module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pbm DVStorm2pro

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par podnutela, 22 Mars 2006.

Tags:
  1. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas gagner du temps réel sur tous les effets, transitions, filtres, PinP, Chromakey, titres fixes, déroulants ou avec trajectoire. Si ce n'est pas très important sur des transitions 3D assez peu utilisées, ça le devient pour régeler un générique "au poil" ou pour faire une correction colorimétrique et ce avec la possibilité de juger sur un moniteur externe qui n'a rien à voir avec la fenêtre moniteur "rikiki" d'un soft de montage.
    Le codec est de bien meilleure qualité et c'est important dès que tu appliques une transition ou un filtre.
    La gestion du temps réel et la qualité des codecs sont les points forts de Canopus.
    Edius existe en version démo valable 30 jours mais je te préviens, comme pour tous les autres, il faut persister et être patient avant d'en tirer le maximum. Ceci dit Edius a une qualité, c'est qu'il est assez intuitif.
    Philippe

2. sève77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse qui m'a bien éclairée

je te précise mon pb avec l'installation de la dv storm:

mon pb c'est que la carte ne semble pas détectée par première (quand je veux faire les réglages d'acquisition elle n'apparait pas)...mais je ne suis même pas sûre que l'ordinateur lui-même la reconnaisse...comment doit-elle apparaitre dans le gestionnaire de périphérique? je n'ai aucun onglet "carte d'acquisition"

autre symptome alarmant: aucun voyant ne s'allume sur la stormbay...serait-ce la carte qui est défectueuse?

je l'ai achetée d'occasion...

merci, encore merci pour ton aide
    séverine

3. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Pour avoir utilisé la Storm 1 puis 2 pendant des années, je peux te dire que c'est une excellente carte qui malheureusement a fait son temps.
    Je me suis dépêché de la vendre depuis la sortie de Premiere Pro 2.0 qui, couplé à une puissante machine, l'égale en matière de temps réel et la dépasse largement en termes de fontionnalités. Le trio Photoshop, After Effects et P Pro fonctionne à merveille et il sera difficile de l'égaler.

4. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est totalement vrai si tu utilises P PRO, en revanche, je veux bien faire "la course" au RT avec la Storm+Edius et PPRO OHCI sur un même config.;)
    Philippe

5. sève77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci RDA pour ton intervention...
    et que penses-tu de l'intérêt du codec canopus? la qualité de l'image est visiblement meilleure après traitement?

jusqu'à présent je fonctionnais avec le fameux trio premiere pro (1.5), AE et photoshop, et on peut même rajouter adobe audition et adobe encore mais sur un PC pas très puissant...là je viens d'acquérir une station de montage puissante et le vendeur bradait aussi sa dv storm

bon, ça ne me dit vraiment pas de passer à edius, quand on est habitué à premiere, l'interface d'edius est vraiment déroutant...ne serait-ce que pour trouver la traditionnelle barre des menus...on est perdu!

un ami a utilisé la dv storm avec premiere et cela marchait bien avec la version 1.5.1

je vais persister dans l'installation de la storm et je vous dirai mes impressions

merci de me répondre

6. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Là encore, le nouveau codec de Premiere Pro en yuv n'a rien à envier à celui de Canopus (la référence dans ce domaine).
    La Storm marche bien avec PPro 1.5.(1) mais elle en bride les fonctions. Passe à PPro 2.0 et tu oublieras vite l'ancienne version et par voie de conséquence la Storm.

7. sève77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces précisions ...

