module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] PC Portable pour montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par invité20140616, 2 Juillet 2012.

Tags:
  1. invité20140616

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Je travaille déjà avec une tour évolutive et en fait j'aimerais maintenant un pc portable pour monter mes rushes HD car je vais déménager a l’étranger et je me vois pas racheter une tour que je devrais ramener en France dans 3 ans par exemple.

J'avais pour idée de travailler sur pc portable mais en branchant bien sur un moniteur HD en parallèle et un DD externe + un clavier normal.

2. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    à Olivier et Caraibe,

Je vais continuer à suivre de près cette discussion car bien que je ne le souhaite pas, comme je l'ai dit plus haut, mon PC portable actuel peut me lâcher!
    Je suis par contre parfaitement conscient que si mon PC dure plus d'un an, les modèles auront évolués!

3. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Excuse moi Agdimage,
    J'ai oublié de te remercier pour les liens, malheureusement pour moi je ne comprends pas l'anglais et je n'aime pas utiliser les traducteurs sauf pour les sujets que je maitrise parfaitement!
    Je pense que cela servira sans doute à d'autres!

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    @bleah
    " et je me vois pas racheter une tour que je devrais ramener en France dans 3 ans par exemple."

De toutes façons, dans 3 ans que ce soit un portable ou une tour, ce PC sera obsolète;

"en branchant bien sur un moniteur HD en parallèle "
    Si c'est portable, vous aurez quand même aussi l'écran à ramener...donc si c'est un 24" ....

olivier

5. invité20140616

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Oui un écran c'est plus transportable dans une valise qu'une tour.

Pour monter des vidéos HD sur le portable quelle résolution doit il avoir portable ? 18 pouces ?

l’écran que je brancherai en parallèle doit etre16/9 ou 16/10 ?

Merci,

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +750 / 2 619 / -53
  7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Ptipaul.
    Oui, l'avantage de ce site est qu'il présente des décorticages en anglais, généralement plus accessibles pour des questions de langues. Mais aussi que les portables examinés sont disponibles sur le marché européen, et en euros.
    Ensuite de nombreuses photos montrent les intérieurs et leur spécificités, ce qui est encore rare pour des portables.

LES SPÉCIFICITÉS DU PORTABLE

* On y voit par exemple un modèle avec deux emplacements pour DD, mais un seul installé. Cela laisse supposer que l'acheteur le prendra par exemple pour y placer les DD qu'il entend y utiliser. S'il veut éditer de la vidéo il aurait tout intérêt à placer un bon SSD récent et un "gros" HDD; d'autant plus que le HDD déjà installé est récupérable et que le reste est, disons, haut de gamme.
    Loin des multitudes d'emplacements de certaines tours et des refroidissements "à tuyaux", mais suffisant.

* On voit aussi que les écrans "brillants" ont la vie dure. Venant de fabricants asiatiques pour lesquels la laque a longtemps été synonyme de richesse et de robustesse; les portables étant encore considérés comme des appoints de commodité ne demandant pas à être poussés, cela leur semble préférable pour un supposé public orienté multimédia.

* Et justement, parlons puissance.
    Jusqu'en 2009 environ, avant que les marques ne s'orientent vers une certaine démocratisation, les portables dits normaux n'étaient considérés que comme des appoints, donc bas de gamme.
    Des marques produisaient des "transportables", non pas seulement comme on le croit parce qu'ils pouvaient être plus gros ou plus lourds, mais surtout parce qu'ils sont équipés d'éléments pris dans les fixes. Elements plus volumineux malgré les trouvailles d'amenuisements, et produisant plus de chaleur à évacuer.
    Alien et Clevo produisent ce genre de portables. Alien a été racheté par Dell et Clevo fournit des châssis et des éléments à des intégrateurs (par exemple Keynux en France, ou Eurocom). Ces portables sont disponibles en fonction des desiderata des acheteurs. Mais le suivi des nouveautés s'opère avec certains retards. Il leur est de plus en plus difficile de suivre le rythme des Asus, Samsung, MSI, Acer ... qui, produisant en nombres, offrent de plus en plus de prix alléchants. Lenovo et Apple étant maintenant largués.
    J'ai eu un Keynux en 2007; plus indispensable en 2012. L'Ymax prenant d'ailleurs la place du Widea. KEYNUX - Clevo W870CU W871CU Ordi portable puissant sans OS (pas de système exploitation) pour jouer et pour la 3D

Comme dit plus haut les processeurs et les "cartes graphiques" pour portables sont affublés d'un M (pour Mobile) qui signalent leur limitation de puissance pour éviter les surchauffes. On l'aura compris ce n'est pas là qu'on puisera pour overclocker. Se rappeler encore qu'un i5 a 4 flux de traitements parallèles, un i7 en a au moins 8. Si on recherche un CPU surpuissant pour y accrocher Edius on passera probablement son chemin; si on se contente d'un bon GPU bien "encudé" pour Vegas le portable tend les bras; si on opte pour Premiere, même solution mais moins évidente. Bien évidemment ce ne sont là que des indications, pas des conseils.
    Mais pour le reste, rien à envier en RAM-qui-fait-tout (logiciel NLE 64 bits de rigueur) et DD-qui-gobe-tout; toujours en ne tapant pas dans le démesuré (Ram de 24 Go et plus, HDD de 3 To, RAID, overclocking pour gagner 2 ou 3 secondes ...). Non, du bon haut de gamme sage et très pratique.

* Enchainons donc sur les tarifs.
    Les éléments des portables se démocratisant et les traditions asiatiques de petitesse donnent des appareils de moins en moins chers tout en étant chaque année plus efficaces.
    A part la souris (et encore, elle est souvent incluse) tout est là à l'achat. Il suffit d'appuyer sur un bouton et on évitera aussi bon nombre de problèmes techniques de compatibilités qui occupent tant les ordinateurs de bureau. A partir de 800 € on peut se débrouiller en édition, donc encore moins de problèmes en vue pour du montage. Autour de 1500 € (le double) on a maintenant du très bon ... qui fonctionne bien.

* L'avantage du portable est qu'on évite les affres des questionnements pour produits individualisés à outrance. Ce n'est plus l'achat-événement mais une banalité. Les alimentations et les ventilations ("Tiens, ils en ont aussi !") sont étudiées et optimisées chez le fabricant avec le silence qui va de pair; les écrans, limités à 17" ou 18" (on comprend facilement pourquoi), sont incorporés et ne demandent donc pas une rallonge financière (Le 16/10 qui permet un chouia de place pour visualiser la barre de commande sous les vidéos affichées en full HD ne se fait quasiment plus et il faut attendre les Retina-like pour avoir plus précis); même chose pour le clavier qui est équipé de la partie numérique; le lecteur BD/graveur DVD est la norme mais on peut demander plus; changer DD ou RAM est très facile.
    Seul le touchpad pour bricoleur se révèle insuffisant et une souris à ajouter n'est pas un frein financier. Idem pour un casque si on juge le son intégré insuffisant à la classe de son travail. La souris ou le casque sont récupérables depuis un fixe en quelques secondes. Pour éditer à l'aise on branche sans problème un ou deux DD externes, ou mieux un dock qui accueille n'importe quel DD 3,5" ou 2,5". Il va sans dire, comme je l'avais signalé plus haut, qu'on a besoin dans ce cas-là d'une table et non d'un coin de muret du jardin. Tout en un si facile mais c'est un ordi, pas un iGadget !

* On se retrouve grosso modo avec "un vrai" ordinateur, mais plus compact, donc moins cérémonieux. On prend très vite l'habitude de délaisser le fixe et sa checklist, forcément trop monumental, et de trouver sans peine des palliatifs aux quelques "manques" de puissance.
    La vidéo retrouve son aspect décontracté que lui ont donné les caméscopes de poing si performants et les autres ersatz grand publics.
    Les SSD incorporés font même oublier les précautions à respecter pour ne pas heurter les HHD. A ce sujet un portable n'est pas encore une tablette (bien que Microsoft dorénavant s'y retrouve ) et il est bon de prendre un modèle aux charnières protégées et ne ne pas le gigoter outre mesure.
    On peut toujours s'équiper ensuite pour affronter des conditions "extrêmes" de la vidéo. Mais on saura alors ce qu'il faut vraiment pour gérer le surplus demandé et ne pas délaisser la proie pour son ombre.

#37 Agdimage, 7 Juillet 2012
    Dernière édition: 7 Juillet 2012
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +750 / 2 619 / -53
    C'est étonnant car le tendon d'Achille des portables n'est plus au niveau de la puissance CPU
    ( même devenu un énorme argument de vente ..plus puissant que moi tu meurs !!)

Même les CG commencent à être acceptable..

Le SSD (mais il en faut absolument un ) pâlie aux graves insuffisances des DD..

Et c'est bien là que cela commence à se gâter ..

Sans oublier la carte son asthmatique ..et les minuscules bidules baptisés "haut parleur ?! " totalement à la ramasse.

Quand à l'écran : sa taille, sa définition, ( voir sa brillance ) font souvent l'objet de grosses désillusions ..

Donc donc "on se calme" sur la puissance et on se réveille sur l'ergonomie :good:

Bertrand ;)

A ce soir...(et un petit reportage de soirée ;-) )

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :hello: Bertrand,

C'est parce tu n'utilises pas les bons outils Pro , comme celui de notre regretté commentateur sportif (cf. ses lunettes) :cry2: :

Vidéo Thierry Roland en 1998 : "Après avoir vu ça on peut mourir tranquille..." de LCIWAT (Actualité - LCIWAT) - wat.tv

Thierry Roland, la voix du football français - Football - Eurosport

Plus sérieusement, en dehors de l'Alienware M14x que tu cites, (mais Agdimage :hello: nous dira comprendre pourquoi :rolleyes:), tu pourras trouver des configurations d'un budget bien moins élevé (certes avec un processeur moins puissant... mais avec une partie GPU plus performante, un SSD et un second disque externe ou pas...).
    Si tu montes des projets vidéos AVCHD et que tu utilises un logiciel de montage qui prend en charge l'accélération GPU pour la prévisualisation de la timeline et pour l'export, les écarts de performances (prévisualisations et temps d'encodage) par rapport à un PC de bureau sont bien plus réduits qu'ils ne peuvent l'être sans accélération GPU.
    Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de patienter quelques minutes d'encodages de plus par rapport à un PC de bureau taillé pour, ou qui ne savent pas gérer le multitâche en lançant leur export pendant la pause déjeuner ou avant de faire autrechose, il faut bien évidemment qu'ils passent leur chemin .
    ;)

#39 GastonHD, 7 Juillet 2012
    Dernière édition: 7 Juillet 2012
  10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Tien Tien
    Ils reviennent aux dalles mates antireflet pour les portables :bravo: ...
    Mais comment on fait pour se raser en même temps qu'on tatche sur le repaire :laugh:
    On lit certaines discussions :mdr::mdr:

Une autre remarque:
    Même si les portables semblent rattraper voire être plus alléchants dans certains cas qu'une "TOUR"
    Il me parait illusoire de penser que parce qu'il a un Processeur "analogue" un portable puisse rattraper en performance un config "TOUR" ..
    Un processeur des qu'on le monte en fréquence ça chauffe ..les fréquences proposées par les portables même à prix assez conséquent me paraissent un peu ridicule !!
    Pas de air cooling efficace sur un portable encore moins de water cooling !!!

Or la fréquence ça a quand même son importance, si la mémoire suit !!!mémoire qui a besoin aussi d'un peu de frais parfois !!
    Quoique, on doit pouvoir overclocker son portable, en travaillant avec une bonne doudoune dans une "chambre froide" ;)

Portable (pas trop cher) c'est la bonne formule quand on est en vacances

#41 caraibe, 8 Juillet 2012
    Dernière édition: 8 Juillet 2012
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +750 / 2 619 / -53
    (De retour ..soirée sympa ...prises de vue en très basse lumière ..cette EX1r est toujours souveraine ..mais ..
    bougrement étonné par cette petite CX740 que j'avais emmenée pour la tester dans ces mauvaises conditions ..
    ( en" tout auto" 50p s'il vous plaît :good:))

Bon Gaston je crois que tu dois commencer à deviner l'Ostrogoth ...
    Un peu ( beaucoup ) "provoc" pour la cause ..

Charger la barque, pousser le balancier de l'autre coté, ..cela dynamise les échanges et pousse les "contre" à forcer l'argumentation ..

Pour le plus grand bénéfice des ceusses concernés qui n'ont plus qu'a trier selon leurs appétences...

Vrai ( et heureusement) qu'il existe des configurations de portable plus accessibles..même avec un 17" full HD et ? ...mat +++ (si si ,!!)

>>>> PC portable i7 MSI GT70

Le tout pour 1700 € ..y a pas mort d'homme

C'est, disons :rolleyes: "jouable"

Je crois que notre ami André résume bien la situation

Le portable est (devenu) un excellent outil de dépannage ..( en terme de vidéo s'entend)
    Il faut les deux : une bonne tour ET un portable "raisonnable" puisque la tour attend pour finaliser le montage définitif.

**** Là, je ne peux que radoter ..;)
    Bertrand :jap:

13. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    @ Bertrand :
    si je regarde le lien :
    Materiel.net Oxygen (PC Gamer) - Ordinateur - Achat / vente pas cher sur materiel.net

il manque l'os et l’écran donc minimum + 200€

je me permets de relancer donc ma question que peut on avoir pour un budget de 849€ en tout en comparaison de ce portable...
    ASUS premium R900VM YZ042V noir - Achat/Vente ASUS premium R900VM YZ042V noir - RueDuCommerce
    Personnellement, je n'ai toujours pas trouvé... d'après ce que je peux lire la rapport puissance prix est aujourdhui en faveur du portable.. ?

En restant à votre écoute ;)

Merci

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +750 / 2 619 / -53
    :hello: Yves ..Totalement bluffant ..."tout est présent "

Même le DD est un 7200t/mn

Si on veut pinailler le top serait un SSD 120Go ..(que l'on doit pouvoir ajouter )

Mais pour 850€ "y pas photo" faut pas le louper celui là ..

Les "experts" en portable : ou est le loup, si loup il y a ?

Bertrand :jap:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Salut Tous!!

C'est assez conforme à ce que j'ai écrit Yves ..En config moyenne les portables semblent rejoindre les configs "tour".
    Ils ont du succès ..sont montés à la chaine en plus d'exemplaire ceci explique cela !

Mais je me repète
    1- 3.3 Ghz en mode turbo ..ça compte pas, donc c'est seulement 2.3 Ghz ..Ce qui signifie que "pour un poignée de dollars de plus", tu as une tour dont tu peux tirer pratiquement le double de puissance ..Sans me prendre la tête le mien monte à 4.43 Ghz ...
    Et c'est pas pour faire le beau avec les benchs ..
    Le passage de 3.4 (je parle pas du mode turbo) à 4.43Ghz m'a permis d'être aussi à l'aise sous EDIUS avec une couche vidéo supplémentaire !!!
    Après que le soft mette 25% de moins pour un export c'est anecdotique.

Certes on peut faire du montage avec le portable que tu cites

Tu dis l'écran est inclus dans un portable ...Mais pas un 24" !! le minimun syndical maintenant!!
    Tu vas dire j'en ai déja un, et je vais travailler en biécran avec le portable :approb:
    Ma config m'a couté 1400€ TTC (montage plus installation SEVEN) au 1 04 2011 on doit arriver à moins pour la même aujourd'hui !!!

Bref le portable est un choix !! pas idiot du tout mais discutable ;)
    Sur ma config i7 2600k, sans SSD, j'arrive à ce prix en TTC
    On doit pouvoir réduire encore!!!
    J'ai relevé les prix moyens du marché, et compté montage & install système ...pour les fainéant :laugh: )

#45 caraibe, 8 Juillet 2012
    Dernière édition: 8 Juillet 2012
Chargement...

Partager cette page