module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pb lumiere tournage cuisine indstrielle

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par aymericco1, 1 Décembre 2013.

  1. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben je sais que je vais peut être te paraitre un peu direct mais, pour moi ;-), soit tu choisis un preset image dans ton boitier qui te permet de sortir une image quasi utilisable, donc avec un contraste quasiment bon une saturation proche du bon aussi et tu finalises dans tes outils de Final cut, soit tu choisis un preset image "flat" et alors pour récupérer ton image tu vas sur un logiciel d'étalonnage, enfin, c'est comme ça que je vois l'histoire. Final cut Pro est un logiciel de montage, pas d'étalonnage pour des petites correction pourquoi pas mais sinon ce n'est pas l'outil adapté.

    Pour ta prise de lumière utilise l'histograme en sachant que si tu as des reflets, fatalement il faut faire abstraction de ces zones qui seront clippées, et ouvrire ton image pour surexposer l'image en oubliant la partie reflet brulé. Le mieux serait d'utiliser soit un écran externe qui te permettra de placer des zebra mais alors, ne pas se placer sur des zebras à 70% pour rechercher des ton moyen mais bien à un zebra à 90% pour rechercher la limite de clipper.
    Soit tu utilises Magic Lantern et tu auras la possibilité d'avoir sur ton écran de boitier les zébras.

    Pour la cellule, le mieux c'est d'avoir une cellule qui n'a pas une boule, ce qui n'est au final pas très précis car ça prend sur 180% ce qui tape dessus, mais d'avoir plutôt un diffuseur plat plutôt que le sphérique, dans ce cas tu le places dans la direction de la lumière et cela te permet d'avoir réellement la mesure qui arrive sur cette zone sans prendre en considération les autres, ou alors tu la diriges vers ton objectif lorsque tu n'as pas de lumière latérale ou que tu ne recherches pas la mesure de celle ci, cela dépend de la situation. Mais ce diffuseur plat et toujours préférable, surtout si tu recherches les écarts d'intensité lumineuse due à plusieurs sources de lumière.
     
  2. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non c'est pas trop direct. Je suis venu demander des conseils :) Je pensais que je pouvais rattraper le profil flat sur fcp. Je vais donc revenir à des profils plus utilisables. J'aimerais bien le lien du tuto.
    Pour ce qui est de la cellule, j'aimerais bien en acheter une, mais dans ma panoplie ce n'est pas le plus urgent. J'aimerais bien trouver un bon EVF avant.
    Et magic lantern j'y pense...j'attendais un peu la version stabilisée. Je ne connais pas trop le truc et je ne voudrais pas me lancer dans qqchose qui va me depasser complètement.
    Merci de tous ces conseils en tout cas.
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour l'adresse du tuto tu vas juste en haut de cette fenêtre sur tuto et tu arriveras au tuto, "Etalonnage rapide des rushes "film" de la BlackMagic Pocket", pas dit que ça apportera toutes les réponses mais peut être que ça peut t'aider tout de même.

    Pour Magic Lantern, même si j'ai un 5D MKII que j'utilise souvent aussi bien en photo qu'en vidéo, il est vrai que ce n'est pas sur ce boitier que j'ai installé Magic Lantern, mais puisque c'est sur ce boitier qu'ils ont démarrés l'aventure j'imagine qu'il est stable sur celui ci, par contre perso je l'ai mis sur un 60D et ça change clairement ta manière de travailler avec un boitier DSLR Canon dans un usage vidéo, et justement pour ton besoin je pense que, surtout si tu n'as pas de cellule, car ce sur firmware puisque je te rappelle qu'il se place sur ta carte et que donc ça ne changer rien à ton boitier, va carrément t'aider à exposer correctement ton image, ainsi que pas mal d'autre outils qui sont vraiment bien foutu. Donc tu devrais vraiment te pencher la dessus c'est que du bonheur. ;-)

