module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pérénité D8

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par pierreG, 23 Octobre 2003.

Tags:
  1. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Christian_1, on trouve encore en vente ce matériel mais de plus en plus de catalogues web indiquent que ce matériel n'est plus disponible. Pour ceux qui seraient encore intéressés par du GVD200 neuf, il ne faudrait plus trop tarder.

    Le signal DV étant la numérisation de la vidéo en composantes, on ne trouve pas de traces de Pal ou de Ntsc dans ces signaux.
    Le Pal et le Ntsc sont des systèmes d'encodage de la couleur en modulation de phase et d'amplitude à porteuse supprimée et ne sont utilisés en entrée ou sortie analogique que pour assurer la compatibilité avec le parc de téléviseurs existant. :)
     
  2. Christian_1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le GVD200 j'avais effectivement constaté sa disparition du site de Sony france, il me semble l'avoir vu il y un mois ou deux sur un site américain.
    Mais certains distributeurs n'avertissent pas les clients sur le fait que le produit est en fin de vie ce qui est gênant vis à vis des décisions d'achat à prendre.
    D'autre part la politique de Sony semble très différenciée d'un continent à l'autre, par exemple on trouve toujours aux USA l'enregistreur DAT TCD-D100 il est impossible à trouver en Europe.

    Concernant la possibilité d'avoir en D8 avec un GVD200E (PAL) et un GVD200 (NTSC) les mêmes possibilités qu'avec un DSR-11 pour beaucoup moins cher :

    Je comprend que l'encodage DV d'un signal PAL et d'un signal NTSC est différent, je suppose que le fichier numérique correspondant a ces encodages n'est pas le même et donc je suppose qu'il n'est pas possible de faire une copie DV (par la liason firewire) d'un GVD200E vers un GDV200.

    Je suppose qu'il y a des logiciels qui réalisent le transcodage, car en numérique ce transcodage doit être plus simple à réaliser qu' en analogique et en plus ne devrait pas générer de pertes de qualité du signal.

    Si l'on dispose d'une source NTSC on pourra l'enregistrer sur le GVD200 et pas sur le GVD200E et vice-versa avec le PAL.

    On se retrouve alors exactement dans la même situation avec le DSR-11, pour lequel la documentation indique avec insistance qu'il n'est pas transcodeur.

    A+

    Christian_1
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le format DV n'a rien à voir avec du Pal ou du Ntsc puisqu'il est en composantes. C'est la raison pour laquelle entre les entrées Y/C et Composite et les circuits de traitement DV, il y a un décodeur Pal ou Ntsc suivant la nécessité pour convertir en composantes.
    La caméra du caméscope fournit directement le signal en composantes pour numériser en DV, pas en Pal ou Ntsc.
    En sortie, afin de pouvoir visualiser les images sur des téléviseurs Pal ou Ntsc, les signaux composantes sont codés en Pal ou Ntsc (3,58 ou 4,43) avant d'être envoyés sur les sorties analogiques.
    Pour ne pas concurrencer les matériels professionnels, il n'y a pas de sorties en composantes (ou RVB) sur les caméscopes DV et D8.
    Le Pal et le Ntsc ne font pas partie du format DV; un codeur et un décodeur Pal ou Ntsc assurent seulement l'interface entre les deux mondes numériques et analogiques.

    Par facilité, on utilise Pal et Ntsc pour désigner les normes vidéo européennes et américaines, mais c'est un abus de langage. Pal et Ntsc ne concernent que la méthode de codage des couleurs, rien de plus.

    « Je suppose qu'il y a des logiciels qui réalisent le transcodage, car en numérique ce transcodage doit être plus simple à réaliser qu'en analogique et en plus ne devrait pas générer de pertes de qualité du signal. »
    Depuis fort longtemps les transcodeurs sont numériques et ce sont les algorithmes de transcodages qui en font la qualité. Malheureusement les transcodeurs, même les plus sophistiqués, génèrent des pertes de qualité des signaux, surtout sur les compensations de mouvements.
    :cool:
     
  4. Christian_1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Sauf q'il exsite des différences significatives entres les formats PAL et NTSC.

    Le format PAL utilise 625 lignes et 50 trames par secondes et le NTSC 525 lignes et 60 trames par secondes ce qui génère des formats de fichiers numériques différents.

    Voir à ce sujet la recommandation UIT-R-BT_601 qui définit les formats video numérique.

    L'échantilonnage des signaux de chrominance n'est pas réalisé de manière identique dans les deux formats.

    Les signaux numériques resultants de l'encodage d'un signal analogique PAL ou d'un signal analogique NTSC ne sont pas enregistrés de manière identique sur la bande, le nombre de pistes utilisées pour enregistrer l'un ou l'autre des signaux n'est pas le même. 12 pour le PAL et 10 pour le NTSC.

    Ceci est très bien décrit dans un document SONY intitulé DVCAM format, il y a un lien sur ce site vers ce document.

    Les téléviseurs grand public ne connaissent que le signal video composite.
    ce signal véhicule toutes les informations nécéssaire pour former l'image, la luminosité de chaque point, la couleur de chaque point et les signaux de synchronisation afin que le téléviseur fournisse la luminosité et la couleur d'un point au bon moment pour former l'image.
    Pour cela dans le téléviseur le signal composite est transformé en trois signaux Rouge, Vert Bleu (R,V,B) qui sont aplliqué au tube cathotique du téléviseur.

    Les signaux composantes sont trois signaux au lieu d'un seul, ces trois signaux peuvent être obtenus à partir du signal composite. (c'est le cas lorqu'on enregistre une émission ou une cassette ou un DVD avec un camescope DV ou un camescope D8).

    L'un des signaux contient l'information de luminosité que l'on appel Y, les autres signaux contiennent les différences entre les signaux Y et Bleu (B-Y) et Y et Rouge (R-Y). Il y a bien trois entrées et trois sortie sur les appareil permetant le racordement directement en composantes DSR1800 par exemple en dvcam. Tous les camescopes DV, DVCAM et D8 transforme le signal d'entrée en composantes avant d'effectuer la numérisation.

    Par somme et différence des ces trois signaux on obtient les signaux RVB, la aussi la norme UIT-R-BT_601 précise la façon de faire et les coéfficients à appliquer.

    La bande passante nécessaire pour transmettre les sigaux B-Y et R-Y est plus faible que celle nécessaire pour transmettre le signal Y, ce qui simplifie les magnétoscopes, qu'il soit analogiques (Betacam) ou numériques comme le DVCAM. (Le numérique digital betacam traitre les trois signaux avec les même bande passante, mais là c'est du grand luxe).

    Il serait possible d'utiliser directement les signaux RVB mais il faudrait utiliser pour chacun des signaux la bande passante du seul signal Y.

    Les sigaux PAL et SECAM une fois transformés en Composantes deviennent "identiques" puique ces formats utilisent les même nombre de lignes et trames.

    Ce n'est pas le cas des signaux PAL et NTSC et SECAM et NTSC.

    En fin nos chers camescopes DV, DVACM et D8 doivent nous restituer des signaux analogiques composites pour aller sur nos bonnes veilles télés donc des signaux PAL ou NTSC, puisque le SECAM du fait de sa faible part de marché a été oublié par SONY.

    Tout ceci pour dir que no camescopes avec leur "compatibilités" même limitées sont des appareils relativemenst complexes.

    Enfin j'espère que les non spécialistes des la vidéo auront un peut mieux compris la notion de "composantes".
    Qu'il nhésitent pas a poser des question je ferais de mon mieux pour les éclairer.


    Cordialement,

    Christian_1
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est une évidence. Le Pal et le Ntsc ou le Sécam sont des normes d'encodage des couleurs utilisables en composite ou en Y/C, ce ne sont pas des formats en composantes. Malheureusement on a pris l'habitude de désigner des normes vidéo par le nom de leur norme couleur. Un enregistrement DV ou DVD n'est ni en Pal ni en Ntsc, même si dans la chaîne de production un des codages cités a pû être utilisé.
    On peut avoir du Ntsc en 625/50 comme du Pal en 525/60, sans même parler du choix de la fréquence de la sous-porteuse.

    Les échantillonnages les plus courants sont le 4.2.2, le 4.2.0 et le 4.1.1, aussi bien en 525/60 qu'en 625/50.

    Ce n'est pas exact, les téléviseurs courants ont également une entrée en composantes (RVB) par la prise péritel (commutation rapide) depuis 1985. De nombreux lecteurs DVD de salon permettent de lire le signal composantes du MPEG 2 en RVB par la péritel avec un gain en qualité remarquable. Le Pal, le Sécam et le Ntsc n'auront pas été utilisés puisque les signaux seront restés en composantes. Dans ce cas, on s'aperçoit que le réglage des couleurs n'est plus opérant sur la plupart de ces téléviseurs, ce qui est somme toute normal.
    On trouve des adaptateurs DV vers RVB ou Y Pb Pr, mais ils sont trop coûteux pour l'amateur. Le fait de coder le signal composantes en Pal ou Ntsc n'est qu'une solution de facilité pour un usage grand public, la qualité de l'image en prend un coup. Mon Casablanca dispose d'une sortie péritel RVB ce qui évite de passer par l'intermédiaire du Pal pour visualiser l'image.

    C'est valable pour le 4.2.2, le 4.2.0 et le 4.1.1 mais pas pour le 4.4.4 qui occupe autant de place que du RVB.

    Non, le Beta numérique ne trahit pas ses copains et réduit la bande comme eux, il utilise lui aussi le 4.2.2 mais avec un taux de compression plus faible.

    Dans l'ensemble, tes informations sont loin d'être fausses, mais elles demandent parfois à être mieux précisées. Le fait de confondre le nom de la norme couleur avec le standard vidéo pose bien des problèmes dans certaines explications. Les documents Sony commettent ces mêmes erreurs sous prétexte de simplification. Comme on dit, le lecteur averti aura rectifié de lui-même, alors que le néophyte va s'embrouiller sans un fatras de notions techniques.
    Amicalement.
    Vidéo98 :)
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous