module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PC mode Etendu > plein écran sur écran 2

Discussion dans 'Video-projection' créé par polly peachum, 17 Février 2024.

Tags:
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Bonjour,
    J'ai suivi de loin, mais ta dernière intervention me fait te suggérer une idée, sans doute farfelue, mais bon....
    Pourquoi ne pas compiler tes mp4 en 1 seul, avec, entre chaque, une diapo noire utilisable en pause ? et donc juste à faire pause > lecture > pause, etc

• J'aime J'aime x 1
  2. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    ... Eh ben c'est justement ce que je me prépare à essayer ;-)
    Ziva !

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    ça fera 10€ :D

4. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Salut Charlie. Pas plus farfelue que ça ton idée... j'avais eu la même ! ;-))
    Malheureusement ça rend la situation de la chanteuse beaucoup plus compliquée (et on veut pas) parce qu'entre ses chansons... elle cause !! Certes, à chaque spectacle elle dira la même chose mais parfois ces parenthèses vont jusqu'à 45 secondes, voire une minute. Et donc si elle n'est pas absolument raccord dans son rythme des mots (ce qui est quasiment infaisable) elle sera toujours soit un poil trop tard soit un poil trop tôt par rapport au début de la chanson suivante !
    J'ai oublié de préciser qu'elle a un musicien sur scène ET des bandes sons additionnelles. Mais comme ce n'est pas Beyoncé, elle passe dans des salles où il y a en général un seul technicien. Et comme on ne peut pas demander au gars de lancer en même temps le mp4, la bande son et de changer sa lumière... la chanteuse m'a demandé de mettre dans le mp4, les images ET la bande son additionnelle. Voilà pourquoi, si la bande démarre un poil trop tôt ou trop tard, c'est pas top.

5. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    lol !! Non, c'est à Giroudf que je disais que j'allais essayer les paramétrages dont il parlait avec le Display2.

6. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Alors voilà... (je vais essayer d'être claire ;-)

ESSAI 1 (celui avec les paramétrages indiqués dans le tuto de Terry Hollet (AutoPlay VLC Video Full Screen On Second Monitor | Daves Computer Tips)
    - j'ai d'abord fait les réglages indiqués dans le tuto
    - j'ai lancé un fichier mp4 (à partir de ma liste de lecture) et j'ai glissé la fenêtre sur écran 2
    - puis j'ai double-cliqué sur la vidéo (écran 2) pour la passer en plein écran
    - j'ai fermé VLC (comme demandé par le tuto)
    - je l'ai ré ouvert (sur le même fichier de la liste de lecture)
    => Résultat :
    la vidéo s'affiche en plein écran... sur l'écran 1 !! (en me masquant la barre des tâches, ce qui m'empêche l'accès à l'interface et à ses contrôles > mais je clique droit sur l'image > arrêter.

>> peut-être la traduction du tuto est-elle mauvaise. peut-être qu'une fois qu'on a glissé la fenêtre sur l'écran 2, il ne faut pas fermer VLC mais lancer un autre média (ce qui serait exactement ce que tu m'as fait faire dans ton post 3 de la page 1 (celui où tu as numéroté les opérations à suivre) mais quand j'ai suivi ces opérations > donc pas fermé VLC mais lancé un autre média, il s'est affiché aussi à nouveau sur l'écran 1 (chuis môôôôdite !!!)

>>> est-ce que tu penses que son indication (donnée dans les commentaires) de créer un fichier batch et glisser ensuite le mp4 dessus pourrait être à tenter ?

ESSAI 2 (celui sur "monitor 2")
    Là, c'est moi qui n'ai pas su appliquer tes directives ;-(
    Tu m'as écrit :
    " Il y a aussi une commande qui marche avec pas mal de programmes. Il s'agit de faire un raccourci sur le programme (le .exe) et d'ajouter /monitor 2.
    Par exemple essaie de faire un raccourci sur "vlc.exe /monitor 2" ce qui devrait lancer automatiquement VLC sur le second moniteur.
    Parfois pour passer le nom du fichier a jouer, il y a %1, du coup la commande deviendrait "vlc.exe /monitor 2" %1 "

- j'ai ouvert Program Files jusqu'à VideoLAN et bien-sûr j'y ai trouvé vlc.exe
    - clic droit > raccourci sur le bureau
    - clic droit sur le raccourci :
    - onglet Général : nom du fichier vlc.exe => pas le droit d'ajouter / ou \ à un nom de fichier
    - onglet Raccourci : faudrait-il écrire " /monitor 2 " à la ligne Cible ? A la ligne Emplacement ? Et faudrait-il ajouter un espace après vlc.exe avant d'ajouter /monitor2 ? Et faudrait-il aussi un espace entre monitor et 2 ?
    => Résultat :
    Je n'ai pas continué car il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris.
    Tu voudrais bien me guider à nouveau là-dessus steplé ?

ESSAI 3 (ta liste d'opérations à suivre)
    - j'ai ré initialisé d'abord les Préférences VLC pour partir sur quelque chose de propre
    - j'ai suivi tes 7 étapes (jusqu'à l'affichage full screen sur écran 2)
    - ensuite sans rien fermer, ni mettre en pause, j'ai fait "Media / ouvrir fichier" > et ça m'a affiché la vidéo en plein écran... sur l'écran 1 !!!!!!!!! (que je fasse la manip d'ouverture à partir de l'interface sur écran 1 ou du menu contextuel sur écran 2, le résultat est le même)

Je laisse en toute fin de ce long post... un très gros soupir !! ;-)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    oui c'est etrange parce que chez moi ca marche.
    faut que je re-eesaie, j'ai peut-etre raté quelque chose . Assure toi d'avoir une version recente de VLC, parce que ce programme evolue enormement d'une version a l'autre.
    Surtout , oublie pas de choisir Display 2 quand tu va dans Tools/preferences/video/ l'option fullscreen video device, tu selectionnes bien le Display 2 (pour autant que dans windows l'ecran 2 soit bien l'ecran externe). Ca tu peux le verifier dans les reglages d'ecran de windows, tu fais s'afficher les numeros d'ecran (1/2). C'est pas tellement important quel ecran est le 1 ou le 2, ce qui est important c'est que tu saches de quel ecran tu parles quand tu dis le 1 ou le 2.

8. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Pour le Dispaly 2, je suis formelle : bien sélectionnée.
    Pour la mise à jour VLC... j'avoue que je dois être en retard de quelques unes parce que j'hésite toujours à upgrader mes programmes sur un si vieux PC de peur qu'il ne supporte pas et que tout parte en cacahuète.
    J'y vais quand même tu crois ?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
  10. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci beaucoup Giroudf, chouette filet de sécurité ;-))
    Je lance la màj.

Lorsque tu auras un moment, tu voudrais bien me ré expliquer la manip pour tester le monitor 2 s'il te plait ?

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    tu cliques droit sur une partie vide de l'ecran et tu choisis parametres d'affichages.
    la tu vas voir 2 ecrans numeroté 1 et 2 et dessous une boite a cliquer pour identifier lequel est le 1 et le 2. (il faut evidemment avoir un deuxieme ecran branché)
    un chiffre va apparaitre sur chaque ecran..
    Accessoirement si les ecrans ne sont pas dans le bon ordre (par exemple le 1 a gauche et le 2 a droite) tu peux simplement cliquer sur un ecran et les disposer pour que ca reflete leur position reelle.
    De cette maniere la souris se deplace de maniere logique.

ensuite dans VLC, il y a pas mal d'endroits ou on peux specifier Display 1 ou 2 ce qui permet d'etre sure de ce qu'on fait.
    Par exemple si tu parametre le mode full screen (plein ecran) sur display 2, quand tu double clique sur la fenetre video pour la mettre en plein ecran, elle devrait aller sur l'ecran que tu as indiqué.

12. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    J'ai honte de t'avoir fait écrire tout ça pour rien, parce que cette partie là je l'avais bien comprise.
    Ce que j'aurais bien voulu que tu m'expliques à nouveau c'est ta manip pour le raccourci vlc.exe auquel je pourrais ajouter /monitor2.
    Je t'ai mis ci-dessus (dans ESSAI 2) les difficultés auxquelles je me suis heurtée.
    J'aimerais bien y arriver parce que ça me semble une bonne piste ton idée ;-))
    Désolée de m'être mal exprimée et de t'avoir obligé à tartiner inutilement :sad:

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    cette partie est a mon avis pas utile.
    VLC s'ouvre sur l'ecran ou tu l'as ouvert la derniere fois. Si c'est pas le cas suffit de le tirer sur le bon ecran.
    Ensuite la video va s'ouvrir dans une fenetre separée (probablement sur le meme ecran) si tu as activé 'option de separer la video de l'interface. Il faut evidemment supprimer l'option "plein ecran" parce que c'est pas pratique.
    Par contre tu peux specifier ce qui se passe si tu passes en plein ecran, et plus particulierement sur quel ecran ca doit se faire.

donc tu va ouvrir ta playlist qui va s'afficher dans la fenetre video, cliquer dessus pour la mettre plein ecran et du coup elle devrait se mettre sur le bon ecran.

Verifier ensuite si le prochain clip video de la playlist continue de s'afficher la ou il devrait.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bon, je viens d'essayer et voila ce que je constate.
    1. il faut mettre l'ecran externe comme ecran 1, l'ecran du portable devient l'ecran 2.
    2. ouvrir VLC, le mettre sur l'ecran 2, faire view playlist, la tirer sur l'ecran 2, ouvrir les preference de VLC et les mettres sur l'ecran 2.
    comme ca tout se trouve sur l'ecran du portable.
    ouvrir le fichier video ou la playlist ,il doit se jouer dans une fenetre a part sur l'ecran 1. (si l'option est bien activée)
    si tu as selectionné Display 1 dans l'option full screen (pas oublier de faire Save) et que tu utilises le petit icone "full screen" sur l'interface (un petit bouton carré qui represente un carré dont on ne voit que les coins), l'image sur l'ecran externe devrait occupe tout l'ecran. Ca ne semble pas fonctionner de la meme maniere si on double clique sur la video ou si on fait clique droit et fullscreen, donc il faut bien utiliser le bouton.

j'ai essayé avec l'ecran 1 comme etant l'ecran interne du portable, mais ca ne semble pas fonctionner de la meme maniere

mais bon je suis sous win10, alors il peut y avoir des differences.

Si ca marche pour toi, sans rien debrancher, je te conseille d'eteindre et de rallumer le pc pour voir si tout revient en place. Vlc devrait s'ouvrir sur l'ecran du portable (ainsi que la playlist et les preferences) et la video se jouer sur l'ecran externe.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci mille fois Giroudf :love:
    Ce soir je dois fermer sinon demain je n'entendrai pas le réveil mais dès que personne me regarde je file faire les mêmes essais que toi :D
    Et je reviens te raconter.
    Merci Merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page