module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pb transfert analogique sur numérique

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par daniel1958, 21 Janvier 2012.

Tags:
  1. daniel1958

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un caméscope analogique Sony CCD6TR55E (1990 ou 1991), avec des cassettes vidéo 8mm : j'essaye de transférer ces cassettes sur des DVD , ou sur le disque dur, de mon magnétoscope numérique Pioneer/dvd/recorder/DVR-TR60 14, soit directement, soit en passant par mon écran plat Sony : mais seule l'image est transcrite, pas le son. J'ai essayé avec un cable audio/visuel relié à une péritel, un cable cinch(rouge, jaune,blanc)-cinch, sans résultat. Je suis allé sur le menu du téléviseur et celui du magnétoscope pour tenter de passer du son Nicam (numérique) au son stéréo(analogique), pour avoir une entrée ou une sortie compatibles : ça ne marche pas.

    Avez vous une idée du pb : est ce le camescope ? (Je peux regarder les images dans l'obturateur, mais je ne peux plus filmer avec, mais j'ai depuis plusieurs années, un caméscope numérique, donc cela ne me gêne pas), est ce la connexion ? Dois je acheter un camescope analogique d'occasion (je veux éviter de passer par une société extérieure)
    Merci d'avance de vos réponses.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut daniel . ce que tu cherches à faire n'est sans doute pas très difficile . mais , avant de pouvoir t'aider , j'ai besoin de la référence exacte de ton Pioneer . Et , apparemment , tu l'as écorchée car si on tape DVR- TR 60 14 dans Google , ça ne donne rien . Tu t'es trompé aussi sur le camescope car CCD6TR55 , ça n'existe pas non plus. Merci de reposter la bonne ref du Pioneer . je pourrais alors voir de quelles prises il est équipé et t'indiquer les bons branchements. .
     
  3. daniel1958

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jako,

    Merci pour ta réponse : effectivement, voici les bonnes références (j'essaye de ne pas me tromper !) :
    Le magnétoscope Pioneer : DVR-RT601H-S (avec disque dur, dvd et vhs intégrés),
    le camescope : un Sony video camera recorder analogique CCD-TR55E.

    Merci d'avance pour ton aide, bonne journée,

    Daniel1958
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , alors voilà ce qu'il faut faire :
    - Raccorder le graveur au TV par un câble péritel : la péritel 10 (sur le manuel du Pioneer ) est reliée à la péritel AV1 du téléviseur . La mise sous tension du graveur doit faire passer le TV automatiquement en AV1 . Autrement dit et à cet instant , un film se trouvant sur le disque dur du graveur doit pouvoir être lu. Stopper la lecture
    - Brancher la camera de la manière suivante :
    - Relier la prise jaune ( sortie video ) du camescope à la prise jaune du graveur , en facade de celui-ci à gauche
    - Relier la sortie audio du camescope à l'entrée audio L ( Left - gauche ) à la prise d'entrée audio du graveur . elle est située juste à côté de l'entrée video jaune
    - Mettre une K7 en lecture dans la camera
    - Avec la télécommande Pioneer , appuyer sur la touche "Input select" à plusieurs reprises . D'après ce que j'ai lu , c'est l'entrée "Input 2 " qui doit faire apparaitre l'image et le son de la camera sur le TV.
    Après , il suffit de choisir la qualité d'enregistrement . prendre la plus élevée ( voir manuel ) puis lancer l'enregistrement sur le disque dur .
    Si le graveur propose les mêmes services que le mien , il est possible d'éditer la video enregistrée , c'est à dire supprimer les passages indésirables , avant de graver le film sur DVD.
    En principe , ces opérations sont vraiment simples . Il ne faut pas être impressionné par le nombre très élevé de boutons sur la télécommande. A+
     
  5. daniel1958

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jacko,

    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse et ton mode opératoire, que j'ai donc testé ce matin, d'où mon retard pour te répondre...

    1/ J'ai changé de place, la connection péritel sur ma TV (Philips TV LCD MPEG4 32PFL 5403H/10), passant de EXT 2 à EXT 1 ; la connection de la péritel sur le magnétoscope graveur étant Ok, et je pense avoir suivi fidèlement le mode opératoire... Malheureusement, ça ne marche toujour pas : image ok, pas de son, alors que la seule lecture du disque dur du graveur passe correctement (image et son). J'ai vérifié avec le menu de la TV (vérifiant que EXT1 était bien en surbrillance) : pas plus de résultat.

    2/ J'ai fait l'essai sur une ancienne petite TV Thomson analogique (avec une fonction de connection externe "av"), avec un cable avec une connection cinch vidéo/et audio L de chaque côté : image ok, pas de son.

    3/ J'ai aussi essayé avec un cable avec d'un côté deux fiches : une fiche cinch vidéo, et une seule fiche cinch audio, côté camescope, et à l'autre bout du cable, une péritel, branchée sur la TV analogique (j'ai aussi essayé ce test, sur le graveur/magnétoscope et la TV numérique) : image ok, pas de son.

    Donc, j'en arrive à me demander si ce n'est pas dans mon camescope lui même qu'il y a problème : peut être que l'appareil est endommagé, ne restitue plus du tout le son, ce qui expliquerait l'impossibilité de l'écoute, et évidemment de l'enregistrement.

    Si tu as une autre idée je suis néanmoins preneur ! Je vais essayer de mon côté de récupérer un ancien camescope analogique en état de marche, pour faire un essai...
    En attendant, merci encore,
    bonne soirée,
    daniel1958
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir daniel , on s'oriente effectivement ( et malheureusement ) vers une panne de la sortie son du camescope . Dernier essai à faire : brancher la sortie son du camescope sur une entrée line ( ou auxiliaire ) d'une chaine HiFi , puisque c'est le même type de prise . Essayer avec plusieurs câbles Cinch différents (on ne sait jamais ) . Ne pas se brancher sur la prise "phono " de la chaine . Me tenir au courant . A+
     
  7. daniel1958

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jako,

    Merci de ton message, auquel je réponds avec un peu de retard, ce dont je m'excuse ; j'ai fait un essai, non concluant. Mais je pense que ma chaine Hifi est peut être trop vieille (Ampli Hitachi 1977 !), pour avoir une sortie auxiliaire (une seule sortie "phone")
    J'ai essayé avec la chaîne de mes enfants (avec une sortie "auxiliaire"), mais la connection "aux" (qui permet une connection avec un Ipod), ne fonctionne pas avec le cable Cinch.
    Mais je pense que tu as raison quant au problème de sortie "son", du camescope analogique : je vais rechercher un autre camescope qui pourrait remplacer celui ci, et re-faire un essai.
    En attendant, merci encore,
    bonne journée,

    Daniel1958
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut daniel , tu parles systématiquement de "sorties" pour les appareils à raccorder à ton camescope . C'est la SORTIE son du camescope qui doit être raccordée à une ENTREE son de la chaine HiFi . Et il faut effectivement une entrée dite " à niveau ligne " . Une entrée pour Phono ou Micro ne convient pas . Tu peux aussi utiliser l'entrée ligne de ton PC ( le petit jack de couleur verte ) mais il faut disposer , bien sur , de ce type de prise .
     
  9. daniel1958

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse
    je me suis mal exprimé mais c'est bien ce que j'ai fait
    je vais continuer mes explorations...
     
Chargement...

Partager cette page