module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Perdu, je ne sais quel format choisir...

Discussion dans 'Les formats' créé par Pijou, 18 Janvier 2014.

Tags:
  1. Pijou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Avant tout, pour planter le décord voici le matériel que j'utilise :
    - Camescope sony HDR PJ780VE.
    - MacBook Air 13 pouce mi-2011
    Processeur 1,7 GhZ intel core I5
    Mémoire 4GO 1333 MHZ DDR3
    Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MO
    - Final Cut Pro 10.0.9
    - AVCCAMImpor

    Je pars d'ici 1 mois en Nouvelle-Zélande filmer mon aventure et avec un projet de "reportage". Donc je serais amener à filmer des paysages, faire des interviews en intérieur comme en extérieur.

    Mon niveau dans l'utilisation de camescope : Débutant

    Bon ça c'était la petite présentation.
    Maintenant j'ai plusieurs questions.
    Est ce que mon Mac est suffisamment puissant pour supporter les séquences tournées en HD 50p avec ce camescope?

    Je me pose cette question, parce que ça fait deux jours que j'essaie d'utiliser les séquences que j'ai filmé et je me retrouve toujours avec un problème de saccade.

    Malgré tout ce que j'ai pu essayer :

    - suivre ce tuto : qui explique comment rendre compatible une vidéo MTS pour Final cut pro X

    - j'ai dans FNPX, dans les préférences d'importation sélectionné "créer un média optimisé" et ai importé mes vidéos directement à partir de ma caméra (ça saccade toujours autant...)

    - j'ai essayé d'utiliser différents logiciels pour convertir mes fichiers .mts en mpeg-4, parce que j'ai lu que le problème de saccade pouvait venir de là. Je n'ai pas essayé de convertir en .mov car j'ai lu à plusieurs endroits que la qualité de la vidéo pouvait en prendre un coup??

    - j'ai entendu parler de handbrakebatch, mais j'ai lu que c'était au final inutile? réellement?

    - J'ai entendu dire que le format .MTS était du mpg caché, donc qu'il me suffisait de modifier le .mts en .mpeg sur le nom du fichier et que cela fonctionnerais, il semble ne plus y avoir de saccade, mais j'ai l'impression de perdre de la qualité... après peut être n'est ce qu'une impression...

    Enfin voilà....
    Je suis perdu et ne sais plus quoi faire pour utiliser mes vidéos en HD 50p....
    Il y a peut être quelque chose que j'ai mal fais, quelque chose à revoir, le mac qui est trop lent, des solutions dont j'ignore l'existence ?

    De plus, ma caméra me propose de filmer en
    Qualité HD, MP4, Standard
    Quand je selectionne qualité HD il me propose ensuite :
    50i : Qual. Ia+élevée FX = AVCHD 24M (FX)
    Qual élevée FH = AVC HD 17M (FH)
    Standard = AVC HD 9M (HQ)
    longue durée = AVC HD 5M 5 (LP)
    50P : AVC HD 28M (PS)
    25P : AVCHD 24M (FX)
    Qual élevée FH = AVC HD 17M (FH)

    Je ne sais que choisir pour l'usage que j'en ferais...

    Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez. :)

    Pijou
     
    #1 Pijou, 18 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, pijou :-)

    Un problème, c'est ce Macbook Air i5 / 4GB / probablement Disque Dur 5400t/min, carte graphique "basique" et datant de 2011.
    Je suppose que les clips que tu y as transférés sont de la "qualité" FX, càd au débit de 24Mbits/s en AVCHD 1920x1080i / "50" (je mets "50" car il ne s'agit pas d'images mais de "demi/images" appelées "trames" (il faut deux trames entrelacées pour décrire une image).
    Je ne sais pas quel programme de ce Mac est mis en oeuvre pour y lire ces clips, mais, compte-tenu des caractéristique processeur / RAM /Disque dur et carte graphique, je ne suis pas étonné des saccades...

    D'autre part, le HDR-PJ780(VE) est, à l'exception depuis très peu du HDR-CX900, le top de cette catégorie "Handycam-compact" de chez Sony et n'ayant que très très peu de concurrents de même "classe" chez les autres fabricants.
    Effectivement, il peut produire des vidéos appartenant à trois formats que la façon de naviguer dans le Menu "Qualité d'image / Taille" ne permet pas de ranger intuitivement.

    La qualité "top" est celle appelée "PS" c'est de l' AVCHD"2" en 1920x1080p/50, ce qui là signifie "FullHD" en définition 1920x1080 à raison de 50 (pleines) images par seconde-ce "p"ne symbolise pas réellement "pleine", ce ne sont pas des trames entrelacées mais des images entières décrites en une seule "passe"-( le "p" associé à 1080, symbolise "progressive", les 1080 lignes sont parcourues progressivement, alors qu'en entrelacé -interlaced- elles le sont une sur deux alternées d'une trame à sa suivante)
    Pour cette qualité, le débit demandé aux périphériques est 28Mbits/s
    C'est cette "qualité" qui est utilisée par la majorité des Repairenautes qui ont acheté ce camescope : le mode "progressif" !

    La qualité dite "la plus élevée" (et qui ne l'est pas versus PS), l'est en AVCHD en 1920x1080i/"50", son débit est 24Mbits/s,
    ensuite c'est FH, AVCHD 1920x1080i/"50" -aussi, mais plus compressé que le FX, son débit est 18Mbits/s.
    Sauf scène très agitée ou fourmillante de détails, je pense que la différence entre ces deux "FullHD entrelacés" passe inaperçue...

    D'autres offres AVCHD moins performantes sont proposées, leur intérêt est, à durée identique de tenir moins de place que les FX ou FH car leurs vidéos sont encore plus compressées... ce qui leur enlève de la définition effective.
    ça ne vaut pas pour le mode 25p qui relève 25 images "pleines" par seconde, l'intérêt est "l'effet cinéma", car ça "tressaute ou clignote" comme le (vieux) cinoche ( j'exagère mais, même avec un super-ordi, ça peut saccader.

    Le débit et la qualité diminuent encore en STD puis MP4.
    STD enregistre en Définition Standard (720x576i/"50"), ça convient pour enregistrer directement du camescope sur DVD et ne pas encombrer la carte mémoire..
    MP4 convient pour transmettre un clip vidéo via Internet ou smartphone, la définition d'image (et le débit) sont minimaux ...

    Quant à FCP X, sur un portable "essouflé"... je doute de ses performances...
    Je ne le connais pas, je le croyais capable, maintenant, de gérer l' AVCHD... Avec le tien il semble que l' AVCHD en fichiers MTS (ou m2ts) soit converti...
    La question est à poser au forum Apple (logiciels / FCP)...


    Cependant, ma question :
    comment et quand diffuseras-tu ton ou tes reportages ?
    durant le voyage (Internet / cloud ...) ?
    ou au retour ... Dans ce cas tu pourrais te contenter d'utiliser ton portable pour décharger la carte mémoire du 780 (et en + sécuriser les clips sur un HDD doublon)... filmer en PS et laisser le montage attendre ... ce retour !

    Enfin, pour visionner tes clips sur ton ordi, tente l' expérience avec VLC (recherche/web: Video Lan)... c'est un logiciel gratuit à télécharger et qui est ... efficace... sur Mac aussi.
     
Chargement...

Partager cette page