module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC Portable pour montage vidéo (Adobe Premiere et After Effects)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Nibelheim, 29 Mai 2020.

  1. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui réduit ma compréhension c'est qu'ici, on a plusieurs CPU au dessus de 10000 d'indice passmark, mais qui ont un clockwork inférieur à 2,5GHz...

    Comment comprendre ?


    upload_2020-6-4_5-42-51.png

    Merci à vous !
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La fréquence a atteint des limites et stagne donc depuis quelques années, c'est grâce à l'architecture et au nombre de cœurs que les CPU sont plus puissants. Tous les processeurs actuels ont une fréquence de base qui s'adapte automatiquement (augmente) en fonction des besoins. Si vous prenez le 8750H, sa fréquence de base est de 2.2Ghz mais il peut monter jusqu'à 4.1 Ghz au besoin, sans parler d'overclocking.

    Regardez le plus puissant processeur de très loin, le 3990X, il ne tourne qu'a 2.9Ghz de base. Mais il peut monter à 4.3 Ghz et surtout il intègre 64 cœurs. Davantage de cœurs permet d'exécuter plus de calculs en même temps.

    Aujourd'hui, la puissance des GPU (cartes graphiques) est fortement mise à contributions pour les calculs intensifs (qu'ils soient dédiés au graphisme ou non). On se sert des GPU comme d'un CPU. Pourtant les GPU ont des fréquences modestes par rapport aux CPU. Mais les GPU disposent de centaines voire milliers de "cœurs", permettant à autant de calculs de s'effectuer en même temps. Même avec une fréquence à 1 Ghz, un GPU ayant 1000 "cœurs" explose en puissance de calcul un CPU en ayant seulement 8 et tournant à 5Ghz.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La puissance d'un CPU est essentiellement liée à 2 facteurs :
    - son architecture et en particulier le nombre de cœurs
    - la fréquence de l'horloge.
    Aujourd'hui, pour des problèmes de surchauffe on plafonne sur la fréquence de l'horloge : les CPU dépassent que très rarement 4 Ghz. auusi les concepteurs travaillent intensivement sur l'architecture et la réduction de la taille de la gravure (7nm chez AMD)

    PS grillé par Liquidpro

    Olivier
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    encore beaucoup de programmes tourne sur un coeur seulement pour toute ou partie des taches a effectuer. Prendre un CPU avec une faible frequence c'est a coup sure d'avoir un processeur qui peut marcher trea vite a certains moments (quand le CPU est en mode boost et travaille sur tous les coeurs) et tres lentement a d'autre.
    perso je suis pas limité a 2.5, mais il faut bien mettre la limite quelque part.
     
  5. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En substance je comprends que la puissance est déterminée (grossomodo) par la combinaison du nombre de coeurs et la frequence de l'horloge, et j'ajoute suite à l'information de giroudf, qu'il faut se méfier de certaines frequences trop faibles (même si compensées par un grand nombre de coeurs) car certaines tâches ou applications n'utilisent qu'un seul coeur (au lieu de les répartir)
    Un grand merci à tous les trois pour vos réponses détaillées et enrichissantes, j'y vois bien plus clair.
     
  6. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense donc attendre la plupart des sorties de laptops équipés Ryzen 4000 (courant juin pour les MSI Bravo par exemple), tout en continuant entre temps de chiner de potentiels candidats avec un passmark >10000 et un bon chassis, j’espère trouver mon bonheur !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous