module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Perche HF

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nitrate, 2 Juin 2023.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour,

    Pour gagner du temps en gestion de câble, j'aimerai muter ma perche filaire en HF.
    Je précise que jusqu'à maintenant mon micro perche, c'est celui de ma Sony Z5.

    Comme je suis on va dire un "semi-pro" je recherche une solution disons moitié prix que ce que les pros utilisent :laugh: Pour vous donner une idée, en micro cravate HF au lieu d'avoir les kits Sennheiser à 600€ j'ai les Saramonic à 300€.


    D'après d'autres discussions sur ce forum, je trouve 2 pistes :

    - soit un émetteur style micro cravate fixé sur la perche (donc entrée mini-jack) mais alors comment l'alim fantôme arrive jusqu'au micro... Il semble que certains émetteurs HF fournissent le phantom. Problème : ce sont des émetteurs haut de gamme donc chers. Existe-t-il un appareil qui entre le signal du micro en XLR, lui injecte du phantom, et resort en mini-jack un signal mic pour l'émetteur ?
    Ou alors trouver un micro perche qui génère son phantom via une pile et qui ressorte en mini-jack ? De tels micro je n'en trouve qu'en XLR... Ou alors on tombe dans du micro un peu trop amateur genre ceux qui se mettent directement sur la caméra, alors je doute un peu de leur adaptabilité dans un blimp...

    - soit un émetteur directement enfiché au cul du micro en XLR, mais il semble que ce soit fait plutôt pour des micros dynamiques...

    Alors il faudrait que je me trouve un micro perche en mini-jack ? Mais s'il a besoin d'un plug-in power je doute que l'émetteur HF le fournisse :perplexe:

    Merci d'avance pour vos conseils :-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Voir les plug-on XLR du genre SKP 500 de Sennheiser mais ça existe dans d'autres marques.
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Dans mes prix j'ai trouvé ça, mais ils ne disent pas si ça fonctionne avec un micro comme j'ai (électret il me semble).
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour une perche , je vois pas de probleme a utiliser un micro minijack, surtout que ton saramonic a des minijacks.
    on en trouve plein pour pas trop cher.
    On trouve aussi un emetteur en XLR (le XLR9) pour ce modele saramonic, du coup ca vaut peut-etre la peine d'investir la plutot que dans un autre micro.
    Faut pas se faire d'illusion, pas mal d'appareils avec prise XLR sont en fait symetriques, sans alim phantom (c'est pour ca qu'ils sont fit pour des micros dynamiques, qu'on recontre souvent sur les micros de chant)
    Le XLR9 semble fournir le 48V , pour le TX9 c'est pas evident mais c'est plus que probable puisque les micros cravattes fournis sont en general des electrets qui demandent une alim.
    Sur les micros minijacks on a souvent une pile de 1.5V, mais la plupart des appareils a minijack fournissent la tension necessaire.
    un truc a considerer c'est le poid, quelques dizaines de grammes en bout d'une perche de 4m, ca fait la difference. Du coup un cable XLR bien lourd (avec la prise) c'est pas frocement mieux qu'un cable ultraleger avec un minijack.
     
    #4 giroudf, 2 Juin 2023
    Dernière édition: 2 Juin 2023
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je l'ai trouvé.
    Du coup c'est impec ! Puisque je ne compte utiliser qu'un micro cravate et une perche simultanément.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    On peut réaliser une perche HF avec de nombreux matériels.
    Le Saramonic UwMic9XLR9 est de base en XLR et fourni le 48V, donc pour un micro nécessitant ou pas cette alim.
    Il est possible avec un adaptateur XLR -3.5 de mettre un micro en mini jack, il existe 2 modèles un neutre et l'autre fournissant le pug-in power.
    Cet émetteur analogique est dans les fréquences autorisées qui se trouvent dans les canaux de la TNT.
    Il convient donc de faire un scan sur le terrain avec le récepteur qui va avec ou bien d'utiliser ScanZone pour déterminer la bonne fréquence.
    Pour ma part j'utilise un Neumann KMR81 avec un ensemble Rode Filmmaker.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien sûr que ça fonctionne, le micro de la Z7 est alimenté d'origine en fantôme 48 V !
     
  8. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    En effet j'ai découvert ScanZone hier grâce au forum, je me suis mis un petit mot dans la sacoche son pour y penser en arrivant sur un lieu de tournage !

    Merci à tous pour vos avis, j'ai hâte de recevoir le matos pour enfin découvrir le confort du HF :love:
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est pourtant marqué
    Repaire HF.jpg
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ce n'est pas sur le terrain qu'il faut regarder les fréquences libres, mais tranquillement chez soi pour établir un plan A et son secours le B. On conditionne le matériel et on arrive sur le tournage "prêt à l'emploi".
    Si le A pose problème et bien on passe à B. Et si on a plusieurs HF analogiques on utilise les banques de fréquences fournies par le fabricant.
    Bien sur si on utilise un système HF numérique pas de souci, il se cale tout seul.
    Seul chose à considérer la latence si on utilise en même temps analogique et numérique.
    Dans le cas du HF décrit au post 9, elle est de 6ms, sachant qu'à 25 ips une image c'est 40ms, notre décalage sera infime.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce qui est pas mal aussi c'est d'avoir un emetteur qui a une prise casque, comme ca le sondier peut monitorer la position de son micro.
    malheureusement c'est pas le cas du saramonic.
    sinon on peut intercaler un preamp avec sortie casque entre le micro et l'emetteur.
    on peut utiliser un enregistreur audio pas cher pour ca, ca coute souvent moins cher qu'un preampli et en plus ca peut enregistrer ,fournir des prises XLR et l'alim phantom suivant le modele et ca permet de regler le niveau a l'ecoute.
    chez Sound Devices tu trouves le MM-1 mais quand tu vois les prix (900 euros) tu peux te payer plusieurs enregistreurs Zoom pour ce prix.
     
    #11 giroudf, 3 Juin 2023
    Dernière édition: 3 Juin 2023
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous