module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Peigne d'entrelacement à l'import de VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Bla634, 21 Janvier 2020.

Tags:
  1. Bla634

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je suis en train de numériser des VHS et VHS-C, et il y a un effet de peigne d'entrelacement sur les résultats:

    1.jpg

    Le lecteur VHS est un LG MG25. Je sors avec un adaptateur peritel vers 3 RCA. Le convertisseur est celui-ci : DIGITNOW! Vidéo Capture Transfère le Format Hi8 VHS vers un DVD Numérique pour Windows 10 / Mac, le Graveur Vidéo avec un Adaptateur Scart / AV: Amazon.fr: Informatique, et j'importe via le logiciel fournit avec celui-ci : Masster AVCAP version 1.0.12, en compression H.264 haute qualité 25 images par seconde (même si MediaInfo ne me donne pas les mêmes informations) le tout sur mon Macbook Pro.

    Media Info.png

    J'ai essayé avec un autre adaptateur peritel, un autre câble RCA, avec différents formats de compression, mais il y a toujours cet effet. Même en désentrelaçant sur VLC, l'effet reste assez fort. En regardant sur internet j'ai vu qu'on pouvait rattraper un peu avec Virtual Dub sur Windows, j'ai essayé son équivalent Mac Avidemux avec différents filtres désentrelacement, sans grand succès.

    Sauriez-vous d'où cela pourrait provenir? Le convertisseur n'est pas du haut de gamme mais personne ne se plaint de ce genre d'effet dans les commentaires, ça serait plutôt le lecteur VHS?

    Merci d'avance !

    Matthieu
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'entrelacement provient de la VHS de base, et encore heureux qu'il y soit encore.

    Par contre, si tu n'arrives pas à supprimer l'entrelacement ensuite, c'est qu'il y a un souci.

    Je vois par exemple que ta capture d'écran est très grande alors qu'une capture VHS ne devrait pas excéder 720x576 pixels. Du coup, quels réglages de capture sont utilisés ?
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Il y a un logiciel abandonné maintenant qui faisait bien le job en matière de désentrelacement sur Mac : JES Deinterlacer (la dernière version date de 2013 et le site de l'auteur a disparu).
    On le trouve toujours sur certains sites au téléchargement, ex : JES Deinterlacer 3.8.4 Free Download

    Sinon, il y a ff-Works, basé sur la bibliothèque ffmpeg qui propose plusieurs filtres de désentrelacement :

    Capture_d’écran_2020-01-21_à_20_16_29.jpg
     
  4. Bla634

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour les réponses rapides :)

    Oui, pour la capture d'écran j'ai fait un import en 2x plus grand pour bien voir, mais normalement j'importe en taille normale, et le problème y est également !

    C'est donc normal que l'entrelacement soit aussi flagrant avant désentrelacement, par exemple la poignée du couffin en haut à droite?

    Je vais tester ça, je vous tiens au courant d'ici demain merci !
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu peux poster une image d'un mouvement, en résolution native de capture ? Histoire qu'on se rende compte ?
     
    #5 Alcoriza, 22 Janvier 2020
    Dernière édition: 22 Janvier 2020
  6. Bla634

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    1** Tu es en mode ntsc (états-unis) à priori taille d'image 640x480.. c'est pas bon il faut être en 720x576 pal (europe), à régler dans ton logiciel de capture.

    2** Virtualdub permet de capturer (sous réserve que ta carte/boitier sois reconnu), aller dans l'onglet File>Capture AVI. Il a plein d'options bien meilleur souvent que le logiciel fournit avec la carte de capture.


    3** Par ailleurs je te conseille d'utiliser ce script avisynth pour enlever les diverses taches sur les canaux chromatiques (voir sur le forum doom9 si tu ne connais pas avisynth):

    Code:
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\00-L-SMASH-NPE\LSMASHSource-AviSynth-plugin-r911-msvc-32bit\LSMASHSource.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\KNLMeansCL-v0.7.6\KNLMeansCL.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\variableblur\variableblur.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\TTempSmooth\TTempSmooth.dll")
    
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\00-L-SMASH-NPE\LSMASHSource-AviSynth-plugin-r911-msvc-32bit\LSMASHSource.dll")
    
    LWLibavVideoSource("E:\00-Montage\2.mp4")
    assumetff()
    ConvertToYV16(interlaced=true)
    orig=last
    ev=orig.assumetff().separatefields().selecteven()
    od=orig.assumetff().separatefields().selectodd()
    ev
    ue_chroma = UToY(ev).blur(0,1.5).binomialblur(5).ttempsmooth(maxr=6,lthresh=150, strength=6).KNLMeansCL(d=3,a=8,s=2,h=6)
    ve_chroma = VToY(ev).blur(0,1.5).binomialblur(5).ttempsmooth(maxr=6,lthresh=150, strength=6).KNLMeansCL(d=3,a=8,s=2,h=6)
    YToUV(ue_chroma, ve_chroma)
    MergeLuma(ev)
    ev_filtered=last
    od
    uo_chroma = UToY(od).blur(0,1.5).binomialblur(5).ttempsmooth(maxr=6,lthresh=150, strength=6).KNLMeansCL(d=3,a=8,s=2,h=6)
    vo_chroma = VToY(od).blur(0,1.5).binomialblur(5).ttempsmooth(maxr=6,lthresh=150, strength=6).KNLMeansCL(d=3,a=8,s=2,h=6)
    YToUV(uo_chroma, vo_chroma)
    MergeLuma(od)
    od_filtered=last
    interleave(ev_filtered,od_filtered)
    assumefieldbased().assumetff().weave()
    ########
    
    
    ConverttoRGB32(matrix="rec601",interlaced=true)
    separatefields()
    LoadVirtualDubPlugin("C:\Program Files (x86)\virtualdubmod1.5\plugins\Camcorder_Color_Denoise_sse2.vdf", "CCD", 0)
    CCD(10,1) # de 0 à 100 # Défaut =30, vhs commerce: entre 7-15
    weave()
    converttoyv12(matrix="Rec601",interlaced=true)
    
    AVANT:
    https://www.hostpic.org/images/2001221621240103.jpg
    APRES:
    https://www.hostpic.org/images/2001221620170089.jpg
     
    #7 THEMASTER, 22 Janvier 2020
    Dernière édition: 22 Janvier 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Du 640x480 ? Etonnant... De plus, les fichiers sont "taggés" progressif...

    J'ai fait ça pour te donner un ordre d'idée : WeTransfer
     
  9. Bla634

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci des conseils, je vais tester en important avec Virtual Dub sur un Windows, car je n'ai pas l'impression de pouvoir régler correctement sur le logiciel fourni !
     
  10. Bla634

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir ! J'ai testé sur Windows, Virtual Dub reconnait le convertisseur mais plante quand il le charge, tant pis je testerai plus tard d'autres versions. Par contre, j'ai testé avec le logiciel fournit pour Windows : ArcSoft Showbiz, assez rudimentaire mais il fait mieux le taff que celui Mac (beaucoup plus de choix de résolutions etc). J'ai testé en SECAM et c'est déjà largement suffisant :

    Dropbox - 4.mpg - Simplify your life

    C'était donc bien un problème de résolution, merci beaucoup à tous !
     
    • Merci Merci x 1

Partager cette page