètre FCP m'aurait-il échappé ?
    Mon environnement :
    Rush provenant d'une caméra PANASONIC HC-X920 Full HD 50p AVCHD
    MAC PRO Quad 2,66 GHz - 6Go de RAM - ATI RADEON HD 5770
    Mac OS X 10.6.8 (Snow Leopard) - Final Cut Pro 10.0.8
    D'avance, merci pour vos réponses.
     
  2. JLB21

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    Bonjour,

    FCP X c'est la rubrique juste à droite…

    Bien sûr, tes versions d'OS et de FCP X datent sérieusement et 6 Go de RAM, c'est très très faible.

    Néanmoins, tu peux peut-être améliorer les choses en vérifiant d'abord que ton affichage n'est pas réglé sur 'Meilleure qualité'.
    Si tel est le cas, choisis 'Meilleure performance'.
    Concernant le rendu, dans Préférences/Lecture, décoche tout de même 'Rendu en arrière plan'

    Si ton problème n'est pas réglé, tu n'as qu'à créer une version Proxy de tes media, quitte à les supprimer juste avant export (je ne me souviens plus si c'était possible dans cette version en cours de montage).

    Avec les deux premières mesures, avec un iMac i5 et 12 Go de RAM, je monte du 1080 50p en natif avec une fluidité parfaite, mes bibliothèques se trouvant sur un DDE externe connecté en e-sata.

    Une autre chose : tes rushes sont ils importés depuis la caméra ou depuis un disque dur ? Car dans le premier cas, ils sont ré-encapsulés lors de l'import en .mov audio converti en PCM.
    Dans le deuxième cas, ils restent en mts, audio AC3, très mal supporté en lecture avec une configuration faible au départ.
     
  3. videocim

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    Performance lecture de plans sur la timeline FCP (suite)

    Merci à JLB21 pour sa réponse. Mes excuses pour n'avoir pas vu la rubrique spécifique FCP X.
    Mon affichage dans FCP est bien 'Meilleure performance' et je n'ai pas coché 'Rendu en arrière plan' (sinon les opérations de montage sont lentes dès que FCP fait le rendu d'un plan modifié).
    OK pour la mémoire, mais lorsque je regarde le Moniteur Système pendant la lecture d'un plan long d'une durée de l'ordre d'une minute par exemple, concernant la mémoire les valeurs max. trouvées sont de l'ordre : Mémoire disponible 2-3Go, Mémoire utilisée 2-4 Go, Sorties pages 0 octet, Fichier d'échange utilisé 0 octet : ces chiffres ne montrent pas de stress mémoire ou est-ce que je me trompe ?. Je suis du reste étonné que l'usage mémoire ne soit pas plus intensif, les 4 processeurs tournant à environ 70% de charge pendant ce temps. (Il est vrai que ces actions doivent bcp utiliser le GPU et la mémoire de l'ATI 5770).
    Mes rushes sont importés directement depuis une carte SDHC et l'import me crée des fichiers .MOV
    Il est certain que mon hardware et MAC OS 10.6.8 sont anciens (plus aucune amélioration technique n'est apparemment possible pour cet environnement), ceci explique peut-être cela...
    Par ailleurs tous mes rushes et autres fichiers de données se situent sur des DD externes en FireWire 800 ce qui n'est évidemment pas des + performant aujourd'hui pour traiter du 1080 50p. Je pense effectivement que mon problème est probablement dû à mon contexte technique qui est vieillissant.
    En tout cas merci encore pour votre aide.
     
  4. hektorpekor

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    1 Quand FC Studio affiche un message causant de mémoire saturée, il parle de celle de la carte graphique, mais pas de la RAM installée dans l'ordi, nuance.
    2 Quand tu dis que tu importes depuis une carte, tu veux dire que tu prends le menu "importer" puis que tu vas directement sur la carte chercher le fichier ? Si c'est le cas, tes problèmes viennent surement de là, il faut passer par la fonction lister et transférer.
     
  5. JLB21

    So

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    Bonjour hektorpekor,

    Notre ami s'est trompé de rubrique, il est sur FCP X…;-)
     
  6. videocim

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    Bonsoir,

    Merci à JLB21 d'avoir répondu à hektorpekor. En effet, je n'avais pas vu la rubrique spécifique FCP X, je vous fais toutes mes confuses...
    Il reste cependant une ou deux questions que je me pose, sachant que FCP n'émet aucun message concernant l'utilisation mémoire :

    Comment se fait-il qu'un plan non modifié (donc pas de rendu nécessaire), n'est pas lu correctement par FCP (3 ou 4 images par seconde seulement), alors que si je modifie ce plan (stabilisation par exemple), après le rendu, la lecture par FCP est parfaitement fluide ? (le rendu se fait en ProRes 422).

    D'autre part, le fichier .MOV d'acquisition (rush) correspondant à ce plan est correctement lu par Quick Time. Il provient d'un import sous FCP depuis une carte SDHC suite à une prise de vue 1080 50p.

    Qu'en pensez-vous ?.

    Merci pour votre aide.
     
  7. hektorpekor

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    Le problème est peut-être aussi à chercher du coté de l'alchimie entre l'OS et FCPX, car Mac OS 10.6, ce n'est pas le top pour faire tourner FCPX, qui de plus, en est aujourd'hui à sa 10.2.1, là où ta version 10.0.8 en était encore à l'essuyage de plâtre…
    FCPX repose beaucoup sur la gestion de la RAM et de la mémoire vidéo, or, celle-ci a été complètement réécrite après 10.6…
     
  8. JLB21

    So

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    Ayant acquis FCP X à sa sortie (10.0), je confirme.
    Il y a eu un énorme bond en avant (je n'ose pas employer le terme 'du simple au double' mais il m'est venu à l'esprit à l'époque) en matière de fluidité avec la sortie de Mavericks et de FCP X 10.1.

    J'y ai été d'autant plus sensible que comme dit plus haut, mon iMac, un i5, est théoriquement 'faiblard' pour traiter du 1080 50p en natif.
    Et cependant je jouis d'une fluidité parfaite au montage quelles que soient les opérations effectuées.

    Sauf quand même à appliquer le plugin 'Reduce Noise v4' de NeatVideo qui m'oblige à effectuer un rendu des plans concernés si je veux que la lecture timeline de ces plans reste fluide…
     
  9. videocim

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    Merci à JLB21 et à hektorpekor pour leurs informations éclairées. Je pense qu'effectivement l'OS et la version FCP y sont pour beaucoup. L'ennui pour moi, c'est que mon MAC PRO (de 2006 !) ne peut plus évoluer, je suis au top de ce qu'il peut supporter... alors qu'il fonctionne super avec une stabilité d'enfer.
    Dans la mesure où je ne vois pas comment recycler ce matériel vers d'autres applis, "envoyer le tout à la poubelle" ne me semble pas possible surtout que le coût de remplacement n'est pas léger !.
    Merci encore pour votre aide.
     
  10. hektorpekor

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    Es tu vraiment sur que ta machine ne peut pas supporter un OS plus récent ?
     
  11. videocim

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    Hélas oui, car il s'agit du dernier modèle MAC PRO dont l'EFI (BIOS) fonctionne en 32 bits bien que le Kernel travaille en 64 bits, cet EFI permet au mieux MAC OS 10.6.8. Toutes les versions + récentes de l'OS demandent un EFI 64 bits, c'est donc rédhibitoire. Par ailleurs à partir de la version FCP 10.1, il faut au minimum MAC OS 10.9 : la boucle est bouclée !
     
  12. JLB21

    So

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    Dans ce cas, il te reste le transcodage de ton projet en proxy, les opérations de montage se transformeront alors en promenade de santé.
    Et juste avant d'exporter, tu n'auras qu'à 'balancer' ton montage sur les médias originaux…
    Ainsi, tu pourras conserver ton vieux MacPro encore longtemps.

    Avec tout de même une réserve, c'est que depuis ta version, FCP X a beaucoup-beaucoup changé…
     
  13. videocim

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    Je ne suis pas un expert FCP, aussi peux-tu m'indiquer comment transcoder un projet en proxy et qu'est ce que tu entends par 'balancer' le montage sur les médias originaux juste avant l'export. Merci de ta réponse qui pourra m'être utile.
     
  14. JLB21

    So

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    En fait, j'ai commis une 'légère erreur' de rédaction. On peut convertir les rushes en proxy à tous moments (et non le projet).
    Voir capture d'écran jointe ou se reporter à l'aide selon les versions.

    Capture_d’écran_2015-06-19_à_14_42_06.jpg

    Ensuite, on 'bascule' le projet sur Proxy : Menu déroulant 'Présentation' au dessus du visualiseur principal à droite, choisir 'Proxy'.

    Et lorsque le montage est terminé, avant export, même menu, choisir 'Données optimisées et Originales'.
     
  15. videocim

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    Merci de ton aide, effectivement en 10.0.8, c'est légèrement différent, notamment il faut aller cocher le type de lecture dans les préférences.
    Grâce à tes indications, j'ai réalisé un petit test sur un nouveau projet et c'est OK, un plan de plus d'1 minute se lit bien image par image avec fluidité en mode Proxy alors que via le média original, c'est la galère... Merci encore de ton aide.
     
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