module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pc Transportable

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ECRAN, 27 Février 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) STEF là tu es patient tant pour l'écran que pour le montage
    je "monte** aussi " du HDV sur un pauvre Dell ( plus de 3 ans d'âge 07/2004 ) mais P4 3.2 GHz (H.T.); 2Go; 1xDD 7200t/mn 60Go interne (partitionné en deux aussi) + DD externe ; ATI Mobility Radeon 9700 128MB; 1920x1200 ..plus de 5Kg ..sous Edius***..
    ( ***Edius est "aussi"!! un logiciel de montage si si .. :D ) Bertrand :jap:
    ** léger ... pas trop de sophistication.. cela ne tourne quand même pas d'enfer mais oui le multipiste* est accessible en multiséquence (* raisonnable, dans les séquence dédiés avec un peu de rendu )
    Cela ne vaut quand même pas et de loin mon bon vieux ( lui aussi )Biopteron252 (velocirartor,raptor,2DD 1To 7200t/mn) ..qui se défend toujours bien sauf CM qui manque de slot Pci express

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    ah, j'oubliai : le Sony VAIO est un portable avec 1 seul disque dur de 5400 Trs et je suis en 1280x800 !!

Mon i7 et mes 2 Bi Xeon Quad Core tracent grave, bien entendu, mais ne sont pas transportable ni même portable, comparé au VAIO SZ2 qui fait moins de 1,8 Kg ^^

3. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    D'autres arrivent enfin, regroupant tout ce qu'il faut: Le MSI CX700 par exemple.
    On en saura plus ces jours-ci.

CeBIT 2009

4. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
  5. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Asus G71Gx : http://www.clubic.com/actualite-261982-asus-g71gx-pc-portable-geforce-gtx-260m.html

Cette machine dotée d'un écran WUXGA (1920 x 1200 pixels) de 17 pouces abrite un processeur Intel basé sur l'architecture Penryn, jusqu'à 12 Go de mémoire vive DDR3 en triple-canal et jusqu'à deux disques durs de 500 Go chacun en RAID. Un lecteur de Blu-ray complète les équipements habituels de ce genre de machine.

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) STEF.....On y arrive ..même si là la CG est un peu too much pour du montage.
    Sur le fond "je" conçois assez mal ( même si c'est tendance :sad: ) le montage même sur énôôorme transportable ..
    "Pour moi" c'est un outils de dépannage, de préparation quand on est "hors la ville" et ne peut remplacer ( et de loin) une station fixe ...
    Si j'écris cela ici ..c'est qu'autour de moi cette mode se propage ?? le Pc fixe devient "has been" vive le portable ..voir l'ultra portable ...bientôt un montage AVC-HD sur Notebook 8", 12Go SSD plus sd card ..!!! de ..950gr
    Bertrand :jap:

7. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    et pourtant, si tu savais le nombre de reportage TV & de DVD vendus dans le commerce, que j'ai réalisé avec mon petit Vaio SZ2 (avec lequel je monte toujours et encore), tu aurais les yeux qui sortiraient de leurs lobes !! ;)

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "..les yeux qui sortiraient de leurs lobes..."

;-) STEF...On arrive à tout ..en 71 j'ai réalisé le programme de paie des Aciéries de Paris-Outreau ..sur une machine Honeywell : mémoire10Ko et 2 DD de 2.5 Mo !!! en assembleur, mais plus souvent en binaire pur pour que ça rentre au chausse pieds :D
    Maintenant on a ces petites merveilles HP mini 700; 26cm (L) x 17cm( l) x 2,5cm (H)-1Kg ..1Go DDR2, DD 60Go, Écran LED haute définition sans bord 10,1"; 1024 x 576, CG Intel GMA950.. Wifi, Bluetooth.. XP, Office2007...
    sidérant....dans son sac ..ma femme ne le lache plus
    >>>>[​IMG] <<étonnant la grande taille des touches >>>[​IMG]<<<Bertrand :jap:

9. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Sur le fond "je" conçois assez mal ( même si c'est tendance ) le montage même sur énôôorme transportable ..
    "Pour moi" c'est un outils de dépannage, de préparation quand on est "hors la ville" et ne peut remplacer ( et de loin) une station fixe ...

Je pense qu'il y a mal donne. Il ne s'agit plus de "tendance", même si cela a été le cas, comme tous les produits nouveaux qui attirent le "geek". Mais bien de commodité.

Il ne viendrait pas à l'esprit de la SNCF d'utiliser encore les énormes locomotives à vapeur trainant leur wagon de charbon; la voiture de Monsieur Toutlemonde concentre infiniment plus sous un volume maintenant réduit que les "modernismes" d'il y a cinquante ans; le téléphone en bakélite de la même époque est oublié sans qu'on ait à parler de "tendance".
    Tout simplement une nouvelle machine commence par prendre de la place. Et, au fur et à mesure des utilisations, les nouveaux composants aidant, la commodité prend le pas. On gaspille moins, on optimise l'espace et la masse. Sans qu'on ait à y voir un phénomène de mode.

Idem pour l'ordinateur.
    Je n'y vois pour ma part que deux limites.
    - La première est celle du nombre de composants, bien difficile à caser en surnombre dans un portable: disques durs, cartes PCI ou autres, hauts parleurs volumineux ... Tant qu'on se limite à du "traditionnel" le fixe ne fait plus le poids.
    - La seconde est le dégagement de chaleur. Ce qui interdit des processeurs derniers cris très énergivores. Car la chaleur doit être évacuée, d'où circulation d'air, d'où espace spécifique, d'où impossibilité à caser en un volume restreint par définition.
    - Sorti de là le portable est maintenant le roi. L'écran est aussi performant qu'un 24" de fixe, puisque les 15,4" en 1920x1200 existent depuis cinq ans et que les 17" sont maintenant courants. A ces tailles-là on ne distingue plus les pixels, ce qui procure une image "parfaite". L'idéal pour la vidéo. Comme corolaire on peut regarder ces écrans de très près et tout avoir sur un seul. Si on veut plus grand on branche simplement le téléviseur, autrement plus performant qu'un "simple" 24".
    - Tout ça pour dire que la place nécessaire est minime. D'autant plus que les haut-parleurs peuvent de la sorte se contenter eux aussi de très peu.
    - Pour finir l'installation est réduite au minimum: ouvrir et toucher un bouton. Je concède deux derniers fils à la patte pour un travail efficace: le cordon d'alimentation et la souris sans fil.

Donc, si l'on n'a pas besoin d'intervenir régulièrement à l'intérieur d'un ordinateur, le fixe est définitivement dépassé.
    Je le constate chez moi où je dois faire des efforts pour ne pas me contenter de l'un des portables pour les travaux de vidéo.
    Le fixe est devenu l'équivalent de la camionnette ou du camion, c'est à dire pratique dans des cas spécifiques de grosses utilisations, contrairement à la voiture ou les transports en commun utilisés à tout bout de champ, car plus maniables. Vu que les portables représentent en France presque les 2/3 des ventes je ne pense pas qu'on puisse utiliser le terme de "tendance" en 2009. Ce sont plutôt les fixes qui en sont devenus à représenter des "niches".

"Autres temps, autres mœurs"

montage AVC-HD sur Notebook 8", 12Go SSD plus sd card ..!!! :weird:
    Pourquoi pas à la limite. Sauf que, pour de la vidéo HD, 8" et 12 Go semblent inconsistants. :non: Et puis, pas de pavé numérique ! Quelle horreur ! :sad:

#24 Agdimage, 5 Mars 2009
    Dernière édition: 5 Mars 2009
  10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "Sais tu que je t'aime Agdimage"

;-) Car tu tombes toujours "ploufplouf " dans le premier " trou offert" qui se présente !!
    De la communication ( basique ):
    Les échanges entre deux individus dépendent en tout premier lieux du feeling qu'ils ont réciproquement l'un pour l'autre.
    (Dit autrement si mon interlocuteur ne m'encadre pas mes propos ne seront jamais perçus de la même façon que si je lui parais acceptable )
    La perception individuelle de la signification d'un mot.
    (qui et de très loin ne recouvre souvent pas la même "surface" entre deux personnes, fonction de leur histoire et du point ci-dessus)

Ici (et ailleurs) on tournicote autour du mot "MONTAGE" qu'il faudrait définir/préciser .. afin qu'il représente à peu prés la même chose lorsque on l'évoque.
    Exemple type récent : les échanges parfois surréalistes sur la facilité des montages natifs dont les clips sont codés en AVC-HD.

Le début d'un vrai montage "pour moi" c'est 3 à 4 heures de "rushs" d'une cérémonie, fête, reportage qu'il faut compacter en 45 mn ...
    Il faut de la recherche, du temps pour s'imprégner, couper, assurer les enchainements "cut" naturels (le moins d'effet possible cache misère), réorganiser, regrouper, changer les emplacements.. trouver les "bonnes" musiques qui vont "relever les images" .. les titres, le générique, sortir des images fixes, concevoir un ou deux mini diaporama intégré ..l'harmonisation des couleurs ..du son.. (étalonnage) ..
    Ton modeste amateur pour ce type de montage a besoin d'environ 70 à 100 heures pour un 45/50 mn .
    N'étant surement pas aussi doué que d'autres ..j'utilise en moyenne une AV, 3 à 4 V , 3T et 4A ...et 4 à 5 séquences ...
    Alors vois tu ..sur un Portable personnellement je ne veux/souhaite plus le faire, trop galère ..
    (Pourtant je sais galérer: 1971 >la paie des Aciéries de Paris-Outreau < mémoire10Ko, 2 DD de 2.5 Mo, programme en assembleur et « enter » binaire pur)
    Sur le Pc fixe ..hors la puissance Cpu et I/O je n'ai que deux écrans (24" et 22" ) un troisième (même un 30" ) est mon vœux le plus cher ..
    (l'obstacle est au niveau du ministre de l’intérieure..pourtant il y a la place mais c'est une question d’esthétique !! :sad: )

Voili Voilà ..alors monter/élaguer en cut à la file indienne une heure de prises, de manière chronologique, sur un portable ..même "léger" ben oui c'est basicobasique.

C'est le coup du porte avion et du sous marin, pour qu'ils échangent et surtout se comprennent il faut bien que le sous marin fasse surface !!!

Bertrand :jap:
    A propos ..je peux immédiatement construire une autre intervention complètement à l'opposé de ce que je viens d'énoncer ...là aussi c'est la B.A. BA, histoire de faire monter les enchères ..!!
    (exercice que j'apprécie particulièrement en soirée pour dynamiser les échanges, je n’ai pas dit dynamiter comme certain ..!! )

Sais tu encore que le bon ouvrier/compagnon dispose d'outils adaptés à chaque type ou nature de taches qu'il se doit d'accomplir ... du plus modeste au plus sophistiqué ou conséquent .... :approb:

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " "Autres temps, autres mœurs"

;-) Excuse moi je ne voulais pas mais je craque quand même ...de quoi l'on cause ici ? ...
    D'ailleurs tout le monde sait que les 2/3 des ventes sont dédiés aux systémes de montage Vidéo ..!!! de surcroit "tendance" veut dire actuellement "à la mode" ..c'est bien ce que tu exprimes ?
    Relis c'est énorme ..!!!
    Tiens tiens tiendrais tu à un certain confort ...Bertrand :jap:

12. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Tu me tends des perches.
    Je les saisis volontier.

++ tu tombes toujours "ploufplouf " dans le premier " trou offert" qui se présente !!
    Oui, je sais bien que ta phrase dont je m'étais servie précédemment avait un petit air de résumé-provocation.
    Cependant il faut être conscient de la situation suivante. Une personne qui avait un ordinateur "normal" depuis quelques années, qui n'avait pas trop suivi l'évolution informatique, et qui désire en changer, est étonnée que lui soit proposé aujourd'hui d'acheter un portable. Dans son esprit ce format en était resté au stade de l'outil pour commercial ou du gadget pour désinvolte. Comme un iPhone de nos jours.
    Or le portable fait maintenant TOUT ce que fait un fixe. J'ai signalé les deux exceptions: l'ajout de matériel et le dégagement de chaleur. Ce qui, dans le cas de la vidéo, peut être souvent le cas.
    Ajoutons-en volontiers un troisième, celui des bas de gamme de première utilisation aux prix imbattables.
    Pas plus tard qu'hier soir un ami vidéaste, très bien équipé en fixe, me signalait sa gêne de ne pas posséder actuellement de portable.

++ Passons à un autre domaine.
    Personnellement je préfère, par commodité toujours, utiliser le portable pour la vidéo. Peut-être est-ce du au fait que les situations l'imposent. Peut-être.
    Mais je pense aussi que l'usage logiciel joue pour une bonne part. Le mien est ce qu'on pourrait appeler un "logiciel-jouet", dans le sens où c'est vraiment un jeu de l'utiliser: je prend ici, je déplace là, j'étire, je retourne, je déforme ... sans avoir de multiples fenêtres à ouvrir et à décortiquer. L'écran 17"/1920 me permet de "jouer" sur une dizaine de pistes vidéo sans avoir à utiliser l'ascenseur; Tout est là, surtout pas de second ou troisième écran puisque d'un mouvement je peux atteindre ce qu'ils me proposeraient.
    Par contre pour l'écriture, le dessin, la peinture, les retouches photos, je me sens plus à l'aise sur le fixe. Je m'arrête souvent, je me recule de l'écran, je réfléchis, je reviens. Pour ça j'ai besoin d'espace corporel.

++ Tu parlais aussi de conception du montage.
    Comme je l'ai souligné dans un autre forum c'est sans ambigüité.
    1- Dans un premier temps l'édition. Elle consiste à transformer le manuscrit brut d'un écrivain en divers aménagements de façon à produire un livre "lisible" par un lecteur: choix du papier, mise en page, chapitrage, renvois et tables, reliure ... De même pour tous les arts donnant lieu à des reproductions.
    2- Le montage vient d'une pratique cinématographique consistant à couper la bande et à en recoller différemment les parties. Rien d'autre. Pratique reprise à l'ère des magnétoscopes.
    3- Lorsqu'est arrivé l'usage de l'ordinateur et du virtuel on a pu aller plus loin ... et retrouver les pratiques de l'édition. Si on utilise encore la commodité de langage du terme "montage" celui-ci n'a plus lieu d'être et doit être remplacé par logiciel d'édition non linéaire. Le sigle anglophone NLE, communément admis, en étant la traduction.

Et justement ces NLE induisent des attitudes différentes. Si le mien (Vegas) peut être qualifié de "logiciel-jouet" de par sa mise en pratique, je conçois que des NLE d'utilisation plus traditionnelle (deux visionneuses obligatoires) demandent une mise en forme plus lourde. Et qu'on ne se sente pas à l'aise avec un portable qui semble trop restreint.

++ Tu as relevé ma remarque sur les écrans "A ces tailles-là on ne distingue plus les pixels, ce qui procure une image "parfaite".. Il s'agit des 15", 17" et 18" utilisés sur les portables.
    J'explique.
    Si tu observes une photo tu estimes que celle-ci est convenable quand tu ne peux en voir les éléments constitutifs (le grain, on va dire les pixels). Pour moi il en est de même d'une image vidéo. Je veux une image lisse, fluide. Si je distingue les pixels je ne me sens pas à l'aise. Ce qui se passe avec un écran de 24". J'estime d'ailleurs que la taille maxi-maximale d'un écran informatique LCD (donc vision très proche) est de 22". Au delà c'est mauvais. C'est peut-être très personnel mais c'est ma conclusion vérifiée. Ou alors tu regardes cet écran de loin; ce qui n'a plus de sens.
    Rassure-toi, mon LCD de 46" je m'en sers aussi ... mais à 3m (ce qui est là la limite trop proche pour une autre raison).

++ de surcroit "tendance" veut dire actuellement "à la mode" ..c'est bien ce que tu exprimes ?
    Ce n'est plus le cas pour les portables. C'est bien dépassé. Il ne s'agit plus de tendance ou de mode pour eux. Mais plutôt d'un fait de civilisation, d'une chose maintenant bien établie.
    Exactement comme vont l'être les voitures électriques dans cinq ans. Si on peut qualifier ça de "tendance" pour elles en 2009, la crise et les brutales restructurations aidant, les "thermiques" ne sont plus en odeur de sainteté et ne seront plus que des occasions invendables en 2014 environ.

++ Tiens tiens tiendrais tu à un certain confort ...Bertrand
    Oh, que oui ! Un touch pad est si mal commode en 1920x1200. La souris et un seul écran, ça c'est du confort. :-)
    Et un léger socle (20 €), pour évacuer la chaleur, qui fait maintenant partie de la famille portable. :-)

A toi. ;-)

#27 Agdimage, 6 Mars 2009
    Dernière édition: 6 Mars 2009
  13. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
Chargement...

Dernières occasions