    Après pour Final cut, je suis peut être un peu extrême même si je pense que un logiciel de montage n'est pas fait pour étalonner, il est vrai qu'avec final cut X, si c'est ta version il me semble que tu pourrais trouver des Luts te permettant déjà de récupérer facilement une image exploitable, mais j'avoue que comme je ne passe pas par lui, je serais bien incapable de te donner des références mais je me rappelle avoir vu ça quelque part, peut être qu'un autre repairnautes pourra t'aider, voir aller sur la section Final cut du forum pour poser la question, ou alors t'intéresser à Resolve 10 qui si tu restes en Full HD est gratuit dans sa version Lite.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les cellules à demi-sphère sont livrées aussi avec un disque plat ... mais la boule dont je me suis servi pendant des années sur des Sekonic, Norwood et surtout Spectra et Minolta , il suffit de protéger avec sa main pour éliminer les sources dont on ne veut pas tenir compte. Le disque plat est particulièrement utile pour régler les sources, projo par projo ...
     
  5. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais aller sur le tuto ça m'intéresse tjrs quand je peux apprendre quelque chose. J'ai un 5D mark III et la version de magic lantern pour ce modèle, bien que ce soit c'est la plus performante n'est pas encore stable apparemment. Et comme je suis très attaché à mon jouet (ma femme ne veut pas que je dorme avec), j'attends un peu, mais c'est sur que je ne tarderai pas à m'y mettre.
    pour le montage je suis encore sur fcp7. Parce que j'avais laissé tomber Avid et que je n'arrive pas à me mettre à FCPX. J'avais pensé à smoke à un moment. Ca gonfle de devoir tout reprendre à zéro. Resolve ça a l'air bien...dès que j'arriverai à passer à la douane (je suis au Bresil) un ordinateur plus perfomant, genre IMac, c'est sur que je vais m'y mettre. mais ça fait beaucoup de chose à apprendre :perplexe:
    c'est quoi un lut? c'est comme un preset?
     
  6. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai regardé le tuto, il est super interessant et bien fait, mais un problème. Je l'ai regardé sur mon Macbook Pro 15' et le niveau de son est très bas. On comprends si on tend l'oreille mais au bout de quelques minutes c'est fatigant car ça demande vraiment de l'attention. ce serait bien si tu pouvais monter le son. merci en tout cas
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Apparemment tu dois avoir un petit problème de niveau sur ton portable, même si le son n'est pas violant il est correct en niveau il me semble. Utilise ta prise casque ça sera surement plus performant. ;-) Pour la "Lut" il faudrait savoir dans quelle situation tu parles mais non ce n'est pas comme un preset, mais à la rigueur comme un Profil couleur. La lut te permet de faire une correction d'adressage des couleurs, donc une modification de la couleur afin si elle est utilisé pour du monitoring de te permettre d'afficher des couleurs sur un moniteur qui ne sont pas celle du fichier mais qui peuvent être par exemple la représentation des couleurs que tu auras après avoir traité tes fichiers en étalonnage. C'est aussi ce que l'on va utiliser pour régler les déviances chromatiques d'un écran afin qu'il affiche les bonnes couleurs, comme c'est le cas avec un Profil ICC et ton écran d'ordinateur, ça peut aussi servir à être chargé dans ton logiciel d'étalonnage pour modifier un fichier en Data Level comme un fichier RAW afin de le passer en Vidéo Level comme du REC 709, afin il y a pas mal de possibilité de transformation pour lequel on va employer le terme "Lut" au final, d'ou ma question que voulais tu dire par c'est quoi une "Lut". ;-)
     
  8. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voulais rien dire de particulier. je tombe sur le terme partout et j'arrive pas à comprendre ce que c'est.
    Sinon j'ai tourné à nouveau en me servant de l'histogramme, les images sont beaucoup plus correctes. A cause des reflets quelques blancs sont clippés et bien que j'ai tourné avec un profil flat, je ne recupère pas tant de contraste que ce que je peux voir sur les tutoriaux ou autre...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous