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Pbm de son pour clip télé -23LUFS

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par dede4240, 24 Octobre 2014.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A condition d'avoir fait le "mixage" entre le bruit et la musique avant le passage à la moulinette.

    Mais, ne connaissant ni le bruit, ni la musique, je ne m'aventure pas à donner ce genre de réponse.
    Le résultat dépend surtout du son, et on n'aura pas le même comportement avec une musique dite techno et le boléro ou l'ouverture 1812....

    A+
     
  2. ogt

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    "A condition d'avoir fait le "mixage" entre le bruit et la musique avant le passage à la moulinette"

    C'est bien ce que j'avais dit dans ma précédente réponse : mais là c'est quand même le B.A. BA du montage.
    Si notre monteur ne sait pas harmoniser les niveaux sonores de plusieurs clips, il faut qu'il retourne à l'école (sur 2 clips ce n'est pas la mer à boire !).

    Olivier
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, désolé, ce n'est pas le travail du monteur image, mais celui du monteur son (réduire les différences de niveau) et ensuite c'est le job du mixeur !

    A+
     
  4. hektorpekor

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    Oui, ça c'est bien beau quand on bosse à France Télévision, mais dans le monde réel, il n'y a souvent pas plus de monteur son en fin de montage que de preneur de son pour poser le micro-cravate sur un tournage... Le monteur, (dans la plupart des boites de prod où je bosse) doit savoir gérer lui-même un minimum le son. Tout simplement, parce que quand tu fais un devis, tu vas pas rajouter un poste de montage son et plus du montage image et du mixage, sinon, c'est le concurrent qui ne le propose pas qui lui, aura le taf, parce que quelques centaines d'euros moins cher...
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A ma connaissance, il n'y a pas de monteur son à France Télévisions.

    Il ne faut pas confondre le tournage/montage/mixage d'un sujet JT et le cas ici.

    La réalisation d'un clip musical; avec des heures de studio d'enregistrement, ne doit pas être baclée en fin de chaine par un montage au rabais.
    Je pense que ni le réal, ni le groupe ne seront d'accord pour saboter la bande son !

    A+
     
  6. hektorpekor

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    C'est drôle, sur leur site, en ce moment il y a justement un appel d'offre (en page 2) pour l'"upgrade des cellules de mixage et de montage son"
    France Televisions - Site du groupe
    France Televisions, c'est n'est pas que des sujets JT.
    Ceci étant dit, le problème n'est pas celui des attributions de telle ou telle chaine, je pense simplement que de ton côté, tu considères qu'un clip doit répondre à un cahier des charges minimum et je serai de ton avis en théorie, si... Le hic, c'est qu'aujourd'hui, nombreux sont les groupes à vouloir un clip pour pas cher, autrement dit, le poste du monteur son...:cry2:
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il ne faut pas confondre le matériel et le personnel, je sais très bien que FT ce n'est pas que des sujets JT, heureusement !

    Un produit pour être accepté en diffusion, doit répondre à des normes.
    L'application de ces normes, surtout en audio avec la mesure du loudness, ne s'improvise pas.

    Ici, coté montage son et mixage du clip, il n'y a que deux éléments, la musique ayant été mixée en studio. Ca prouve que le groupe veut quand même de la qualité, sinon c'était le mixage sur le coin de table de la cuisine...

    Dire qu'il suffit de passer le programme tel quel à la moulinette du loudness est un pas que je me refuse de franchir.
    Ce n'est pas aider notre ami, mais plutot le planter.

    A+
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "Ce n'est pas aider notre ami, mais plutot le planter"

    Désolé, mais au vu de la question posée, il est certain que notre ami n'a pas sous la main un Ingénieur du son, ni un Monteur son, ni un Mixeur son.

    S'il fait dans Premiere une normalisation de toutes les crêtes à -6 dB, et qu'ensuite il envoie la séquence imbriquée à Audition et applique la normalisation LUFS adéquate, je pense qu'il obtiendra le résultat voulu.
    Sinon, il n'a plus qu'a s'adresser à une société spécialisée.

    Olivier
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Dans la question posée, il disait :
    ce qui pour moi, signifie qu'il y avait bien un ingé son dans le studio.
    D'ailleurs, je lui avait indiqué de demander au studio de lui fournir la bande son aux normes.

    Ce qu'il ne faut pas faire en présence de musique.
    Seules les crêtes au dessus des -6dB seront descendues, ce qui modifie le mixage originale de la musique.
    Si, comme je le pense, l'ensemble de la musique bastonne entre 0 et -1dB, effectivement ça ne modifiera pas beaucoup le mix puisque c'est l'ensemble qui sera descendu. :D

    A+
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "Seules les crêtes au dessus des -6dB seront descendues"

    Non, ça c'est de la réduction de la dynamique.

    Premiere ne travaille pas comme cela : c'est le gain global du clip qui est modifié de façon uniforme.

    Olivier
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Exact, pour la réduction globale du niveau. :jap:


    A+
     
  12. hektorpekor

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    C

    Je suis du même avis, d'autant plus qu'on a jusqu'à présent parlé que de son et même pas de PAD...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le PAD c'est la prochaine question :D

    A+
     
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