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Pellicule inversible 16mm

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Kiddo-, Apr 24, 2018.

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  1. Kiddo-

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    Bonjour !
    J'ai acquis une pellicule inversible 16mm Kodak X-TV (sûrement périmée dailleurs mais peu importe) et je voulais savoir si le filmé avec ce type de pellicule est bien possible à visionner immédiatement après le tournage, c'est à dire sans quelconque retravail en labo ou de développement. Il me semble que c'est justement le principe mais je préfère demander au cas où.

    Merci à vous!!
     
  2. homero

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    Strictement impossible, ce n'est pas de la vidéo, il faut passer par un laboratoire développant le 16 mm inversible noir et blanc .... sauf investissement dans du matériel de développement : cuve Lomo, Morse, produits et savoir faire ....
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il serait bon que tu te documentes sur l'argentique !
    Ce n'est pas un Polaroïd :mdr:
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ah, j'oubliais !
    Une fois exposé, on ne peut pas effacer le film et recommencer :D
     
  5. Kiddo-

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    Ok je vois, merci!
     
  6. homero

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    Non mais on peut se faire une surimp ! ;) Mais faut développer quand même pour en profiter ... (*)

    Je signale que c'est le principe de base des essais de fixité avec mire retournée que l'on doit obligatoirement faire avant de tourner avec une caméra film qu'on ne connaît pas.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, absolument ! mais sans effacer. ;)
     
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  8. homero

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    Ta Kodak +X-TV 7726 doit avoir au moins 40 ans mais comme c'est une pellicule peu sensible, elle peut encore assurer si elle a été bien conservée. Elle pourra toujours te servir pour t'entraîner au chargement de ton Arri 16BL. C'est de la mono ou de la bi-perfo ?

    Pour le développement sans passer par un labo, fais une recherche sur Morse G3 et Lomo UPB-1 (attention cette dernière ne fait que 2 x 15 m mais ça suffit pour des bouts d'essai : calage, fixité). J'ai eu les deux, bien content de m'en être débarrassé à Bièvres il y a 25 ans ... vive la vidéo ... surtout numérique. :D
    Pour tes bouts d'essais, mieux vaut de la négative que de l'inversible, le développement est plus simple.

     
    #8 homero, Apr 24, 2018
    Last edited: Apr 25, 2018
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  9. Kiddo-

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    J'ai entendu parler de cette méthode. Ce qui m'effraie c'est la conception maison du liquide (je n'ai plus le nom en tête) qui est à faire. J'irais plutôt en labo du coup^^

    Et par rapport aux essais à faire (calage fixité etc) je n'en ai jamais entendu parler et je ne trouve aucun lien explicant quoi faire sur le net... Vous avez des references à me passer ?
     
  10. Kiddo-

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    Et d'ailleurs cest quoi la meilleure méthode de conservation pour de la pellicule 16mm?
     
  11. homero

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    Le frigo … et tu la sors la veille.
    Pour les produits de développement, c'est du classique en négatif : révélateur, bain d'arrêt, fixateur c'est un peu plus compliqué en inversible. Pour les essais de calage et de fixité tu devrais trouver ça dans un manuel de l'assistant-opérateur.

    Les Essais caméra, une mission de l’assistant opérateur - Afcinema
     
  12. Kiddo-

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    Génial merci !
    Oui ces produits il faut les concocter soi-même il me semble.
     
  13. homero

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    Non, en N&B du révélateur photo fait l'affaire, par contre en inversible il y a une procédure plus longue, premier révélateur, deux bains supplémentaires de blanchiment et clarification, une exposition à la lumière, un second développement, fixage, lavage, séchage. Toutefois il y a des kits pour développement inversible qui existent …
     
  14. Kiddo-

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    Ah d'accord c'est bien à savoir je vais pouvoir faire des économies puisque je filme en n&b,
    merci à toi !
     
  15. homero

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    N&B négatif ou inversible ?
     
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