module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] pb mauvaise qualité video

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par inotec, 10 Novembre 2012.

Tags:
  1. inotec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    j'ai un pb de qualité de rendu vidéo avec pinacle studio HD 14 .
    j'ai filmé sur cassette DV et j'ai transférer le tout sur mon pc.
    J'ai fait un essai de gravure sur DVD d'une séquence du film et lors de la lecture soit sur mon pc soit sur ma télé la qualité est horrible, (pixels importants)
    je ne sais pas d'où ça vient car si je visionne directement à partir lecteur DVD avec DD en faisant l'acquisition à partir du camescope la qualité est correcte.
    Je ne comprends pas d'où peut venir le problème.
    merci d'avance pour votre aide
    Inotec
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    :hello: bienvenue sur le forum !

    il ne devrait pas y avoir de problèmes irrésolubles.

    comment procèdes -tu pour transférer ton film ? Quels sont les préférences projet ?
    Quels sont la durée du projet et les paramètres de création ?
     
  3. inotec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir ggfx :hello:
    merci pour la bienvenue, :good:
    je crois avoir trouvé la solution, je m'explique:
    je fais le montage avec Pinacle sur un portable qui n'est pas équipé de prise 1394 pour la capture du contenu de mes k7 DV, par conséquent pour le transfert des séquences et leurs captures je passe par un autre PC (moins performant...) mais qui est lui équipé de la fiche 1394, mais qui n'a pas Pinacle.
    j'avais donc fait ma capture des séquences brutes sur le pc équipé de la fiche 1394 avec movie maker sur un DD externe et ensuite j'ai transféré le tout sur le portable équipé de pinacle.
    J'ai monté les images capturées avec movie maker dans Pinacle et ce fut horrible.:sad: peut-être une compression???
    J'ai donc installé Pinacle sur le pc équipé de la 1394 et j'ai capturé quelques minutes avec Pinacle, j'ai transféré le tout sur l'autre pc et j'ai gravé les quelques séquences et là c'est tout à fait correct comme qualité....mais ce n'est pas de la HD :)
    C'est déjà un grand pas!!!
    Maintenant j'ai une question, y-a-t-il moyen d'améliorer sensiblement la qualité du rendu gravé sur DVD, sachant que lorsque je grave sur DVD je choisi "meilleure qualité" sans rien toucher d'autre?
    @+
     
  4. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    Bien-sûr, il faut sortir en "personnaliser". A partir de là, c'est toi qui décide le débit et la qualité de sorti. Aussi, je te conseille de choisir CBR au lieu de VBR.
    A+
     
  5. inotec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir GCVMP
    merci pour ta réponse je vais donc essayer ce que tu proposes, ( CBR/VBR)
    y-a-t-il des paramètres à modifier sur les débits de sortie et la qualité?
    Que faut-il mettre pour avoir la meilleure qualité possible s'il te plait, même si c'est plus volumnineux ?
    merci d'avance pour votre aide
    @+
     
  6. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Déjà, en CBR ça sera plus volumineux puisque le débit est constant. En VBR, le débit est variable. C'est à dire là ou il faut, le logiciel monte le débit(pour des effets spéciaux par ex.).
    Alors, le débit fix en sortie dépend aussi du débit que tu as capturé. Moi, perso, je capture toujours 10.000Kbits/sec.(pour le format DV/SD) pour sortir(dèstination DVD) en 8.500Kbits/sec. Ce qui me donne toujours une qualité sur DVD optimal. Par contre si tu as capturer ton film en par ex.4000Kbits/sec., c'est inutile de le sortir en 8500Kbits/sec.
    Pourquoi en CBR? Parce que moi perso, je trouve que les versions studio ne maitrise pas trop bien le débit variable. Alors, je sors toujours en CBR et si je dépasse le 4,37Go (taille autorisé pour un DVD), j'utilise un logiciel tier que me réencode sur une taille exacte de 4,37Go. Et je peux t'assurer qu'il me le fait impéccable. "Jakovidéo" le connais aussi. Si, la taille dépasse 6Go, je le grave sur un DVD double couche.
    A+
     
  7. inotec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir GCVMP
    merci :good: pour ta réponse et tes conseils que je vais suivre :jap:, je vais faire un essai avec les paramètres de capture et de création que tu indiques et je te tiens au courant.
    @+
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut inotec , essayes , dans un premier temps ,de réaliser des films dont la durée ne dépasse pas une heure . Si tu choisis les débits video indiqués par CGVMP , tu verras que la qualité de tes DVD est aussi bonne que celle des originaux sur K7 DV. Ca devient un peu plus complexe lorsque le filme dure entre de 1H30 à 2H .
     
  9. inotec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut GCVMP :hello:
    Je suis en train de tenter la capture en suivant tes conseils, :-)
    Lorsque je suis dans "Importer" dans pinacle il reconnait bien mon périphérique DV Sony après avoir ouvert la fenêtre Import Studio:
    dans cette fenêtre il y a bien le menu "importer de" où se trouve mon périphérique DV Sony, en dessous il y a le dossier de destination "Importer dans", puis sur la partie droite il y a "Mode" :
    dans cette partie il y a "réglages" qui me permet de choisir entre DV, MPEG, et Personnalisé ,
    je suppose qu'il faut choisir Personnalisé pour avoir accès à une capture avec le codec de compression MPEG2 pour avoir accès au choix du taux de données et pouvoir le monter jusqu'à 10 Mbits, car si je laisse DV je n'ai accès à aucun réglage personnalisé ?
    Par contre si je choisi cette option dans les paramètres audio "enregistrement audio" est décoché est-ce normal?
    Ensuite la capture de quelques dizaines de secondes pour le test qui est faite en personnalisé, j'ai donc importé ces scènes afin de les monter, une fois montées je veux graver tout ça sur un DVD et donc je clique sur "créer un film", type de disque => DVD, qualité vidéo=>personnalisée, paramètres=>ça ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle il est repris => type de disque, Compression audio, kbits/s, et j'ai beau cherché je ne vois pas le choix entre VBR et CBR je ne sais pas où cela se trouve, ai-je loupé une étape? :unsure:
    J'ai quand même tenté la gravure sur DVD en choisissant personnalisé et en mettant 8500Kbits/s sans rien modifier d'autre, je teste sur mon lecteur de salon et je m'aperçois que la lecture se fait en mode accéléré ooo même chose sur mon PC :sad: je suis un peu paumé du coup...:help:
    J'ai donc fait un nouvel essaie en collant des scènes capturées avec le mode personnalisé=>codec de compression=>Mpeg2=>taux de données 10Mbits et des scènes capturées avec le mode DV (taille d'image 720x576p), j'ai gravé tout ça sur un DVD en mode personnalisé=>type de disque DVD 8500kbits, bilan à la lecture ce qui a été capturé en mode Mpeg2 est en accéléré et ce qui a été capturé en mode DV est ok...:perplexe::perplexe:
    voilà où j'en suis:unsure:
    merci d'avance
    @+
    inotec
     
    #9 inotec, 12 Novembre 2012
    Dernière édition: 12 Novembre 2012
  10. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    :non: dans St14 , quand tu importes du AVI DV, ne pas choisir mode personnalisé mais DV. St14 transfèrera ton flux vidéo sans le transformer. Vérifie avec une application comme GSpot , ou MediaInfo le format de ton film transféré. Tu auras ainsi les codecs, les dimensions image, la vitesse en fps ou ips. Inutile de convertir en mpeg2. Le AVI DV est le bon choix pour un montage. Et Studio créera sans problème un DVD à partir d'un projet en AVI DV.

    quand ton film est transféré sur ton HDD, et que tu le glisses sur une piste, tu dois vérifier tes options dans Préférences Projet. Elles doivent correspondre au film sur la timeline. Tu dois aussi vérifier dans ton menu tes Configurations / Préferences Vidéos et Audios. Le rendu en arrière plan est-il activé ? Quelle option ? Si ton film est du AVI DV, le rendu doit-être en DV.

    voici le tableau des vérifications à effectuer quand on débute un montage avec Studio.
     
  11. inotec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir ggfx
    merci pour tes conseils
    Tu me dis de vérifier dans configuration/préférences Videos et audios rendu en arrière plan, option.
    Que faut-il préférer pour avoir une bonne qualité?
    Je ne vois pas le tableau des vérifications à effectuer comme tu l'indiques c'est normal?
    @+
    Inotec
     
  12. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir inotec,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ggfx concernant la capturation DV et MPEG 2. Car moi, j'ai toujours travaillé avec ce format quand ça concerne l'export sur DVD. Pour les raisons que la taille de capturation en DV est 25000Kbits/sec., 2 fois et demi même 3 fois plus importante que la taille en MPEG2. Ensuite, l'exportation se fait entre 6000 et 8500Kbits/sec. Inutile de travailler avec une taille sans compression pour le compresser ensuite. J'ai lu plusieurs fois que Pinnacle Studio n'aime pas (comme ggfx le dit) la capturation en MPEG2 mais je n'ai jamais eu des soucis avec ce format.
    Reste ton problème que tu as cette accélération que je ne peux pas comprendre.
    Alors, Capture en DV et l'exporte comme la capture écran ci-jointe où je te montre où se trouve le VBR et le CBR.
    Voir la pièce jointe 23911
     
  13. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    même si pinnacle sait tres bien monter en mpeg 2, pour des raisonds evidentes de qualité il vaut bien mieux monter dans un format natif (le même que le tournage) dans ton cas c'est le dv. contrairement au mpeg2, c'est un format verouillé (et c'est tres bien comme ça, au moins pas de betises). par contre il n'est pas trop compressé et donc il est volumineux (13 go /heure).

    tu as même le choix entre type 1 et 2
    le 1 c'est pour le mac, le 2 pour windows (pour faire court)

    avec ce format tu monteras avec une premiere generation, et la qualité s'en ressentira, surtout si tu y rajoutes titres et autres effets. ce n'est qu(ensuite que tu exporteras dans un format compréssé, comme le mpeg2 pour le dvd.

    et en cbr si possible, 8000k^/s pour 1 heure 6000 pour 1h30, 4000 pour 2 heures
    pour le son 256 ou même 192 suffiront.

    et la la qualité sera au rdv.
     
  14. inotec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    J'ai pu faire la modif et enfin trouver où se trouve le VBR et le CBR, j'ai donc fait un essai en exportant à 8500kbits et CBR sélectionné.
    Limage est de bonne qualité mais....car il y a un mais :D j'ai des saccades brèves mais régulières lors du visionnage du montage que je n'ai pas dans la vidéo initiale vue sur la télé via le caméscope branché en direct.
    Si vous connaissez la cause et si vous avez la solution je suis preneur ;-)
    merci
    @+
     
  15. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    le rendu (ou calcul du projet sur la timeline) en arrière plan, est un calcul de ton projet avant l'étape de création qui se fait dans le module CREER. Activé, il se concrétise par une bande orange d'avancement qui devient verte et qui se situe au-dessus de la timeline. Une fois se calcul en arrière plan commencé , il faut le laisser aller à terme. Ce qui se traduit par l'effacement de sa présence après qu'elle soit devenue entièrement verte. Sa fonction première est d'avoir plus de fluidité de la vidéo dans la visionneuse de l'éditeur. Le résultat de ce calcul est sauvegardé sous forme de fichiers auxiliaires dans un dossier (render) défini dans les Préférences Projet. Ces calculs sont aussi pris en compte pour l'étape de création, et ils en raccourcissent ainsi la durée. Mais en cas de crash au cours du montage, il est impératif de supprimer le contenu du dossier render, sinon les calculs de l'étape de création tiendront compte de ces fichiers auxiliaires mals sauvegardés. Dans ce cas , les fichiers auxiliaires supprimés, on coche l'option des paramètres de création :"réencoder le film en entier". Ce qui revient à créer ton projet sans tenir compte des fichiers auxiliaires.
    Si le rendu en arrière plan est une commodité quand un projet est dans un format standard; il devient impératif pour la qualité du film créé quand le projet est en HD.

    donc s'il n'est pas primordial quand tu es en format standard, une fois actif il faut qu'il s'achève, mais il est aussi préférable qu'il soit similaire au format de la séquence sur la timeline.

    le tableau dont il est question, est le descriptif des différents éléments à vérifier qui ont été exposés en amont. Donc oui, c'est normal.
     
Chargement...

Partager cette page