module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pbm bug pixel sur ma vidéo

Discussion dans 'Montage' créé par underthenorth, 25 Janvier 2016.

Tags:
  1. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Si c'est effectivement un seul rush qui pose problème et que c'est toujours au même endroit, ça sent très fort un problème à l'enregistrement (dû à la carte pas assez rapide ou au camescope) et, dans ce cas, il n'y a malheureusement pas de solution.

    Cordialement
     
  2. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLB21,

    Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :
    Les rushs ont été filmé avec la Panasonic AG-AC90AEJ/EN, en AVCHD, 1080p.
    Pourquoi en prores ? Bonne question. J'ai d'abord fait un export en H264, qui m'a donné ces macro-blocs, et j'ai essayé plusieurs trucs ensuite, dont l'apple prores 422. C'est pour une captation de théâtre, la diffusion sera sur le site web, via vimeo ou You tube.
    Je vois des macro blocs sur la timeline, mais uniquement quand le projet est lourd (c'est à dire montage intégral d'1h45)et une fois que c'est rendu. Si je sépare ces images qui buggue sur un autre projet (ou séquence), il n'y a plus de macro-blocs.
    Ma bibliothèque est sur DDE, c'est un La Cie d2 Quadra v3C Media de 2 T, en 7200 RPM. Mes originaux ont d'abord été importés dans la bibliothèque, puis j'ai renumérisé le rush qui ne fonctionnait pas et l'ai placé à l'extérieur. J'ai également transcodé ce même rush en apple prores via mpeg Streamclip, et placé en extérieur. Je l'ai relinké, et j'attends désormais le rendu (qui prend environ 3h) pour voir si j'ai encore des macro blocs.

    Oui, ça me fait beaucoup de bidouillages...
    Est ce que tu penses que j'aurais du optimisé dès le début mes rushs pour travailler ?

    Si je dépose et exporte tous les rushes dans un autre projet, le problème réapparait une fois le rendu fait.
    Si je dépose et exporte juste le bout de rush avec macro bloc dans un autre projet, le problème n'est plus là. (à savoir qu'il y a pas mal d'endroits dans le rush entier où les macro blocs apparaissent le temps de 3-4 images). Avec l'export, c'est la même chose, il n'y a pas de souci.

    Mettre à la corbeille les préférences de fcp X ? Non, je n'y ai pas pensé.Je ne risque pas de perdre autre chose en même temps ?

    Je vais tenter d'élaguer un des bouts du rush, et te l'envoyer par MP. merci

    Un grand merci pour ta réponse détaillée !!!

    eva
     
  3. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Arroeux,

    Sauf que lorsque j'exporte juste un bout du rush,
    là où les images font des macro-blocs, il n'y a pas de souci ... Si la carte était endommagée (je croise les doigts), ça bugguerait là aussi non ? Et quand je lis les rushs (non importé) de la carte via quick time, il n'y a aucun souci...

    eva
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ok, c'est bon alors...Les spécialistes de FCP vont bien trouver la solution ;-)
     
  5. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour,
    Je deviens folle, rien ne marche...
    Je viens de tenter de convertir via mpegstreamclip mon rush en appleprores 422. Après essai, il y a toujours des macro bloc et le son est décalé.
    J'ai donc relinké avec le fichier d'origine (le AVchd importé via fcp X, non optimisé).
    Après essai, finalement, les bouts de vidéos que je copie et colle dans un nouveau projet buggue encore, même si c'est un petit projet, mais ne buggue pas forcément à la même image prêt, ni ne font exactement les mêmes macro blocs. C'est l'anarchie...
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Pourrais-tu parler de ta machine : type, année, processeur et RAM installée ?
    J'ai vu que ce DDE disposait de connexion FW 800, USB3 et e-sata. La liaison la plus faible est le FW 800. Mais j'ai monté en natif longtemps depuis un DDE moins rapide en FW 800 sans jamais rencontrer de problème.
    Je pense que l'on peut éliminer cette cause potentielle.
    Je pense que tes manipulations n'étaient pas judicieuses, voire inappropriées. Il y avait d'autres moyens plus académiques mais tu sembles manquer de connaissance du logiciel pour les mettre en œuvre.
    Ce qui me choque en revanche, c'est 3h de rendu ! je n'ai jamais vu cela, sauf si tu utilises Reduce Noise de Neat Video. Est-ce que les plans à problème ont reçu un traitement particulier ?
    Cela dépend de l'ordinateur dont tu disposes.
    Selon moi, ton problème semble relever essentiellement d'un ordinateur à priori insuffisamment puissant, avec en sus des versions d'OS et de FCP X anciens.
    Mais comme tu as pu vérifier que les plans concernés, copiés/collés dans un nouveau projet s'exportaient normalement, nous savons maintenant que ce n'est nullement un problème de média mal enregistrés ou mal importés.
    Je te suggère donc d'exporter ton montage d'1h15 par morceaux par exemple de 1/3, en H.264. Puis de mettre bout à bout tes exports à l'aide de QuickTime X qui ne ré-encodera pas.
    Ou de ré-importer les parties dans FCP X, de créer avec un nouveau projet et de l'exporter, ce qui, cette fois, ne devrait pas poser de problème.

    Toutefois, puisque ton montage est destiné à des sites de partage en ligne, je te suggère aussi de créer dans Compressor un préset d'export répondant très précisément aux conseils d'encodage de ces sites.
    Car du 22 Mbps pour uploader sur YT, ce n'est quand même pas l'idéal…
    Non, absolument rien. Il te faudra juste aller dans les Préférences et remettre à ta main les réglages préalables.
    Je ne pense pas que cela soit utile désormais puisque comme dit plus haut, tes media originaux ne semblent pas pouvoir être mis en cause.
    De rien, c'est le but d'un forum d'entr'aide…:)
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Il ne faut pas procéder ainsi, c'est ridicule. Que vient faire MPEG Streamclip danss cette galère ?
    Sélectionne le clip dans le navigateur d'Evénement, puis Fichier/Transcoder le Media. Une fenêtre s'ouvre te proposant de cocher la case Media optimisé (ProRes 422) ou Media Proxy.
    Choisir Media optimisé.
    Dans l'inspecteur, tu verras que ton clip est alors présent de façon 'Optimisé', et c'est ce format qui sera retenu dans le montage.
    Désolé, mais ce n'est pas étonnant vu la façon dont tu procèdes…
     
  8. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On m'avait conseillé de convertir le rush via mpegstreamclip en appleprores. Mais, oui, effectivement, mauvaise solution.
    Je suis déja en train d'optimiser le rush qui pose problème, là encore les temps sont très longs. Je l'ai lancé il y a 45min, il en est à 23%.
     
  9. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas judicieuse en quel sens ? J'ai d'abord importé les rushes, en choisissant dans bibliothèque. Ensuite, voyant que le clip2 bugguait, j'ai voulu le numériser à nouveau, mais j'ai eu l'impression que fcp X ne prenait pas en compte cette nouvelle importation, d'où l'idée (que je ne fais pas habituellement) de l'importer dans un autre dossier et de relinker, pour voir si ça buggait encore. Et ça buggait encore...
    Effectivement, je n'ai pas une expérience de fou sur fcp X.
    3h de rendu, je n'ai jamais eu ce problème non plus. En même temps, c'est la première fois que je travaille avec du 1080p sur mon ordi. Il n'y aucun traitement sur les plans.

    Encore merci pour tous ces conseils, c'est beau l'entraide, je vais tenter cette solution de compartimenter en plusieurs bouts, une fois que l'optimalisation sera ok.

    Eva
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je viens de vérifier que :
    - le clip original est d'excellente qualité à tous points de vue, en 1080 50p à près de 24 Mbps. Evidemment, exporté chez moi en 1080 50p, tout est irréprochable, rigoureusement identique à l'original, avec juste un débit un peu supérieur (près de 28 Mbps).
    - l'extrait d'export montre effectivement des macro-blocs sur de 15 à 20 images successives, en l'occurence 2 passages sur les 50“ d'extrait.

    Ce qui me préoccupe, c'est ton histoire de rendu. Mais tu ne nous dis rien à propos d'éventuels effets appliqués, ni à propos de ta machine. Je me demande si le rendu ne consiste pas en la conversion de tes rushes originaux en ProRes 422 720p ?
    Pourrais-tu essayer ceci :
    - créer un projet en 1080 50p, y copier/coller ton montage, et exporter une sélection de passage qui cloche en H.264. Tu obtiendras comme moi du 1080 50p à près de 28 Mbps. Et normalement, comme tu ne devrais pas avoir de rendu, l'export devrait être extrêmement rapide.
    - toujours depuis ce projet, et faute de préset Compressor pour sortir en 720p au débit de ton choix, choisis Appareil Apple en 720p.
    Cela te donnera une vidéo à environ 7 Mbps tout juste bonne à être uploadée sur les sites de partage.

    En général, la règle est d'effectuer un montage dans le format des rushes d'origine. Je suis persuadé que l'export d'un projet en 1080 50p ne te posera aucun problème, que ce soit en ProRes ou en H.264.

    Et que c'est la conversion sur ta timeline en 720p qui se fait incomplètement, faute d'une machine assez puissante.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "En général, la règle est d'effectuer un montage dans le format des rushes d'origine"
    oui mais ca c'est sous PC. en Mac hors prores, point de salut....
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonsoir giroudf;)

    Pardonne moi, mais je ne comprends pas très bien, qu'est-ce que cette histoire de ProRes et de salut ?ooo

    Je suis sur Mac, je monte en natif et j'exporte en H.264 (et depuis très longtemps)… En l'occurence avec FCP X, mais c'est la même chose avec Première je suppose ?
    Même iMovie, logiciel gratuit permet le montage en natif, jusqu'au 4K…

    Et ce quelle que soit l'origine des rushes…

    Pourrais-tu expliciter ton propos, cela m'intéresse beaucoup.:love:
     
    #27 JLB21, 26 Janvier 2016
    Dernière édition: 26 Janvier 2016
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le AVCHD demande des ressource de calcul importante. sur un pc meme vieux ca peut passer avec un bon GPU. (et il suffit de planter une nouvelle carte dedans)
    sur les petits (ou vieux) mac, les gpu sont en general pas terrible de ce cote (et l'upgrade en general pas possible) , et la vaut mieux tout convertir en prores.
    comme on connait pas trop le hardware de notre interlocuteur, et vu ses problemes, j'aurais tendance a penser qu'on
    est dans ce cas.
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je comprends ce que tu as voulu dire : l'impossibilité d'upgrader le processeur et la carte graphique sur le Mac.
    Mais on voit aussi beaucoup de gens 'ramer' avec de petits (ou vieux PC). Car le 'monsieur tout le monde' n'a pas toujours, tu le sais bien, la compétence de 'planter' une nouvelle carte.
    J'ai effectué pendant 5 ans du montage de 1080 50p avec un simple i5, en natif, rushes et projets sur un DDE à 5400 trs en FW 800, alors tout est relatif.
    Et iMovie permet de monter du FHD en natif sur de tous petits Mac…
    Mais malgré tout, il y a certaines limites en deçà desquelles, si l'on veut faire des montages d'une certaine importance, et c'est le cas, il ne faut pas descendre.
    Nous sommes d'accord, c'est je crois ce que j'ai conclu aussi. Sans compter un OS et un logiciel pas à jour et une certaine méconnaissance du fonctionnement du-dit logiciel (toutes mes excuses à notre, en l'occurence, interlocutrice qui porte le bien joli prénom d'Eva, pour avoir écrit ce qui précède :suspicious:).
     
  15. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, j'avais oublié de préciser pour ma bécane. Voici les infos : je travaille sur un mac os X, version 10.9.3, avec un processeur 2,4 GHz Intel Core 2 duo, et une mémoire de 8 Go 1067 MHz DDR3.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous