module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] PC portable pour montage sans rendu

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guillaume L, 29 Août 2012.

Tags:
  1. Guillaume L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Premier message sur le forum du Repaire, mais visiteur régulier depuis au moins deux ans, j'ai besoin de votre aide pour choisir un PC portable me permettant de faire du montage sous Premiere Pro et After Effects 5.5 avec des rushes en AVCHD (GH2), plusieurs couches vidéos et quelques effets, mais sans avoir besoin d'effectuer de rendu.

    Ce dernier se fera effectivement avec une autre configuration parfaitement adaptée, et en même temps que les corrections colorimétriques.

    Budget : entre 500 et 800 €

    En gros, l'idée est de voyager, filmer, monter avec ce portable, revenir à la maison, exporter pour le Web et en DVD avec une machine de guerre.

    L'offre de PCs portables est carrément pléthorique sur le Web, et cela fait déjà deux jours que je cherche les différentes informations sur les composants pour bien choisir... Par exemple, j'ai lu sur un autre sujet du forum, qu'il fallait choisir une CG avec la fonctionnalité CUDA, bien utile avec PP donc... J'avoue avoir découvert cette technologie en lisant ce sujet !

    Peut-on trouver des portables entre 500 et 800 € équipés avec une CG dotée de cette technologie ? Je ne rechigne pas à refaire un tour de tous les commerçants pour vérifier cela, mais avez vous des modèles en tête qui ferait l'affaire ?

    Je possède déjà un disque dur externe (1 To) en USB 3.0. A part le montage, je fais seulement de la bureautique classique (Word, Internet, écouter de la musique, un peu de Photoshop...). Une SSD serait un +.

    En attendant une éventuelle réponse, je retourne chercher de mon côté... Et si personne ne répond, bon filmage/montage à tous quand même. :hello:
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... faire du montage sous Premiere Pro et After Effects 5.5 avec des rushes en AVCHD

    La dernière version de Premiere bénéficie en effet un peu plus fortement que la précédente de l'usage du GPU et des cudas d'une bonne carte Nvidia. Ce qui repose d'autant le CPU.
    Premiere Pro CS6: what’s new and changed Premiere Pro work area
    OpenCL and Premiere Pro CS6 Premiere Pro work area

    Cette conversation te fournit assez de renseignements à jour, même si certains s'écartent du sujet ou si on y voit aussi des portables un peu démesurés.
    800 € me parait trop juste. Mais qui sait ...
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/246494-pc-portable-montage.html
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  5. Guillaume L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Je comprend désormais un peu mieux cette fonctionnalité d'accélération graphique, proposée à partir de PP CS5... Si certains se demandent où trouver la liste des cartes graphiques compatibles pour en bénéficier, on peut la retrouver dans l'onglet caractéristiques de la fiche produit du logiciel, sur le site Adobe.

    J'en tiendrai bien compte lors de mon choix final, ce qui n'avais pas été le cas lors de l'achat de mon pc portable actuel, puisque la CS5 n'était pas encore sortie à ce moment...

    @agdimage : j'ai effectivement parcouru cette conversation passionnante du Repaire, ainsi que d'autres, similaires. Merci. :idea:

    Donc la combinaison - portable pour (mon) petit budget pour monter + station de travail ultra performante pour le rendu - n'est pas vraiment envisageable... Il ne me reste plus qu'à décider si je préfère rajouter 200 à 300 € de plus pour monter "efficacement", ou bien si je préfère travailler exclusivement sur une station de travail performante.

    Dans le premier cas, je retiens qu'il est donc important :

    • d'avoir une carte graphique permettant l'accélération GPU sous PP CS > 5
    • d'avoir au minimum 8 Go de mémoire vive - le minimum pour faire tourner PP CS 5 en montage sans rendu -
    • d'avoir un, voire deux HDD à 7200 trs/min, à défaut d'un SDD

    @ogt : pardonne moi mon ignorance, mais quel est l'intérêt d'un écran Full HD pour monter ? J'ai l'habitude de monter en squattant un écran de TV, mais même sans j'arrive à m'en accommoder...

    Après avoir fait le tour des commerçants, je note que LDLC est l'un des seuls à proposer des configs SSD (8 à 32 Go) + HDD (> 500 Go) et que CDiscount propose pas mal de configurations "batardes" mais aussi quelques bonnes offres que les autres n'ont pas. Sinon, entre Materiel.net, Rueducommerce, Pixmania ou autres, les prix restent équivalents. Déçu que Dell ne propose plus de personnalisation aussi poussée qu'avant...
     
  6. BUCHHEIT

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par ici il y a un Dell pas trop mal à 920 euros :
    http://http://www.materiel.net/ordinateur-portable/dell-inspiron-17r-se-7720-80006.html

    Pour résumer, tu as un i7 3610qm, une N'vidia 650m DDR5, un écran 17" full HD et surtout 2 emplacements pour disques durs et un emplacement mSATA où tu peux installer un SSD jusqu'à 256 GO. Soit 3 disques durs.

    La 650m peut-être facilement hackée pour que les logiciels d'Adobe l'acceptent sans qu'elle soit référencée. La mémoire est extensible jusqu'à 16 GO.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Guillaume L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Buchheit, merci. Il fait effectivement partie de ma sélection de 5/6 portables après re-re-re-épluchures des boutiques en ligne.

    Dell propose sur son site le 15R SE à 900 € pour une configuration assez proche : CG AMD au lieu de la Nvidia (rappel : je ne joue pas aux jeux vidéos), processeur i7 3612QM au lieu du 3610QM (quasi équivalents)... mais avec une imprimante offerte. J'en ai déjà une mais bon, c'est pas insignifiant pour moi.

    Je me suis également rendu compte que pour ce budget (800 à 1000€), je ne trouve pas de portable équipé d'une CG compatible pour bénéficier de l'accélération GPU de Premiere Pro. Je cherche encore à trouver la perle qui en serait équipée, tout en restant dans le budget...

    EDIT : j'avais lu trop rapidement ton propos sur le hack des cartes graphiques pour bénéficier de l'accélération GPU. Je vois, je vois... je vais donc me documenter là-dessus.

    Après 3 jours de recherche, j'ai le cerveau qui fume ! Ce soir je commande et basta. :jap:

    La question de la customisation post ou pré achat me taraude beaucoup. Comment faites vous pour ajouter des composants sur une configuration de base ? J'ai déjà ouvert mon portable pour le nettoyer de la poussière, et la tâche n'est pas vraiment simple. Mais si cela est possible, ça résoudrait immédiatement mon dilemme...
     
  8. BUCHHEIT

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il est possible de hacker les cartes Nvidia, une simple recherche sur le net te donnera la procédure à suivre qui est assez simple.

    Sur la machine que je t'ai cité, il est prévu des trappes pour les disques durs et la RAM. Donc pas de problème.

    Le Dell de matos.net est intéressant car il dispose d'un disque 7200 tours et d'une carte graphique avec de la DDR 5, ce qui est conseillé pour Première. Mais il a un petit inconvénient, il ne sera dispo qu'à partir du 25 septembre...
    A toi de voir.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Résumé pour un portable correct adapté à l'édition vidéo
    montage + effets + corrections + encodages divers


    - Ne pas oublier que les cartes graphiques pour portables portent dans leur nom la lettre M (pour mobile), ce qui en fait des cartes amoindries par le fabricant qui doit tenir compte de l'évacuation plus difficile de la chaleur produite dans les portables, où tous les éléments sont concentrés dans un faible volume.
    Selon le logiciel utilisé, son GPU remplacera très avantageusement en visualisation le CPU pour les calculs poussés et répétitifs du travail de montage, ou en rendu, ou bien les deux ... ou bien aucun des deux (Edius).
    2 GB de mémoire GDDR5 sont plus que suffisants pour l'édition vidéo. Il ne s'agit pas de jeux, de leurs affichages déments et de leurs bibliothèques éléphantesques. Mais qui peut le plus peut le moins pour peu qu'on fasse aussi de la 3D compliquée.


    - Il en est de même pour le processeur central (CPU).
    * Un i3 est indigne d'un montage décent.
    * Un i5 ne fait travailler que 4 cœurs.
    * Un i7 multiplie ce nombre par deux.
    Si le logiciel ne profite pas du GPU de la carte graphique il va utiliser traditionnellement et à fond ce CPU (et son additif graphique implanté tout récemment).


    - Seuls les transportables (on n'est plus dans les mêmes prix) peuvent se permettre d'intégrer des éléments destinés aux ordinateurs fixes.
    Exemple français : KEYNUX - Acheter ordi portable puissant Clevo P570WM sans os. Double boot Linux Windows


    - La RAM par contre n'est pas défavorisée.
    Selon les logiciels utilisés, 8 GB sont confortables et 16 GB du grand confort car cela permet de placer en cache de nombreux éléments du montage ainsi que les vidéos elles-mêmes et ainsi booster l'édition.


    - Quant aux DD pour portable c'est selon le format, sachant que 7200 tmn est à préférer à 5400 tmn pour les HDD, mais sans réelle gêne aujourd'hui, vue la densité des plateaux :
    * En HDD externe (à brancher avantageusement avec une prise USB3) on peut avoir du 2,5" (DD d'appoint, facilement transportable pour jouer le rôle d'une super clé USB) ou du 3,5" (et donc des plateaux allant jusqu'à une capacité de 1 TB actuellement, ce qui autorise pour les grosses capacités un débit qui va de pair).
    * En HDD interne seul le format 2,5" et des plateaux qui culminent pour le moment à 0,5 TB.
    * Enfin les SSD qui sont tous en 2,5" et dont les débits de certains commencent à être plus que notables (ce qui fait qu'on peut violer sans vergogne certaines règles de prudence et y placer ensemble et sans retenue les vidéos-sources et les vidéos-rendues). Fin 2012 un SSD est d'usage normal au moins pour l'OS et les logiciels.


    - Un écran full HD permet d'afficher 1920x1080 points et donc davantage d'éléments qu'avec une définition plus basse. Un portable se regardant de près sans gêne, c'est convenable pour une personne qui connait et sait manipuler son logiciel.
    Mais ne pas oublier que si un 17" est aujourd'hui la norme, on sera légèrement plus à l'aise avec un 18" comme beaucoup moins avec un 15".


    - L'audio n'est jamais extraordinaire avec les hauts parleurs intégrés, bien que de bons systèmes actuels limitent la dégradation.


    - Ne plus utiliser le touchpad-gadget. Une souris (qui occupe toute la main) est à considérer comme indispensable et ne prend que très peu de place.


    - Terminons par le trio de connecteurs indispensables :
    * HDMI (vers un téléviseur)
    * USB 3.0 (toutes les connexions)
    * Lecteur de cartes-mémoire (à privilégier pour venir d'un caméscope)
    Les autres, même tout récents, ont une utilité plus que relative en 2012.
     
    #9 Agdimage, 30 Août 2012
    Dernière édition: 30 Août 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Guillaume L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdimage. La plupart de ces infos me sont acquises désormais, et ce résumé servira surement à beaucoup de monde par la suite.

    Vu le nombre de discussions à ce sujet, ce serait peut-être bien d'en faire un jour un épinglé. Je veux dire un "spécial portable" puisqu'une FAQ déjà bien garnie existe sur le Repaire pour les stations de travail ou autres sujets plus spécifiques sur les composants d'ordinateurs.

    Mes recherches se font effectivement en me limitant aux portables équipés d'un i7 3ème génération, de plus de 8 Go de RAM, d'un disque dur à 7200 trs/min ou d'un 5400 complété d'un SDD. Mais ce n'est donc pas forcément la meilleure méthode dans l'absolu puisque par exemple, on pourrait donc trouver des portables équipés de tout ce qu'il faut sauf d'assez de mémoire (4 Go par exemple), mais équipés d'une baie pour la mémoire...

    Buchheit, c'est donc effectivement une information importante concernant ce fameux Inspiron 17R SE ! ;-)

    Mais sa date de disponibilité est effectivement une grosse contrainte pour moi. Je pars le 12 Septembre pour 3 mois et j'en ai naturellement besoin avant de partir.

    Merci à ceux qui m'ont répondu. Je vous tiens au courant de mon choix final demain ! :hello:
     
  11. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Il vous suffit de vous procurer un adaptateur Express Card vers PCI Express

    ;) Un petit problème ... non un gros pour cette astuce d'octobre 2011.
    Les emplacements ExpressCard, ça ne se fait plus depuis un an. De longs gémissements ont d'ailleurs eu lieu dans maintes discussions du Repaire. Mais en bricolant, l'USB 3 fera probablement l'affaire.
    Résultats pour adaptateur usb - PEARL Diffusion


    A mon point de vue un portable d'aujourd'hui est suffisamment achalandé (on peut quasiment choisir sa CG) pour éviter techniquement et financièrement une telle contorsion qui ne concernerait plus que des portables de jadis.
    Au cas bien improbable où un adepte du Repaire se prendrait à vouloir "jouer" sur un portable.
     
    #12 Agdimage, 30 Août 2012
    Dernière édition: 30 Août 2012
  13. Guillaume L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai donc fini par me tourner vers l'Inspiron 17R SE. Ça me rassure beaucoup de pouvoir intégrer plus de RAM ou un autre DD sans avoir à bricoler comme vous le suggérez. :D
     
  14. BUCHHEIT

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'occasion, n'hésite pas à nous faire un p'tit compte rendu de la bestiole. J'ai pour le moment un Sony F13 qui fait le job, mais je me tâte sur le Dell...
     
  15. Guillaume L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour aux Repairenautes qui avaient suivi ce sujet. :hello:

    Je fais un retour d'expérience, histoire de rendre la pareille aux conseils qui m'avaient été donnés.

    Je n'ai finalement pas acheté le Dell Inspiron 17R SE, pourtant commandé initialement sur Materiel.net. N'ayant jamais acheté sur ce site e-commerce, j'ai été fortement surpris que l'on me demande par email un virement bancaire en lieu et place de mon paiement en ligne par carte bleue, après confirmation de ma commande en renseignant toutes les informations de ma carte...

    Bref, j'ai compris plus tard, en effectuant une commande moins importante (GoPro), que derrière Materiel.net se cache un distributeur "de confiance", aux méthodes de sécurité de paiement pour le client (ou pour eux-mêmes ?) qui sont ce qu'elles sont. Chacun se fait son avis là-dessus.

    Entre temps, je m'étais donc rabattu sur le Dell Inspiron 15R SE, commandé sur le site de Dell pour environ 900 €. Pourquoi ?

    > car comme indiqué plus haut, je devais partir la semaine suivante à l'étranger et le 17R SE n'était disponible en stock que 3 semaines après, ce qui m'imposait de me le faire ré-envoyer à l'étranger par un proche.

    > l'offre de Dell incluait une imprimante tout-en-un d'assez bonne qualité. Ce type de périphérique manquait à mon bureau, même si cette imprimante n'a toujours pas été complètement déballée aujourd'hui... :laugh:

    > avant de commander, Dell, m'avait garantit par téléphone une livraison en 3 jours, soit avant mon départ. Ils ont tenu leur engagement, bravo et merci à eux.

    Ses caractéristiques, en résumé : processeur Intel i7 3612QM (3ème génération), DD 750 Go à 7200 trs/min, CG AMD Radeon HD7730M, 6 Go de RAM DDR3.

    Je perds donc l'accélération graphique proposée par AE et les cartes Nvidia pour les créations 3D. Dommage, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer mon AMD Radeon HD7730M à une Nvidia équivalente de ce point de vue (la création 3D). Mais pour les prévisualisations de calque 3D, la lenteur se ressent clairement. Donc je me doute que pour le rendu, la différence est là.

    Autrement, ce portable est une fusée, surtout en comparaison de mon précédent portable, qui avait déjà 6 années derrière lui. J'effectue mes premières taches de montage (placement des rushes, des ralentis avec l'effet AE Timewarp dans une qualité à 80%, des effets de transitions basiques ou par calques superposés, ou encore des transformations de position/zoom) sans difficultés.

    Si j'ajoute des premières corrections colorimétriques, pour tester, forcément le temps de rendu augmente (trop) significativement. Mais comme indiqué dans ma requête initiale, j'ai prévu de faire ces corrections sur une autre machine. Je ne m'attendais pas à un miracle, mais à mieux.

    Pour moi, l'idée était d'avoir un portable suffisamment performant pour me donner une idée de mon montage, ou d'une partie de mon montage, une fois totalement terminé. Me considérant encore comme un débutant dans le domaine, j'avoue que c'est parfois difficile de se donner une idée assez précise du résultat final, sans pouvoir visualiser rapidement et régulièrement son montage avec ces corrections. A mon sens, il faut donc acquérir l'expérience et le savoir-faire nécessaire pour continuer de travailler sereinement sans avoir besoin de ces rendus de corrections colorimétriques.

    Autre point prêtant peut-être à débat : la taille de l'écran. Personnellement, je n'aime pas les trop grands écrans pour les portables. Rester sur un 15 pouces ne m'a donc pas dérangé et en organisant bien son espace de travail sur AE/PP, je ne trouve rien à redire à un 15 pouces. Mais je n'ai jamais travaillé avec un 17 pouces. De là à penser que c'est le jour et la nuit, je n'en sais rien. Le Full HD ne m'intéresse pas dans l'immédiat, je monte mes vidéos pour le web (Vimeo).

    Pour conclure, disons quand même que pour une première configuration et avec mes besoins, le compromis qualité/prix est très satisfaisant. :bravo:

    Bonnes fêtes.

    EDIT 1 : à propos de la RAM, 6 Go, peut-être en manque t-il 2 Go. Je ne suis pas sûr. Après une journée complète de travail en montage, la mémoire semble commencer à "saturer". En vidant le cache depuis les logiciels Adobe ou simplement en redémarrant l'ordinateur, tout va bien. Autrement, je ne suis pas gêné par ces 6 Go et les logiciels se lancent tous en moins de 15 secondes.

    J'ai toujours la possibilité de remplacer la barrette de 2 Go (set de 4 + 2 Go) par une barrette de 4 Go.
     
    #15 Guillaume L, 22 Décembre 2012
    Dernière édition: 22 Décembre 2012
Chargement...

Partager cette page