module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb Sur Sony Trv 240

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par tolunq, 27 Avril 2003.

Tags:
  1. boblou

Points Repaire:
    3 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tolunq

juste une remarque un peu bete, mais tu n'utiliserai pas des effets intégré des la cam ? car il me semble qu'il ya un effet qui conserve une trace du plan précédent. Je sais plus comment il se nomme, mais ca pourrait etre ca ton probleme. dans le menu de ton camescope, vérifie bien que tous les effects sont bien désactivé. car des fois, il se pourrai qu'en jouant avec, tu es oublié de les désactivés. Je ne te prend pas pour un gogl, rassure toi, mais des fois ujne part de négligence + l'énervement peuvent faire en sorte que l'on ne résoud pas du premier coup un probleme. (je prend par exemple le gars qui va faire réparer son pc, qui se le fait immobliser 3 semaine pour au final se rendre compte que c'était son cable d'alim qui était défaillant).

Bref, regarde du coté des effets, car effectivement il a un effet de dédoublement qui ressemble fort a une effet du camescope.

bob

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais peut-être dire une bêtise, mais je note deux remarques :
    - Ceci ne t'arrive qu'à l'extérieur
    - Uniquement en conditions d'éclairage fort

Je me demande donc si cela ne pourrait pas être causé par la diffraction trop forte due à un diaphragme trop fermé.

Sur ma caméra, je peux faire afficher des infos qui permettent de savoir quelle était l'ouverture du diaphragme au moment où l'image a été prise. Si l'hypothèse que j'évoque est la bonne, tu devrais remarquer que ton diaphragme est fermé au maximum sur les images où tu as ce problème.

Pour éviter ce problème (si mon hypothèse est la bonne), tu peux par exemple essayer d'utiliser un filtre gris neutre (ND) pour limiter la fermeture de ton diaphragme.

Bon courage !

3. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense bien que les effets numériques tel que rémanence s'annulent - se dévalident d'office quand tu mets le cam hors tension... puis ce serait plus "grave" que ça et dans toutes les prises...

4. Nisnor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu...slt à tous...je vien de m'inscrire car j'ai vu la référence de ce que je cherchais dans ce topic...au cas ou, je post donc...
    Je ne possède pas de caméra mais (je suis passionné d'electronique) j'ai récupéré deux capteur CCD ICX221AK (mentionnés plus haut) dont l'un est monté sur un bloc optique...
    Le problème c'est que je voudrai réutiliser les capteurs mais je ne parvien pa a trouver la documentation necessaire (j'en ai trouvé pour le ICX224-226 et supérieur mais pas pour le 221)...quelqu'un peut-il m'aider??

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  6. Nisnor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoups pour le lien...il m'a l'air interressant meme si je n'y trouve pas la documentation...
    @+

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La documentation que tu cherches n'y est pas et c'est pour cela que je t'ai suggéré de prendre contact avec le webmestre de ce site car son expérience des capteurs semble grande et certains des liens qu'il propose pourraient t'amener indirectement au .pdf qui t'intéresse. :)

8. Nisnor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien meme malgré ça, il m'a répondu qu'il ne pouvais m'aider parske la documentation a été enlevée d'internet et qu'il n'as pas pu la soutirer à sony...:(

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  10. Nisnor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur les lien de sony, le ICX207AK présente la plus proche configuration du 221AK (2*7broches)
    Now components j'ai déja essayé dobtenir quelque chose d'eux mais je n'ai jamais rien compri a ce site....pourais-tu me dire comment il fonctionne?

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que le 221AK ait été vendu en OEM. Donc c'est du matos sony que tu as dans les mains
    Ces capteurs Super HAD on été montés sur les camescopes du type TRV10, TRV22 etc.. en DV et type TRV110, TRV120 etc.. en D8.

si l'optique est un zoom 10x carl zeiss, elle vient d'un mini DV
    si l'optique est un zoom 20x ou 25x sony, elle vient d'un Digital8.
    Il y a eu aussi des caméras destinées au secteurs industriels et médicaux, mais je n'ai plus les details...

Tu peux toujours t'inspirer d'un schéma tiré d'ici :
    ftp.qrz.ru/pub/hamradio/schemes/video/sony/DV_cam/DV/

TRV103.pdf, par exemple qui va du TRV110 au TRV310

Attention, la mise en oeuvre d'un CCD n'est pas des plus simples. J'espère que tu as un minimum de connaissances en electronique....

A+

#26 st65, 7 Août 2005
    Dernière édition: 7 Août 2005
  12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est tout simplement un revendeur de composants électroniques qui propose de nombreux modèles de capteurs CCD, dont le ICX221AK. Ils pourraient peut-être, être en mesure de fournir les datasheet de ce circuit. Le mieux serait de leur adresser un mail à ce sujet. :)

13. Nisnor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien bien bien...
    Pour la réutilisation du capteur et les connaissance requise, je ne pense pas que cela soit un problème...si j'ai besoin de beaucoups de broche, j'utiliserai mon mico AVR ATMega161 que j'arrive depuis peu a programmer assez bien...
    Globalement, l'utilisation este simple je trouve: ya un bidouillage avec des signaux de fréquence a faire pour synchroniser la réception des couleur bleu vert et rouge a telle ou telle ligne et les avoir dans le bon ordre....ensuite c'est à l'encoder (dans la caméra en tout....) de réassembler tout ces signaux pour donner un beau signal SVidéo ou composite...Enfin bref, j'ai déja regardé pour utilise un capteur CCD Linéaire de scanner et ça n'a pas l'ai difficile...quand je vois les broches sur les capteur CCD carré, ça doit etre identique
    Pour Nowcomponent, vu que je ne suis pas fort en anglais, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas un mot de ce que je dirai :(

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

En général le CCD est entouré de son chipset : générateur de timing (serie CDXxxxx), convertisseurs A/D, précédé d'un échantillonneur bloqueur (sample and hold) avec un ampli assez sophistiqué.

Hum...
    Il me semble qu'il te manque beaucoup de notions d'electronique appliquée à la vidéo.
    Si tu veux faire un ensemble compact utilisable avec un microcontrôleur, dépiaute plutot une cam CMOS (surveillance, Webcam etc...) Dans les capteurs Cmos tout est intégré sur 1 chip. Avec ton CCD tu vas galérer si tu n'a pas un minimum de matériel de labo autour de toi et tu vas y passer un temps fou (mais c'est peut etre un bon apprentissage)

A+

nota : sur TRV110 et consorts, c'est le modele PAL (960H) qui comporte le capteur 800/400 Kpixels ICX221AK

Le modele NTSC se contentait du pauvre ICX089AK (450/320 Kpixels, je crois)

15. Nisnor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ouii bien sur c'est beaucoups plus compliqué que ce que je dis ...mais pour obtenir une image....je fais de l'auto-appentissage d'utilisation...a partir des nom de broches et de leur fonction, j'essaie d'obtenir la stricte base de fonctionnalité de la puce...là, pour un capteur CCD, je ne vais pas essayer de reproduire une image tout de suite...pour l'instant je me contenterai de voir un signal a la sortie du capteur quand il fait jour et ne plus rien avoir quand il fait nuit....c'est très basic...après j'irai un peu plus loin...à l'aide du CCD monté sur le bloc optic, je vais essayer de faire pareil mais sur une dizaine de ligne seulement puis sur des ligne de plus en petite puis sur un point et pour finir, je me débrouillerai pour essayer de décrypter le signal fourni par le "captage" d'une image comprenant beaucoups de couleur....enfin je verrai...

J'ai aussi un capteur CCD Hitachi HE98243A.....lol...j'ai réussi a trouvé ce que je voulais pour mon ICX221AK (merci pour cet FTP d'ailleur), vous n'auriez pas la meme chose pour cet hitachi?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page