module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC montage vidéo 4K 2022

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Alexezekiel, 17 Mai 2022.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Là je suis assez d'accord avec Lucien une config à 4000€ envoyé au client avec un CPU déficient, ça peut paraitre à première vue un manque de sérieux.
    MAIS je peux comprendre aussi qu'ils ne fassent pas de bench mark pour voir si le CPU donne bien toute sa puissance.
    Alexandre ton nom de famille c'est pas Perin ? comme Jean Richard dans la chèvre .:laugh:
    Car on peut pas dire que tu fus très chanceux sur ce coup :sad:
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas besoin de test, les CPU sont livrés avec leur feuille de route, le numéro de série renseigne sur la version du code embarqué.

    Suffit de tenir à jour l'inventaire de son stock et de
     
  3. alfredoo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Moi aussi je dois changer ma station car j'ai des montages 4K en prores a faire a partir de la fin du mois je monte avec edius X donc la je pense que cette config est top mais pour être tranquille je pense mettre la RTX 3090 ! qui aujourd'hui coute 1200€
     
    #123 alfredoo, 5 Septembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2022
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Alfredo
    Si tu montes en Prores intra suis pas certain qu'une RTX 3090 soit nécessaire.
    Voir avec Bertrand comment Edius utilise Cuda !
    A mon avis la GeForce RTX 3080 NVIDIA est amplement suffisante
    Je travaille en long Gop Hevc 25p 100Mb/s à la prise de vue et la 1660 super que j'ai payé 220€ HT en 2020, me donne un très bon confort de travail jusqu'au HEVC 10 bits 50p du XT4
    Ensuite même si c'est pas utile on peut se faire plaisir
    Ensuite si on utilise un soft comme topaz qui travaille en I.A. pour restaurer des vieux VHS ou DV c'est autre chose.
    Pour le Prores qui est en intra (il me semble :unsure:) il faut surtout un bon débit du SSD ..Y a beaucoup moins de calcul à faire que sur du long GOP.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Très modestement..principalement pour les effets ...
    l'inverse de Resolve ...

    Alfredo je t' ai répondu sur une autre de tes discussions

    >>>>> Configuration PC pour Edius X | Page 4 | Choisir sa configuration PC
     
    • Merci Merci x 1
  6. krl87

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello chers tous

    Je suis tombé sur ce fil après avoir fait moult recherches pour me faire une bonne machine de montage.
    J'ai 35 ans et je suis en école de cinéma en montage, il s'agit d'un gros pari sur ma vie professionnelle étant ancien photographe.
    Bref
    La première page m'a aidé à choisir mes composant (le noctua chromax parmis d'autres) mais un intervenant de mon établissement m'a conseillé de prendre une RTX non LHR en GPU. Et je dois dire que c'est une mission du diable...
    J'ai la chance de vivre proche de la Suisse et une MSI GeForce RTX 3080 Ti Gaming X Trio 12G coute 1200 euros maintenant. Par ailleurs, j'ai lu que Nvidia avait changé sa position sur le LHR avec ses derniers drivers. J'ai également lu que cela ne solutionne pas tout...
    J'ai lu que vous parliez de RTX allant de la 3060 à la 3080 ti sans pour autant mentionner l'aspect LHR des dites cartes. Est-ce un détail d'un de mes profs trop procédurier selon vous ou n'est-ce pas déconnant que de chercher à avoir une CG sans restrictions? (Sur les rendus et transcodages)

    A noter qu'il existe deux appellations pour la même carte: V389-058R qui semble moins répertoriée comme LHR et 912-v389-071 qui est régulièrement nommée LHR.

    Je voudrais ajouter qu'une MSI GeForce RTX 3090 Ti Gaming X Trio 12G coûte sensiblement le même prix et que la question LHR est vite répondue mais j'ai acheté une alim 850w... Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance pour vos retours

    Aurélien
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le LHR c'etait juste pour empecher les mineur de bitcoins de bouffer la production de cartes Nvidia.
    Pour faire de la video ca fait pas de difference.
    les cartes qui sont eventeullement en LHR sont les 3070 Ti et 3080 Ti.
    si tu prends une 3090, il n'existe pas de modele en LHR.
    Actuellement comme le bitcoin s'est casse la figure, que le prix de l'electricite monte , il y a plus tellement de gens qui investissent dans le minage , donc le LHR est devenu un peu caduc.

    Effectivement on peut eviter les cartes LHR, puisque d'une certaine maniere , les gamers sont punis pour des chose faites par les mineurs, en se retrouvant avec des cartes techniquement inferieures pour le meme prix qu'une FHR.
    la 3090 est une super affaire en ce moment, vu que la 4090 est pas super au point.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pour la 3090 TI
    consommation 450W et alim conseillée: 850w
    Recommandation basée sur un PC configuré avec un processeur Intel Core i9-10900K. Une puissance nominale inférieure est acceptable selon la configuration du système.
    Pour la 3090 350w et alim conseillé 750W
    Voir ici:
    Cartes graphiques 3090 et 3090 Ti | NVIDIA

    Suivant ce que tu mets dans ton PC avec 850W et un 3090 Ti ça pourrait être limite.
    Avec une 3090 tu as de la marge avec ton alim.
    Pour se monter un avion de chasse une 900 ou 1000W c'était mieux ...Voir avec le PTD de ton processeur mais 850w ça pourrait passer pour une 3090Ti
    Savoir qu'un i9 13900k (une bête à 54000 de cpu mark) peut demander 350W !!! et là avec une CG qui va prendre 450w tu es déja à 800W oooooo
     
    #128 caraibe, 20 Octobre 2022
    Dernière édition: 20 Octobre 2022
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    • Merci Merci x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Le LHR n'empeche d'ailleurs pas de miner du bitcoin, ca ralenti juste assez pour rendre la chose moins interessante.
    Par exemple une carte FHR qui mine de l'ethereum a 60 MH/s, sera limitee a 41 MH/s en LHR.
    Pour de l'ERG (une autre monnaie virtuelle) , le taux de hash etant tres bas (31 MH/s) il n'y aura pas de difference entre une carte LHR et FHR.
    Cette limitation peut etre modifiee dans les drivers (meme que Nvidia s'etait plante en distribuant une version beta de drivers qui n'avait pas cette limite), mais il reste quand meme que les GPU sont differents (une FHR sera par exemple referencee sous un code de production different que le meme model en FHR).
    Apparemment, les cartes LHR viennent avec un refroidissement moins costaud (radiateur plus petit, ventilateur en moins etc..), donc rien que pour cette raison, il faudrait eviter les modeles LHR.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Pour la 4090, c'est une carte qui a d'excellentes performance, mais pas mal de problemes a resoudre qui font que c'est pas une carte facile a mettre en place.
    Deja la consommation, 450W c'est le minimum, si on connecte les 4 connecteurs d'alimentation on peut meme aller jusqu'a 600W.
    (il s'agit d'un connecteur special fourni avec la carte qui comprend un chip supplementaire qui va determiner combien de connecteurs d'alimentation sont presents et moduler la puissance de la carte en fonction).

    Les connecteurs: il faut une alimentation qui en possede assez de libres.
    la taille : cette carte est ENORME, elle n'entre pas dans la plupart des boitiers de PC et elle est tres epaisse et tres longue, donc elle couvre les autres connecteurs. Si vous en avez besoin, ca peut poser un probleme.
    Remarquez que la 3090, c'est aussi un sacre morceau qui risque de poser les memes problemes. Une 3080ti est un excellent compromis actuellement pour un upgrade, on la trouve en dessous 1000 euros, pour ceux qui font du jeux ou de la video.
    Pour ceux qui sont plus exigeant ou qui font de l'IA ou du VR , passer de la 3080ti a 12giga a la 3090 a 24giga , la question ne se pose pas, c'est necessaire.

    Le bruit: il semble que cette carte soit tres bruyante quand elle travaille beaucoup.
    Ca peut sembler anodin quand on joue mais en video ca peut-etre agacant.

    Du coup, cette carte est plutot destinee a ceux qui montent un nouveau PC et qui peuvent prevoir de prendre une alim, un boitier, une carte mere qui ira bien.
    Pour les autres, ca risque d'etre un couteux casse-tete pour faire entrer cette carte dans leur pc.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Une chose est certaine il lui faut du lourd ! ...Il ne va surement pas travailler sur des rushs en SD ...
    8k je pense assez souvent et quand aux effets il ne va pas se contenter de lumétrie :laugh:
    Minimum je dirais:
    3080ti ..3090 plus conseillée
    CPU minimum un CPU à 40 000 de score CPU mark voire plus
    les candidats:
    du i9 12900K au i9 13900k :good: chez Intel
    tous les deux peuvent demander jusqu'à 250w

    Chez AMD le ryzen 9 5950X avec ses 46 000 de cpu mark tient assez la route
    Mais le seul qui arrive à hauteur du i9 13900k est le Ryzen Threadripper 3960X qui est vraiment trop cher.


     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Oh tu sais dans les ecoles ils ont pas forcément du matos de dernière generation super boosté.
    tu peux apprendre a monter du 1080 ou du 8k, c'est la meme chose.
    Comme tu peux apprendre a conduire dans une Dacia ou une BMW, ca change pas les regles de la circulation.
    alors s'exciter sur du matos a 4000 euros, notre amis aura peut-etre besoin de ses sous pour autre chose... Et le 4K en prores, c'est pas si lourd que ca, c'est probablement meme pas accéleré par le GPU.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tu as sans doute raison giroudf :approb:
    Quand j'ai lu :
    Je me suis un peu trop excité sans doute.
    On verra le point de vue du demandeur ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous