module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pc portable pour resolve

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par arthur sword, 14 Juin 2020.

  1. arthur sword

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A mon avis, pour un travail confortable, sans être obligé de passer par des proxies, ce PC a une configuration insuffisante :
    - CPU 9300H : indice de performance Passmark 8079 : limite basse pour traiter des vidéos FHD.
    - carte graphique GTX 1050, seulement 640 cœurs Cuda, très insuffisant pour Resolve
    - un seul SSD, il en faut un second pour les sources (clips vidéo, musiques, photos) pendant le montage.

    Ce sujet a été abordé de très nombreuses fois sur le forum.

    Olivier
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Tout dépend de ce qu'on veut faire. Si c'est du montage cut/fondu, avec quelques corrections colorimétriques globales, un titre au début, un générique à la fin... la configuration me semble largement suffisante.

    J'ai un Core I5 8300H avec 8Go de RAM, une GTX 1050 avec 4Go, un seul SSD, et ça passe sans aucun problème dans Resolve en FHD avec les rushes en H264, sans proxy.

    Si les rushes sont en 4K ou UHD, c'est une autre histoire. Ca rame, même si la timeline est en FHD

    J'ai par le passé fait du montage multicam Full HD sur mon iMac 21.5" de 2011, sous FCPX, mais avec conversion en ProRES au préalable. Sinon, sans multicam (un seul flux à lire à la fois), ça passait en H264 sur la même machine. Donc en gros, une machine qui a quasiment 10 ans permet de faire du montage FullHD, sans proxy (sous PCFX, peut-être moins gourmand que Resolve ?).

    Après, si on veut aller beaucoup plus loin et rentrer dans Fusion (que je ne connais pas du tout), avec des corrections colorimétriques locales et tout le bazar, je ne saurais pas dire.

    Edit: je viens de lancer Resolve avec un projet basique, sur mon portable cité plus haut. En lecture d'un flux FHD h264 50Mbit/s, en appliquant à la volé des corrections de niveau et de gamma, ça bouffe:
    - environ 30% du CPU
    - 10 à 15% du GPU
    - les 8Go de mémoire sont occupés à 60%.
     
    #3 nicolas poisson, 14 Juin 2020
    Dernière édition: 14 Juin 2020
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans ce cas on prend Shotcut, et on fait la même chose, certainement plus confortablement.

    Olivier
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Peut-être que si j'avais eu connaissance de Shotcut avant de me mettre à Resolve, je serais plutôt parti là dessus. Mais je ne vais pas ré-apprendre un autre logiciel alors que Resolve fonctionne très bien.

    Je ne sais pas ce qu'Arthur vise. Je me dis que s'il s'inscrivait dans une démarche résolument professionnelle d’étalonnage, il ne chercherait pas un portable pas cher. Il chercherait une tour avec double écran, une carte de chez BM avec sortie SDI qui part vers un moniteur pro. Quand on pose des questions sur un PC portable à moins de 700 euros, ça me semble plausible qu'on ait finalement des besoins assez basiques. Resolve est peut-être surdimensionné pour ça, mais mon expérience suggère que ça convient.

    Il peut y avoir d'autres raisons:
    - on vise d'entrer dans le monde pro, mais pour le moment on n'en est qu'au stade de l'autoformation. A terme, "monteur Resolve", ça me semble plus crédible que "monteur Shotcut".
    - je ne connais pas la communauté autour de Shotchut. Est-il facile de trouver autant de ressources que pour Resolve ?
    - on veut amorcer un projet, mais on imagine qu'il sera repris par d'autres après. On trouvera probablement plus facilement des gens qui connaissent bien Resolve que des gens qui connaissent bien Shotcut
    - et puis si on refile le bébé à quelqu'un d'autre, c'est peut-être parce qu'on a besoin d'outils qu'on ne maîtrise pas. Il se peut que ces outils soient dans Resolve, et pas dans Shotcut. Ca sera plus facile de refiler ce bébé s'il n'est pas nécessaire de changer de logiciel.
    - on n'ose pas l'avouer, mais on a envie d'utiliser les mêmes logiciels que les pros pour se croire un peu du "métier"... :unsure:
    - etc.
     
    #5 nicolas poisson, 14 Juin 2020
    Dernière édition: 14 Juin 2020
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    j'aurais tendance à appuyer l'avis d'Olivier.

    Ne pas prendre un semi remorque pour transporter 2 valises.

    ShotCut sait faire beaucoup de chose.

    Premiere Element a un prix accessible et répond probablement à 95% des besoins des non professionnels

    beaucoup utilisent des versions piratées de Première Pro alors que la version Element leur suffirait et serait plus facile à apprendre

    Quand on n'a pas au départ de solides connaissances en montage et étalonnage , il faut un an de travail pour espérer faire fonctionner correctement Resolve

    Sur un PC portable de base , shotcut sera utliisable , Resolve va planter
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je viens d'expliquer au dessus que ça marche très bien... Ce n'est pas une question d'avis personnel, je ne dis pas ça "en l'air", mais parce que j'ai testé. Sur mon PC portable encore plus basique que celui proposé en premier message, Resolve fonctionne de façon fluide, pour le peu que j'en ai besoin, et c'est même très loin de saturer les performances. On ne peut pas dire que "Resolve va planter" quand il ne bouffe que 30% du CPU et 10% du GPU. Ce qui m'arrange d'ailleurs, le ventilo du PC reste ainsi silencieux.

    En revanche, si on souhaite faire du montage 4K, ou des fonctions nettement plus avancées que des corrections colorimétriques globales, là oui, il faut songer à une autre configuration. Mais en début de fil, il n'est question que de montage FHD, rien de bien méchant aujourd'hui.

    Bilan:
    - peut on utiliser Resolve pour du montage basique sur un PC de base ? OUI, c'est "overkill" mais ça fonctionne très bien.
    - doit-on acheter une configuration velue pour un usage intensif de Resolve ? OUI
    - doit on acheter une configuration velue, même pour un usage basique de Resolve ? NON

    Mais comme on ne sait pas le niveau qu'Arthur vise, on ne peut finalement pas dire grand chose.

    Un an, c'est peut-être un peu exagéré. Pour un montage basique, quelques heures suffisent. Mais oui, si on veut faire une utilisation basique, et qu'on ne vise pas autre chose à terme, Resolve est inutilement usine à gaz et d'autres logiciels sont probablement plus adpatés.
     
    #7 nicolas poisson, 16 Juin 2020
    Dernière édition: 16 Juin 2020
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous