module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Perchman en HF, retour son...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by VersuS, Jun 5, 2010.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Quand je suis seul au son, je fais le niveau une fois pour toute et ne le retouche jamais sur toute la séquence, voire sur tout le film.

C'est le meme niveau qui me sert pour les ambiances.

A+

2. VersuS

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà la bonne soluce alors...:D

On fait une fois le niveau et on se débrouille en éloignant et en rapprochant le micro en fonction...

Le pauvre perchman qui va bosser avec mon matos...:bravo:

3. Malcolm_B

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette méthode;
    Le son est différent en fonction de la distance du micro par rapport à la source! donc non, pour moi le(s) niveau(x) se font régulièrement, voire en permanence c'est pour ça que normalement ya un ingé son et un perchman... et si la bonne méthode était de faire un niveau fixe pour tout le film je pense que ça aurait été adopté depuis bien longtemps.
    Pour moi le positionnement de la perche permet de "jouer" avec l'effet de proximité et donc de faire un son plus ou moins aérien selon le type de scène! or si la totalité de la gestion de dynamique est faite avec l'éloignement de la perche, on modifie grandement le son...

Concernant l'émetteur/récepteur HF, effectivement ça fonctionne, je l'ai déjà fait plusieurs fois, vu qu'en entrée d'émetteur, tu peux appliquer l'équivalent d'un "pad" réglable de -10,-20 et -30dB voire moins je ne sais plus trop, dans le cas où tas mixette sort en niveau ligne. Ensuite il va falloir correctement étalonner la mixette avec le caméscope, pour que déjà ça ne sature pas et surtout que le "0dB" de la mixette corresponde au -18dBfs du caméscope (dans le cas d'une mixette analogique) ou -9 si tu veux t'éloigner du bruit de fond de tes appareils et que tu as une scène sans grande plage de dynamique (on a vite fait de se faire surprendre, et si ça peak au caméscope c'est foutu) enfin tu sais peut être déjà tout ça, je le met au cas où, si ça peut servir à quelqu'un...

Dernière petite chose, j'ai vu que tu avais le NTG-2, je l'ai aussi, j'ai aussi vu que quelqu'un te disait de l'utiliser avec une pile puisque la mixette rolls ne délivrait pas une tension suffisante en alim phantom; c'est juste un conseil, mais si tu as la possibilité de l'alimenter avec une alim 48V plutôt que la pile n'hésites pas, l'utilisation de la pile ramène du souffle (enfin d'après ce que j'ai entendu) et je ne sais pas si c'était ma pile qui était limite ou quoi, mais ce souffle est très loin d'être négligeable !
    Voilà...

Encore une fois tout ce que je dis n'est que ma façon de faire et mon avis, ça n'engage que moi, et toutes les techniques qui arrivent au résultat escompté sont bonnes à prendre en compte ;-)

A+

Malcolm

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Faudrait lire avant de critiquer, j'ai bien précisé : "quand je suis seul au son"

Il n'y a pas "une" bonne méthode, il y a des méthodes adaptée au style, à l'ambiance, à l'histoire du film....
    Bref chaque film a "sa" "couleur sonore", comme il a "sa" "couleur" photo.

Tout comme un Dir Phot gardera le meme diaph sur toute une séquence.

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous