module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pbm bug pixel sur ma vidéo

Discussion dans 'Montage' créé par underthenorth, 25 Janvier 2016.

Tags:
  1. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Capture d’écran bug pixel.png
    Je viens de monter la captation d'un spectacle, et j'ai un gros souci à l'export : Des pixels apparaissent sur certaines images, comme un bug.
    Je ne sais pas à quoi c'est du. J'ai renumériser les rushs. Ca ne marche toujours pas.
    Pour infos, c'est du 1080p, que j'ai passé sur un projet 720p (mais le problème reste le même si je reste sur un projet 1080p). L'export est en master (donc 720p). Je monte sur fcp X.

    Et les bugs apparaissent toujours aux même endroits e la vidéo, quel que soit l'export que je fais...

    Est ce que vous voyez d'où ça peut venir ? Je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème...
    Ci dessus un exemple du problème...

    Un grand merci pour vos lumières !!!

    eva
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    c'est pas des pixels, c'est des macros blocs.
    et vu l'image pourrie que tu nous montres, je sais pas quel effet tu as mis dessus, mais c'est presque normal.
     
    #2 giroudf, 25 Janvier 2016
    Dernière édition: 25 Janvier 2016
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec quel débit a été fait l'encodage de l'export ?

    Olivier
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Pourrais-tu nous dire tout d'abord quelle est ta version d'OS et celle de FCP X ?

    Comment s'est faite l'importation : en natif ou en transcodage ?
    Comment se fait le montage : natif, media transcodés en ProRes 422 ou en ProRes Proxy ?
    Comment se fait l'édition : à partir des rushes natifs, des media transcodés et éventuellement (mais je n'ose y croire) à partir du Proxy ?

    Dans la timeline, as-tu comme dit plus haut appliqué un effet sur ce plan, si oui, quel effet ?

    Qu'est-ce que donne la lecture plein écran du/des clip(s) concerné(s) depuis le navigateur d'Evénements ?

    Si tout est correct dans ton process, il faut vérifier l'intégrité de originaux : clic du droit sur le plan concerné dans la timeline/Afficher dans le navigateur, puis, dans le navigateur : Clic du droit sur le clip/Afficher dans le Finder.
    Passer le clip sur mediaInfo et nous transmettre l'anayse.

    @ ogt : lorsqu'on exporte en 'Master' avec FCP X en choisissant le codec H.264, le logiciel détermine lui-même le débit en fonction des caractéristiques du projet.
    Ce débit est en général sensiblement le même que celui des rushes pour un projet dans la même définition/fréquence d'images, parfois un peu plus élevé, notamment en 4K.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans ce cas ce ne devrait pas être un problème de débit d'encodage, mais vérifier quand même avec Mediainfo les caractéristiques des originaux et des fichiers exportés, car les macro-blocs, c'est typique d'un débit insuffisant.

    Olivier
     
  6. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp ! Je n'ai pas vu qu'il y avait toutes vos réponses.

    D'abord, non, je n'ai appliqué aucun effet.
    Ma version, c'est OS X, version 10.9.3, et la version du fcp X, c'est 10.1.3.
    Pour l'importation, j'ai importé directement l'AVCHD dans fcp X. Je n'ai fait ni proxy, ni transcodage. Je pensais que le 1080p n'était pas si lourd... Mais j'ai du me planter sur ce coup-là.
    L'édition, c'est un master (appleprores 422 en 720p)
    Quand je lis le rush depuis le clip d'évenement, c'est nickel. Quand je le pose dans la timeline, c'est nickel également. Ca apparait quand fais un rendu sur tout le projet monté. Et puis à l'export.

    Je ne connais pas Mediainfo, je ne connais pas. Je le télécharge, et vous tiens au courant. MERCI ! Bonne soirée !

    Eva
     
  7. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonsoir,

    Et voici les infos que me donne Mediainfo :
    General : Mpeg-4 (QuickTime) : 18,7 GiB, 1h51 mn
    1 Videostream : AVC
    1 audiostream : PCM
    1 other stream : Quick Time TC
    Overall bit rate mode : Variable
    Overall bit rate : 24.O Mbps

    Video :
    22,4 Mbps, 1920*1080 (16:9), at 50.000 fps, AVC (High@L4.2) (CABAC / 2 Ref Frames)
    Core Media Video

    Qu'en pensez vous ?

    Merci beaucoup !

    eva
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , es tu sur de la qualité de ton disque d'export ( fragmentation , secteurs peut être défectueux ) ?
     
  9. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le disque d'export avec lequel je travaille habituellement. J'ai exporté un autre projet dans la même semaine sans qu'il y ait de souci (un projet moins gourmand je pense)...
     
  10. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et je viens de faire un export avec juste un bout du clip où l'on voit habituellement les macro-blocs, résultat, pas de souci.
    Donc, je pense effectivement que c'est du à un débit insuffisant. Qu'en pensez vous ? Y a t'il un moyen de remédier à ce manque de débit ? (si c'est bien ça...) Merci beaucoup !
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    22 Mbits/s pour du 50p c'est effectivement un peu court, habituellement , en export, on prend plutôt 30 Mbits/s.
    Cependant les défauts me paraissent très importants pour ce débit, en général on a cela pour des débits inférieurs à 10 Mbits/s.
    Ne connaissant pas FCP, je ne peux pas vous conseiller pour changer ce paramètre, mais JLB21 saura.

    Olivier
     
  12. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier, mais comment changer le débit en export ? Je me suis mis tout simplement en apple prores 422.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'avais mal interprété votre précédent message, je pensais que le le Mediainfo concernait l'export, là visiblement c'est les fichiers originaux.
    Je ne sais pas ce que vous voulez faire avec une vidéo exporté en Prores. Ce n'est pas un format de diffusion, mais de travail.
    Ou alors l'export se fait bien en AVCHD, mais donnez alors les caractéristiques de ce fichier de sortie.

    Olivier
     
  14. underthenorth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pardon je ne l'ai pas précisé, c'est effectivement le rush qui pose problème que j'ai analysé avec Mediainfo.
    Concernant l'export, avec fcp X, lorsqu'on demande un master, il propose le prores (entre autre, il propose également d'autres choses). J'avais tenté un export en H264, mais les macro-blocs étaient présents également, aux mêmes endroits...
    Ils sont déja présents dans la timeline du projet, une fois que j'ai fait le rendu (et restent aux mêmes endroits pendant l'export)...
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Ta version de FCP X est effectivement assez ancienne, mais ce ne peut-être la cause.

    Peux-tu nous indiquer l'origine du clip original car 24 Mbps pour ce que j'ai cru comprendre être du 1080 50p, ce n'est en effet pas élevé.
    Toutefois, s'il en est ainsi, il est normal que FCP X exporte dans un même débit proche.
    Mais là n'est certainement pas la cause du problème, car 22 Mbps pour du 720p (j'ai cru comprendre que ton projet était en 720) en H.264, c'est largement suffisant…

    Même question que ogt, et bien que cela n'aie rien à voir avec ton problème, dans quel but exportes-tu en ProRes ?

    Ce qui est intriguant, c'est que tu voies des macro-blocs sur la timeline ?
    Tu ne l'as pas précisé, mais où est localisée ta bibliothèque, sur DDI ou DDE ? Si sur un DDE, quel type et quelle connexion ?

    Autre chose, tes originaux ont-ils été importés dans la bibliothèque ou laissés en dehors ?

    Et que se passe-t-il si tu déposes et exportes le même plan dans un nouveau projet ? Je n'ai jamais eu ce cas de figure mais je l'ai déjà vu sur certains forums, peut-être ton projet est-il endommagé ?
    Essaie un copier/coller dans un nouveau projet et exporte sans rendu juste l'un des passage qui pose problème (balayage du passage en cause sur la timeline avec la touche R enfoncée).

    As tu songé à mettre à la corbeille les préférences de FCP X (Départ/Bibliothèque/Préférences : mettre à la corbeille les fichiers .plist contenant Final Cut) ?

    Autres solution : pourrais-tu par élagage à l'aide de QuickTime 10, isoler le plan qui pose problème et me le mettre au téléchargement via MP ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous