module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC pour montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par snoopynic, 15 Juillet 2004.

Tags:
  1. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    snoopypic

    je me suis mal exprime: non, si l'on veut travailler le film capture sans trop de perte de qualite, il faut le capturer en AVI. C'est a dire soit en DV soit en MJPEG. (oublions les autres du genre INDEO, Cinepak ou RLE qui sont generalement trop mauvais...)
    En effet, les codecs AVI compactent IMAGE par IMAGE, ce qui veut dire que si tu coupes ton film ou appliques un effet a une image,(par exemple superposer un titre ou couper une scene), ton logiciel "trouve "une image ENTIERE au point ou il travaille.
    En MPEG, le codec genere une image entiere ...de temps en temps (c'est ce que l'on appelle les images I, en general une image I toutes les 15 images) Entre ces images I le codeur calcule la difference entre 2 images et n'encode que cela. Le decodeur doit alors reconstituer une image a partir de la precedente et la difference calculee Ce sont les images P.alors lorsque tu arrives a l'image N° 14....(bon, j'ai simplifie un peu, je sais, mais c'est ça...) Tu comprend peut etre maintenant pourquoi il vaut mieux capturer et monter en AVI pour convertir en MPEG seulement quand on a fini le montage.
    lorsque j''ai dit "le MPEG 1 pour l'ordinateur" je parlais seulement du moyen de lecture du film. (ce qui implique que lorsqu'on cree le film il faut choisir comment on le lira).. En effet la difference principale entre MPEG 1 et MPEG2 est le fait que le MPEG 1 ne gere pas l'entrelacement de l'image, et donc est adaptee a un moniteur informatique De plus il demande moins de puisssance pour un affichage fluide. Alors que le MPEG 2, que ce soit en DVD ou en SVCD, gere l'entrelacement, donc fournit un signal bien adapte a l'affichage sur un ecran TV.
    Mais c'est vrai que les ordis surpuissants d'aujourd'hui lisent assez facilement le MPEG2 et donc la question se pose moins...
    Je n'en dirai pas plus....
     
  2. snoopynic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok tournelure.
    si j'ai bien compris il faut que je capture mon image en avi.
    le problème c'est que je ne peut que capturer ma cassette en mpeg1 ou 2.
    est ce qu'après il faut que je le convertisse en avi????
    Si oui connais tu un soft qui permet la conversion en avi? et après modification en mpeg2.
    J'ai neodivx et tmpenc cela doit suffir?

    Pour la carte mère j'ai reussi à avoir des barrettes nanya 512 Mo DDR 400 Mhz?
    pensez vous que cela est compatible????
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >snoopynic
    il te faut un soft comme Ulead VideoStudio 8(par exemple) ..dans l'onglet "capture " tu as le choix : DV/Mpeg/et personalisé...dans ton cas tu optes pour DV...tu captures ta VHS sur ton DD ..ensuite tu pourras l'encoder en MPeg2 soit avec VideoStudio ou tmpenc ...

    Ulead VideoStudio 8 te permet de faire une capture directe de ta VHS en Mpeg2..mais comme le dis tournelune..1-avec la capture Mpeg2 tu ne peux pas y travailler dessus proprement..
    -2- la capture directe en Mpeg2 (enfin chez moi ) détériore un tantinet la VHS..

    les barrettes nanya sont considéré (comme la mémoire à Chips Samsung) comme de la
     
  4. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >snoopynic
    il te faut un soft comme Ulead VideoStudio 8(par exemple) ..dans l'onglet "capture " tu as le choix : DV/Mpeg/et personalisé...dans ton cas tu optes pour DV...tu captures ta VHS sur ton DD ..ensuite tu pourras l'encoder en MPeg2 soit avec VideoStudio ou tmpenc ...

    Ulead VideoStudio 8 te permet de faire une capture directe de ta VHS en Mpeg2..mais comme le dis tournelune..1-avec la capture Mpeg2 tu ne peux pas y travailler dessus proprement..
    -2- la capture directe en Mpeg2 (enfin chez moi ) détériore un tantinet la VHS..

    -les barrettes nanya sont considéré comme de la noname (qualité inférieure) ..elle peuvent tres bien fonctionner comme bugger..a tester..

    ps-mon explication sur la capture risque de te paraitre confuse...tournelune / JR78 qui ont plus d'expérience que moi devraient pouvoir l'éclaircir voir la rectifier si j'ai dis une betise
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    oups désolé pour le double post...mauvaise manip :(
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    rectification Nanya est un des principaux fabricants de mémoire vive..donc respecte les normes..bref ram stable
     
  7. snoopynic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que je pensais.
    Merci
     
  8. snoopynic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hola.
    J'ai un boitier ADS DVD Xpress avec Unlead vidéo Studio 8 mais j'ai aussi Pinnacle Vidéo Studio 9 que je trouve franchement mieux.
    Est ce que je peut capturer le VHS avec le logiciel Pinnacle et le boitier ADS Tech?
    Si non, une fois la captue faite, est ce que je peut la travailler et la transformer en mpeg 2 avec Pinnacle?
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >snoopynic
    je connais mal ADS DVD Xpress..d'apres ce que j'ai pu comprendre il ne fait que de la capture en mpeg2 et pas en DV ..mais bon a confirmer..
    tu peux contourner le probleme en faisant ta capture en mpeg2 (avec ADS DVD Xpress et le soft qui doit je suppose etre livré avec )puis le transformer (voire le travailler coupe ..etc) en DV avec VirtualDubMOD ( moyennant de télécharger le codec DV panasonic gratos la ---> http://www.free-codecs.com/download/Panasonic_DV_Codec.htm ) .. je trouve VirtualDubMOD tres pratique (accepte le DV ..Mpeg2 ) ..bref a toi de voir

    - ensuite authoring avec Pinnacle (ou Ulead)
    - compression en Mpeg2 avec Pinnacle (s'il possede cette fonction sinon utiliser tmpenc tres lent mais de meilleure qualité)..

    ps: je ne sais pas si j'ai vraiment répondu a ta question
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je viend de lire la fiche technique de ADS DVD Xpress qui est livré avec Ulead VideoStudio (je suppose que c'est pour la capture)..donc en principe (mais a vérifier) tu dois pouvoir capturer sans difficultées avec Pinnacle Vidéo Studio 9 (et peut etre en DV) ...a suivre
     
  11. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas non plus ton boitier ADS, mais vu son nom, il ne capture probablement qu'en MPEG 2 (DVD) et par l'USB??(je ne connais pas de boitier capable de capturer en AVI/MJPEG ou DV et entrant par l'USB...)

    Je ne sais pas ce que donne la conversion MPEG2->DV pour monter. Il est possible que ce soit plus efficace que de monter directement en MPEG2 . A essayer (et a nous donner le resultat)...
     
  12. snoopynic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci du conseil.
    Effectivement ,j'ai un soft qui me fait la capture en mpeg2 ou 1 (j'ai le choix et c'est pour cela que je l'ai pris). Pour l'instant je ne peut pas tester car je n'ai qu'un pauvre ports USB 1 et donc il faut que j'attende septembre pour tester.:col:

    Je vous tiendrez au courant.
    Hola cela sert à quoi ton codec panasonic?
    Je suis un adepte de tmpenc avec mes divx et donc je crois que je vais rester dessus.
    Je vais voir la doc de pinnacle pour la conversion.
    Merci
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >snoopynic
    il faut le codec DV Panasonic (gratos lui mais un autre fonctionne aussi bien ) pour encoder en DV a partir de VirtualDubMOD (il ne s'y trouve pas nativement)
     
  14. snoopynic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'info.
    Petite erreur de ma part, la capture se fait en mpeg et après je peut fair ela conversion.
    merci pour tous je vais tester au mois de septembre.
     
Chargement...

Partager cette page