module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

PC portable pour montage FHD

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par nitrate, 14 Juillet 2024.

1. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Bonjour,

Je vais avoir besoin d'un PC portable pour 2 activités :

- Cinéma plein air : besoin de lire des vidéos lourdes en H264 et H265
    - Montage avec Premiere Pro : rushes de Sony Z150

Les deux seulement en FHD.
    Du coup comme pas de 4K à traiter, je me demandais si un PC de folie / gamer / cher était indispensable ?

Merci d'avance

Les limitations de mon PC portable actuel (MSI CR61) sont :

- Cinéma plein air : impossibilité de lire le H265 ou des fichiers H264 lourds, impossibilité de sortir en HDMI à 1080p si l'écran principal reste allumé même en basse résolution.
    - Montage avec Premiere Pro : lenteur de l'export pour le montage (24 heures d'export pour une vidéo de 15 minutes pour donner un ordre d'idée). Étrangement le montage en lui-même est très fluide.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    non surement pas.
    n'importe quel PC recent decode et encode le H.265, surtout si il possede un chip nvidia.
    (les cartes nvidia sur les portables sont rarement equivalent a une vraie carte sur une tour, ils ont souvent pas de VRAM, sont des versions M (mobiles) des chips originaux et sont mal refroidis).
    On trouve neanmoins de vraies carte graphiques sur certains portables.

Pour faire de l'edition video, la ram sera probablement plus un facteur determinant (minimum 32 Go)
    et le SDD (si possible un Nvme, voir 2), ainsi qu'un ecran de taille raisonnable (minimum 17 pouces)

On trouve des portables pas trop chers, avec des possibilités d'upgrade (a verifier), si il y a un slot RAM libre ou un port M.2 libre, ce qui permet d'acheter le composant bon marché (les constructeurs vendant toujours les options hors de prix pour favoriser la vente des modèles supérieurs).

Il faut absolument prendre un modele recent , ca se repercute sur les ports et autres chips qu'il est impossible de changer sur un portable.

On favorisera aussi les PC qui ne favorisent pas le "Slim line", l'ultra plat et autres designs minimalistes
    pour avoir un PC qui ne chauffe pas et qui offre assez de ports (usb 3.2, usb-C , thunderbolt etc..)

On trouve des bons models chez ACER ou DELL ou LENOVO , sans aller se ruiner chez MSI , ASUS, CLEVO , XMG ou HP

#2 giroudf, 14 Juillet 2024
    Dernière édition: 14 Juillet 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    Evidemment ton MSI est completement depassé (i3/i5) DDR3, donc surement pas de decodage H.265.
    un disque dur SATA, bref une antiquité.
    Pas difficile de trouver mieux, tout depend de ce que tu entends par pas cher.
    pour un bon portable faudra de toute facon sortir entre 1200-1500 euros.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Attention 16 GO c'est pas assez pour être confortable avec Première
    Preuve avec 16 Go avant que je passe à 32 Go
    Pas un projet énorme pourtant !

Je devais pas mal batailler avant d'être 100% opérationnel sur ma TL ...La mémoire saturait et Première se bloquait ..Fallait attendre que ça se débloque !

#5 caraibe, 15 Juillet 2024
    Dernière édition: 16 Juillet 2024
  6. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    La taille de l'écran m'importe peu puisque, quand je vais faire du montage, je serais toujours connecté à un vidéoprojecteur (ateliers cinéma avec des jeunes).

J'avais espoir qu'un PC portable de consommateur lambda aurait suffit pour du montage FHD, entre 400 et 700€ donc. Je ne sais pas si une machine plus chère sera "rentable" vu le peu qu'elle sera utilisée.

Sinon, puisque mon PC actuel MSI ne pose problème qu'en export, est-ce qu'il serait possible de faire mon montage avec, et après de transférer le montage sur ma tour de montage récente juste le temps de l'export ? Sachant que j'ai les mêmes versions de Premiere sur les deux machines.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    ca pose aucun probleme si tu prends soins de mettre tous les medias au meme endroit. Suffit d'utiliser un disque usb par exemple

8. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Ok, du coup je vais faire ça dans un premier temps...

9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +281 / 1 161 / -7
    Une fois le montage terminé, il suffit de faire une conformation et l'ensemble des éléments utiles se retrouve dans un seul dossier nommé : Conformé_XXX_XXX

10. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Super ! En plus si ça ne garde pas les ruches inutilisés c'est top.

11. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    J'ai essayé la conformation : ça marche même avec des versions de Premiere différentes :good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous