module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] PC Portable pour montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par invité20140616, 2 Juillet 2012.

Tags:
  1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Yves, si c'est celui-là (j'ai cliqué sur le lien)
    ASUS premium R900VM YZ042V noir - Achat/Vente ASUS premium R900VM YZ042V noir - RueDuCommerce
    il est effectivement plus que capable de MONTAGE, et même de COMPOSITION AISEE (l'ensemble des retouches en tous genres et effets qui suivent un montage, des titrages à certaines colorimétries).
    Mon épouse possède son aïeul (de moins de 2 ans cependant) et y manipule Vegas sans aucune gêne pour ses parcours muséologiques. Alors, avec les améliorations qui sont survenues depuis il ne devrait pas y avoir de problème; même avec Première et sa troupe de copains obligatoires.

- Une seule chose qui me gênerait vraiment est le DD unique, puisqu' un seul devra tout se taper, ce qui est un frein lors des rendus. Et pourtant dans un châssis de 18,4" il y a de la place.

- Et après tout, autant utiliser l'USB 3.0 disponible pour y brancher un ou deux DD externes du même acabit et le tour sera joué. Quand on fait de l'édition c'est rarement avec son portable sur les cuisses.

- Moins "grave", la carte NVIDIA GeForce GT 630M et ses 96 cudas n'aidera pas beaucoup pour la rapidité des effets. Mais, vu ce que j'ai lu sur des sites appropriés, Premiere serait en peine d'en gérer beaucoup plus; sans oublier que Premiere ne s'en sert pas pour accélérer les rendus.

- Noter aussi que 8 Go de RAM permet d'y stocker les mémoires "tampons" qui autrement squattent ce malheureux HDD déjà esseulé et freinent l'ensemble.

Finalement ce portable qui est sensé de rien pouvoir faire (c'est évident puisque c'est un portable à 800 € !) se complaira aussi sans beaucoup de peine dans un bon COMPOSITING, jugé inaccessible par les gardiens du temple. Pour savoir le mettre en valeur, à l'acheteur de savoir ensuite choisir le logiciel adapté.
    Allez, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, n'importe qui en 2012 peut faire du montage et plus sans casser son petit cochon.

2. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je suis d'accord avec ton analyse!

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, :hello:

Je pense encore une fois (désolé de répéter :cry2:) qu'il faut être particulièrement prudent de lancer des affirmations génériques sur l'incapacité d'un portable à la pratique "correcte" du montage AVCHD.

Cela ne sert à rien de conseiller telle ou telle solution sans connaître :

- le type de montage,
    - le logiciel de montage utilisé et sa version,
    - les attentes de l'utilisateur en terme de performance, temps de traitement, confort d'utilisation...
    - les caractéristiques et la configuration du portable avant de s'intéresser à son prix,

Type de montage :

- Le montage simple AVCHD est possible (sans mélange de formats de sources par exemple de format intermédiaires) avec moins de 4 flux simultanés,
    dont les effets utilisés sont compatibles avec l'accélération graphique GPU, sans utilisation excessive de retouches colorimétriques et autres effets gourmands en ressouces.

Logiciel de montage utilisé :
    - Sans connaitre le logiciel de montage utilisé et sa version, il est impossible d'affirmer si un ordinateur portable donné est capable de réaliser un montage AVCHD.
    Entre un logiciel comme Premiere Pro dans sa version CS3, ou la cs5.5 et la CS6 des différences peuvent être énormes, idem pour Vegas 10 et Vegas 11.

La prise en compte ou non par le logiciel de montage de l'accélération graphique GPU (Cuda, OpenCL ou QuickSync), le type de GPU (Ati, nVidia ou Intel) et le modèle installé peuvent avoir une importance considérable sur la performance du portable ou pas. Si Edius est utilisé, c'est le processeur qui représente la pièce maîtresse de la config.

La configuration du portable :
    La performance d'un portable pour du montage AVCHD ne se mesure pas toujours à la puissance du CPU, sauf peut-être pour des logiciels comme Edius ... et encore.
    Utiliser un i5 est tout à fait possible, d'autant plus si le logiciel de montage gère l'accélération graphique à la fois au niveau du rendu de la timeline et pour l'export, ce que les dernières versions de certains logiciels de montage proposent.

Pour du montage AVCHD avec un logiciel gérant l'accélération graphique (PPro Vegas... Magix, on en trouve de plus en plus gérant l'accélération GPU Cuda ou OpenCL),
    le GPU utilisé est le premier élément du système par ordre d'importance, ensuite le CPU puis et pour terminer le système disques et la mémoire, en considérant que le système disque à 2 disques "physiques" (ou un SSD de capacité suffisante) est fortement conseillé même s'il est possible de réaliser de petits montages "cut" avec un seul disque et 8 Go de ram.

Déjà un portable haut de gamme d'ancienne génération à base d'Intel i5 et des GPU à 144 coeurs Cuda ou mieux 384, ou les nouvelles config i5 avec un GPU Kepler 640M (384 coeurs Cuda) ou mieux dont certaines avoisinnent les 800 euros sont suffisamment véloces pour le montage AVCHD.
    Comme une config de ce type avec dalle mate rétro-éclairage led que l'on peut trouver chez d'autres fabricants (que l'on peut compléter d'un HDD/SSD, écran ... supplémentaires):
    MSI CX70 0ND-011, 17.3″ mat : Core i5 Ivy Bridge, GT 640M Kepler Optimus, USB 3.0, 789? LaptopSpirit.fr - Ordinateur portable, PC portable & Netbook

Tableau des caractéristiques des GPU version mobile nVidia :
    http://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-nvidia/article-483224-1-geforce-gt-640m.html

Flux audio/vidéo AVCHD :
    il se situe la plupart du temps en dessous des 25 Mbits/s (entre 17 et 24 Mbits/s soit un flux entre 2,2 Mo/s et un peu plus de 3 Mo/s en dessous des flux DV/HDV 25 Mbits/s), dans les spécifications le débit maximum est de 28 Mbits/s, ce qui représente un flux d'un peu plus de 3,5 Mo/s

AVCHD INFORMATION WEB SITE

Concernant les disques externes

Débits théoriques et pratiques des bus/interfaces des contrôleurs :

eSata => (débit théorique SataI = 192 Mo/sec, SataII = 384 Mo/sec, SataIII = 768 Mo/sec) débit pratique env. 80 Mo/s HDD eSata
    USB 3.0 (4,8 Gbits/s) => débit théorique env. 600 Mo/s -> Débits pratique env. 80 Mo/s HDD, env. 150 Mo/s SSD
    Firewire 800 (800 Mbits/s) => débit théorique env. 100 Mo/s -> Débit pratique moyen -> env. 75 Mo/s
    USB 2.0 (480 Mbits/s) => débit théorique env. 60 Mo/s -> Débit pratique moyen -> env. 30 Mo/s
    Firewire 400 (400 Mbits/s) => débit théorique env. 50 Mo/s -> Débit pratique moyen -> env. 35 Mo/s

Cf. performances disques externes ici :
    http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/iomega-ego-usb-2-0-250-go-p3458/test.html

les attentes de l'utilisateur :

La aussi, il existe une grande latitude dans les attentes des utilisateurs entre les exigeants à la recherche de la seconde gagnée et l'utilisateur qui a le temps devant lui et qui se contente de l'ergonomie du portable, là l'utilisateur final est roi, si un utilisateur s'oriente vers un portable c'est qu'il a de bonnes raisons et qu'il en assume les contraintes.

Par curiosité, il faudrait regarder dans les archives du Repaire pour comptabiliser les utilisateurs de portables i3 / i5 / i7 montant en avchd "satisfaits" de leur config !!!

;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 758 / -70
    :approb: !!
    Yess Gaston ;)

Et de plus on ne sait pas, si notre demandeur d'avis, compte monter en DV, HDV ou AVCHD (j'en oubli pour simplifier) :perplexe:

Comme l'a bien dit Gaston on prend "une config" en fonction de ses exigences...Et aussi de ce avec quoi on travaille ..
    En HDV un core 2 Duo me convenait parfaitement ...au niveau de mes exigeances ;)

5. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous,

Je suis un peu dépassé par la précision de certains renseignements mais j'apprécie vraiment.
    Comme je l'ai dit dans mon 1er post, j'en suis aux renseignements, mon achat ne se fera sans doute pas avant un an minimum sauf si mon portable actuel Asus M51Sséries me lâche!
    Je monte actuellement en DV mais je prévois pour DV et AVCHD (comme indiqué dans mon 1er message (pour l'AVCHD)) avec possibilité d'intervenir sur la colorimétrie et exceptionnellement avoir la possibilité de mettre 4 écrans.
    Si je devais l'acquérir maintenant, j'aurai un faible pour celui-ci dessous, sauf qu'il doit avoir un écran brillant et dans ce cas ce serait non:
    ASUS premium R900VM YZ042V noir - Achat/Vente ASUS premium R900VM YZ042V noir - RueDuCommerce

"La aussi, il existe une grande latitude dans les attentes des utilisateurs entre les exigeants à la recherche de la seconde gagnée et l'utilisateur qui a le temps devant lui et qui se contente de l'ergonomie du portable, là l'utilisateur final est roi, si un utilisateur s'oriente vers un portable c'est qu'il a de bonnes raisons et qu'il en assume les contraintes."
    C'est tout à fait mon avis!

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "mon achat ne se fera sans doute pas avant un an minimum"

D'ici un an, aucun des modèles de portables disponibles aujoud'hui ne sera encore sur le marché.
    Sur ce créneau l'évolution est extrémement rapide, et en plus les logiciels évoluent aussi pour s'adapter à la technologier (Cuda, OpenCL, Quicksync, ...)

Donc ne vous prenez pas trop le choux aujoud'hui à faire des élucubrations.
    Vous reviendez sur le forum dans 9 mois (le temps d'une bonne gestation).

Olivier

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 758 / -70
    ;) Olivier

C'est PtitPaul qui a écrit cela ...Pas celui qui a ouvert la discussion: Bleah

Je l'avais cru un moment aussi !!
    Mais ta remarque est valable pour Ptitpaul aussi bien sûr !!!

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    de la sagesse ..

:hello: "Chui pas parti" ..finalisation (montage :D) d'un petit reportage d'avant hier ...

A demain pour "plus-plus";)

Ben, pas forcément et c'est là que la bât peut blesser... que ...
    deux sons de "CLOCHES" :rolleyes: valent mieux qu'un ..

Euh ...!!
    :mdr:

Bertrand :jap:

Thème à suivre ..puissance suffisante ... ergonomie limite

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je viens de lire ces articles tout récents sur un N76VM d'ASUS et un 550P de Samsung.
    Il s'agit de traductions en anglais d' articles originellement en allemand.

- Cela permet de bien faire le tour d'une des diverses définitions (la coutume chez Asus) d'un modèle récent.
    - Cela permet aussi de profiter de nombreux écorchés qui détaillent ce genre d'appareil.
    - Cela permet surtout de détailler les spécificités d'un portable, de ses avantages et de ses limites.

Review Asus N76VM-V2G-T1078V Notebook - Notebookcheck.net Reviews
    Review Samsung Series 5 550P7C-S02DE Notebook - Notebookcheck.net Reviews

Et puisque PC Portable pour montage est le titre du sujet, continuer par
    Notebook Hardware Guide - Notebookcheck.net
    et
    Top 10 Multimedia Laptops - Notebookcheck.net Reviews

10. invité20140616

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Bonjour,

Excusez mon retard.

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Je compte monter des rushes qui proviennent d'un 550d et d'un 7d donc je sais pas si c'est du AVCHD ou HDV ???

Je sais que le codec est du MOV ?

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 758 / -70
    Salut Bleah

c'est du H264 je pense, encapsulé en .mov ...Puissance nécéssaire ;)
    Sauf si le portable est une OBLIGATION, je te conseille une config TOUR évolutive

12. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    ;-) Yves
    1) OUI
    2) C'est l'inverse " A budget équivalent les tours vont être beaucoup plus puissantes que les portables" ..et
    beaucoup plus " confortable et ergonomique" :good:

Mieux ..."à performances équivalentes" les tours seront beaucoup moins onéreuses que les portables :good:
    A ce soir ..
    Bertrand ;)
    N.B Alienware M14x correctement configuré comme une "bonne tour" c'est
    "À partir de 2 642,81 € TTC, Hors Livraison "

Mais avec un beaucoup trop modeste écran :

Ecran LCD: Ecran 36cm(14") 1600x900 :o :sad:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 758 / -70
    Le monde se serait-il renversé Yves
    J'aurais bien tendance à te répondre comme Bertrand ....Mais la tendance se serait elle inversée :perplexe:

Possible qu'il y est une légère tendance à cela dans les config de puissance modeste à vocation internet bureautique..

Mais va trouver un portable que tu puisses grimper à 4.4 ou 5 Ghz avec un i7 !!! Tu me dis ...Même celui à 2600€ tient pas la route face une config tour (vers les 1000€)
    Les portable en i7 c'est presque 2 Ghz de moins !!!

15. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    peux tu donner une ref de tour à environ 849€ afin de comparer?

Chargement...

Partager cette page