à vrai dire, pour le codec à l'acquisition, je ne savais pas que cela pouvait avoir de l'importance pour la qualité de l'image, ayant toujours fonctionné sans carte d'acquisition...je l'ai appris il y a peu de temps en cherchant des infos sur la storm.
    aussi, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "codec de première pro en YUV"

bon en tous cas je comprends que le nouveau codec de la version 2.0 est équivalent à celui de canopus?

donc, j'ai plus qu'à trouver un acheteur pour ma storm (s'il en reste...)

encore merci

8. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    http://www.adobe.fr/products/premiere/pdfs/premiere_faq.pdf
    Une saine lecture dans la langue de Shakespeare. Je présume que tu entends ce "language". :D
    Lis surtout le bas de la page 5 pour la réponse à ta question. :)

9. sève77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pris la peine de lire, compris à peu près...sauf la notion de YUV qui reste bien floue...j'ai cru comprendre qu'avec premiere 2.0 il n'y a plus de conversion pour les couleurs à l'acquisition car le mode RGB est accepté... et donc meilleure qualité?
    n'était-ce pas le cas avec la version 1.5?

encore merci pour ces précisions

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    L'espace couleur YUV est celui utilisé par le format DV (comme le format Beta). Si le logiciel ne travaille pas en mode YUV natif (par ex en mode RVB) , il doit convertir en permanence YUV vers RVB (et vice-versa) , ce qui est très pénalisant pour le tepms réel et aussi sur la qualité du résultat (perte de conversion).
    Première 6 travaillait en format RVB, Première Pro gère le YUV.
    Quant à Edius, il gère aussi, le YUV en interne.

Marc

11. sève77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'explication très claire...

...et que signifient les lettres YUV (moins explicites que RVB...)?

encore merci!

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    L'espace YUV

voir ici par exemple

L'espace YUV

Marc

Fichiers attachés:

• eq3_26.jpg
      eq3_26.jpg
      Taille de fichier:
      12.5 KB
      Nb. vues:
      154
  13. sève77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avoue que je n'ai pas eu le courage de me plonger dans les formules...mais je garde le lien, ...

j'ai survolé la rubrique YUV, c'est donc le mode standard de la vidéo pal?

14. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et c'est le mode des autres normes aussi, à quelques détails subtils près.
    Car lorsque la télé est passée à la couleur, il a fallu que ce soit compatible avec les récepteurs noir et blanc.
    Donc l'émission restait modulée par la luminance (Y) comme en noir et blanc, en mélangeant les couleurs avec un poids différent (plus pour le vert auquel l'oeil est le plus sensible, et moins pour le bleu).
    Les 2 autres composantes sont converties dans un signal de fréquence élevée (appelé sous-porteuse) qui se mélange au Y et qui est sensée ne pas produire de perturbation visible sur un récepteur noir et blanc. C'est dans la manière de créer cette sous porteuse que se trouvent les différences entre NTSC, PAL, et SECAM.
    Il y a une autre raison qui conforte ce choix technique: la luminance est favorisée car l'oeil perçoit mieux les détails de luminosité que les détails de teinte.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Pour faire simpliste...dans le sens de Bob ..

C'est un peu comme l'histoire du Polo neuf rouge qui devient rose pale aprés 5 lessives et blanc rosé au bout de 10 machines à laver ..!!!

Plus proche de nos préoccupations tu pars d'une image jpeg dans photoshop tu l’as modifie....à chaque fois tu sauves en jpeg et tu recommences "n "fois à partir du fichier "n-1" .. après 3 ou 4 coups .."..passer votre chemin y a plus rien à voir .." !! ( faut rester en PDF )

Ramené à nos préoccupations en YUV , tu peux "jouer" à faire 10 modifications successives tu ne percevras pratiquement aucune dégradation de l'image .. ce qui n'est pas le cas si tu travailles en RGB .. transformation de transformation à chaque fois ..

C'est d'ailleurs ce critère qui a fait basculer mon choix lorsque je me suis mis au montage vidéo.. Partant d'une expérience nulle.. il m'a fallu quelques mois pour déchiffrer les entourloupes marketings des fournisseurs de l'époque, découvrir le pot au rose et acheter une Storm2 de Canopus en novembre 2002 ..Le SEUL à l'époque et durant longtemps qui travaille en YUV en interne..

Bertrand :cool: :cool:

Dernières occasions

Partager cette page