module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC Portable pour DaVinci Resolve 17

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par zenric, 27 Mai 2021.

  1. zenric

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon vieux Asus Rog G75VW est en fin de cycle.bien que je l'ai beaucoup fait évolué depuis ses débuts.
    Je l'utilisais sous Linux Mint avec KdenLive, étant donné qu'il ne supporte pas Davinci Resolve.
    Je souhaite donc investir dans une nouvelle machine pour me mettre à Davinci Resolve, de préférence sur linux.
    J'ajoute que je produit mes images avec un GH5 et une GoPro Hero 9.
    Le marché du pc portable ayant énormément évolué et bien qu'ayant regardé plusieurs posts sur le sujet, je n'y vois pas plus clair.
    D'après ce que je lis je dois me tourner vers un Ryzen 7 ou Core i7 (lequel ?),
    Quelle carte graphique ?
    Un écran 15" serait il suffisant ou je reste sur un 17" ?
    J'aimerais avoir la possibilité de le démonter facilement pour le grand nettoyage (poussière, changement de la pâte thermique du processeur et changement des pads thermique de la CG).
    Lecteur optique ou pas ?
    Asus ou MSI ou autre ?

    Merci pour votre aide
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
  3. zenric

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Saint kro, j'ai vu ce post mais ça ne répond pas vraiment à mes questions.
    Mon budget est plutôt autour des 1300€.
    Je regardais la série TUF de chez Asus et je ne connais pas vraiment les machines qui existent actuellement.
    Je voulais aussi avoir des avis sur un modèle évolutif avec RAM amovible et non soudées, espace pour un ou deux ssd supplémentaires, la gestion du refroidissement (est ce que la ventilation tourne en permanence avec le bruit que cela génère, etc ...
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    autre question : pourquoi un Pc portable ?

    15 pouces me semble incompatible avec le 4K

    Pour mouliner des rush H264 ou 265 en 4K , a un Pc tour monté avec un écran indépendant sera plus évolutif , il sera aussi possible de mettre plusieurs SSD internes

    un de mes fils a utilisé un informaticien et un PC " transportable " énorme et lourd pour modéliser Chambord sous unix

    Le PC tour est le plus évolutif et nettoyable

    le budget de 1300 euros me semble court
     
  5. zenric

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Jakin 1950,
    Ce pc portable est ma machine à tout faire. Je ne suis pas monteur pro. Je gère aussi mes photos, ma musique etc ...
    Cette machine me servira pour tous les usages et pour partir en voyage c'est plus commode. Mon ancien ROG est lourd, environ 4kg, mais le poids a drastiquement baissé pour ce type de machine et 2,5kg max me conviendrais.
    Je pensais à 1300€ en promo sur une machine qui peut être affichée au dessus de 1500€.
     
  6. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour,
    Il y a déjà plusieurs posts sur la question donc je reste sur quelques considérations simples
    Idéalement un PC tour.... mais personnellement je suis sur un portable car ça me permet de monter partout même en vacances.
    Ecran: 17 pouces plutôt que 15 pouces
    La marque : plutôt ASUS (Je m'occupe d'un club info et multimédia et c'est ce que je conseille aux adhérents en matière de fiabilité et qualité)
    Processeur I7 ou I9 dernière génération 11 (10 ème permet une petite économie)
    RAM 32 Go ( tu achètes avec 16 Go en vérifiant qu'il y a bien un slot de libre pour passer à 32Go)
    Un SSD de 256 Go pour l'OS et les programmes (et rien d'autres)
    Un HDD ou un deuxième SSD 1To pour les datas
    Une carte graphique de préférence NVIDIA avec 8 Go ( chères et difficiles à trouver en ce moment )
    Lecteur optique : sur les portables il est devenu impossible à trouver un lecteur graveur intégré mais un qui se branche en usb convient parfaitement.
    Des SSD externes pour répartir les fichiers de travail et de données

    Au niveau budget 1300€ ce sera difficile à trouver !!
     
  7. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Complément du post précédent
    Souvent en juillet tu peux trouver des produits soldés intéressants.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  9. zenric

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " 17,3'' Full HD 144Hz - Nvidia GeForce RTX 3070 - RAM 16 Go - AMD Ryzen R7-5800H - SSD 512 Go - Sans OS "
    :hello: Super puissant.:good:..rien à dire, d’autant qu'annoncé à 1800 € il est actuellement en promotion à 1600 €
    (version SSD 512 Go pas trouvé celui à 1To ...il est sans OS )
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    En terme de puissance il à l'air très bien. Par contre, le gamut de l'écran ne couvre que 60% de l'espace sRGB. C'est assez courant pour un portable. Les couleurs seront délavées. Il faut un écran externe si tu veux faire des réglages de colorimétrie. On trouve des écrans corrects pour 100-150 euros, mais ça rallonge le budget et ça n'est pas aussi transportable.
     
  12. zenric

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Après quelques recherches, j'ai vu ces modèles, même si les diagonales d'écrans ne sont pas toujours de 17", qu'en pensez vous ?
    Lenovo Legion 5 Pro 16ACH6H, PC portable gamer 16 pouces avec écran Retina 165Hz et RTX 3060 | LaptopSpirit
    Lenovo Legion 5 15ACH6H (82JU001SFR), PC portable 15″ 120Hz gamer créateur RTX 3060 AMD Octo Core Cezanne 6 USB | LaptopSpirit
    Asus ROG Strix G15 G512LV-HN234T, PC gamer 15 pouces puissant avec Octo Core et RTX 2060 | LaptopSpirit
    Asus Strix G17 G712LW-EV010, PC gamer 17 pouces jeu avancé et polyvalence avec RTX 2070 | LaptopSpirit

    Le Lenovo Legion 5 Pro a l'air d'avoir un écran de qualité et un refroidissement bien étudier.
    bcauchy: peux tu me donner plus d'infos sur ton msi ?
    MERCI
     
    #12 zenric, 30 Mai 2021
    Dernière édition: 30 Mai 2021
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "ton" : en vrai c'est celui de mon épouse, son ancien commençait à prendre de l'age ..
    "moi je " fonctionne sur des "tours" ;)
    OK demain pour un retour "plus" :hello:
     
  14. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Tous ces modèles peuvent convenir, et le gamut revendiqué est bon (100% sRGB). Ca ne dit rien de la fidélité des couleurs, mais au moins on peut espérer les corriger par calibration. Pour la pérennité, j'aurais tendance à privilégier les versions avec carte RTX3000 plutôt que 2000.

    Une remarque générale: si beaucoup d'écrans "arts graphiques" sont IPS, la réciproque n'est pas vraie. Une dalle IPS n'est pas forcément adaptée à des travaux graphiques. Certaines ont un gamut très réduit.

    Par ailleurs, comme les marketeux sont des petits malins, il arrive qu'ils annoncent "100% sRGB" quand le gamut a la même surface globale que l’espace sRGB, sans que les primaires soient bien placées. Cela signifie que l'écran n'est pas capable d'afficher toutes les couleurs de l'espace sRGB, mais qu'à coté il affiche des couleurs hors de l’espace sRGB. D'après eux, quelques couleurs en moins, quelques couleurs en plus... en moyenne "ça va"... sauf que non.
    Bon, ça peut arriver sur des écrans vidéos de contrôle chinois pas chers, c'est moins probable sur des écrans de PC portables de marques réputées. Tout ça pour dire qu'en l'absence de tests poussés et de mesure réelle du gamut, on peut toujours tomber sur des mauvaises surprises, malheureusement.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    En résumé : une bonne machine d'un bon ratio performance/prix
    Un "bon" écran FHD 17" IPS "homogène" pour un PC portable de ce prix ...
    Performances correctes ( sur batterie)
    Da Vinci Resolve **; Edius W10 ; Sony Catalyst s'exécutent sans difficultés
    avec des clips UHD issues des Sony AX700, Z280, PXW X200 (FHD) , DJI Pocket2
    de 4:2.0 8 bits jusqu'à 4.2.2 10 bits 400Mb/s
    Bon équilibre entre consommation CPU / GPU ..50/30
    Puissance requise pour visualiser les clips (simple défilement )
    ** si 100 est Sony Catalyst ....120 est demandé par Edius pour 150 à 160 par DVR*
    (largement le plus gourmand y compris encombrement mémoire )
    DVR (non studio) refuse les clips 4:2:2 10bits
    Audio : "agréable" eu égard aux dimensions.
    Performances SSD
    le (C ) 500 Go frôle les 1000 Mb/s ; le SSD 1To les 500 Mb/s (disk speed test)
    "pour moi" le clavier "confus/touffu" mal lisible est pénible même si le touché est agréable
    Attention au grand soleil pour la lisibilité de l'écran !
    [​IMG]

    Performances sur Chargeur : bien entendu "meilleures", quand on pousse un peu la bestiole on sent la chaleur s’évacuer par les ouïes latérales ...les ventilo demeurent discret..

    Capacité batterie relativement limitée ...de 4 à 5 heures maximum
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous