module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PC vers Mac ... vos témoignages

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jc33, 6 Décembre 2006.

Tags:
  1. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Moi je ne peux pas parler de PC, je ne suis pas informaticien !:lol: :lol: :lol: :lol:
    Je suis juste un p'tit gas de l'image, mon métier c'est réal (avant c'était monteur, sur Avid médiacomposer, à l'époque que sur mac) et je ne suporte pas de travailler sur un PC! Il y a toujours un truc qui manque, un soft pour convertir tes mp3 en aiff...
    L'autre jour, pour un montage j'avais une cinquantaine de photos qu'on m'avait envoyé à utiliser, les fichiers ne comportaient pas d'extention, impossible de les ouvrir sur le PC de montage (adrenaline!) , comme d'hab, j'ai mis le cd dans mon ibook, j'ai ouvert instantanement toutes les photos (mon mac les representaient avec leur logos Jpeg dans la fenetre) et j'ai rajouté sur toutes l'extention jpeg, je n'ai rien fait d'autre, aucune conversion ni modification autre que l'extention du nom et là on a pu les ouvrir sur le PC.
    C'est toujours pareil, un mac reconnait tout fichier (sauf les .exe !) ou périphérique, uin PC ne reconait quer si l'on a mis les bonnes extentions ou chargés les bon drivers....:D :D :D :D

Je ne changerai pour rien au monde!

Quand à final c'est différent, maintenant qd je suis sur FCP je regrette certaines fonctions de médiacomposer, et qd je suis sur médiacomposer je regrette certaines fonctions de FCP, mais dans les deux cas on a un très très bon soft avec lequel on peu vraiment faire du bon boulot!:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: (seul le prix est très différent!!!

2. MichelCastro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    sur pc tu as le choix, des composants et des logiciels
    ensutie des soft qui te convertisse du mp3 en aiff (interêt ?), tu en as quelques uns et c'est même gratuit !
    idem pour les photos, un simple cilc droit pour "ouvrir avec ..." te donne le choix du logiciel avec lequel tu veut ouvrir tes photos.

mac c'est tellement simple et simplifié que lorsqu'on a un problème, c'est simple : on ne peut rien faire.

3. bonofox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le PC c'est pour les pros qui veulent du matos d'amateur, le MAC, c'est pour les amateurs qui veulent du matos de pros!

4. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben moi désolé, je travaille ni sur mac ni sur PC, je travaille avec un logiciel... Je m'explique :
    - pour le montage, j'ai depuis longtemps fait confiance à Liquid, que ca soit en petite station comme en grosses stations (j'ai deux stations liquid et deux stations Liquid Chrome dont une en full HD). Ce logiciel est moins austère qu'un Avid et est redoutable en efficacité. De plus, il évolue continuellement. Tous les monteurs pro qui montent sur mes stations sont satisfaits. J'attend maintenant la nouvelle version qui va me permettre de sauver et de charger les projets compatibles avec le reste de la gamme Avid pour être vraiment satisfait à 200 %.
    - pour la création de DVD : j'ai été convaincu il y a longtemps pas une démo d'un logiciel qui s'appellait astarte, qui tournait sur Mac et qui a été racheté pour devenir.. DVD Studio pro.

Toutes ces machines sont en réseau avec en plus un PC de bureau qui assure la bureautique ainsi que les taches genre robot de dupli DVD. Ben oui, vue le prix pratiqué par certains constructeur qui commencent par D et finissent par ELL, à 450 euros la machine, on peut avoir des machines pour assurer ce type de boulot et ne pas encombrer les machines de montage.

Ce que je peux dire après 7 ans d'expérience : Mac ou PC c'est pareil :

- un PC genre XW 8200 ou 8400, ca tourne à merveille, c'est puissant, c'est bien assemblé, tu as pas besoin d'outils pour mettre une DD en plus, ou un graveur, tu as pas de driver a aller chercher partout, c'est silencieux et ca plante jamais.
    - un MAC, c'est pareil car ca vient d'un seul et même constructeur, mais quand ca commence à merder, c'est comme un PC. Et en plus, avec la sale manie d'Apple de bloquer des trucs c'est la prise de tete dès que tu veux sortir un peu de la sacro sainte maison. Un exemple : l'autre jour, j'avais besoin de graver un double couche sur le mac, j'ai voulu monté un graveur sur la machine : impossible de le faire reconnaitre. La manip pour déplomber la protection dans l'OS par Apple, elle fait trois pages sur Mac Bidouille et j'ai pas réussi. Et je ne parle pas du fait qu'il faut encore un tournevis, que la facade du tiroir du graveur doit être démontée pour passer dans la porte basculante du Mac. Résultat : j'ai ouvert un PC contructeur, même pas besoin de tournevis, installation en 3 minutes et gravage de l'image disc générée par le MAC.

Bref, et comme souvent, avant d'écrire des phrases genre : les pros travaillent sur mac, il faut prendre le temps de comparer ce qui est comparable. Le montage sur PC ca le fait aussi bien que le montage sur Mac. Faut juste prendre une machine qui va bien (donc une HP) et un logiciel de montage digne de ce nom. Je cherche avant tou le logiciel qui me plait et ensuite, je met la bécane qui va bien derrière

5. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ton témoignage Phil29.
    Puisque cette phrase m'est à priori destinée, je précise que je n'ai pas balancé ce genre de propos pour le plaisir (j'aurais même préféré écrire le contraire à la limite !), je me suis basé sur une simple constatation, que ce soit ceux que je connais à Paris ou ceux que je croise à Bordeaux.

Tu as parfaitement raison en ce qui concerne le soft de montage. C'est d'ailleurs pour ça que ma question d'origine demandait AUSSI les retours d'expérience sur un passage de Premiere à FCP.

jc

6. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Pour moi et pour resumer, car les querelles de chapelle ne m'interresse pas, je dirais juste que ceux qui ont envie de conaitre chaque composant de leur machine, de comprendre comment tout cela marche doivent se tourner vers un PC car ils pourront le configurer comme ils veulent...
    Ceux qui ne veulent pas "mettre les mains dans le cambouis" mais qui veulent juste avoir une machine polivalente (ou à fortiori dédié) qui fonctionne bien, qui leur permettent avant tout de travailler sans se soucier de la machine doivent se tourner vers le mac...

bien sur cette regle est transgressable, ils y a de bons revendeurs PC qui s'y connaissent et font des machines et des configs fiables (souvent dédiés, pour eviter les conflits) et il suffit alors de ne plus y toucher, et il y a des Mac users qui bidouillent un max (cf le site mac bidouille).

Sans polémique, j'ai quand même souvent constaté que de nombreux copains, puristes du PC et bidouilleur à fond, ont parfois swiché et après quelque temps d'utilisation de mac (le temps de trouver leur repères) ne veulent plus retourner en arrière et restent sur mac.
    En plus depuis que le mac est passé à intel, on peut faire tourner windows sur un mac...
    Mais le seul que je connais qui fasse cela c'est pour faire tourner médiacomposer sur son powerbook. (la même machine lui permet de faire tourner FCP ET médiacomp sur deux partitions de disque).

Le choix est libre, et vive la concurence!:bravo:

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Lorsque tu achètes une station comme les 8400 de HP, c'est justement pour éviter les bidouilles. Et c'est aussi pour celà que les principaux éditeurs de logiciel de montage préconise cette machine. Entre un PC et une 8400, la différence est aussi importante qu'entre un PC et un Mac : machine silencieuse, hyper stable, tu l'ouvres, intégration de haute qualité avec des cablages bien rangés, des pécablages pour les extensions, de la place pour mettre les disques (montre en main, il faut 2 minutes pour mettre un nouveau disque dans une station de ce type). Bref, si on veut vraiment comparer un PC avec un Mac, c'est sur ce genre de station qu'il faut le faire.

Concernant les soft : ben perso, je préfère Liquid à FCP qui est un espèce de couteau suisse.Un logiciel de montage, c'est fait pour etre efficace, simple dans les manips les plus courantes... Et pour l'abandon de Première pro, je ne peux qu'approuver, depuis le temps que je me fait taper sur les doigts en disant ici que ce logiciel n'ait que très rarement utilisé dans le monde professionnel , ormis les gens qui sont plutot dans le multimédia...Et en plus, Liquid tourne maintenant sur le mac avec bonheur aussi...

Un gros inconvénient pour moi sur le mac c'est le manque de connaissance de pas mal de revendeur. On connait les noms des gens un peu sérieux, ben ils sont pas nombreux....

8. plock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La vieille querelle

Pourquoi ne pas simplement avouer que les mac sont plus beaux, pour des créatifs, celà est déjà une raison suffisante d'ailleurs, en portables, les fabricants adoptent de plus en plus le look mac. Pour le travail, peu importe, une fois que c'est stable, pc ou mac, fcp, avid, ou adobe, quelle importance.. tous performants non?

9. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

mdr rire, voila maintenant que le critère de sélection d'une machine, c'est le fait qu'elle soit belle.. Je sais pas ce que vous faites avec vos bécanes.. moi je travaille.. Mais je commence à me demander si j'ai pas enfin une réponse à mon questionnement sur la surdité chronique de certains utilisateurs d'ordinateurs :bravo: :bravo: :bravo:

10. plock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cher phil29, j'ai commençé à travailler dans la video pro en 1988 sur U-matic, je ne suis surement pas un grand nom de la profession mais j'ai du faire environ 500 journaux vidéos d'entreprises et autant de reportages en tous genres sur les 5 continents, aujourd'hui, je suis passé par des tas de systèmes de montage et je peux me permettre de dire que la seule différence entre deux machines c'est le look et je maintiens ce que je dis, ne vous en déplaise.

11. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    C'est sur que, quitte à avoir un matériel quelconque devant les yeux pendant des heures, autant qu'il soit beau !!!
    En ce qui me concerne ça ne rentre pas en ligne de compte puisque je vais conserver mes écrans Viewsonic et qu'un MacPro est un peu gros pour troner sur le bureau ;)

jc

12. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    je suis parfaitement d'accord avec toi! Moi je suis en province et il n'y a pas un seul revendeur compétent dans le coins pour les mac (du moins pour la vidéo)! Mais j'en connait pas non plus pour les PC (il est vrai que je n'en cherche pas, mais quand même!:rire: ).
    Les seuls problèmes que j'ai eu sur mac c'est quand j'ai fait installé FCP par le revendeur sur une station neuve! Maintenant j'installe moi même. C'est rapide sur mac tout est déjà ds la machine, il n'y a que Final Cut Studio à rajouter et tout roule...
    Avec le nombre de stations que j'ai installé je devrais même me mettre comme revendeur!!!
    L'avantage, c'est qu'après tout roule et la seule boirte qui m'ai rappellé pour un problème, c'est qu'ils ont pris la foudre et que forcement l'alim du mac a pas aimé! (je leur avais dit dix fois de mettre un onduleur ou au moins une prise parasurtension!). Autrement ils n'ont aucun soucis!

Il est vrai que cela n'a pas toujours été le cas, à un moment Apple a fait n'importe quoi, mais cela fait des années que ce n'est plus le cas.
    Donc pour te répondre, les revendeurs je m'en passe maintenant très bien et vive les VPcistes (macway, pour ne pas le citer!) et l'apple store!

Sur Paris, c'est différent ils y a quelques revendeurs qui ont l'air compétents...

De toute façon, changer un disque ou metre de la ram est vraiment facile maintenant.

13. nakunoeil

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mac vs pc

bonjour.

Je travaillais sur Mac, puis PC, puis retour Mac.

D'abord, en 97, le montage virtuel se faisait sous avid tournant sous mac. Y'avait pas le choix. C'etait du montage qualité broadcast.

Ensuite, il y a eu le multimédia et l'explosion du web et des codecs webcast, c'etait devenu plus facile de faire de faire des montages tous types sous pc (plus d'outils dispo, calcul des rendus plus faciles).

Mais le PC est pas stable : la multitude des applis qui faisait la force du pc devenait sa faiblesse (incompatibilité de soft, de hard, xp très instable etc...).

Finallement Mac triomphe parce qu'il est stable (quand un mac plante, suffit de le debrancher et il repart) et te permet de ne faire que du montage !!! et de rendre tes films comme prévu.

14. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

c'est marrant les arguments des mac user sont toujours les même : un mac ca plante pas, un pc oui. Ben moi j'ai lest deux et ils plantent pareillement l'un et l'autre. Un seul exemple, depuis quelques temps dans DVD studio, quand j'importe les ressources alors que je suis en mode liste dans le finer, l'application quitte sans prévenir. Mais, j'entends déjà les afficionados me dire : mais non, c'est pas la faute du mac, c'est un loup dans ton installation (et pourquoi pas que c'est du au fait d'avoir oser le mettre en réseau avec des pc mddrrrrr)

Maintenant, pour la beaute, je m'en tape de ceci pour la bonne et simple raison que j'ai toujours comme politique de mettre l' UC loin de mes oreilles parceque même si certaines machines sont silencieux, il reste toujours un peu de bruit

Et pour la dif entre les deux machines : certains semblent oublier une chose tout de même : à partir du moment ou on va sur des formats pros, il y a du hard associé à du soft, par conséquent, il faut choisir le système et ensuite la machine qui va avec. Et, comme les pros, utilisent pas le PC, on me dira juste sur quoi tourne le Symphonie par exemple :rolleyes: :rolleyes:

15. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Phil,
    Juste pour ne pas te laisser dire de bétise, j'ai déjà entendu dix fois tes arguments, je sais que je ne te ferait pas changer d'avis (Bien que j'avais un pote encore plus extrémiste que toi, un jour il a été obligé de passer sur mac pour son protools et 6 mois après il ne jurait plus que ar mac!)
    donc petit historique:
    Avid a longtemps tenté de passer sur PC sans aucun succés commercial! (sauf auprès de quelques institutionnels, mais pas ds le monde brodcast), puis apple à sortie FCP, Avid a pris une claque et a abandonné la plate forme mac. (entre temps les solutions médiacomp PC était devenues à peu près stable).
    Le monde brodcast a bien été obligé de les suivre (les premières versions de FCP n'étaient pas asser bonne + pas de hardware de qualité (cartes d'acquisition) + le problème du prix de FCP, beaucoup de monteur à l'époque ne pouvait même pas envisager de trouver un soft pro à ce pris là!).

donc ton exemple d'adrénaline ne veut rien dire... Il est évident qu'une station dédié à cex prix là est stable, mais pour les petites boites qui veulent un truc performant, stable et pas trop cher (et qui n'ont pas un informatitien à demeure), le mac reste quand même la solution!!!

Je ne connait pas ton statut, mais si tu est freelance comme moi et que tu tourne dans pas mal de boites, tru dois comme moi avoir en tête tous les exemples de galère avec les avid DV... (Galère que l'on avait pas, quand Avid faisaient eux même leurs config et leur hotline!, la soutraitance n'a pas qsue du bon!).

Et pour tes plantages, essaye juste de détruire tes preférence de studio pro, cela résoudrza sans doute tout tes problèmes!
    (et oui la vidéo met nos machines à dure épreuve et il y a deux ou trois petites choses à conaitre pour les maintenir au top, même sur mac!).
    Cf ce lien très utile:
    http://forum.mac-video.fr/articles/maintenance/maintoptosx.html

Dans tout les cas, sur mac ou PC , bon courage!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous