module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] PC ou Mac, Pinnacle, Premiere, Final Cut, Edius ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Europe-Echecs, 12 Mai 2009.

Tags:
  1. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille pour la revue Europe-Echecs, dont voici le site Internet : EUROPE-ECHECS.COM - Le club n°1 de l'espace francophone ! - Apprendre, Comprendre, Jouer, Progresser
    Nous faisons depuis 2 ans des vidéos de tournois d'échecs, interviews et des parties commentées en studio.
    Le résultat n'est pas génial, loin de là, mais j'ai l'impression d'arriver à un carrefour où des choix sont à faire.
    Voici un exemple : EUROPE-ECHECS.COM - Actualités - Seconde phase du Top 16
    Ce qui est loin d'être ce qui serait bon de faire, c'est à dire ça :
    2009 U.S. Championship Information | Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis

Matériel actuel :
    Caméscope Sony HDR-SR7 avec disque dur 60 Go, Grand angle supplémentaire et micro bluetooh. Pinnacle 12 Ultimate.

Evidemment, difficile avec ce matériel de faire de beaux génériques genre Tf1 ou Canal+ et les rendus pour le 16/9 avec Pinnacle 12 durent des heures. J'ai même abandonné l'idée...

Objectifs :
    Faire de plus belles vidéos
    Faire du 19/9
    Faire des génériques qui bougent
    Faire des effets spéciaux genre : ralentis souples, zoom qui peuvent accélérer ou ralentir, sons au choix, modification des couleurs, etc.

Mes questions sont les suivantes :
    Doit-on absolument passer sur Mac pour avoir du matériel de montage pro ou semi-pro ?
    Si oui, est-ce que le double boot (Windows/Mac) est une solution viable ?

J'aimerais rester sous Windows, si possible : Abobe première est-il la seule bonne solution ?
    Edius 5 est-il une solution acceptable ?

Merci de votre aide à y voir clair.

2. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben, merci quand-même.

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Doit-on absolument passer sur Mac pour avoir du matériel de montage pro ou semi-pro ?
    Si oui, est-ce que le double boot (Windows/Mac) est une solution viable ?
    J'aimerais rester sous Windows, si possible : Abobe première est-il la seule bonne solution ?
    Edius 5 est-il une solution acceptable ?

Je n'aurais de toutes façons pas répondu car je ne me sens pas concerné par les propositions.
    Je traduis le désarroi des lecteurs par (ne le prends pas mal) :D :

- Suis-je obligé d'acheter une Megane pour avoir une voiture qui roule ?
    - Si oui puis-je y accrocher une remorque ?
    - J'aimerais ne rouler que sur autoroute. La 605 est-elle la seule solution ?
    - Une C5 est-elle une solution acceptable ?

Tu comprends facilement qu' ainsi enfermé on ne se sente pas en position de répondre. ;-)

4. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok

Désolé pour le dérangement.
    Je vous laisse donc entre "pros" qui se comprennent...

5. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas mal le prendre, même quand on est en échec, il y a toujours une chance d'apprendre, de comprendre et de progresser;)

6. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème

« Chez nous » aussi nous avons ce genre de personnes, incapables de se mettre au niveau des autres et qui aiment, par des parallèles souvent obscurs, tenter de démontrer que la question est tellement stupide qu'elle ne mérite pas de réponse.

Alors oui, ma question est certainement mal posée, par ignorance du sujet.
    Allez, amusez-vous bien.

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Europe-Echecs,

Ne prends pas mal les réponses qui te sont faites. Elles sont destinées à te montrer qu'il n'y a pas de vérité absolue qui réponde à tes questions.

En gros :
    Il n'y a pas de soucis pour ce qui est du choix Mac vs. PC. Les 2 solutions sont adaptées. A toi de trouver le logiciel qui te convient (qui est adapté à ton niveau et ce que tu désires faire). Sur le choix du logiciel, il est toujours délicat de dire à quelqu'un d'utiliser x plutôt que y ou z. Après tout est-ce à nous de t'imposer ce choix. Ne le regretteras-tu pas par la suite ? Si tu prends le temps de parcourir le forum, tu verras que les logiciels de montages ne se limitent pas à Premiere et Edius et que chaque outil a ses avantages et ses inconvénients.

Si cette activité n'est pas pour toi une activité professionelle, prends le luxe de choisir l'outil que tu utiliseras. Il y a des versions de démo qui te permettront de voir si tu te retrouves dans tel ou tel autre logiciel. Ensuite, si cette activité est pour toi un peu plus que de faire des montages de tes vacances en famille à la mer ou à la campagne, etudie le fait de suivre une formation. Est-ce que ton employeur ne peut pas faire cet effort pour toi ?

Lorgne du côté de Vegas, Edius, Premiere, Liquid et Final Cut (si tu veux tenter l'aventure Mac). Ce sont tous d'excellents logiciels. Mais ne crois pas que le choix s'arrête à ces quelques concurrents : j'ai osé prendre le parti de ne pas citer tous les logiciels qui existent :) Prends le temps de lire la discussion de Agdimage (Le routard du montage). Prends le temps de faire le tour des forums dédié à chaque logiciel. Cela te donnera une idée de ce qui t'attend par la suite.

Daniel

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "1" et "2" : c'est plutôt affaire de la caméra.

Le Sony HDR-SR7

- est un camescope "amateur" ( sans signification péjorative ),
    -- un problème est le maintien sans (trop de) bougé…
    -- le problème le plus délicat est l' éclairage de la "scène", s'il est "bon", la vidéo est correcte.
    Çà parait être le cas de ce qui est présenté dans les sites donnés, en quoi, veux-tu des vidéos " plus belles" ?
    peut-être avec un peu plus de "pep" ?
    c'est une question de réglages, et, je crains qu'en ce domaine, ce camescope ne facilite pas les choses …

- enregistre au format AVCHD
    -- c'est un format Haute définition ( en diffusion web, ce n'est pas nécessaire mais même ramené dans 640x480, ça sera plus "précis").
    -- l' image y est au ratio 16:9 [ et non 19:9 ] : ce n'est pas le cas de celles montrées qui sont en 4:3
    Quel a été le format des tournages ?
    Ce camescope peut aussi enregistrer en SD ( définition standard : 720x576
    (nb: ce format AVCHD est "critique" au montage, mais, ça concerne le logiciel !)

"3" et "4" dépendent du logiciel, voire même des logiciels pour titrage et effets sophistiqués.
    Là, je crains, effectivement, que Pinnacle 12 manque de "coffre" et que tu doive te tourner vers plus "professionnel":

- sur PC ou
    -- suite CS4 ( dont Premiere)
    -- Avid
    -- Edius
    --Vegas Pro

- Sur Mac(Pro) ou
    -- Suite FinalCut Studio 2 ( dont F.C. Pro )
    -- CS4 ou Avid sont possibles mais intérêt ???

Tous ces logiciels peuvent gérer l' AVCHD ( certains en "natif" mais si des corrections colorimétriques ou effets sont voulus alors… un codec intermédiaire est mieux - il en existe pour chaque logiciel ).

+ évent. sur PC After Effect ( moins nécessaire, mais possible, sur Mac).

Quant à faire fonctionner MacOS X et Windows sur ue même machine, c'est possible sur Mac …

Ces solutions logicielles sont plutôt conçues pour être associées à une caméra "prosumer" …
    Une question est aussi celle du financement …

+++
    … dérangé par un "collègue" durant cette rédaction, j' ai été grillé par Danielha… sans contradiction :jap:

9. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer.
    Mes questions sont naïves, certainement, et c'est pour ça que j'ai besoin d'y voir clair.

En fait, je vois la plupart des gens (dans mon milieu échiquéen) passer sous Mac pour utiliser Final Cut Pro, d'où ma question : est-ce vraiment nécessaire ? Sous entendu je suis sous Windows et passer sous Mac est un budget énorme il faut donc vraiment une bonne raison. Adobe Première est-il "tellement moins bien" que Final Cut ? Ou il y a-t-il une raison particulière de ce choix ?

Pour vous aider à m'aider, voici mes objectifs :
    1. Uniquement de la vidéo Internet, mais de bonne qualité, pas du You Tube.
    • Faire du 16/9 pour avoir plus de largeur, surtout en studio avec un invité. Avec Pinnacle le 16/9 est une utopie malgré un Portable Asus dernier cri, (4 Go de Ram, T9500, etc.) les rendus sont interminables.
    • Faire des génériques animés (genre la terre qui tourne, les textes qui arrivent et disparaissent, avec du son, etc.)
    • Idem pour les sous-titre dans la vidéos pour les noms, les situations, les commentaires, etc.
    • Changer des couleurs afin d'avoir, par exemple, un échiquier noir et blanc et certaines pièces seulement en couleur.
    • Pouvoir couper mes scènes (et surtout le son qui va avec) avec la plus grande précision. (Avec Pinnacle les raccords des interviews sont à la louche).

Bien entendu, je suis conscient que le cameraman est très important pour la qualité du film et que ma petite caméra est limite, même si d'un autre côté un Stradivarius n'est pas nécessaire pour jouer correctement du violon.

Voilà, vous savez tout ou presque. La caméra sort un fichier .M2TS en HD, j'ai tenter de tester Adobe Première, mais la version démo n'accepte pas ce fichier. Il parait que ça fonctionne avec la version payante.

Encore merci de votre attention.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    "Pour débrousailler"

;-)Europe-Echecs

Bon on va "essayer" de compléter ..

1°) Déjà tu abandonnes Mac et FCP, tu n'auras rien de plus, voir une "prise en main " tant Mac si tu es Pc que FCP pas évidente.
    FCP ne t'apportera absolument rien de" Plus Pro" versus les logiciels Pc .
    Tu vas garder ton Pc et ton savoir faire Pc ( bien que l'idéal pour réaliser des montages un peu sophistiqués n'est pas le Portable ..quel est sa configuration précise ? )

2°) Là le principal accusé est " l' AVC-HD " trop lourd pour tes montages..l'ideal consiste dés le départ à décompresser tes clips natifs grâce à un codec intermédiaire ...donc à ne pas chercher à monter en "natif"
    ou ...changer de caméra, en retenir une qui encode dans un format non AVC-HD, et un peu moins "amateur " comme le souligne Guy ...si tu en as le budget ?..car on arrive vite au environ des 3 000€ !! possible ou pas ?

En ce qui concerne les logiciels "Vegas, Edius, Premiere, Liquid " pour les plus courants, on peut simplifier grossièrement :"il sont tous excellent " ..
    Caricature :
    Vegas : Interface déroutante
    Liquid : A la traine ...
    Premiere et Edius : Se ressemble, interface classique, Edius "me semble***" plus "facile" à prendre en main (fonctionne en mode poupées Russes ou pelures d’ognon) ..il intègre gratuitement un Codec intermédiaire de décompression, des moulinettes spécifiques/efficaces de décompression AVC-HD> HQ-AVI .

MAIS il faut absolument les essayer avant de choisir ..chacun dispose d'une version d'essais 30 jours
    Il y a là une question essentielle de feeling individuel non rationnel..
    Comme pour tout, on se sent plus à l'aise avec l'un qu’avec l'autre ... il n’existe pas d’explications..des gouts et des couleurs ..

Pour les "autres clips" que tu proposes ci-dessus, les montages sont simples et très facilement réalisable par les logiciels cités.

Tu dois impérativement filmer en HD 16:9 ..pour tirer le meilleur partie de la caméra qui est optimisée pour cela ..éventuellement adapter le format final aux canaux de diffusion retenus ( sur le Web elle peut ( et doit ) être en HD)

A suivre ...Bertrand :jap:
    *** Ceci n'engage que moi ..j'ai abandonné Premiere au profit d'Edius donc ma neutralité est "discutable"

#10 bcauchy, 17 Mai 2009
    Dernière édition: 17 Mai 2009
  11. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A bcauchy

Très bien, je reste sous Windows.
    Cela veut-il dire prendre Adobe Première ?
    Avid, Vegas ou Edius sont-ils à peu près équivalents ? (mieux ? moins bien ? aussi complet ?) Inutile de préciser que je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.

Changer de caméra ? Oui, pourquoi pas, mais pour prendre quoi ?
    Si déjà je pouvais obtenir exactement mes cadrages tels que je les visent en filmant ce serait un plus (avec ma caméra actuelle c'est environ 10 centimètres de plus dans les 4 coins). Si je pouvais aussi éviter d'avoir des angles arrondis avec mon grand angle ce serait beaucoup mieux. Sans grand angle c'est beaucoup trop étroit.
    Vers quel genre de caméra me diriger ? Evidemment je regarde un peu partout, mais on trouve de tout : de la caméra à 3000 € d'autres à 24000 € mais je suis incapable de voir la différence. Même si 24000 € est hors de question.

Pourrais-je avoir plus d'informations sur ce qui me conviendrait le mieux pour mon travail ?

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    voir déja ci-dessus

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;-) Une des plus "raisonnable" la Sony HDR FX 1000 ..Triccd 1/3" ..GA 29mm Zoom x20.. ..!! se trouve pour 3000€ TTC, cadrage 100%, viseur et LCD (920000px - 3,2" ) remarquable ..HDV - K7 Excellent objectif - bonne ergonomie, robustesse, facile d'emploi ..

Bertrand :jap:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;-) Europe-Echecs Quelques images de la FX 1000

Bertrand :jap:

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Afin de faciliter le choix logiciel pour cet objet maintenant précis, voici, par ordre alphabétique, la liste des programmes à examiner. Certains ne font que le montage, d'autres sont une "suite" complète.
    Voici les pages d' accueil.

EDIUS 5.1
    EDIUS NLE Software

FINAL CUT 6

Apple - Final Cut Studio 2 - Final Cut Pro 6

MEDIA COMPOSER 3.5

Avid Media Composer Software

PREMIERE CS 4.1

logiciel de montage vido, montage vido numrique | Adobe Premiere Pro CS4

VEGAS 9

Sony Creative Software - Vegas Pro 9 - Introduction

VIDEO X 1.5

MAGIX Vidéo Pro Edition - detail

Tout ceci en plus détaillé:
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage.html

Les versions d'essai (de 30 jours généralement) ne permettent pas de profiter de tous les codecs (problème de royalties) mais suffisent à profiter de l'interface et comprendre la logique.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page