module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb qualité MPEG2

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par CHRISRI, 20 Janvier 2003.

Tags:
  1. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    A Pulsar

Tu as raison pour le DVD il faut garder le mode entrelacé si on vise l'affichage sur la TV. Tu dis par contre que l'affichage sur le PC "ne sera pas terrible". Là je ne suis pas d'accord : je passe tous mes films ainsi que les DVD commerciaux sur mon PC et par rapport à la TV je trouve l'affichage meilleur, car progressif.

Comment est-ce possible sans modifier la nature de la source vidéo ?
    Tout simplement parce que les logiciels de lecture (PowerDVD ou WinDVD) DEENTRELACENT A LA VOLEE . Ils utilisent, si nécessaire, les procédures Weave ou Bob qui font un peu penser aux doubleurs de ligne.

Pour ce qui est de nos propres films, nous pouvons aussi les déentrelacer lors de l'encodage MPEG2 et les logiciels de lecture s'en rendront compte. Sur PC les résultats seront toujours aussi bons mais la TV n'appréciera pas puisqu'il lui faut une source vidéo entrelacée.

En résumé l'affichage (progressif) sur le moniteur d'un PC est toujours possible, que la source vidéo soit entrelacée ou non, à condition d'utiliser les bons logiciels de lecture. En conclusion conservons l'entrelacement et tout le monde sera content !
    Jacques

2. CHRISRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Et merci à PULSAR et Ligou pour leurs infos.

Cependant, j'ai essayé l'inversion de trames et j'au toujours le même problème sauf si je désentrelace...
    Il doit y avoir autre chose, avez vous une idée ?
    Peut être un pb de capture ?

CHRISRI

3. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Je ne connais pas du tout le logiciel Studio 8 ...
    Difficile de te dire comment le paramétrer si le problème vient de là...

Ce que tu peux essayer sans frais :
    1°) Exporte ton montage sur K7 DV.
    2°) Télécharge la version de démo de Ulead DVD Workshop qui est totalement opérationnelle pour un mois.
    3°) Importe ta K7 DV directement dans DVD Workshop à l'aide de ta carte IEEE standard en utilisant le codeur MPEG2 intégré (de bonne qualité d'ailleurs). Grave un DVD RW et vois le résultat.
    Si le problème persiste, ça mettra en évidence un problème venant de ta carte IEEE.

Tu peux aussi importer des AVI directement dans Workshop, il les encodera en MPEG2. Dans tous les cas, un problème persistant serait probablement imputable à cette carte IEEE.

Au pire, cette manip te permettra de découvrir un excellent logiciel d'authoring si ce n'est déjà fait.
    A+

4. CHRISRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Pulsar

J'ai suivi tes conseils...
    Avec Ulead DVD Workshop je rencontre exactement le même problème.
    C'est peut-être ma carte IEEE mais je ne connais pas ses caractéristiques à part que c'est une DELL movie studio 1.

Pour l'instant je continue à désentrelacer et je ne vois pas de conséquence sur la qualité de mes DVD gravés : je devrais ?

CR

5. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

J'avoue ne pas bien comprendre comment tu peux ne pas voir la différence entre entrelacé et désentrelacé sur une TV ...

Normalement, une vidéo désentrelacée sur TV donne des images peu fluides notamment sur les mouvements de caméra tels que les panoramiques. Cela provoque une espèce de scintillement assez désagréable ...

En gros on dirait que chez toi, c'est exactement l'inverse qui se produit ...

D'un autre côté, si la qualité te convient en désentrelaçant, c'est une solution... Mais qui a l'inconvénient de "bouffer" la moitié de la définition de l'image en vertical en te laissant 288 lignes de définition au lieu des 576 originales.

Tu devrais essayer de te faire prêter une autre carte IEEE histoire de faire des essais supplémentaires.

Je n'ai pas d'autre idée pour l'instant ...
    A moins que tu 'ais filmé en mode progressive scan si ton caméscope te le permet ce qui expliquerait alors le phénomène ...
    Ce mode n'est en effet pas adapté à une visualisation correcte sur TV.
    A+

6. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Carte IEEE1394

A Chrisri

Tu as des doutes sur ta carte IEEE1394 ? Figures-toi que la mienne m'a été aussi fournie par DELL.

Il y a 2 ans j'ai commandé un DELL PIII 800MHz avec l'option firewall qui n'est autre qu'une carte IEEE 1394 avec le logiciel Videowave fourni en bundle pour l'édition vidéo. J'utilise depuis le début cet ensemble sans problème. Seule ma procédure d'encodage MPEG2 a changé récemment puisque j'utilise depuis peu TMPGEnc que je préfère à ce que Videowave m'offrait. Néanmoins je suis toujours fidèle à ce dernier, en ce qui concerne tout le reste.

Si je sélectionne la carte d'interface dans le gestionnaire de périphériques et clique sur propriétés, je lis:
    IEEE 1394 OHCI Texas Instrument.
    Fais ce contrôle et tu verras bien !
    A propos DELL t'a-t-il fourni VideoWave de MGI (Roxio)? Tu pourrais l'essayer, le tandem Carte-Soft marche au poil.

En espérant être utile..
    Jacques Ligou

7. CHRISRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    A PULSAR et Ligou

Merci pour vos infos et efforts pour m'aider mais j'en suis toujours au même point.
    J'obtiens ma meilleur qualité en désentrelacant à l'encodage mpeg2.
    Cependant PULSAR a raison je constate un effet de saccades sur les travelling...mais nettement moins gênant que l'effet peigne.
    En ce qui concerne le mode "progressive scan" sur mon caméscope, je ne connais pas du tout;il va falloir que je regarde la doc mais ca ne me dit rien et cela m'étonnerait que ce soit un mode par défaut.
    Pour Ligou : ma config d'origine est tout à fait similaire à la tienne et j'ai le problème depuis le début avec cette config ; carte IEEE fournie par DELL (effectivement exas) et vidowave. J'ai changé depuis de logiciel pour traiter le problème d'effet peigne d'ou l'utilisation de TMPGenc qui permet d'atténuer ou de supprimer l'entrelacement.
    Voila j'en suis là et ne progresse plus;si quelqu'un a une idée supplémentaire il sera le bienvenu !

CHRISRI

8. norel38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    quoi le logiciel dv?

quoi le logiciel dv?

9. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    préciser SVP

Salut norel38

Ta question n'est pas très explicite, c'est le moins qu'on puisse dire!

DV est un format et non un logiciel; c'est le format adopté par la plupart des caméscopes digitaux (miniDV). Les fichiers AVI créés lors du transfert vers le PC utilisent donc un codec DV compatible (je dis codec et non logiciel).
    Qu'on l'aime ou pas, on ne peut éviter ce format tant que les caméscopes digitaux l'adoptent lorsqu'ils enregitrent les prises de vue ! Personnellement je le trouve meilleur que le MPEG2 (utilisé dans les DVD) car toutes les images sont traitées avec la même précision.
    Tant que tu édites sur ton PC, ton logiciel d'édition travaille avec ce format. Une fois fini, tu peux renvoyer les résultats (toujours en DV) sur ton caméscope (prise DV-In). C'est la meilleure formule pour conserver tes films avec la meilleure qualité.

On peut aussi, pour une diffusion plus large, abandonner le format DV, créer des fichiers MPEG1/2 et même des DVD que l'on pourra lire sur un PC avec un logiciel adéquat (PowerDVD) ou sur une platine de salon. Les fichiers obtenus sont au moins 4 fois plus petits et tes amis pourront visionner tes films; en effet ils n'ont pas forcément un caméscope numérique permettant de lire le format DV.

J'espère avoir répondu à ta question
    Jacques Ligou

10. norel38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    c juste que qd je capture à partir de mon camescope sony en format dvd, la qualité de mon film n'est pas terrible par rapport à l'original.

@+

11. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Norel (suite)

Excuses moi je n'avais pas lu ton post d'hier. Ce que j'en pense:

1 - Il existe un caméscope Sony qui enregistre directement en DVD ce qui ne facilite pas l'édition à l'image près.

2 - Puisque tu utilises une carte Pinnacle DV (port IEEE1394) ton SONY est heureusement du type DV, sinon tu aurais des problèmes.

3 - Ce que tu captures sur ton PC c'est donc du DV et NON DU DVD comme tu le dis. Quand tu reexportes sur ton SONY c'est encore du DV avec la qualité initiale (sauf peut-être au niveau des transitions que tu as ajoutées).

4 - Qu'entends tu par qualité initiale? ce que tu observes en couplant ton SONY à la TV ? c'est pas mal, mais le passage à la TV dégrade le signal initialement RVB, sans parler de la connectique.

5 - Pour juger de la qualité intrinsèque du DV il faudrait avoir un logiciel adéquat de lecture. C'est presque le cas avec Windows Media Player VERSION NEUF (tu peux le vérifier).

6 - Si tu essayes de faire du plein écran à partir de la fenêtre de visualisation de ton logiciel d'édition, c'est le désastre comme tu l'as constaté et moi aussi (avec VideoWave). CELA NE PROUVE ABSOLUMENT PAS QUE TON FICHIER AVI-DV A ETE CORROMPU.

7 - Si on veut passer ses films sur PC, il faut d'abord faire un encodage MPEG2 avec un logiciel adéquat, comme TMPGEnc en choisissant un taux de 6 Mbps au moins. On obtient alors des fichiers *.mpg de taille réduite par rapport aux *.avi initiaux. On les gravera éventuellement sur CD-R ou DVD+R.

8 - On peut lire ces fichiers *.mpg sur le PC à l'aide de PowerDVD ou WinDVD, en les choisissant dans une liste. Ces mêmes logiciels permettent d'ailleurs de lire les DVD commerciaux avec des résultats excellents; je visionne toujours mes DVD sur PC pour éviter le scintillement de la TV que je ne supporte pas. WinDVD est en outre prévu pour la video Haute Définition ce que les lecteurs de salon ignorent pour l'instant..

A bientôt
    Ligou

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page