module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[PDS Théâtre] Placement micros?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Blue Bird, 4 Juin 2007.

Tags:
  1. Blue Bird

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois assurer prochainement à la captation d'une pièce de théâtre, le tout avec un budget de 0 Euro, 0 Cents.

Le parc de micros que j'ai à dispo :
    Statique / electret :
    - Cardio ATM33a (x2)
    - Hypercardio KMR81i (x1)
    - XY AT825 (x1)
    - Multidirectif Rode NT2000 (x1)
    - Cravate omni Cos 11 (x2) mais impossible à placer sur les commédiens

Dynamiques :
    - Cardio e825s
    - Hypercardio M88
    - Hypercardio M201TG

La scène fait 12m de large et la salle à peu près autant de profondeur. Je peux monter à 6 pistes maxi.

Mon idée initiale :
    - les deux ATM33 en AB en bord de scène aux premiers et derniers tiers (que je mixerais soit en AB, soit au centre en fonction de l'action, je ne sais pas encore).
    - l'AT825 et KMR81 en fond de salle, l'un pour la stéréo public, et l'autre plus directif.
    Mais bon, ça me paraît pas au top.

Autre possibilités :
    - les deux ATM33 en AB mais cette fois aux premiers et derniers quart de la scène, avec soit l'AT825 au centre, et le KMR en fond de salle pour avoir du public
    - soit le contraire, le KMR pour combler le centre, et l'AT825 en fond de salle, mais dans ce cas, j'ai peur que le KMR soit trop près de la scène.

Vous vous en douterez, le théâtre, c'est pas mon truc :)

Merci les gens du son :)

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je viens d'enregistrer du théâtre dans des conditions similaires. Après avoir fait plusieurs essais, je me suis orienté vers une paire X-Y placée devant la scène au milieu (et accrochée au plafond pour ne pas géner le public).

Parfois c'est le plus simple qui donne le meilleur effet. Mettre des micros partout avec des acteurs qui bougent tout le temps, c'est impossible à mixer. La paire A-B donnait un effet bizarre, parce que quand l'acteur était à gauche, il parlait vers la droite (et réciproquement) donc on l'entendait surtout sur la voix de droite quand il était à gauche. En plus mettre des micros près de la scène, on prend tout les bruits de pas, objets déplacés, etc...

#2 jerome_hc1, 4 Juin 2007
    Dernière édition: 5 Juin 2007
  3. Blue Bird

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Jérôme

En fonction du résultat, j'envisage le mix des deux cardios au centre. La stéréo n'est pas indispensable, ce n'est qu'un plus.

(oui bon ça fait pas très sérieux tout ça).

Sinon, le XY au devant de la scène et les deux cardios en ORTF, pour le public au fond? et exit le KMR

4. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi j'aurais bien proposé une autre solution :
    (voir dessin en pièce jointe)

- couple XY au milieu, suspendu si possible c'est mieux
    - deux atm33 sur les côtés pour récupérer le texte sur les bords de la scène
    - deux cos11 dans la salle pour ambiance/applaudissements en stéréo

si tu peux enregistrer en séparé et mixer tranquille après, c'est encore mieux ...

Fichiers attachés:

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Vu que bluebird peut enregistrer 6 pistes, il peut effectivement rajouter des micros en bord de scène et en fond de salle à la paire XY au milieu. Au pire, il peut toujours mixer simplement la paire XY, au mieux il réussi à utiliser les autres pistes...

6. Blue Bird

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses et schéma (wouah)

Malheureusement, impossible de suspendre les micros, je n'ai ni l'autorisation ni le temps matériel pour le faire.

J'y avais pensé pour les COS, mais une fois de plus, comme il m'est impossible de suspendre les micros, difficile a mettre en oeuvre, a moins que je les gaffe en fond de salle et qu'ils passent ainsi en hemispherique, mais je redoute la proximité des gens du dernier rang.

Et que pensez vous de l'idée de mettre les trois audiotech comme sur le schéma, et d'utiliser le KMR comme fond d'air et public malgré sa directivité?

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    L'essentiel est d'avoir le AT825 à peu près au milieu de la scène. Comme je l'ai expliqué, les micros sur les bords de la scène ne vont rien donner de bon. Mais le problème est que si tu le mets sur pied, il va gèner la vue des spectateurs et risque de se prendre des coups quand le public arrive ou sort, c'est pour cela que j'avais accroché le mien au plafond. En plus au plafond, j'ai pu le mettre un peu plus loin de la scène (au dessus du public du 1° rang), ce qui améliorait le rendu.

Il ne faut pas oublier que les acteurs de théâtre parlent très fort pour être entendus jusqu'au dernier rang. On n'a donc aucun problème à capter les voix d'un peu plus loin, et l'équilibre est même mieux rendu. En plus ils bougent souvent beaucoup, ce n'est pas comme un concert où les instruments sont à peu près fixes.

Maintenant: "pas le droit d'accrocher au plafond" et "pas de budget", c'est le bagne ton truc. Parle avec l'éclairagiste, et il t'accroche tout ce que tu veux à ses rampes de projos (et il a une échelle...). Et pour régler les problèmes de temps, je préfère poser mes micros la veille si possible ou lors du réglage des lumières.

8. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne suis pas d'accord. Tout dépend de la pièce mais si tu as un comédien qui est complètement à jardin et tourné vers sa droite, le micro du bord te permettra de garder un peu de présence. Bien sûr, il faut doser et l'utiliser aux bons moments. Parce que dos au couple XY mais en gros plan à l'image, ça fait mal au visionnage.
    D'autre part nous n'avons pas du tout évoqué le type de salle. Dans un théatre à l'italienne, tu auras un résultat correct, dans une salle polyvalente qui sonne comme une boîte, ce sera plus difficile.
    Je ne prétends bien sûr pas proposer LA solution, ça dépend tellement du jeu et de la mise en scène ...
    @bluebird : est-ce que au moins tu as vu le spectacle une fois pour anticiper les moments qui peuvent être problématiques ? (genre dialogue murmuré au fond de la scène ...)

Bon courage.

9. Blue Bird

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai heureusement pu voir le spectacle et de fait la salle une fois.

J'ai effectivement des actions qui se passent de part et d'autre de la scéne, voir même des personnages qui entrent et sortent par l'avant de la scéne coté cour.
    Mais le niveau global est relativement équilibré. La salle servant de théatre et de cinema, l'acoustique y est correcte. (c'est le Cine 13 dans le XVIIIéme)

Plus ça va, plus je pense opter pour la solution suivante :
    Le XY au centre les deux cardios sur les cotés (Mais pas totalement en bout de scéne).
    Et le KMR en fond de salle pour récupérer un peu d'air et de public. Le tout monté sur pieds. Exit donc les COS.
    Tant pis je suis sur que le résultat eut été meilleur.

Le XY rentre dans mon enregistreur (2 pistes) de backup que je raccorde ensuite en AES sur la carte son du Mac qui me servira d'enregistreur principal avec la les deux ATM, et le KMR.

Jérôme, en fait, on dispose d'à peine une heure pour se mettre en place avant le spéctacle, car les représentations s'enchainent les unes à la suite des autres avec changement de décors, etc... Les lumières sont là en permanence, mais je doute que l'éclairagiste le soit et je pense qu'il aura d'autres chats à fouetter.
    Et puis bon, je fais ça pour dépanner une copine qui était en charge de la captation et du montage du truc, elle va toucher trois francs six sous. Mon but est de faire au mieux avec ce que j'ai à dispo et la mobilisation possible.

Une question me trotte cependant dans la tête : comment susprendre un couple orienté??

Voili voilo :)

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ce que j'avais fait: j'ai des petites pinces pour accrocher un micro à un support (4€ pièce en magasin de musique). C'est une pince avec une tête de vis dessus, par exemple pour visser un support de micro.

Le pas de vis est le même que celui utilisé sur les pieds de micro. Je dévisse la perche d'un support de micro et je la visse sur la pince, et j'accroche le tout au plafond. La perche te donne une tige (orientable!) qui descend du plafond sur laquelle tu montes tes micros.

11. Blue Bird

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As bêtely as that!
    Thx for the tip :)

12. Blue Bird

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà,

Captation effectuée.

Pour la scène j'ai retenue (à peu près) la solution audionuma, à cette différence près que je ne pouvait placer mes micros en bord de scène telle que je le voulais... le rideau m'embarquait une fois sur 3 un ou deux micros, trop risqué.
    du coup j'ai été encore plus extrême : un micro coté jardin, sur scène (caché derrière le rideau) et coté cour en bord de scène.
    Quand au micro principal, j'ai pris de risque de le placer entre deux fauteuils centraux au premier rang. Sur les deux heures de captation, je n'ai eu qu'une merdouille sur ce micro, que je tenterais tant bien que mal de gérer au mix.

Cette solution avait le double avantage de pouvoir bien chopper la scène, mais également chopper une partie du public avec les deux cardios Jardin-Cour. Et de plus les micros étaient bien mieux cachés des caméras.

Enfin pour avoir un peu d'air et de public, j'ai placé le KMR 81 en fond de salle.

Au niveau des pistes :
    J'ai sur mon enregistreur de backup (FR-2) le micro central XY, qui ressort en AES sur l'enregistreur principal (Powerbook, Motu Traveler, Boom Recorder). Sur ce dernier, 7 pistes :
    Jardin (ATM33), Cour (ATM33), Salle (KMR81), XY Gauche (AT825), XY Droite (AT825), et enfin deux pistes de mix issues de la traveler (vraiment bien cette carte), où j'ai panné et prémixer grossomerdo les différentes pistes, afin de pouvoir remettre à la fin de la capatation un DVD avec ces deux piste à la réalisatrice/monteuse.

A l'écoute (sur place), j'ai une jolie image stéréo qui ne me déplait pas et un son bien plus propre que je ne l'espérait (étant donné le côté à l'arrache de l'install (j'ai dû improviser à la dernière minute pour cette histoire de rideau), je n'ai même pas eu le temps de faire d'essais, j'allumais mes bécanes alors que le public était déjà en place :P).

J'essaierais de mettre un extrait à l'occase.
    Merci encore les gars

Cya!
    Thom

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu as écouté au casque. Effectivement, pour une écoute au casque une paire A-B (tes micros cour et jardin) marche bien. Essaye sur des enceintes et reviens nous voir...

Autrement, ton récit est assez typique des emmerdes que l'on a quand on vient placer ses micros en salle. Au micros qui se renversent on peut rajouter le son pourri par du public qui fait du bruit juste à côté, le gaffer qui se décolle, les câbles trop courts de 15cm, le mec qui a besoin de courant et débranche ton équipement, le jack qui se défait, j'en passe et des meilleures. :rolleyes:

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous