Nous suivre

PC modulaire : Intel Ghost Canyon

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Atobit, 13 Janvier 2020, à 11:11.

  1. Atobit

    So

    Points Repaire:
    5 745
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    167
    Appréciations:
    +16 / 31 / -0
    Je ne sais pas si vous avez vu, Intel vient d’annoncer un nouveau PC compact et modulaire : le Ghost Canyon.
    [​IMG]

    Je trouve le concept intéressant, la carte mère ressemble à une carte graphique, dans le format. Elle se place sur une carte qui dispose d’un connecteur PCIe qui permet d’accueillir une carte graphique.

    D’autre sociétés comme Asus, Razer… vous proposer des boitiers compatibles avec cette nouvelle carte PC. Ces boitiers permettront de placer des CG plein format.

    Il semble y a avoir plusieurs modèles de carte PC. La plus performance est équipé d’un processeur i9, on peut y installer jusqu’à 64Go de mémoire, il y a aussi deux emplacement SSD au format m.2, avec possibilités de raid 0 et 1. Au niveau connectique, c’est plutôt limité : 4 USB-A 3.1 gen2, deux ports réseaux, deux ports Thunderbolt 3, un HDMI 2.0a. Au niveau audio, je ne suis pas sûr de ce qu’il y a.

    Ici une présentation sur ce site: Pro | Ghost Canyon : le NUC modulaire pouvant accueillir une carte graphique se fait démonter
    Là, en chinois, avec plein de photos de la bête désassemblée: Intel Ghost Canyon幽灵峡谷开箱拆解评测 - 电脑及外设 - KoolShare - 源于玩家 服务玩家

    Ça change d’un PC classique, il restera à voir si un accessoiriste va se démarquer des autres en proposant un boitier d’accueil innovant.
     
  2. ogt

    ogtx
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    514
    Messages:
    21 817
    Appréciations:
    +590 / 1 155 / -31
    Pas vraiment mon truc : j'ai choisi PC plutôt que MAC pour la souplesse et l'évolutivité.
    Comme je l'ai dit plusieurs fois, j'ai le même boitier Antec P150 depuis plus de 10 ans, et je fais évoluer périodiquement les composants internes, carte mère, CPU, mémoires, disques, SSD,... pour des sommes modiques tous les ans.
    Là je viens de franchir un grand pas, en remplaçant mon AMD FX 8350 par un Ryzen 3900x.

    Olivier
     
  3. Atobit

    So

    Points Repaire:
    5 745
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    167
    Appréciations:
    +16 / 31 / -0
    Je comprends le principe, cependant l’argument du boitier est très léger, combien a-t-il coûté ? 50 Euros ? L’économie est faible sur 10 ans.

    Comme on ne change pas de CPU tous les ans et comme les standards évoluent, j’ai pu constater qu’en général quand on met à jour, on change Carte Mère, CPU et RAM en même temps. Je ne parle pas du support de stockage qui évolue lui aussi ; et pour l’homogénéité, on le change aussi.

    Vu les difficultés que tu as eu avec ta dernière mise a jour, ces changements ne sont pas à la porter de tout le monde.

    Donc, tout ça pour garder un boitier ?
     
  4. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    6 823
    Appréciations:
    +282 / 942 / -17
    Je n'ai pas bien compris le concept...

    Comme dit Olivier, c'est un concept hybride le CPU est soudé et tu peux ajouter/ changer ce que tu veux.... plus facilement.. ? Large compatibilité ?

    Sinon cela ressemble à un concept marketing : vendre différemment avec moins de liberté, comme Apple .. et pour rester chez Intel....


    Ton idée c'est que tu n'aurais aucune complication lors d'un changement... cela n'est pourtant pas garanti.. et quand on cherche "outil de compatibilité" ..au secoure... je n'y comprend rien (qui fait quoi ?)...et il n'y a pas les prix bien sur... pour trouver les équivalents en puissance de traitement pas évident...mais n'est ce pas un avantage pour les marques ? :rolleyes:

    Dubitatif...;-)
     
  5. ogt

    ogtx
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    514
    Messages:
    21 817
    Appréciations:
    +590 / 1 155 / -31
    pas que le boitier :
    Les 8 disques et 2 SSD qui vont avec, plus 2 lecteurs/graveurs DVD, et bien sûr l'alimentation.
    Et mon boitier Antec P150 ne vaudrait pas aujourd'hui 50€, mais plutôt 200 €.

    En plus, l'upgrade me permet, sans ré-installation, de conserver plus de 200 applications présentes sur chacun de mes 4 systèmes en multi-boot. (ce qui me prendrait plusieurs semaines si je redémarrais sur un nouveau système).

    Je ne suis pas de la civilisation "jetable", je ré-utilise au maximum tout ce qui est fonctionnel.

    Olivier
     
    #5 ogt, 13 Janvier 2020, à 13:05
    Dernière édition: 13 Janvier 2020, à 13:24
  6. Atobit

    So

    Points Repaire:
    5 745
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    167
    Appréciations:
    +16 / 31 / -0
    Ce serait plutôt "et pour rester chez Microsoft" plutôt qu’Intel.
    Oui, ça ressemble à une variante du format Mini-ITX avec le CPU soudé a la CM.


    OK, Je comprends. Tu as tous tes disques dans le même boitier ? tu as des sauvegardes en parallèle ?
    Moi aussi j’ai une tonne de disque durs, mais ça sert à quoi de les avoir connectés en permanence ?

    200 applications ?!?! comment tu fais pour te rappeler ce que tu as installé ?
    Dans mon cas, je garde un PC portable (Dell Lattitude 14 Rugged) avec lequel je peux changer de SSD sans démonter le portable. Je le garde uniquement parce que j’utilise (de temps en temps) une imprimante a ruban thermique, pour laquelle les drivers n’existent que sous W7 32 bits. Je ne le sors du placard que lorsque je m’en sers.
    Franchement, maintenir 4 systèmes en parallèle, qu’elle galère…et perte de temps.

    La différence entre l’offre PC et MAC, et que Apple n’offre pas de produit de type PC, un MAC PRO non PRO. A part ça c’est pareil, ou est la différence au niveau matériel entre les deux fabriquant ?

    Aussi au niveau système, Microsoft n’est pas mieux que Apple. Regardez, je suis obligé de garder un PC avec un ancien système, bientôt plus supporté du tout, parce que les drivers d’une imprimante de 2010 ne sont plus compatibles avec la dernière de version de Windows ? Quel caca !

    Tout ça pour dire que c’est dommage que la mentalité PC n‘est pas évolué, on en est toujours à proposer les mêmes choses depuis plus de 20 ans. Plus de puissance certes, mais toujours autant de galère à configurer et de dépendance de drivers.
     
  7. ogt

    ogtx
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    514
    Messages:
    21 817
    Appréciations:
    +590 / 1 155 / -31
    Tout à fait d'accord : je peste envers Microsoft depuis 40 ans que je pratique leurs systèmes. En fait je suis un spécialiste grands systèmes IBM, ou heureusement il ne faut pas refaire l'IPL (re-boot) chaque fois que l'on met à jour un programme.
    Microsoft n'a tiré aucune leçon malgré les nombreux problèmes qu'on lui remonte, et les mises à jour catastrophiques de W10 en sont un parfait exemple.
    Je travaille avec W7 et W10 sur SSD, mais j'ai aussi une version HDD qui me permet de tester toutes les évolutions de système et de produits avant mis en service sur le SSD.
    Ben, juste un problème d'organisation : tout est rangé dans des répertoires par familles de produits.

    Olivier
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    12 525
    Recos reçues:
    185
    Messages:
    1 748
    Appréciations:
    +132 / 406 / -0
    J'aurais du mal à loger les 8 SSD, 2 HDD et la RTX2080 de ma machine là dedans. Et que ferais-je d'une calculette de poche à base d'i9-9980HK alors que j'ai commandé un monstrueux 3950X ? :D

    Je ne connais pas la part de marché des NUC mais ça m'a toujours intrigué, puisque je monte, upgrade et dépanne mes machines depuis toujours comme Olivier. Autour de moi aussi, beaucoup le font, je n'ai clairement pas une vue représentative. Tout comme Olivier, je recycle au maximum, répare, construit, réutilise tout (pas que l'informatique). Mes parents m'ont transmis cela. Mon 3600 actuel va remplacer le FX8350 de mon père, qui servira à l'un de mes neuveux. On dit que les réalisateurs aiment le contrôle, mais ce n'est pas du contrôle que d'acquérir le savoir, c'est du pouvoir. Donc j'aime le pouvoir :D

    En réalité c'est surtout une question de liberté et d'indépendance. J'ai toujours voulu être le plus autonome possible comme l'était mon père, c'est pour cela que j'ai tenu à apprendre un maximum de choses dès mon plus jeune âge (et je continue à apprendre chaque jour). Et ça tombe bien car cela nous permet de réaliser des économies très importantes qui facilitent grandement notre décroissance depuis 5 ans. Je sais bien que la plupart des gens dépensent des sommes non négligeables pour l'entretien, le remplacement ou la réparation de leurs appareils et véhicules, je le constate et ça m'effraie. Ce qui m'effraie le plus c'est la dépendance à des outils dont on ne comprends rien au fonctionnement ou à la provenance. On vit déconnecté de la réalité des produits que nous consommons, dans le déni même. J'ai une démarche totalement inverse, j'essaie de vivre au plus près de cette réalité, je veux savoir, je veux connaitre, je veux comprendre et non pas simplement appuyer bêtement sur un bouton. On ne peut clairement pas tout savoir, très loin de là, mais on peut en savoir suffisamment pour être plus libre et indépendant.

    Tout petit, lorsqu'on m'offrait un jouet, il était démonté pièce par pièce en un rien de temps, la seule chose qui m'intéressait était de savoir comment il fonctionnait, pas de jouer avec. Bon j'avoue, je ne démonte plus mes jouets comme les caméras, sauf si une réparation s'impose. :D

    Tout ce tralala inintéressant sur ma life pour dire à quel point je ne suis pas la cible de ces petits gadgets hi-tech jetables, et je suis même contre. Se monter un ordinateur n'est pas compliqué en réalité, c'est comme tout, il suffit d'apprendre. On devrait former les enfants dès la maternelle à recycler, réparer, construire. On devrait leur apprendre à être autonomes et critiques. Au lieu de ça on en fait des bons consommateurs qui bavent devant le dernier Smartphone à la mode. Pour créer je veux du lourd, pour gagner du temps. Pour le reste, ma dernière acquisition personnelle est un moulin à café manuel pour moudre le café de ma compagne (je n'en bois pas) ! A titre personnel, nous sommes de plus en plus low-tech. Autant les machines sont formidablement utiles dans notre réalité professionnelle c'est indéniable, autant je reste bien plus fasciné par mes carottes qui arrivent à pousser où par le travail incroyable des lombrics de mon compost. Et ce n'est pas une boutade :)

    Que dire du docu de Gondry sur Chomsky tourné avec sa vieille 16mm à ressort et une table lumineuse ? Voila quelque chose d'épatant à notre époque, non ?

    On est pas des NUCs quand même !
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Atobit

    So

    Points Repaire:
    5 745
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    167
    Appréciations:
    +16 / 31 / -0
    Il est clair que ce type d’ordinateur n’est pas fait pour tout le monde. Et c’est tant mieux, sinon cela voudrait dire que nous sommes tous les mêmes.

    Ne confondrais-tu pas indépendance et nostalgie ?:perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous