module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Perdu dans les 3D

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par mulanee, 11 Avril 2015.

Tags:
  1. mulanee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Peu au fait des nouvelles technologies, j'ai quand même une TV plasma panasonic 3D avec les lunettes à piles qui vont avec, et un lecteur bluray 3D.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la 3D et je cherche donc un bluray qui me permette de tirer le meilleur parti de tout ça.
    Je vois sur internet par exemple "voyage au centre de la terre 3D" et c'est là que je patauge.
    Il y a des DVD 2D , des DVD 3D, des bluray 2D, des bluray 3D et des bluray 3D active.
    Mon instinct me guide vers ce dernier mais quelles sont donc les différences?
    Merci d'avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la 3d , il n'y en a qu'une seule, c'est celle sur blu-ray 3D.
    il n'y a que ce format qui est est vendu comme compatible avec les lecteurs blu-ray 3D et les TV 3D.
    apres tu peux avoir une TV avec lunettes actives ou pas, ca change rien.

    Tout autre format est un bricolage, ce qui ne veut pas dire que ca ne fonctionnera pas, mais c'est sur qu'il faudra lutter un peu pour que ca sorte correctement.

    actuellement il doit y avoir moins de 150 films en 3D (je dois les avoir a peu pres tous donc je sais de quoi je parle) , dont la plupart sont des dessins animes et les autres de science fiction. Le voyage au centre de la terre doit etre un des pire nanars recemment sorti, avec une 3d plus que discutable. si tu veux etre decu, c'est vraiment le film a regarder.
    Perso, dans les films pas trop moches , il y a
    John Carter
    Hugo Cabret
    Pacific Rim
    Les Gardiens de la galaxie
    Gravity
    MegaMind
    l'odissee de Pi
    moi moche et mechant
    The Great Gatsby
    R.I.P.D
    The Loraxx

    mais aussi tous les grand classics dont on nous a rebattu les oreilles ,
    Avatar
    La serie du seigneur des anneaux et las sequelle Hobbit
    La serie IronMan
    Tintin
    la serie shrek
    la serie Pirate des caraibes
    la serie Kung-Fu Panda
    la serie Men in Black
    la serie Madagascar
    La serie Transformers
    etc...
     
    #2 giroudf, 11 Avril 2015
    Dernière édition: 11 Avril 2015
  3. mulanee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant les critiques sont unanimes sur le plan technique de voyage au centre...
    (le premier)
    On dirait qu'il y a la version avec lunettes fournies et la version active 3d; c'est la même ?
    La boîte paraît différente.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    comme c'est un film qui avait ete tourne en 3D, il avaient sorti ( a l'epoque) une version DVD avec lunettes anaglyphe.
    Evidemment rien a voir avec la version blu-ray en HD.

    le film est marrant (moins navrant que la version 2), mais vraiment, il exploite la 3D version vieille ecole avec des trucs qui sortent de l'ecran toute les 10 minutes.
    Le genre de plan qui crie "Hey regardez, je suis en 3D". Dans le meme genre tu trouves tous les nanars d'horreurs genre pirahna 3D, les dents de la mer 3D etc...
    qui sont non seulement navrant en terme de cinema (quoique c'est un style, on peut aimer) , mais aussi en terme d'image, 3d ou pas.

    Depuis avatar, on a apris a utiliser la 3D en profondeur, sans vouloir en foutre plein la vue (au mauvais sens du terme) et c'est tant mieux.

    Apres, c'est toi qui voit, c'est ton argent, dans la premiere liste que je t'ai donne , il y a des films super qu'on doit trouver facilement en action, donc sans se ruiner.
    (a 30 euros le blu-ray 3D quand il vient de sortir contre 15 euros le DVD, c'est sur qu'il faut soit bien gagner sa vie, soit etre mordu de 3D).
    Surtout qu'un an plus tard tu retrouves les meme disques en action dans les bacs aux soldes.
    donc si je fait le calcul, environs 130 disques a 30 euros, ca te fait pas loin de 4000 euros la filmotheque.
    Donc si tu aimes, comme tu as pas mal de retard, tu dois pouvoir trouver pas mal de disques pour pas cher et te faire ta filmotheque 3D pour pas cher.
     
  5. mulanee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon si je résume, si je veux de la bonne 3D sans esbrouffe , il faut du Bluray 3D HD.

    Je ne comprends toujours pas si tous les 3D peuvent fonctionner avec les lunettes à piles fournies avec la TV, ou s'il faut le lunettes en carton, ou si les 2 types fonctionnent à partir du moment où c'est labellisé 3D.
    Les vendeurs d'occase ont toujours l'argument de fournir les lunettes, mais si j'ai les lunettes à piles ça marche aussi même si c'est plus lourd à porter et ça consomme des piles?
    Toi par exemple qui a tous les 3D du marché, combien as tu de versions de voyage au centre... (c'est juste pour l'exemple); il me semble que seule la version avec le bandeau rouge (d'ailleurs beaucoup de BR 3D récents ont ce bandeau rouge) est "3D active".
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    3d active, ca veut rien dire sur un disque, parce que la seule chose qui peut-etre active est la connection entre tes lunettes et la TV, ce que ni le disque , ni le lecteur BD ne peuvent deviner, et en plus ils s'en contrefichent, puisque c'est le probleme de la TV.
    une video est 3D du moment qu'il y a sur le disque les deux images pour l'oeil gauche/droit.
    Si maintenant l'image a ete trafiquee pour permettre l'utilisation de la 3D sur des appareils non 3D, tu te retrouve soit avec de l'anaglyphe (image rouge/verte) avec les lunettes en carton rouge-vert qui vont avec.
    ou alors tu as un contenu non-standard (genre les deux images cote a cotes ou les images entrelacee sur un DVD pour regarder avec des lunettes speciales).
    de toute facon c'est a fuir absolument parce que ce sera probablement la galere pour y voir en 3D.
    Le DVD 3D du voyage au centre de la terre je l'avais aussi achete, mais je crois que je l'ai jete a la poubelle il y a bien longtemps sans meme l'avoir regarde.
    Donc actuellement si tu achetes de la 3d en magasin, c'est forcement marque blu-ray 3D dessus, sinon passe ton chemin.
    Apres tu peux avoir un ecran LG qui marche avec des lunettes passives ou un Samsung avec des lunettes actives (ou une autre marque).
    L'important avec les lunettes actives est de savoir qu'en general il faut acheter celle qui vont avec le model de ta TV, on peut rarement interchanger les lunettes d'une marque a l'autre, voir d'un model a l'autre meme dans une meme marque.
    On trouve par contre des lunettes universelles (ou presque) qui marchent avec plusieurs marques.
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on commence à voir clair ...

    mais attention, ça évolue!
    - Le BR 3D physique est le seul qui déclenche l'alerte "3d, attention les yeux!" sur un écran, et permet de choisir de l'appliquer si l'on n'est pas sensible aux menaces de mort!!
    - Les fichiers 3D peuvent être lus par un lecteur 3D comme des fichiers 3D, en disque ou fichiers usb mais il faut savoir qu'elle est présente (pas toujours) et forcer la 3D sur le lecteur et/ou le diffuseur (écran ou projo)
    - La 3D des BR n'est pas du côte à côte, les deux fichiers G/D sont recréés entre la lecture et la diffusion, à partir d'un fichier contenant la différence entre l'œil droit et le gauche. La conversion 2D>3D à partir de fichiers 2D génère cette différence par le calcul.
    - La 3D côte à côte double la largeur du fichier et ne doit pas dépasser au total la largeur de l'écran : Full HD 1920 pix pour deux images = 960x1080 pour chaque. Le projecteur ou l'écran PEUT afficher un tel fichier si le mode "SbS" est présent. C'est le cas de mon projecteur, il peut le faire, l'image est décompressée en hauteur pour couvrir l'écran.
    Avenir : le jour où vous aurez un diffuseur (pas, à priori, besoin de lecteur spécial) qui atteint ou dépasse les 3820 pixels de large, vous pourrez afficher du 2x1920 pixels de large - pour l'instant si l'on projette un tel fichier il est ultra ratatiné, n'occupant que la moitié de la hauteur de l'écran, mais il est bien en 3D .. pour ce qu'il en reste.
    Les lunettes de mon projo sont légères, on peut les mettre par dessus une paire de correction, perso je n'ai guère aimé les anaglyphes, mais bon, c'est mieux que rien.
    J'ai envie de dire comme un certain financier ..."si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé"!!! on a rarement vu un tel bor..l dans une technologie grand public.

    Note : pour lire les fichiers en dehors de l'usb sur lecteur Bluray, c'est quasiment impossible, ce n'est pas fluide; Il faut s'arrêter au 720p si l'on adopte la fréquence de 60 images/seconde.
    Par contre, en usb (lecteur BR ou hyper pc) on peut créer et passer du 2K de façon fluide, en 60p. C'est l'alternative à la lecture depuis un apn full hd 60p, et encore ... c'est moins fluide sur l'apn lui-même, assez souvent.
    Pour la 3D, elle n'est pas prévue encore en 2k ou 4K, cette année peut-être, ou alors plus tard... on en est à faire disparaitre les dvd du marché, alors..
     
    #7 milo, 12 Avril 2015
    Dernière édition: 12 Avril 2015
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous