module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC : montage audio, vidéo et 3D (urgent)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Babs21, 7 Mars 2016.

  1. Babs21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    J'aimerais me monter un nouveau PC spécial "montage" rapidement (surement d'ici la fin de semaine).
    Les logiciel que je souhaite utiliser sur celui-ci sont les suivants :
    - Photoshop et premiere
    - After Effect
    - Blender
    - Z-brush
    - un soft de montage audio encore non défini

    J'ai un budget illimité... Ou pas! ^^
    Plus sérieusement, environ 1200€ (pouvant monter un peu).
    J'aimerais bien un PC qui tourne bien (je pense qu'à ce prix, ça devrait aller).

    Un ami m'a conseillé cette config :
    Mon Panier
    Je n'utiliserais pas forcément ce lien, je vais essayer de prendre des pièces pas cher sur plusieurs sites.


    PS : détail qui compte, je ne ferais pas du 4k, les montages que je réalise sont destiné au web (donc full hd maxi)!
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous pouvez faire des économies sur l'alimentation : 550 W sont largement suffisants,
    et sur le SSD, car il en faut 2 de 256 Go ou un de 512 Go, en prenant un Crucial MX200, aussi bon que le Samsung 850 pro.
    Egalement, si vous ne faites pas du 3D à longueur de journée, une GTX 960 est suffisante et bien moins chère qu'une GTX 970, et en plus a l'avantage de supporter le codec HEVC (H265) en décodage/encodage matériel, ce que ne fait pas la 970.

    Olivier
     
  3. Babs21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Olivier pour votre réponse.
    Pour le SSD, j'avais bien l'intention d'en investir dans un 2e en effet.
    On m'a parlé également d'un montage de disque dur en raid 0... Qu'en pensez-vous? Est-ce d'une réelle utilité?
    Pour le moment, pour le 3D, je rêve de m'y mettre depuis un bout de temps...
    Impossible de savoir si ça va me plaire pour que je m'y mette énormément ou pas...
    Je veux juste une tour qui ne rame pas quand il y a quelques calculs!
    Dernière question, la carte graphique est plutôt orientée gaming... N'y aurait-il pas mieux pour du montage?
     
    #3 Babs21, 7 Mars 2016
    Dernière édition: 7 Mars 2016
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Totalement inutile de nos jours avec les vidéos en AVCHD et les disques SDD. (le Raid0 sert uniquement pour des clips tres longs non compréssés).
    Non, on utilise la partie calcul parallèle de ces cartes en montage vidéo, et la partie 3D (prévue pour les jeux) pour les applications 3D.

    Olivier
     
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Babs21,

    tu devrais conserver ton Samsung 850 Pro, en plus -> garantie de 5 ans ou 150 To en opérations d'écriture contre 3 ans pour le Crucial.

    Quelle est l'utilisation de ton disque dur Seagate Barracuda de 2 To ?


    ;-)

    Gaston
     
  6. Babs21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci les gars pour votre réactivité!

    En disque dur... Du coup je prendrais surement un 512Go SSD et le Seagate, c'est pour le stockage!
    En gros, quand je ferais mes montages, je mettrais tout sur le SSD... Et une fois fini, je balancerais sur le 2To (j'ai tendance à garder mes rushs brut ^^)!
    Du coup pour l'alim, 550W? Une marque à conseiller?
    Pour la carte graphique... J'y réfléchis encore... Il y a aussi les nvidia qui remporte la palme sur lesnumériques...
    Pour le reste des pièces? Ventilo, carte mère, boitier et RAM... Qu'en pensez-vous?
    Après vos retours, je referais un panier pour voir ce que vous en pensez!
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Par exemple la Cooler Master G550M, modulaire, à un prix raisonnable.
    Tout dépend du niveau de silence que vous souhaitez, difficile de donner des conseils, après c'est le budget qui détermine les choix.

    Olivier
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Babs21, ;-)

    Un seul SSD et le Seagate de 2To pour la sauvegarde / archivage ???


    Pourquoi pas :

    -> 1 SSD "Système" contenant :
    ----> le Système + les logiciels + la mémoire virtuelle/fichier pagination + 2 dossiers "cache de Medias"

    -> 1 SSD "Rushs du montage en cours" contenant :
    ----> Dossier "Rushs/Sources du montage" + Dossier "Projet" + Dossier "Prévisualisations" + Dossier "fichiers d'Export" de ton montage

    -> 1 petit Nas en Raid1 (2 disques) ou mieux en Raid 5 (3 disques) pour la sauvegarde / archivage de tes sources et montages consolidés*
    * :
    Aide de Adobe Premiere Pro | Consolidation, transcodage et archivage de vos projets

    Manipulation de divers formats vidéo avec la fonction Consolider et transcoder | Didacticiels Adobe Premiere Pro CC

    ;-)

    Gaston
     
  9. Babs21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci donc pour vos retours.

    Voici donc ma nouvelle sélection :
    Mon Panier

    Même carte graphique, processeur, carte mère, Disque Dur 2To.
    Meilleur ventilateur
    SSD de 500Go (à la place du 250 d'avant)
    Alimentation PC moins gourmand (550W, comme cité plus haut)
    J'ai baissé le prix de la RAM pour 2x4Go... A prioris, je reste sur le même format, mais je m'interroge encore sur la RAM...
    2x8 ne serait pas mieux?
    Il ne manque que la tour mais à la limite, quand il ne me restera que ça... ;)

    Alors?

    PS : grosse précision, je suis une quiche en connaissances informatique, j'ai fais vraiment selon vos retours, ceux d'amis et les meilleurs classements de pièces venant de sites (les numériques/materiel.net/ldlc...)!
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    vouloi faire un pc de course avec moins de 16 gig est pure illusion
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    Si tu n'as pas l'intention d'exporter tes montages en HEVC/H.265 :
    - via le codec Matériel très rapide NVenc de la GTX 960 ou des GTX980,
    - ou utiliser le codec matériel Intel QuickSync des processeurs Skylake /chipset Z170 présent dans ta config,
    - tu pourras le faire via Cuda mais ce sera plus long,
    il est préférable de choisir une GTX 970 plus puissante pour AfterEffect et PPro.

    1 seul SSD de 512 Go pour tout y stocker système + softs + montage +sources !!! C'est vraiment pas optimal !

    Sauf si tu utilises un SSD de 512 Go mais M.2 NVMe avec des performances bien supérieures aux SSD sata.

    Je viens de regarder la durée de garantie des SSD 850 Pro elle est passée à 10 ans constructeur dixit LDLC,
    Samsung SSD 850 PRO 256 Go (MZ-7KE256BW) : achat / vente Disque SSD sur ldlc.com

    Question :
    - Pourquoi 4 barrettes de 4 Go !!!
    Tu ne peux plus après augmenter ta Ram sans te séparer de 2 barrettes de 4Go !!!

    Comme le dit Giroudf ;-), 8 Go c'est limite surtout si tu utilises AfterEffect. Mieux vaut installer 2 barrettes de 8 Go.

    Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!! :rolleyes:


    Pour info :

    Des annonces de nouvelles architectures GPU dans les semaines qui viennent (avril pour NVidia) devraient bientôt être faites par AMD (Polaris 10/11) et Nvidia (Pascal) concernant la nouvelle architecture Pascal pour une disponibilité prévisionnelle à partir du 2ème semestre de cette année, début 2017 probablement.

    Nvidia : Pascal Is 10x Maxwell, Launching in 2016 On 16nm - Features 3D Memory, NV-Link and Mixed Precision


    ;-)
     
  12. Babs21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, je suis passé à la fnac ce matin... Et par curiosité, je regarde les ssd...
    Le FAMEUX Samsung SSD 850 PRO 512 Go était à -20%... Donc j'ai craqué et je l'ai eu pour 169€ (l'offre est dispo jusqu'au 4 avril pour les intéressés)!
    Je vais avoir moyen de récupérer un ssd gratos en plus de celui-ci, donc ça devrait aller!
    Va donc pour 2 barettes de 8Go... Vous me conseillez?

    J'ai des précisions toutefois à apporter.
    Mes montages sont généralement ultra simples : rarement plus de 5mn!
    Voir : Cartonnades - YouTube
    Et je n'ai qu'une "petite" caméra (panassonic hdc-sd900)... Donc voilà...
    Pour mes exportation, je n'utilise quasi exclusivement que du MP4, donc tout va bien!

    Du coup... Une GTX 970 plus puissante? Des idées?
    (Je vous sollicite je sais, c'est redondant ^^)
     
  13. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 37 / -1
    Bonjour,
    Voici la config de base que j'utilise, une carte mère MSI X99A SLI PLUS, un processeur Intel Core i7 5960x Extrème Édition (8 cœurs)
    en socket 2011-3, RAM 64Go en DDR4 8X8 G Skill Ripjaws, un ventirad Be Quiet Dark Rock pro 3, SSD Samsung série 850 pro 512,
    Windows pro 64 bits.
    C'était pour faire un rétro fit d'une machine un peu lente, mais là ca va bien, pour des long métrages aucun soucis. Aujourd'hui il y a du choix
    en matériel informatique, du coup ca vaut la peine...bon ça coute..
     
  14. Babs21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors, après quelques jours de renseignements et vos conseils avisés, voici ce que donne ma sélection sans le boitier :
    Mon Panier

    J'ai augmenté un peu mon budget pour ne prendre que des pièces de bonne qualité!
    Merci de me donner votre avis sur cette dernière sélection.
    Je pense passer commande lundi!
     
  15. Babs21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et voilà mon panier (à prioris) définitif :
    Mon Panier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous